Triphala bio en gélules. Gélules végétales de poudre de fruits et plantes ayurvédiques.

Triphala bio en gélules

En stock !

Triphala bio en gélules.

Triphala est une panacée reconnue et efficace de l’Ayurveda. 

Le Triphala c’est un mélange polyherbique à part égales de 3 plantes majeures de la pharmacopée indienne : Amalaki / Haritaki / Bibbhitaki.

Triphala est le remède le plus connu et le plus utilisé en médecine ayurvédique. 

Triphala est une pierre angulaire du traitement gastro-intestinal et rajeunissant.

+ de détails

Attention : dernières pièces disponibles !

8,90 € TTC

+27 Points de fidélité = 0,81 €


Carte d’identité du Triphala

Triphala est une préparation ayurvédique composée en proportions égales de 3 fruits secs de plantes originaires du sous-continent indien, à savoir:

  • Terminalia chebula Retz. (Haritaki, Famille: Combretaceae)

  • Terminalia bellirica Roxb. (Bibhitaki, famille: Combretaceae)

  • Emblica officinalis Gaertn. (Amalaki ou groseille à maquereau indienne, famille: Euphorbiaceae)

En sanskrit, "tri" signifie trois, et "phala" signifie fruits.

Triphala est un rasayana tridoshique (équilibre égal des 3 doshas Vata, Pitta et Kapha) ayant un effet équilibrant et rajeunissant sur les trois éléments constitutionnels qui régissent la vie humaine. Il est dit tridoshique car le Triphala convient aux patients de tous les types de constitution. 

Triphala est considéré comme une panacée universelle dans le système de médecine indien traditionnel, l'Ayurveda. Triphala est décrit dans les textes Ayurvédiques comme un "Rasayana" et pour rajeunir les organes affaiblis. Il y a plus de 1000 ans déjà, Charak, le grand médecin et maître de l’Ayurveda décrit les bienfaits du Triphala dans des textes fondateurs comme le Charaka Samhita ou le Sushruta Samhita. Selon Charak, prendre chaque jour le Triphala Rasayana (Triphala avec du miel et du ghee) permettrait à une personne de vivre cent ans sans vieillesse ni maladie.

Les médecins ayurvédiques utilisent Triphala pour de nombreuses affections.

Les bienfaits du Triphala 

Les bienfaits du Triphala sont apportés par chacune des 3 fruits des plantes qui composent le mélange.

  • Aide à équilibrer et à maintenir la régularité de l'élimination. Aide à maintenir le tube digestif exempt de parasites.

  • Soutient la fonction mentale en général. Prend en charge la fonction des cinq sens, en particulier la vue.

  • Aide à stabiliser la santé et le pouvoir de résistance naturel de la peau.

  • Soutient la santé des voies respiratoires. Par ses propriétés astringentes, il aide à maintenir l'équilibre hydrique du nez, de la gorge et des poumons.

  • Aide à maintenir une libido forte. Aide à maintenir la santé des organes reproducteurs.

  • Contribue à la santé du système cardiovasculaire. Aide à garder le cœur fort et sain.

  • Aide à garder le sang sain. Contribue au cholestérol normal.

  • Contient une grande quantité d'antioxydants naturels qui aident à se protéger contre les radicaux qui causent des dommages aux cellules.

  • Aide à maintenir une glycémie normale. Soutient la santé du système urinaire. Maintient la santé du foie.

  • Soutient la digestion et l'élimination. Aide à protéger le foie.

  • Maintient la vision.

  • Soutient le système immunitaire. Les antioxydants aident à protéger les cellules, tissus et organes contre les dommages oxydatifs.

  • Contribue à un cholestérol normal. Maintient un taux normal de glucose dans le sang.

  • Contribue à la santé du système cardiovasculaire.

  • Renforce le système respiratoire.

Les 3 Myrobolants de Triphala

Classification ayurvédique du Triphala

Triphala est classé comme un rasayana tridoshique, ce qui signifie que l'énergétique convient à Vata, Pitta et Kapha ou à tous les types de patients. 

Charak décrit les rasayanas comme ayant les qualités de soutenir la force et l'immunité. Compte tenu de ces qualités et de l'énergétique tonique, Triphala peut être envisagé pour une utilisation chez les très jeunes, les infirmes et les personnes âgées. 

D'autres classifications ayurvédiques classiques attribuées à la formule sont shukrala, digestif, laxatif doux à doses normales, tonique intestinal à faible dose, purgatif à haute doses, carminatif, expectorant, antispasmodique et bronchodilatateur. En outre, une myriade d'autres utilisations sont décrites à la fois dans la littérature médicale ayurvédique et de manière anecdotique.

Le Triphala dans la pharmacopée ayurvédique

La pharmacopée ayurvédique (Dravya guna) décrit les attributs des herbes Triphala.

  • Rasa (le goût) de Triphala est doux (Madhura), acide (Amla), astringent (Kashaya), piquant (Tikta), amer (Katu). Le seul goût non contenu dans la formule est le salé (Lavana). 
  • Virya ou Veerya (la puissance et action), est neutre (Sheeta - froid ET Ushan - chaud).
  • Vipaka (effet post-digestif de la formule), est doux.
  • Doshaghnatha (l'action sur les Doshas). Triphala équilibre les 3 Doshas mais chacune des trois plantes agit spécifiquement sur un Dosha particulier: Amalaki -> Pitta / Haritaki -> Vata / Bibitaki -> Kapha.
  • Gunas (les  qualités). Pour Amalaki  : lourdes (Guru) et sèches (Rooksha). Haritaki et Bhibitaki sont considérés comme légers (Laghu) et secs (Rooksha).

Composition des Gélules de Triphala bio

Poudre de fruits de Amla* (Phyllantus emblica), Chebula* (Terminalia chebula), Beleric* (Terminalia bellirica).

* issu de l'agriculture biologique

Pour une gélule végétale (enveloppe en HPMC) de 450mg.

Fabriqué en France par le laboratoire LAPHT.

Conseils d'utilisation des gélules de Triphala bio

Posologie recommandée :

2 gélules par jour avant le repas du soir

Une boîte de 60 gélules permet de faire une cure de 30 jours.

Apport journalier : 

Pour 2 gélules => 250mg de chacune des 3 plantes.

Usage déconseillé chez la femme enceinte.

Pour les avis de nos client(e)s nous avons fait le choix de ne pas nous abonner à une société tierce. La gestion des avis est assurée par l'équipe de vanessences.fr.
Tous les avis sur cette page sont affichés par ordre chronologique.

Soyez le premier à donner votre avis !

Usages et études thérapeutiques de Triphala

L’analyse de notre Docteur en pharmacie.
   

Triphala est une formule polyherbale puissante avec une myriade d’utilisations thérapeutiques efficaces pour contribuer au maintien de l'homéostasie (processus de régulation par lequel notre organisme maintient ses différentes constantes en équilibre) et comme prévention et traitement de la maladie.

   

Des études scientifiques ont rapporté une validation fondée sur des preuves de diverses utilisations traditionnelles de Triphala. Il apporte une valeur thérapeutique pour de multiples pathologies.

La médecine ayurvédique utilise Triphala comme pilier pour traiter les affections du système gastro-intestinal. Cependant, la complexité des trois rasayanas (ou herbes rajeunissantes) dans la formulation permet de nombreuses applications. D’autre part, plusieurs études scientifiques ont validé un certain nombre d'utilisations potentielles de Triphala, qui incluent le piégeage des radicaux libres, antioxydant, anti-inflammatoire, immunomodulateur, stimulation de l'appétit, réduction de l'hyperacidité gastrique, prévention des caries dentaires, antipyrétique, analgésique, antibactérien, antimutagène, cicatrisation des plaies, anticariogène effets antistress, adaptogènes, hypoglycémiants, anticancéreux, hépatoprotecteurs, chimioprotecteurs, radioprotecteurs et chimiopréventifs.

Triphala peut également favoriser une bonne digestion et une bonne absorption des aliments, réduire le taux de cholestérol sérique, améliorer la circulation, détendre les voies biliaires, prévenir l'immuno sénescence, maintenir l'homéostasie du système endocrinien et augmenter la production de globules rouges et d'hémoglobine.

   

Les principaux constituants de la formule sont les tanins, l'acide gallique, l'acide ellagique et l'acide chébulinique, qui sont de puissants antioxydants qui peuvent expliquer, au moins en partie, l'activité immunomodulatrice observée de la formule.

Triphala contient également d'autres composés bioactifs tels que des flavonoïdes (par exemple, la quercétine et la lutéoline), des saponines, des anthraquinones, des acides aminés, des acides gras et divers glucides.

De plus, les polyphénols dérivés de Triphala tels que l'acide chébulinique sont également transformés par le microbiote intestinal humain en métabolites bioactifs, qui ont démontré in vitro le potentiel de prévenir les dommages oxydatifs.

      

Peterson CT, Denniston K, Chopra D. Therapeutic Uses of Triphala in Ayurvedic Medicine. J Altern Complement Med. 2017 Aug;23(8):607-614. doi: 10.1089/acm.2017.0083. Epub 2017 Jul 11. PMID: 28696777; PMCID: PMC5567597.
Baliga MS, Meera S, Mathai B, Rai MP, Pawar V, Palatty PL. Scientific validation of the ethnomedicinal properties of the Ayurvedic drug Triphala: a review. Chin J Integr Med. 2012 Dec;18(12):946-54. doi: 10.1007/s11655-012-1299-x. Epub 2012 Dec 13. PMID: 23239004.