Un conseil personnalisé ? 09 63 53 50 19 (de 10h à 17h)
Huiles végétales / essentielles
Bio et HECT
Produits naturels
sélectionnés par notre Docteur en pharmacie
Explorez le guide des huiles essentielles de notre Docteure en Pharmacie
Devis gratuit : Préparation d'aromathérapie Bio personnalisée d'après votre formule réalisée par notre Docteur en pharmacie.
Un conseil personnalisé ? 09 63 53 50 19 (de 10h à 17h)
Huiles végétales / essentielles
Bio et HECT
Produits naturels
sélectionnés par notre Docteur en pharmacie
Troubles métaboliques Comment les huiles essentielles peuvent aider à réguler votre diabète ?
Maladie métabolique qui affecte des millions de personnes dans le monde, caractérisée par une régulation défaillante de la glycémie avec des niveaux élevés de sucre dans le sang, le diabète peut entraîner de graves complications (problèmes cardiovasculaires, nerveux, rénaux, et oculaires) si il n'est pas correctement géré.
Les extraits concentrés de plantes, comme les huiles essentielles connues pour leurs propriétés thérapeutiques, se révèlent être des alliées efficaces pour aider à réguler la glycémie, stimuler la production d'insuline et améliorer la santé globale.
Notre Docteur en pharmacie vous propose ici un accompagnement diabète huile essentielle à utiliser en complément de vos traitements médicaux traditionnels ainsi que ses meilleurs conseils associés.
Attention
Nos conseils s'adressent aux personnes atteintes de diabète de type 2 non insulino dépendant qui apparaît avec l'âge et les mauvaises habitudes alimentaires.
Nos conseils doivent être suivis en complément de votre traitement médicamenteux antidiabétique, en aucun cas ils ne pourront remplacer ce dernier. Les huiles essentielles ne remplacent en aucun cas un traitement médical prescrit et une consultation avec un professionnel de santé est indispensable avant toute utilisation.
Si votre diabète se stabilise, vous ne devez pas modifier vous-même les doses de votre traitement. Tout changement de votre traitement médicamenteux doit se faire avec l'accord et le suivi de votre médecin.
Le diabète de type 1 dit insulino dépendant, est une maladie auto-immune où le système immunitaire attaque les cellules bêta du pancréas, responsables de la production d'insuline.
En conséquence, le corps cesse de produire cette hormone essentielle à la régulation de la glycémie. Ce type de diabète est généralement diagnostiqué chez les enfants, les adolescents et les jeunes adultes. Les personnes atteintes de diabète de type 1 doivent administrer de l'insuline quotidiennement pour maintenir des niveaux de glycémie normaux.
Le diabète de type 2 dit non insulino dépendant (DNID ou encore "diabète gras"), est la forme la plus courante de diabète, représentant environ 90% des cas. Il se développe principalement chez les adultes, bien qu'il soit de plus en plus diagnostiqué chez les enfants et les adolescents en raison de l'augmentation de l'obésité et du mode de vie sédentaire.
Dans le diabète de type 2, le pancréas produit de l'insuline, mais soit cette production est insuffisante, soit le corps ne parvient pas à utiliser efficacement l'insuline produite, un état appelé résistance à l'insuline. Les facteurs de risque incluent une alimentation déséquilibrée, un manque d'activité physique et des antécédents familiaux de diabète.
Le pré-diabète est une affection où les niveaux de glycémie sont élevés, mais pas suffisamment pour être diagnostiqués comme diabète de type 2. Il se caractérise par une glycémie à jeun entre 1,10 et 1,26 g/l.
Le pré-diabète est un signal d'alarme indiquant un risque accru de développer un diabète de type 2. Des mesures préventives comme une alimentation saine, une activité physique régulière et la perte de poids peuvent inverser cet état de prédiabète.
Le diabète, s'il n'est pas bien géré, peut entraîner de nombreuses complications graves affectant diverses parties du corps. Parmi ces complications, on compte :
Le diabète augmente le risque de maladies cardiovasculaires, y compris les crises cardiaques, les accidents vasculaires cérébraux et l'hypertension artérielle. Une glycémie élevée peut endommager les vaisseaux sanguins et les nerfs qui contrôlent le cœur.
Les personnes atteintes de diabète peuvent développer des problèmes rénaux (néphropathie diabétique), car une glycémie élevée peut endommager les reins. Cela peut évoluer vers une insuffisance rénale nécessitant une dialyse ou une transplantation rénale.
Des niveaux élevés de sucre dans le sang peuvent endommager les nerfs, entraînant des symptômes comme la douleur, l'engourdissement et des problèmes dans les pieds et les mains (perte de sensibilité par exemple). Cela peut également affecter le système digestif, les voies urinaires et les organes reproducteurs.
Le diabète peut causer des dommages aux vaisseaux sanguins de la rétine, ce qui peut conduire à la cécité. La gestion stricte de la glycémie peut prévenir ou ralentir cette complication
Les personnes diabétiques sont plus susceptibles de développer des infections cutanées et des problèmes de cicatrisation. Une bonne gestion de la glycémie et des soins de la peau appropriés peuvent aider à réduire ces risques.
La gestion du diabète nécessite une approche rigoureuse incluant une alimentation équilibrée, une activité physique régulière, la prise de médicaments ou d'insuline selon les besoins, et un suivi médical régulier. Les huiles essentielles peuvent être utilisées en complément de ces mesures pour aider à gérer la glycémie et améliorer la qualité de vie des personnes atteintes de diabète.
Les huiles essentielles, bien que ne remplaçant pas les traitements médicaux traditionnels, peuvent jouer un rôle complémentaire dans la gestion du diabète. Grâce à leurs propriétés variées, elles aident à réguler la glycémie, à stimuler la production d'insuline et à améliorer la santé globale.
Pour permettre aux cellules de l'organisme d'assimiler correctement les sucres, l'insuline est essentielle. Stimuler sa sécrétion revient à favoriser le transport des sucres du sang vers les cellules. Voici quelques huiles essentielles particulièrement bénéfiques pour les personnes diabétiques.
Le géranium rosat est reconnu pour ses propriétés stimulantes sur le pancréas, aidant ainsi à la libération d'insuline. Son effet hypoglycémiant a été comparé à certains médicaments utilisés dans le traitement du diabète (1).
L'huile essentielle de Pelargonium graveolens ou asperum, également connue sous le nom de géranium rosat, possède plusieurs propriétés bénéfiques pour les personnes atteintes de diabète :
Ces effets combinés aident à mieux gérer le diabète et à réduire les risques de complications associées.
Le romarin à verbénone est une huile essentielle puissante qui aide à dégrader les graisses et améliore la sensibilité à l'insuline. Ses propriétés métaboliques peuvent être particulièrement bénéfiques pour les personnes souffrant de diabète de type 2.
L’HE de Rosmarinus officinalis verbenoniferum (Romarin ABV) réduit la glycémie et augmente les niveaux d'antioxydants, indiquant son activité hypoglycémique (2). Cette action peut se produire par des mécanismes divers :
En plus, il prévient les lésions hépatiques et pancréatiques et supprime le stress oxydatif lié au diabète. Ces propriétés rendent cette huile essentielle de Romarin bénéfique pour la gestion du diabète.
Connue pour ses propriétés antidiabétiques, cette huile essentielle peut être utilisée dans des synergies pour maximiser ses effets.
Les recherches actuelles (3) ont montré que l'huile essentielle d’Eucalyptus citriodora aide à réguler l'hyperglycémie en agissant sur plusieurs fronts. Premièrement, elle réduit l'absorption du glucose par l'organisme, ce qui diminue la quantité de sucre dans le sang.
Ensuite, elle inhibe la glycation des protéines, un processus où le sucre se fixe de manière néfaste aux protéines, contribuant ainsi à diverses complications du diabète. Enfin, elle réduit l'activité de l'enzyme DPP-IV (= enzyme DDP4: dipeptidyl peptidase-4), qui joue un rôle dans la dégradation de l'insuline, améliorant ainsi l'efficacité de l'insuline disponible pour transporter le glucose vers les cellules. Ces effets combinés aident à mieux contrôler les niveaux de sucre dans le sang.
L’huile essentielle de citron est polyvalente, riche en vitamine C et en antioxydants tels que les flavonoïdes et le limonène. Elle aide à réduire l'index glycémique des aliments, diminue les lipides sanguins et fluidifie le sang. Ces propriétés en font un excellent complément pour la gestion du diabète.
L'index glycémique (IG) classe les aliments en fonction de l'augmentation du taux de sucre dans le sang qu'ils provoquent après leur ingestion. Un aliment avec un IG élevé entraîne une élévation rapide et importante du taux de sucre dans le sang. Réduire l'IG des aliments signifie choisir des aliments qui provoquent une augmentation plus lente et plus modérée de la glycémie. Cela peut aider à mieux contrôler les niveaux de sucre dans le sang, particulièrement important pour les personnes atteintes de diabète, en favorisant une libération d'énergie plus stable et en réduisant les pics de glycémie.
Les huiles essentielles offrent une approche complémentaire prometteuse pour la gestion du diabète, en contribuant à la régulation de la glycémie et à l'amélioration de la santé globale. Toutefois, leur utilisation doit toujours être encadrée par un professionnel de santé qualifié et formé en aromathérapie.
Synergie pour diabète aux huiles essentielles bio, par voie orale, visant à réguler et stabiliser la glycémie, destinée aux personnes atteintes de diabète de type 2 non insulino dépendant. Ce mélange agit en complément de votre traitement médicamenteux antidiabétique sans le remplacer.
Le diabète de type 2 est une pathologie chronique qui empêche de réguler efficacement la glycémie, entraînant des complications graves telles que des problèmes cardiovasculaires, rénaux et nerveux. Les patients recherchent souvent des solutions naturelles pour compléter leur traitement.
Gérer le diabète de type 2 peut être frustrant et complexe. Les fluctuations de la glycémie peuvent causer des malaises et des risques importants pour la santé. De plus, les patients doivent souvent jongler avec des traitements médicamenteux variés, parfois mal tolérés.
Découvrez notre synergie d'huiles essentielles bio spécialement formulée pour aider à réguler et stabiliser la glycémie chez les personnes atteintes de diabète de type 2 non insulino-dépendant. Ce mélange contient des huiles essentielles de géranium rosat, romarin à verbénone, eucalyptus citronné et citron zeste. Ces huiles essentielles sont connues pour stimuler la fonction pancréatique, réguler les sécrétions endocriniennes et améliorer l'absorption des aliments.
Cette synergie doit rester un complément à votre traitement médical sans le remplacer.
L'olivier (feuilles), le ginseng (Panax ginseng), l'ortie piquante (Urtica dioica) possèdent des propriétés hypoglycémiantes et peuvent être utiles dans le cadre d’un prédiabète. Ils peuvent être pris quotidiennement en traitement de fond sous forme de gélules, de poudre ou de tisanes.
Le Gurmar (Gymnema sylvestris), très utilisé en médecine ayurvédique (médecine indienne) renferme des actifs appartenant au groupe des saponines triterpénoïdes appelés acides gymnémiques. Ces acides permettent de réduire l'absorption intestinale du glucose, de diminuer la glycémie et d’avoir une influence sur la sécrétion d’insuline. Il permet également d’aider à la perte de poids en association avec un régime alimentaire adapté.
L'ordonnance phyto : pour normaliser les fonctions intestinales, buvez trois fois par jour une infusion de trois plantes à part égale : cassis, harpagophytum et mauve. Les deux premières ont un effet anti-inflammatoire sur les fonctions digestives. La mauve, quant à elle, tapisse et protège les parois de l'intestin. Poursuivez le traitement pendant un mois, à renouveler selon les symptômes.
Diplômée de la faculté de Rennes, 15 ans d'expérience comme pharmacienne assistante dans plusieurs officines, en Bretagne, à Paris puis dans les Cévennes. Passionnée par l'aromathérapie, elle exerce comme pharmacienne pour le laboratoire d'aromathérapie Vanessences.fr qu'elle a cofondé. Pour en savoir plus sur l'auteure, lire sa fiche auteure.
Sources scientifiques
(1) Hajri, A., Selmi, S., Rtibi, K., Lamjed Marzouki, M., & Sebai, H. (2016). Protective Effect of Pelargonium graveolens Essential Oil Against Alloxan-Induced Diabetes and Oxidative Stress in Rats. Journal of Biologically Active Products from Nature, 6(4), 299–314. https://doi.org/10.1080/22311866.2016.1246201
(2) Khalil, O.A., Ramadan, K.S., Danial, E.N., Alnahdi, H.S., & Ayaz, N.O. (2012). Antidiabetic activity of Rosmarinus officinalis and its relationship with the antioxidant property. African Journal of Pharmacy and Pharmacology, 6. https://academicjournals.org/journal/AJPP/article-stat/1CA6F3E34616
(3) Ansari P, Choudhury ST, Abdel-Wahab YHA. Insulin Secretory Actions of Ethanol Extract of Eucalyptus citriodora Leaf, including Plasma DPP-IV and GLP-1 Levels in High-Fat-Fed Rats, as Well as Characterization of Biologically Effective Phytoconstituents. Metabolites. 2022 Aug 17;12(8):757. doi: 10.3390/metabo12080757. PMID: 36005629; PMCID: PMC9414540.