img
Vanessences.fr : Un conseil personnalisé ? 09 63 53 50 19

Vanessences.fr : Un conseil personnalisé ? 09 63 53 50 19 Un conseil personnalisé ? 09 63 53 50 19 (de 10h à 17h)

Vanessences.fr : huiles végétales / essentielles

Huiles végétales / essentielles

Bio et HECT

Vanessences.fr : produits naturels

Produits naturels

sélectionnés par notre Docteur en pharmacie

Arnica Macérat huileux bio

  • En rupture
Huile d'Arnica bio. Macérat huileux biologique d'Arnica Montana 50ml

Format

7,80 € TTC
En rupture
Paiements 100% sécurisés

Macérat huileux d'Arnica BIO. (Arnica montana)

Le macérat d'Arnica bio est connu pour ses propriétés anti-inflammatoire, analgésique et anti-ecchymose. Elle vous apportera ses bienfaits contre la fatigue et les douleurs musculaires

Depuis quelques années, les récoltes d’arnica sont mauvaises et le macérat est devenu très onéreux. Vous pouvez le remplacer par du macérat d’Harpagophytum.

  • Carte d'identité de notre macérat huileux d'Arnica BIO

    Caractéristiques du produit

    Nom(s) : Macérât huileux d’Arnica, huile végétale d’Arnica, d’arnique des montagnes, de doronic des Vosges, de panacée des chutes, de quinquina des pauvres, de tabac savoyard, d’herbe à éternuer, d’herbe aux prêcheurs, de doronic d’Allemagne.

    Nom botanique : Arnica montana

    Famille botanique : Asteraceae

    Nom INCI :  ARNICA MONTANA FLOWER EXTRACT* / OLEA EUROPAEA FRUIT OIL* / ROSMARINUS OFFICINALIS LEAF EXTRACT* / HELIANTHUS ANNUUS SEED OIL*
    * ingrédient issu de l'agriculture biologique

    CAS No : 86990-11-4 / 8001-25-0 / 84604-14-8 / 8001-21-6

    EC No : 273-579-2 / 232-277-0 / 283-291-9 / 232-273-9

    Partie Distillée : Fleurs, sommités fleuris

    Mode d'obtention : Macération des fleurs d’Arnica Bio (10%) dans l’huile d’olive bio (89%) avec ajout  d’un extrait CO2 de Romarin bio (0.1% lui même dilué dans de l’huile végétale de tournesol)  comme antioxydant.

    Origine : FRANCE

    Certification : Biologique

    Certification

    Notre macérat huileux d'Arnica est certifiée Bio (agriculture biologique).

    Comédogénicité

    Le macérat huileux d'Arnica possède un indice de comédogénicité de 2 sur 5

    Il s'agit de l'indice de comédogénicité de l'huile végétale bio d'Olive utilisée pour sa macération.

    En savoir plus sur l'indice de comédogénicité..

    BIO HECT

    Potentiel oxydatif

    Le macérât huileux d’Arnica  est peu sensible à l’oxydation du fait de la présence dans la composition d’un extrait CO2 de Romarin bio qui joue le rôle d’antioxydant permettant une conservation plus longue.

    Caractères organoleptiques

    • Apparence : liquide huileux limpide
    • Couleur : verdâtre à jaune orangé
    • Odeur : légèrement fleurie
    • toucher : gras
    • Goût : légèrement amer

    Analyses physiques

    • Densité à 20°C : 0.880 à 0.925
    • Indice de réfraction : 1.470 à 1.480
    • Acidité : < à 2.5

    Conservation

    Pour préserver toutes ses qualités organoleptiques, conserver le macérat d'Arnica bio à l’abri de la lumière et de la chaleur.

    Lorsqu'une huile est rance, elle devient systématiquement comédogène.

    Composition de notre macérat d'Arnica BIO

    Acides gras insaturés :

    • Acide oléique : 56% à 85%
    • Acide linoléique : 3.5% à 20%

    Acides gras saturés :

    • Acide palmitique : 7.5% à 20%
    • Acide stéarique : 0.5% à 20%

    Teneur en vitamine E : non connue

    Comment utiliser le macérât d'Arnica ?

    Les recommandations de sécurité d'usage du macérat huileux d'Arnica par notre docteur en pharmacie

    Vanessa Bozec, notre Docteur en Pharmacie aromathérapeute vous présente les précautions d'usage du macérat d'Arnica.

    Les informations mentionnées sur ce site proviennent d'articles issus de revues scientifiques et de livres de référence sur l'aromathérapie. Elles sont fournies à titre informatif et ne peuvent remplacer les conseils donnés, en fonction de votre état de santé, par un professionnel de santé formé à l'aromathérapie.

    Propriétés du macérat d'Arnica

    Le secret du macérât de fleurs d'Arnica c'est la présence de traces d’huile essentielle d’arnica et de lactones (hélénaline et arnifoline), des molécules qui font de l'huile d'Arnica un véritable soin anti-inflammatoire, analgésique et aussi anti-ecchymose grâce à ses vertus circulatoire.

    Le macérât huileux d’Arnica est principalement apprécié pour ses propriétés anti-inflammatoires efficaces contre les bleus et les contusions. Utilisé en application externe, il aide à traiter les traumatismes sans lésions cutanées. Il facilite la résorption des hématomes.

    Il est également conseillé pour des massages revigorants, aidant à soulager la fatigue articulaire (Arthrose, rhumatismes) et les douleurs musculaires.

    Très utilisé par les sportifs, en massage avant ou après l’effort pour faciliter l'échauffement ou détendre les tensions musculaires.

    Par ailleurs, il favorise la stimulation de la circulation sanguine (utile en cas de jambes lourdes).

    En application sur le visage, il permet d'apaiser les rougeurs et les irritations par une action anti-inflammatoire et réparatrice. Il possède aussi un effet anti-déshydratant (freine la perte d’eau dans les cellules).

    En aromathérapie, on associe souvent l'huile d'Arnica à des huiles essentielles aux propriétés anti-inflammatoires, anti-douleurs, décontracturantes comme HE bio de Gaultherie BIO, HE Lavandin super BIO, HV Eucalyptus citronné BIO ou encore HE Hélichryse italienne BIO.

    Indications du macérat d'Arnica

    Le macérat d'Arnica convient à tous les types de peaux, plus particulièrement aux peaux sensibles et réactives, les peaux irritées, les peaux sujettes aux rougeurs, à la couperose et aux peaux ternes et asphyxiées.

    En soin capillaire, le macérat d'Arnica peut être utilisé en application sur le cuir chevelu en cas d’irritations.

    En soin cutané, le macérât huileux d’Arnica ne doit pas être appliqué directement sur des plaies ouvertes.
    Il est très utilisé en tant que base huileuse pour des massages corporels sur les muscles et les articulations. Il est aussi appliqué en massage sur des bleus ou bosses pour faciliter leur résorption suite à un choc ou à une chirurgie.

    Précautions d'emploi

    Usage externe uniquement. Ce macérât huileux est formellement déconseillé par voie orale en raison des troubles cardiovasculaires que son ingestion pourrait engendrer.

    Peut être utilisé chez la femme enceinte ou allaitante et chez l'enfant de plus de 3 ans.

    Toujours faire un test d’application de votre préparation dans le pli du coude 24h avant utilisation. Peut être allergisant.

    Ne pas appliquer sur les muqueuses ou le contour des yeux.

    Bien faire pénétrer l'huile avant de s'habiller. Peut tacher les vêtements.

    L'histoire de l'Arnica

    L'arnica montana, une plante caractéristique des zones de haute altitude entre 1200 et 2800 mètres, pousse dans les régions montagneuses d’Europe. En France, l’arnica est retrouvée dans les Vosges, les Alpes, les Pyrénées et le massif central.

    Cette plante était utilisée par divers peuples européens, notamment les Grecs et les Romains, pour ses propriétés médicinales, en particulier pour traiter les ecchymoses, les contusions et les inflammations.

    Le nom "Arnica" vient probablement du grec "arni", qui signifie "peau de mouton", faisant référence à la texture velue des feuilles de certaines espèces. La classification scientifique actuelle date du 18ème siècle.

    Au Moyen Âge, l'arnica commence à être documentée dans des textes médicinaux européens. Sa popularité croît pendant la Renaissance, où elle est recommandée pour un grand nombre de maux.

    Au 19ème siècle, l'arnica gagne en popularité grâce à l'homéopathie, promue par le médecin allemand Samuel Hahnemann. Elle devient un remède incontournable dans cette pratique pour traiter les traumatismes physiques.

    Plusieurs variétés d'arnica étaient utilisées par les peuples autochtones d'Amérique du Nord. Chaque tribu avait ses propres applications médicinales, allant du traitement des blessures à l'usage rituel.

    Depuis quelques années, les récoltes de fleurs d’arnica ont été mauvaises et son macérât est devenu très onéreux. En cas de rupture, vous pouvez aisément le remplacer par du macérât d’Harpagophytum possédant des propriétés équivalentes.

    En savoir plus sur l'arnica

    L’arnica est une plante herbacée vivace qui atteint une hauteur de 20 à 60 cm et qui possède des tiges dressées, poilues.

    Les feuilles de l'arnica sont opposées, avec une rosette basale de feuilles ovales. Les feuilles sur la tige sont plus petites et moins nombreuses.

    Elle possède un système racinaire rhizomateux, ce qui lui permet de survivre et de se propager dans des conditions difficiles.

    L'arnica montana est surtout connue pour ses fleurs jaune vif allant de 6 à 8 cm, ressemblant à des marguerites, qui apparaissent en été (juin à août).

    Chaque tige florale se termine par des capitules, composés de fleurons ligulés périphériques (semblables à des pétales) et de fleurons tubulaires centraux.

    L'assurance qualité de votre macérat huileux d'Arnica BIO

    Depuis plus de 10 ans, notre expérience sur le marché des plantes aromatiques médicinales nous permet de sourcer des huiles végétales de haute qualité auprès de plusieurs producteurs, importateurs ou grossistes avec qui nous travaillons en confiance. Chez vanessences.fr chaque lot d'huile végétale du macérat huileux d'Arnica reçu est sélectionné et vérifié par notre Docteur en pharmacie avec des critères bien précis, même si celui-ci provient d'un producteur connu.

    Agriculture biologique et origine Certifiées

    Notre macérat huileux de fleurs d'Arnica est cultivée en agriculture biologique.

    • - La culture biologique est indispensable pour assurer que l'huile est garantie sans pesticides, sans engrais chimiques, sans OGM. Cette culture "BIO" répond à un cahier des charges strict, contrôlée et certifiée par un organisme indépendant : AB (européen) Ecocert, Demeter et Nature et Progrès (français), EcoGarantie certysis (Belge).
    • - L'origine géographiquement définie par le lieu de récolte ainsi que la partie botanique de la plante utilisée dans la distillation garantit la traçabilité de nos HV.

    Les contrôles de notre Docteur en Pharmacie

    Chaque lot de macérat huileux d'Arnica est vérifié par notre Docteur en pharmacie aromathérapeute pour vous garantir un produit pur et efficace, qui n'a pas été coupé avec des solvants ou produits de synthèse ou distillé trop rapidement.

    • - Contrôle des caractéristiques organoleptiques : aspect, couleur, odeur de l'HV
    • - Contrôle de la composition biochimique (chromatogramme)

    Première pression à froid & pressé en France

    Nos huiles végétales et macérats huileux sont pressées en France, à quelques kilomètres de notre laboratoire à Pont-Saint-Esprit.

    Le macérat huileux d'Arnica est obtenu en faisant macérer les fleurs séchées d'Arnica (10% en poids) dans de l’huile d'Olive bio. L’extrait est ensuite filtré après macération et agitation du végétal dans l’huile.

    L’huile végétale d'Olivre, utilisée pour la macération, est obtenue à partir des fruit de l'olivier. Dans une presse à vis sans fin, les fruits sains et nettoyés sont pressées en première pression à froid, sans aucune intervention de solvant ou de produit chimique. Puis l’huile est filtrée sur papier buvard et désodorisée à la vapeur d’eau. L’huile est ensuite stockée à l’abri de la lumière, de l’air et de la chaleur. Elle ne contient aucun additif.

    Flacon en verre spray Fabriqués en europe

    Notre macérat d'Arnica est disponible au format :

    • - 50ml et 100ml dans un flacon en verre ambré avec un bouchon spray,
    • - 250ml, 500ml et 1 litre dans un flacon en PET ambré qualité alimentaire avec pompe doseuse.

    Le flacon et son bouchon sont fabriqués en Europe et répondent aux normes européennes cosmétiques et alimentaires.

    Rédaction

    Les conseils ont été rédigés par Vanessa Bozec notre Docteur en Pharmacie spécialisée en aromathérapie, et l'équipe de vanessences.fr. Notre but est de vous informer sur les bonnes pratiques pour utiliser les huiles végétales.

    Les sources de ces conseils sur l'utilisation du macérat d'Arnica sont les ouvrages de référence en aromathérapie et la littérature scientifique issue des revues scientifiques. Les informations mentionnées sur ce site proviennent d'articles issues de revues scientifiques et de livres de référence sur l'aromathérapie. Ces conseils sur l'huile végétale du macérat d'Arnica ont été rédigés ou validés par notre Docteur en Pharmacie.

    Ces conseils sont fournis à titre informatif et ne peuvent remplacer les conseils données, en fonction de votre état de santé, par un professionnel de santé formé à l'aromathérapie et/ou à la phytothérapie. L'ensemble des produits proposés par vanessences.fr sont à usage non médical et ne peuvent de ce fait être considérés comme des médicaments. En cas de malaise ou de maladie, consultez un médecin ou un professionnel de santé qui soit en mesure de poser un diagnostic sur votre état de santé.

    Bibliographie

    Pobeda, M. (2011). Les bienfaits des huiles végétales. Apprendre à les connaître et à les utiliser pour votre santé et votre beauté. Éd. Marabout

    Kaibeck, J., Baudoux D. (2013). Les huiles végétales. Leduc.s Éditions

    Lefief-Delcourt A. (2020). Les huiles végétales : le grand livre. Leduc.s Éditions

    Clergeaud C. & Clergeaud L. (2016). Les huiles végétales : huiles de santé et de beauté. Douce alternative, Éditions Amyris.

    Baudoux D. (2010). Pour une cosmétique intelligente : huiles essentielles et huiles végétales. Éditions Amyris.

    Zahalka J-P. (2021). Dictionnaire complet d’aromathérapie. Dauphin Editions.

  • Il n'y a pas encore d'avis pour ce produit.

Conseils associés de Vanessa Bozec, notre Dr en Pharmacie et aromathérapeute

Notre Docteur en pharmacie et cofondatrice de Vanessences, Vanessa Bozec, vous conseille sur l'huile végétale d'Arnica BIO :

Conseil 1 : Huile de soin bleus, hématomes, ecchymoses et bosses

Formule :

Dans un flacon en verre ambré 50ml, mettre les 50 gouttes d'Hélichryse italienne puis compléter jusqu'en haut du flacon avec le macérât huileux d'Arnica. Fermer le flacon avec un bouchon spray et bien agiter.

L'huile essentielle d'Hélichryse italienne possède une action très puissante pour aider à la résorption des bleus rapidement.

Conseils d'utilisation

Appliquer quelques pressions de la préparation 3 à 6 fois par jour sur les zones atteintes pendant 10 jours à semaines selon l'amélioration.

Conseil 2 : Huile de massage "préparation des muscles à l'effort"

Formule :

Dans un flacon en verre ambré 50ml, mettre le nombre de gouttes indiqué des 3 huiles essentielles, puis compléter jusqu'en haut du flacon avec le macérât huileux d'Arnica. Fermer le flacon avec un bouchon spray et bien agiter.

L'huile essentielle de Lavandin super est un puissant décontracturant musculaire, l'huile essentielle d'eucalyptus citronné est un puissant anti inflammatoire ainsi que celle de Gaulthérie couchée qui en plus exercera un effet chauffant sur les muscles.

Conseils d'utilisation

Appliquer la préparation en massage juste avant l'effort, sur les zones musculaires qui seront sollicitées lors de l'effort.