La médecine traditionnelle chinoise distingue 5 éléments symboliques qui permettent de classer de façon cohérente les phénomènes naturels. Ces 5 éléments symboliques sont liés à 5 saisons, 5 organes et 5 émotions fondamentales qui forment un système parfaitement harmonieux où la nature dans laquelle nous vivons, vit aussi au plus profond de nous. Il existe donc une relation intime entre une saison, l’énergie de l’organe qui lui correspond, et celle des états d’âme qui lui sont liés.
Les 5 éléments sont reliés entre eux selon des lois de génération et d’opposition, propres à l’Énergétique Chinoise en général et à l’acupuncture.
Sous le contrôle de chacun des 5 éléments se trouve un organe principal. Cet organe est en relation avec un viscère. Les organes sont yin, ils ont pleins ; les viscères sont yang, ils sont appelés "organe creux" par les chinois car ce ne sont des zones de passage. En médecine traditionnelle chinoise il y a donc 5 couples organe-viscère, qui entretiennent une relation anatomique et énergétique, ils agissent ensemble et leurs méridiens sont liés.
Les 5 Saisons :
- Printemps
- Eté
- Fin de l’été
- Automne
- Hiver
Correspondent aux 5 éléments :
- Bois
- Feu
- Terre
- Métal
- Eau
Correspondent à 5 organes et leurs viscères associés :
- Foie / Vésicule biliaire
- Cœur / Intestin grèle
- Rate Pancréas / Estomac
- Poumon / Gros intestin
- Rein / Vessie
Pour chacun des 5 organes principaux et leurs méridiens énergétiques il existe 2 élixirs énergétiques. Un YIN (excès d'énergie) et un YANG (manque d’énergie).