img
Vanessences.fr : Un conseil personnalisé ? 09 63 53 50 19

Vanessences.fr : Un conseil personnalisé ? 09 63 53 50 19 Un conseil personnalisé ? 09 63 53 50 19 (de 10h à 17h)

Vanessences.fr : huiles végétales / essentielles

Huiles végétales / essentielles

Bio et HECT

Vanessences.fr : produits naturels

Produits naturels

sélectionnés par notre Docteur en pharmacie

Soins Bio du visage : traitement naturel de la dermite séborrhéique

Pour traiter une dermite séborrhéique les huiles essentielles valent la peine d’être essayées. L’aromathérapie est une véritable alternative aux traitements conventionnels de la dermite séborrhéique. L’important est de bien cibler les huiles essentielles à utiliser, en fonction de leurs différentes activités: antifongique, anti inflammatoire, cicatrisante et de les associer avec les bonnes huiles végétales adaptées pour l’hydratation des peaux irritées et sébosquameuses.

Qu'est-ce qui provoque la dermite séborrhéique ?

La dermite séborrhéique est un problème de peau extrêmement fréquent touchant près de 3% de la population. Cette maladie bénigne mais récidivante est une dermatose chronique caractérisée par des lésions érythémato squameuses inflammatoires. Cela se traduit par l’apparition de plaques rouges recouvertes de pellicules grasses blanches ou jaunâtres. Les parties du corps atteintes par la dermite séborrhéique sont localisées au niveau des zones riches en glandes sébacées. Ces lésions apparaissent par poussées et régressent souvent sans laisser de séquelles. On observe une alternance de phases actives et inactives de la dermite séborrhéique. La fréquence des lésions augmente en hiver et au début du printemps, tandis que les rémissions sont fréquentes en été.

D’autres facteurs peuvent favoriser les poussées de dermatite comme le stress, la fatigue, le manque de soleil, la grossesse ou certaines pathologies comme l’immunodépression, l’obésité. La physiopathologie de la dermatite séborrhéique reste encore à l’heure actuelle mal connue et sujette à discussions. Les deux facteurs principaux qui s’intriquent sont la séborrhée (sécrétion excessive de sébum, matière grasse) et la présence de Malassezia (un champignon levure). La pathogenèse et le mécanisme exact de l’inflammation provoquée par ces levures ne sont pas totalement élucidés.

Comment soigner une dermite séborrhéique du visage ?

Les traitements conventionnels de la dermite sont principalement à base de cortisone. Cependant les lotions, gels ou crèmes aux corticoïdes doivent être employés pendant une durée très limitée. Ils sont rapidement efficaces mais la corticodépendance fréquente rend leur utilisation délicate et limitative.

Le problème principal est celui des récidives des poussées de dermite. Celles-ci engendrent une gêne importante et souvent un certain découragement quant au traitement.  Il est donc essentiel de se tourner vers un traitement d’entretien pour réduire le risque de récidives. L’aromathérapie est une bonne alternative aux traitements habituels de la DS.

Traitement naturel de la dermite séborrhéique 

Notre traitement naturel dermite séborrhéique est formulé par notre Docteur en pharmacie. L’huile de soin DS est une synergie naturelle et biologique d’huiles végétales et huiles essentielles. Elle permet de diminuer la séborrhée, calmer l’inflammation et réduire la colonisation de la peau par des Malassezia. Vous pouvez utiliser le traitement naturel dermite séborrhéique en soin d’attaque lors de poussées, mais aussi en soin d’entretien.

L’huile essentielle d’arbre à thé possède de très nombreuses propriétés pharmacologiques.  Il a été démontré que HE Tea tree a une activité anti-inflammatoire, antiviral, cicatrisante ainsi qu’une activité fongicide à l’égard de Malassezia spp. De ce fait, l’huile essentielle d’arbre à thé est utile et efficace pour la prise en charge des lésions de DS.

D'autres huiles essentielles comme HE Géranium rosat, HE Camomille romaine et HE Lavande officinale sont associées dans la synergie pour leur activité contre les symptômes de la dermite séborrhéique.

Dans le cas d’une dermite séborrhéique du cuir chevelu c’est le shampoing naturel traitant dermite et psoriasis, combiné à l’huile de soin dermite cheveux qui est conseillé. Ces deux soins contiennent des synergies d’huiles essentielles bio et huiles végétales bio efficaces pour traiter les symptômes de la dermite.

L’aloe vera est également intéressant à envisager pour traiter naturellement les symptômes de la dermite séborrhéique du visage ou du corps.

Plusieurs études ont été menées afin de déterminer les effets bénéfiques de cette plante en dermatologie : action anti-inflammatoire, action antiseptique, action hydratante et anti-âge.

Une étude en double aveugle incluant 44 patients à mis en évidence les effets bénéfiques d’une émulsion à base d’Aloès Vera, sur les lésions de dermite séborrhéique.

L’aloe vera est aussi intéressant car il peut augmenter l’absorption de certains dermocorticoïdes, comme l’hydrocortisone.

Travailler le facteur stress de la dermite séborrhéique

Le stress est un élément qui peut affecter tous les organes de notre corps. En particulier la peau, avec un effet sur la sécrétion sébacée, l’inflammation, et l’immunité.

Le stress est le principal facteur déclenchant des poussées de dermite séborrhéique

La présence de lésions cutanées, surtout si elles sont étendues ou sur le visage, peut être très mal vécue. Aux répercussions physiques (douleurs, brûlures, prurit…) s'ajoutent les répercussions psychologiques. Le cercle peut devenir vicieux, le stress généré par la présence de lésions visibles aggravant et entretenant les lésions.

Afin de prendre en charge au mieux la DS il est très important de s’intéresser à sa composante psychologique. Regarder les habitudes de vie, savoir s’il y a eu des changements importants (déménagement, ruptures, décès…) est essentiel. Ne pas hésiter à une prise en charge psychologique si besoin. Travailler sur des moyens d’évacuer les tensions psychologiques est aussi bénéfique comme la pratique d’une activité physique adaptée.

Nos soins pour les autres problèmes de peau

La dermite séborrhéique n'est pas la seule maladie ou problème de peau du visage qu’il est possible de prendre en charge avec les huiles essentielles.

Pour les peaux atteintes de couperose, nos traitements naturels contre la rosacée aux huiles essentielles bio sont efficaces pour traiter les symptômes, rougeurs, démangeaisons, échauffement et assurer une bonne hydratation de la peau.

Pour les peaux sujettes aux tâches brunes pigmentaires telles que taches solaires (= lentigos), taches de vieillesse de vieillesse, exposées aux rayons UV. La synergie tache brune du visage peut contribuer à prévenir et atténuer les taches brunes dites pigmentaires, à unifier le teint.

Tendance dermite séborrhéique et psoriasis du visage
Résultat : 8 produits