img
Vanessences.fr : Un conseil personnalisé ? 09 63 53 50 19

Vanessences.fr : Un conseil personnalisé ? 09 63 53 50 19 Un conseil personnalisé ? 09 63 53 50 19 (de 10h à 17h)

Vanessences.fr : huiles végétales / essentielles

Huiles végétales / essentielles

Bio et HECT

Vanessences.fr : produits naturels

Produits naturels

sélectionnés par notre Docteur en pharmacie

L'oligathérapie met les oligo éléments au service de notre santé

L’oligothérapie est une méthode thérapeutique qui se base sur l’administration d’éléments minéraux et d’éléments-trace généralement à faibles doses.

Notre docteur en pharmacie aromathérapeute spécialisée en oligathérapie a sélectionné la gamme Bioligo de Propos Nature une laboratoire français qui conçoit des formules de haute qualité.

Les oligoéléments sont indispensables à la vie car ils sont à la base de toutes les fonctions biologiques. Lorsque l’organisme fonctionne mal ou moins bien, utiliser les oligoéléments va naturellement activer les métabolismes du corps.

Les oligo éléments sont une sous-famille des éléments-traces. Il faut ainsi distinguer deux groupes d’éléments-trace : les “essentiels” ou oligo éléments et les “non essentiels”.

Les oligo-éléments, des éléments-trace essentiels indispensables au bon fonctionnement de notre corps

Un élément-trace est considéré comme “essentiel” s’il est nécessaire à la vie. La carence en éléments-trace peut entraîner de graves dysfonctionnements de l’organisme, voire la mort de l’individu. On peut dès lors considérer comme « essentiel » tout élément minéral dont la carence a pour conséquence l’altération d’une ou plusieurs fonctions de l’organisme. Les carences pouvant être corrigées par un apport adéquat. C’est le docteur George Cotzias qui en 1967 a proposé des critères pour définir qu’un élément-trace est “essentiel”. Voici les critères.

  • l’universalité, les éléments-trace sont présents dans tous les tissus sains de tous les organismes vivants ;

  • l’homéostasie : les éléments-trace sont présents à une concentration relativement constante dans tous les tissus vivants ;

  • la carence de ces éléments-trace entraîne des anomalies structurales et fonctionnelles analogues dans de nombreuses espèces ;

  • l’apport du seul élément-trace prévient ou guérit les troubles engendrés par la carence de ce dernier.

En résumé : « un élément est essentiel quand sa carence se traduit objectivement par un trouble fonctionnel et quand son apport à doses physiologiques […] prévient ou guérit ce trouble ». (définition du Dr W. Mertz. 1981)

Quinze oligo-éléments ou éléments-trace sont classés comme « essentiels » :

le chrome (Cr), le cobalt (Co), le cuivre (Cu), l’étain (Sn), le fer (Fe), le fluor (F), l’iode (I), le

lithium (Li), le manganèse (Mn), le molybdène (Mo), le nickel (Ni), le sélénium (Se), le

silicium (Si), le vanadium (V) et le zinc (Zn). 

Les oligo-éléments essentiels sont présents en très petites quantités dans l'organisme, et indispensables au bon fonctionnement de notre corps.

L'oligothérapie globale veille à apporter dans des proportions adaptées tous les oligoéléments qui traitent l'ensemble d'un dysfonctionnement ou qui stimulent l'ensemble des fonctions d'un système.

Les oligoéléments sont des catalyseurs de notre corps comme les vitamines. Un catalyseur sert à faciliter les fonctions biologiques et à relancer les fonctions déficientes ou ralenties.

Les éléments-trace dits non-essentiels 

Les éléments-trace de ce deuxième groupe sont qualifiés de « non-essentiels » du fait qu’aucune action physiologique ne leur soit attribuée. Ils ne sont pas présents à l’état normal dans l’organisme mais ils possèdent, néanmoins, des propriétés pharmacologiques avérées d’où leur emploi dans le traitement de divers troubles dans le cadre de l’oligothérapie catalytique. 

Ce groupe comprend notamment : -

 l’aluminium (Al) qui est notamment utilisé dans le traitement du retard psychomoteur et intellectuel de l’enfant ; 

- l’argent (Ag) qui est employé dans les états grippaux et infectieux notamment des voies aériennes supérieures ; 

- le bismuth (Bi) qui est considéré comme l’élément-trace spécifique des manifestations inflammatoires et infectieuses, aiguës et chroniques, de la sphère ORL ; 

- l’or (Au) qui possède des propriétés immunostimulantes et anti-inflammatoires expliquant son emploi dans les rhumatismales inflammatoires (arthrites et polyarthrite rhumatoïde). 

L’oligothérapie “catalytique”

L’oligothérapie catalytique se base donc sur l’utilisation, à très faibles doses, des oligo-éléments comme biocatalyseurs dans le traitement de manifestations fonctionnelles. 

Le Docteur Jacques Ménétrier développe à partir de 1932 l’oligothérapie catalytique dans son ouvrage La Médecine des Fonctions.

Le docteur. Ménétrier constate, au cours de ses recherches, que notre organisme est traversé par un flux continu de matière et d’énergie. Les réactions chimiques qui produisent matière et énergie au niveau cellulaire se font sous le contrôle exclusif des systèmes enzymatiques. L’activité des systèmes enzymatiques est extrêmement ordonnée. L’organisme est traversé par un flux continu de matière et d’énergie. Les réactions chimiques qui produisent matière et énergie au niveau cellulaire se font sous le contrôle exclusif des systèmes enzymatiques. L’activité des systèmes enzymatiques est extrêmement ordonnée. Tout blocage ou ralentissement au niveau des catalyses enzymatiques peut provoquer des pathologies

En administrant des oligo-éléments qui agissent comme des biocatalyseurs. Il est possible de lever ce blocage métabolique, de rétablir l’équilibre en prévenant ou traitant de possibles altérations fonctionnelles.

Ce médecin observe également que les oligoéléments, utilisés comme biocatalyseurs, ont une activité régulatrice optimale à des doses de l’ordre du millionième de gramme. Ils agissent ainsi qualitativement et non quantitativement. L’oligothérapie catalytique se base donc sur l’utilisation, à très faibles doses, des oligo-éléments comme biocatalyseurs dans le traitement de manifestations fonctionnelles. 

Les diathèses du Docteur Ménétrier

Dans la suite de ses travaux, le Docteur Ménétrier a regroupé ces manifestations fonctionnelles en quatre modes réactionnels ou diathèses et en un syndrome de « désadaptation ». Chaque diathèse correspond à un « terrain » particulier et chaque terrain prédispose à certaines maladies. Le terrain d’un individu est basé sur deux composantes : sa nature ou constitution, ce qui correspond à ce que l’individu est en naissant, et son évolution ou tempérament, qui représente ce que la personne devient par la suite. Ainsi, à sa naissance, un individu est strictement conforme à sa nature mais au cours du temps, son évolution vient se greffer sur cette nature originelle. Ce terrain comprend donc les caractéristiques cliniques et biologiques, ainsi que le comportement psychique et physique du patient. Par conséquent, chaque individu a un terrain propre à lui et son comportement devant la maladie va varier suivant ces deux composantes.

La diathèse 1 : allergique ou arthritique

La diathèse 2 : hyposthénique

La diathèse 3 : dystonique ou neuro-arthritique

La diathèse 4 : anergique

Le syndrome de désadaptation

Oligothérapie
Résultat : 5 produits