Gemmothérapie Macérat glycériné de Bourgeons bio, concentrés, 1dh

Gemmothérapie : macérats glycérinés de bourgeons bio, concentrés et 1 dh, fabriqués en France

Notre Docteur en pharmacie aromathérapeute a sélectionné pour vous des macérats glycérinés de bourgeons bio de très haute qualité pour vous permettre de profiter des bienfaits de la gemmothérapie. Nos macérats de bourgeon sont fabriqués en France par le laboratoire LAPHT, spécialiste français des produits de phytothérapie depuis 40 ans.  La composition de nos macérats glycérinés est 100% naturelle. Les bourgeons sont récoltés en certification en agriculture biologique.

Macérats concentrés de bourgeons Phyto'Gem Bio

Les macérats glycérinés sont des préparations hydro-alcoolo-glycérinées de tissus végétaux, de bourgeons, de jeunes pousses, de radicelles… Ce sont des préparations particulièrement intéressantes dans le drainage des différents organes de leurs tissus. Le bourgeon contient toute l’énergie informative nécessaire au développement du végétal : son action est hyperactive.

Macérats Glycérinés Bio au 10ème 1D

Pour capter le concentré d’énergie contenu dans les bourgeons, il est important que leur récolte soit faite à la période la plus favorable : la montée de sève, au printemps. Riches en principes actifs et gorgés d’eau, ils ne doivent jamais être congelés après leur récolte et doivent être mis en macération le plus rapidement possible. C’est ainsi que la préparation sera la plus active tant sur le plan biochimique que sur le plan énergétique.

Qu’est-ce que la gemmothérapie ?

La gemmothérapie est la thérapie qui utilise les bourgeons et les jeunes tissus de plantes : jeunes pousses et jeunes radicelles. Ces parties végétales sont préparées sous forme de macérats glycérinés. 

La gemmothérapie moderne a été créée il y a plus de 50 ans par le docteur Pol Henry. Le Dr Henry utilise alors les bourgeons frais et les jeunes pousses d’arbres en les préparant grâce à une macération dans un mélange d’eau d’alcool et de glycérine. La gemmothérapie se base sur les données d’association entre les plantes et la biologie sanguine du malade. La gemmothérapie établit une analogie inversée entre les différents états pathologiques d’une maladie et la succession des stades de végétation.

Le respect de cette notion d’évolution permet d’espérer une guérison en profondeur. La phytosociologie (qui étudie les communautés végétales et leur relation avec le milieu pour les définir et les classer selon des critères floristiques et statistiques) permet de prescrire au patient les plantes en fonction des stades analogues entre évolution de la plante et caractérisation de chaque état pathologique.

Qu’est-ce qu’un macérat glycériné ?

Depuis les années 1960 la gemmothérapie a évoluée. Elle est maintenant accessible au grand public dans une galénique pratique sous forme de complément alimentaire : le macérat glycériné concentré. Cependant de grandes différences de qualité existent entre les différentes marques et laboratoires qui produisent des macérats de bourgeons. En effet, la récolte des bourgeons exige un savoir-faire particulier. Il faut récolter les bourgeons au bon moment, maîtriser les méthodes de préparation, en particulier le processus de dilution. 

Comment faire un macérat glycériné ?

Pour garantir la meilleure efficacité, les préparations de gemmothérapie doivent être obligatoirement faites avec des bourgeons frais fraîchement récoltés. Les bourgeons doivent de plus provenir d’arbres ou arbustes sains et complètement intégrés dans leur milieu naturel (pousse spontanée).

Préparation de macérat glycériné : 

  • Il faut d’abord déterminer le poids sec du bourgeon et son taux d’humidité.

  • On procède ensuite à la mise en macération dans un mélange alcool et glycérine végétale de façon à ce que le macérât soit au 20ème du poids sec. Par exemple, 100 g de bourgeon à 30% de poids sec, soit 70% d’humidité donneront 30x20 soit 600g de macérat concentré. Après au moins 3 semaines de macération, intervient le pressage et la filtration, puis un prélèvement afin de contrôle, avant la mise en stockage.

Il y a deux présentation des macérats glycérinés en gemmothérapie

  • Macérats glycérinés concentrés dynamisés.

Leur posologie conseillée est de 5 à 10 gouttes 3x/jour chez l’adulte et 2 à 5 gouttes/jour chez l’enfant.

  • Macérats 1 DH dilués et dynamisés.

Leur posologie conseillée est de 30 à 50 gouttes 3x/jour chez l’adulte et 10 à 15 gouttes/jour chez l’enfant.

Les deux types de macérats glycérinés se conservent bien au moins trois ans à condition d’être stockés dans de bonnes conditions : température tempérée (environ 20°C) et obscurité.

Comment les macérats de bourgeons agissent sur l'organisme ?

 L’action thérapeutique du bourgeon. Le bourgeon contient en puissance toutes les propriétés du végétal dont il est issu.

Par exemple pour l’aubépine (Crataegus oxyacantha).

La fleur d’aubépine est reconnue pour son action sur le rythme cardiaque et aider à la normalisation de la tension (hyper ou hypo). Le fruit d’aubépine est lui réputé pour son action sur le muscle cardiaque (insuffisance du myocarde).

Le bourgeon d’aubépine est la partie la plus jeune de la plante. Le bourgeon contient toutes les substances qui permettent à un jeune organisme végétal de s'auto générer.

Chaque bourgeon contient donc le même rayon d’action que la plante entière et en plus une action globale sur le vieillissement des cellules. La gemmothérapie est une thérapeutique tissulaire.

Est-ce que la gemmothérapie est efficace ?

Grâce à leurs travaux de recherche certains organismes comme l’Association Internationale de Gemmothérapie (AIG) proposent des normes analytiques pour les macérats glycérinés. Comme pour les huiles essentielles, une chromatographie liquide en méthode séparative permet par exemple d’identifier les antioxydants (polyphénols) contenus dans les bourgeons. Grâce à ces analyses, il est possible de faire une véritable carte d’identité des bourgeons en déterminant les doses minimales des molécules actives attendues.

L’activité antibactérienne (antibiotique naturel) de certains bourgeons sur des souches pathogènes (comme Escherichia coli, Staphyloccoque doré ou Candida albicans) peut être mise en évidence grâce à des gemmogrammes (l’équivalent des aromatogrammes pour les HE). Un bourgeon correctement récolté et dont le macérat est bien préparé va garder une bioactivité et des principes actifs bien dosés.

Ainsi, plusieurs bourgeons présentent une activité antibactérienne en raison de substances antiseptiques protectrices qui les empêchent d’être attaqués par des micro-organismes.

Les normes de teneur de molécules actives des bourgeons permet de valider scientifiquement leur action. Par exemple, la molécule quercétine, présente dans le bourgeon de Cassis, permet d’expliquer l'action de ce macérat de bourgeon sur la protection du foie. Ces propriétés ont été mises en évidence par plusieurs études scientifiques comme celles de Cui et al. (2013) ou encore de Sagai et al. (2012). Ces études semblent confirmer les propriétés antitoxiques du bourgeon de Cassis. Propriétés hépato protectrices déjà mentionnées dans un traité botanique de 1724 qui présente ainsi le Cassis : “Nous avons parmi nous un antidote souverain et un préservatif certain contre une infinité de maladies”. Dès lors, on comprend mieux pourquoi la gemmothérapie accorde au bourgeon de Cassis la vertu de neutraliser les effets secondaires de certains médicaments.

Ainsi lorsque l’on combine l’aspect analytique des molécules et substances présentes dans les bourgeons (chromatographie et gemmograme) avec l’analyse traditionnelle de phytosociologie et biologie sanguine, cela permet de renforcer l'efficacité et la crédibilité scientifique de la gemmothérapie.

Détails
par page
Résultat : 14 produits
Résultat : 14 produits