Contre le rhume, un réflexe : les huiles essentielles bio
Les huiles essentielles utiles pour traiter les symptômes d'un rhume.
Le rhume est l’infection virale respiratoire la plus fréquente. Très contagieux, il survient surtout en hiver dans un contexte épidémique.
Si les symptômes d'un rhume perdurent au delà de 5 jours, consultez votre médecin. Les conseils de notre pharmacienne, ne peuvent se substituer, en cas de malaise ou de maladie à la consultation d’un médecin ou d’un professionnel de santé qui soit en mesure de poser un diagnostic sur votre état de santé.

Qu'est-ce qu'un rhume ?
Le rhume, c’est une inflammation de la muqueuse des fosses nasales due à un virus. Il existe plus de 200 virus pouvant provoquer un rhume. Ce qui explique la forte probabilité de contracter un rhume, voire plusieurs pendant l’hiver.
La contamination se fait principalement par des gouttelettes contenant des virus transmises par l’air lors de la toux ou d’éternuements mais aussi par le contact des mains ou d’objets contaminés par des sécrétions nasales. Les virus peuvent survivre pendant des heures sur des surfaces telles que poignées de porte, interrupteurs, téléphone…
Le risque de contagion existe dès le jour précédant l’apparition des symptômes et dure jusqu’à cinq jours après. Il est maximal deux jours après le début des symptômes. Méfiez-vous d’une personne enrhumée.
Le rhume survient habituellement après un coup de froid généralement lié à une variation climatique brutale ou bien à une humidité ambiante pénétrante. La période d’incubation varie selon le virus de quelques heures à plusieurs jours. Classiquement le rhume débute brutalement par un picotement nasal et des salves d’éternuements qui provoquent assez vite une irritation à la base du nez, suivis d’une obstruction nasale dans une voire les deux narines. Un écoulement nasal clair abondant apparaît. Puis les sécrétions s’épaississent et les symptômes disparaissent progressivement. A ces signes, peuvent s’ajouter fatigue, maux de tête, toux fièvre… Le rhume dure de quatre à sept jours. Les surinfections bactériennes touchent surtout les jeunes enfants (otites, sinusites…) et les personnes âgées (bronchites, pneumonies…).
Les conseils de notre pharmacienne pour choisir les huiles essentielles efficaces pour traiter les symptômes d'un rhume

Les huiles essentielles bio efficaces pour soulager un rhume
Pour soulager et diminuer les symptômes du rhume, les huiles essentielles bio et l’aromathérapie vous offrent des solutions efficaces et naturelles.
Votre pharmacien Vanessences a formulé pour vous un complexe synergique voie orale à l’huile essentielle de thym à thujanol. L’huile essentielle de thym à thujanol ou thym vulgaire est connu pour son action antibactérienne, fongique et antivirale. Le thym thuyanol est particulièrement recommandé pour l’ensemble des infections respiratoires et ORL (rhino-pharyngite, angine, bronchite, sinusite, otite, rhinite, grippe, rhume,…). Le thymus vulgaris ct thujanol va aider à retrouver efficacement un confort respiratoire.
Vanessences vous propose un complexe synergique « Maladies hivernales » à l’huile essentielle de thym à thujanol à prendre sous forme de gouttes par voie orale (attention à respecter la posologie maximale : pas plus de 5 gouttes 3x par jours) : Synergie Maladies hivernales à l’huile essentielle de thym à thujanol. Cette synergie peut être prise en préventif tout l’hiver 2 à 3 fois par semaine. Dès qu’il y a un début de rhume, passez en posologie curative le plus vite possible afin de couper le rhume ou même toute autre pathologie ORL Hivernales : mal de gorge, état grippal, toux grasse, début d’angine,…
Pensez à vérifiez que vous n’êtes pas concernée par ses contre indications (cf notice de la synergie maladie hivernales sur vanessences.fr).
Pour consommer les huiles essentielles ou synergies aromatiques par voie orale, nous vous recommandons d'utiliser nos gélules végétales vides à dissolution retardée.
Dégager, nettoyer, désinfecter les voies respiratoires
Vous pouvez également nettoyer et désinfecter vos voies respiratoires grâce à une inhalation d’huiles essentielles bio avec le complexe inhalation stimulant et désinfectant Vanessences aux huiles essentielles bio (huiles essentielles Bio Niaouli, Ravinstara, Encalyptus globuleux et Citron). Avant l’inhalation nous vous conseillons de faire un lavage de nez avec du sérum physiologique ou de l’eau de mer.
Pensez également à faire régulièrement des lavages de nez de préférence à l’eau de mer car plus riche en minéraux et oligoéléments, elle permet de renforcer les muqueuses nasales, lavage à faire au moins 1 fois par jour en hygiène quotidienne, pour ces lavages de nez, nous vous conseillons notre Spray nasal à l’eau de mer isotonique.

Catégories à Découvrir