Un traitement naturel des allergies par les huiles essentielles bio

Découvrez les solutions antihistaminique naturel de notre Docteur en pharmacie aromathérapeute pour vous aider à traiter naturellement les allergies (saisonnières, pollen, rhinite, respiratoires...).

A chaque retour du printemps vous vous sentez continuellement enrhumé et votre journée est rythmée par vos éternuements répétitifs.

Le nez, les yeux et la gorge vous démangent...

Et voilà, pas de doute, c'est le retour avec les beaux jours de votre rhinite saisonnière encore appelée rhume des foins, ce sont les allergies du printemps et qui peuvent persister jusqu'à la fin de l'été.

Ce type de rhume apparaît à l'arrivée des pollens et revient chaque année pour vous gâcher la vie.

L'aromathérapie et certaines huiles essentielles qui sont de véritables antihistamnique naturel vont vous aider à ne pas passer tout le printemps à côté de votre paquet de mouchoirs en papier.

Quels sont les pollens allergisants ?

Les pollens ne sont pas tous allergisants.

Pour être allergisants et engendrer les symptômes de l'allergie, les grains des pollens doivent arriver en contact avec les muqueuses respiratoires de l'homme.

Il existe 2 types de plantes, celles anémophiles et celles entomophiles.

Seules les plantes anémophiles véhiculent leurs grains de pollens par le vent tandis que les plantes entomophiles ont besoin de l'intervention d'un insecte qui va transférer le pollen de la fleur mâle à la fleur femelle réceptrice afin d'assurer la fécondation.

Par conséquent, seuls les pollens allergisants sont émis par des plantes (arbres et herbacées) anémophiles car véhiculés par le vent.

Ces grains de pollen vont déposer des substances (protéines ou glycoprotéines) reconnues comme immunologiquement néfastes, allergisantes pour un individu donné et être responsables des allergies.

C'est une réaction excessive de votre système immunitaire au contact d'un allergène dans le cas présent aux différents pollens que vous respirez. Votre système immunitaire va considérer ces pollens comme des ennemis et par réaction, va générer une libération d'histamine entraînant une inflammation des muqueuses du nez, des yeux et de la gorge.

Il existe trois saisons polliniques qui vont se suivre de Février à Septembre.

La première saison (qui arrive à la fin de l'hiver de Février à Avril) est celle des pollens d’arbres (Cyprès, noisetier, aulne, charme, érable, frêne, olivier, platane, bouleau, chêne, etc).

La seconde saison pollinique (à partir d'Avril avec 1 pic en Mai et Juin) est celle des pollens graminées (blé, orge, maïs, seigle, chiendent.

La troisième (à partir de Juillet jusqu'à Septembre) se termine avec les pollens des herbacées (ambroisie, armoise...).

Nos conseils pour limiter le risque d'exposition aux pollens allergisants

L’éviction des pollens est malheureusement impossible mais en respectant des conseils simples, il est possible de limiter le risque d'exposition :

Éviter les randonnées dans les champs ou lieux avec des herbes hautes surtout par temps sec et ensoleillé et en milieu ou fin de journée

Ouvrez les fenêtres pour aérer son intérieur de préférence tôt le matin ou tard le soir surtout par jour de vent.

En voiture, garder les vitres fermées

• Éviter de tondre le gazon soi-même ;

Ne pas mettre le linge à sécher à l’extérieur;

Changer de vêtements régulièrement et les laver fréquemment ;

• Si possible porter des lunettes de soleil et un chapeau ou une casquette ;

• Pour les fumeurs, diminuer sa consommation de tabac

Bien se laver les cheveux avant de dormir afin d'éliminer les pollens qui se sont déposés

• Effectuer des lavages de nez quotidiennement au moins 3 fois par jour avec du sérum physiologique, une solution nasale au plasma marin isotonique riche en oligoéléments ou encore un spray nasal à la propolis bio pour apaiser et renforcer les muqueuses et ce surtout le soir avant le coucher.

• Surveiller chaque semaine, les alertes aux pollens sur le site du Réseau National de Surveillance Aerobiologique

Comment utiliser les huiles essentielles comme antihistaminique naturel contre les allergies

Quelles huiles essentielles bio ont des propriétés antihistaminique naturel et sans ordonnance ?

Les huiles essentielles peuvent vous aider en complément ou pas d'un traitement prescrit par votre médecin afin de ne pas passer tout le printemps à côté de votre paquet de mouchoirs en papier.

Elles peuvent être utilisées en prévention et en curatif.

Le mieux étant bien sur d'anticiper l'arrivée des pollens auxquels vous êtes allergiques et d'agir en prévention pour ne pas laisser la réaction allergique s'installer.

Quelles huiles essentielles bio utiliser en cas d'allergie au pollen et de rhinite saisonnière ?

Les huiles essentielles bio qui ont fait leur preuve aux propriétés anti allergiques sont :

L'huile essentielle de Camomille romaine (Chamaemelum nobile), l'huile essentielle d'Estragon (Artemisia dracunculus). .

Ces 2 huiles essentielles possèdent des propriétés anti histaminiques, anti inflammatoires et antiprurigineuses.

Elles vont agir en régulant les libérations excessives d'histamine par votre organisme lors de la réaction allergique. Par cette action, leur utilisation est intéressante aussi bien en préventif avant l'apparition des symptômes qu'en curatif lorsque les symptômes sont installés.

Elles vont également diminuer l'inflammation et le prurit des muqueuses (yeux, nez, gorge).

Ces 3 huiles essentielles peuvent être utilisées par voie orale seule ou en les mélangeant par voie cutanée. Par voie cutanée on pourra avantageuse rajouter dans la synergie de l'huile essentielle de Tanaisie annuelle (Tanacetum annuum).

Comment bien utiliser une huile essentielle anti histaminique par voie orale ?

En prévention, si possible environ 2 semaines avant la période à risque, prendre 1 goutte pure d'huile essentielle de Camomille Romaine (ou d'Estragon) 2 à 3 fois/semaine et continuer pendant toute la période à risque entre 1 à 3 mois.

En curatif, lorsque les symptômes de la rhinite allergique sont installés, passer à 1 goutte 3 fois par jour 5 jours sur 7 pendant 3 semaines maximum puis en relais repasser à la fréquence d'une prise 2 à 3 fois/semaine.

Attention, la voie orale est contre indiquée chez l'enfant de moins de 12 ans et chez la femme enceinte et allaitante.

Nous vous conseillons de prendre cette huile essentielle dans une gélule vide acido-résistante végétale pour masquer le goût très prononcé de ces huiles essentielles (et si vous êtes sensible de l'estomac). Vous pouvez aussi prendre l'huile essentielle de Camomille diluée dans une cuillère à café d'huile végétale de Tournesol bio d'huile d'Olive, voire de miel.

Pour soigner les allergies respiratoires (acariens, rhume des foins, blattes, poussières, rhinites...)

Une synergie aux huiles essentielles bio par voie orale efficace pour traiter une allergie respiratoire.

Notre Docteur en pharmacie aromathérapeute a transposé la formule en gélules de Danièle Festy pour lutter contre les allergies respiratoires (Ma bible des huiles essentielles p175) en une synergie d'huiles essentielles bio sous forme liquide à prendre par voie orale.

Synergie de 4 Huiles essentielles actives pour traiter les symptomes des allergies respiratoires, le PAREO : Prurit (les yeux et le nez qui démangent), Anosmie (diminution ou perte totale de l'odorat), Rhinorrhée (le nez qui coule), Eternuements, Obstruction (nez bouché)

L'Huile essentielle bio d'Estragon, l'huile essentielle de Camomille romaine, l'huile essentielle bio de Géranium rosat et l'huile essentielle bio de Lavande officinale.
Cette synergie Allergie respiratoire s'utilise en préventif, avant la période à risque et en curatif pendant la période sensible.
Pour prendre les gouttes de la synergie Allergie respiratoire, nous vous conseillons d'utiliser les gélules vides végétales acido-résistantes.

Le roll'on Bio d'urgence contre les allergies, rhinites allergiques, rhinites saisonnières, rhume des foins


Pour aider à prévenir, diminuer ou stopper les symptômes de la rhinite allergique saisonnière ou non (éternuements, nez et yeux qui démangent, perte de l'odorat, nez qui coule, nez bouché, gorge qui gratte), notre Docteur en pharmacie aromathérapeute a formulé cette synergie aux huiles essentielles bio sous forme de roll'on très pratique à avoir toujours sur sois dans une poche ou votre sac à main.

Des huiles essentielles actives comme anti histaminique naturels et bio :

Les huiles essentielles d'Estragon, de Camomille romaine et de Tanaisie annuelle possèdent des propriétés anti histaminiques, anti inflammatoires et antiprurigineuses.
Les huiles essentielles de Lavande aspic et de Pin sylvestre possèdent des propriétés décongestionnantes, anticatarrhales et antiseptiques.

Comment bien utiliser le roll'on bio antihistaminique naturel

Notre Roll'on bio Allergie s'utilise en préventif comme en curatif en voie olfactive et en voie cutanée.

Appliquer un peu de ce mélange huileux sur la face interne des poignets, masser de manière circulaire poignet contre poignet, joignez les mains et approcher les poignets du nez pour faire 2 à 3 longues et profondes inspirations (voie olfactive).

Appliquer également un peu de la préparation au niveau des sinus entre les 2 sourcils, de chaque côté du nez et à la base des narines puis masser légèrement pour faire pénétrer, respirez profondément pendant quelques secondes.