Les probiotiques sélectionnés par vanessences.fr
Bacillus acidophilus
Rééquilibrage et entretien de la flore intestinale. En accompagnement d’antibiothérapie et de corticothérapie. Stimulation de l’immunité, lutte contre les infections. Aide à la résistance aux infections intestinales.
Souches : Bifidobacterium infantis 4,36 milliards, Lactobacillus caseï 3,5 milliards, Lactococcus lactis 1,75 milliards, Lactobacillus acidophilus 1,31 milliards, Bifidobacterium bifidum 875 millions, Bifidobacterium longum 875 millions, Lactobacillus rhamnosus 437 millions.
Bacillus intime
Une combinaison de souches Lactobacillus Rhamnosus et Reuteri, active contre les
bactéries pathogènes mais également contre le candida albicans.
Rôle protecteur contre les candidoses vulvo-vaginales, vaginites et vaginoses bactériennes
Souches : Lactobacillus reuteri 3,33 milliards, Lactococus 3,33 milliards, Lactobacillus rhamnosus 3,33 milliards.
Bacillus silhouette
Remplace les germes pathogènes qui favorisent l’absorption des calories. Pour lutter contre l’Helicobacter pylori. Réduire le stockage des graisses. Favoriser la perte de poids.
Souches : Lactobacillus gasseri 34 milliards, excipient : Maltodextrine.
Qu’est-ce qu’un probiotique ?
L'Organisation mondiale de la santé définit les probiotiques comme "des micro organismes vivants qui, lorsqu'ils sont administrés en quantités adéquates, confèrent un bénéfice pour la santé de l'hôte ". Pour qu'un probiotique soit étiqueté, il faut que les preuves scientifiques de son bénéfice pour la santé soient documentées.
Les probiotiques sont de minuscules micro-organismes qui apportent des bienfaits à leur hôte. Pour fonctionner et rester en bonne santé, notre organisme dépend de toutes sortes de micro-organismes. Les probiotiques jouent un rôle à cet égard en particulier pour le système digestif, le microbiote intestinal, la flore intestinale mais également la flore vaginale ou encore pour notre système immunitaire.
Ce sont les bonnes bactéries que vous souhaitez avoir dans votre organisme.
Elles contribuent à la santé des systèmes corporels, de la bouche à l'intestin, et aident à contrôler les micro-organismes nuisibles comme les germes. À des niveaux appropriés, les probiotiques facilitent la digestion et améliorent l'absorption des nutriments.
Les probiotiques sont présents à l'état naturel dans les aliments fermentés et le lait de culture, mais vous pouvez également trouver des compléments probiotiques manufacturés. Lisez la suite pour en savoir plus sur les effets des probiotiques sur votre santé digestive.
Pourquoi prendre des probiotiques ?
Il nous reste encore beaucoup à apprendre sur le mode d’action des probiotiques et leur efficacité dans les différentes populations. Cependant plusieurs études scientifiques ont mis en évidence que les microbiotiques peuvent nous aider à résoudre les problèmes digestifs comme :
- les coliques
- la constipation
- la maladie de Crohn
- les maladies inflammatoires de l'intestin
- le syndrome de l'intestin irritable ou côlon irritable
- l'intolérance au lactose
- la colite ulcéreuse
La plupart des études sur les probiotiques sont de faible envergure et ne nous disent pas exactement comment les probiotiques facilitent la digestion. Elles ne nous disent pas non plus comment doser ou administrer les probiotiques de manière cohérente en tant que complément alimentaire.
Des recherches publiées par l'American College of Gastroenterology indiquent que des espèces particulières de probiotiques peuvent :
- faciliter la digestion
- prévenir la diarrhée
- soulager les infections vaginales
- prévenir les maladies auto-immunes
- soulager les affections cutanées
- lutter contre les infections urinaires
N'oubliez pas cependant que tout le monde ne réagit pas de la même manière à un même probiotique.
Certains médecins conseillent d'utiliser des probiotiques lorsqu'on prend des antibiotiques pour combattre une infection spécifique. En effet, les antibiotiques tuent certaines bactéries utiles en même temps que les mauvaises, ce qui peut provoquer des diarrhées. Les probiotiques aident à maintenir ou à rétablir un équilibre sain dans votre intestin.
Est-il dangereux de prendre des probiotiques ?
Les probiotiques sont considérés comme sûrs pour la plupart des gens, et il existe des directives générales. Voici ce que nous savons :
Les écosystèmes digestifs diffèrent. Les personnes constipées ont des écosystèmes de micro-organismes dans leurs intestins différents de ceux des personnes non constipées. Ce que nous ne savons pas, c'est si la constipation est la cause ou l'effet de ces écosystèmes différents.
Ils abaissent le niveau de pH. Les probiotiques abaissent le pH du côlon, ce qui peut aider les selles à se déplacer plus rapidement dans le côlon.
Où peut-on trouver des probiotiques naturels ?
Certains aliments contiennent des probiotiques alimentaires naturels qui présentent un intérêt santé incontestable. Les probiotiques alimentaires contribuent à enrichir et à diversifier le microbiote intestinal de manière naturelle.
Vous pouvez trouver des probiotiques naturels dans les légumes lacto-fermentés ou saumurés et non pasteurisés comme le kimchi. Dans le miso, le levain artisanal, la levure de bière mais également les kéfirs (de lait ou de fruits) et aussi dans le kombucha.
Quelques sources scientifiques sur les probiotiques
Consultation mixte d’experts FAO/OMS sur l’évaluation des propriétés sanitaires et nutritionnelles des probiotiques dans les aliments, y compris le lait en poudre contenant des bactéries lactiques vivantes. (2001) : https://www.fao.org/3/y6398f/y6398f.pdf
Dossier de l’INSERM sur le microbiote intestinal (flore intestinale) : https://www.inserm.fr/dossier/microbiote-intestinal-flore-intestinale/
Niveau actuel de consensus sur la science des probiotiques. Rapport d'une réunion d'experts - Londres, 23 novembre 2009 : https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC3056112/
Déclaration de consensus de l'Association scientifique internationale pour les probiotiques et les prébiotiques sur la portée et l'utilisation appropriée du terme "probiotique". https://www.nature.com/articles/nrgastro.2014.66.pdf
Le microbiome, la technologie et l'avenir de la santé TEDEX de Scott Sundvor (vidéo)
Diplômé en ingénierie du MIT, Scott Sundvor est le fondateur de Nima Sensor, la première entreprise technologique grand public au monde conçue spécifiquement pour aider les personnes souffrant d'allergies alimentaires et de problèmes de santé liés à l'alimentation. Nima utilise une chimie basée sur les anticorps pour tester des échantillons d'aliments afin de détecter les protéines présentes dans le gluten ou les arachides. Scott a été désigné comme l'un des "30 under 30" de Forbes pour 2018.