Un conseil personnalisé ? 09 63 53 50 19 (de 10h à 17h)
Huiles végétales / essentielles
Bio et HECT
Produits naturels
sélectionnés par notre Docteur en pharmacie
Explorez le guide des huiles essentielles de notre Docteure en Pharmacie
Devis gratuit : Préparation d'aromathérapie Bio personnalisée d'après votre formule réalisée par notre Docteur en pharmacie.
Un conseil personnalisé ? 09 63 53 50 19 (de 10h à 17h)
Huiles végétales / essentielles
Bio et HECT
Produits naturels
sélectionnés par notre Docteur en pharmacie
L’huile essentielle de Baume de Copahu est très réputée pour calmer les douleurs musculaires et les irritations cutanées. Récemment, beaucoup de femmes y ont recours pour calmer les douleurs liées à l’endométriose.
Sommaire
Le Copahu ou Copahier est un arbre pouvant atteindre jusqu’à 20 mètres de haut, originaire d’Amérique du Sud qui pousse essentiellement dans la forêt amazonienne du Brésil. L’oléorésine ou la résine, de couleur jaune or, insoluble dans l’eau et d’odeur forte (appelée Baume de Copahu ou encore huile de Copaïba) exsudent spontanément de son écorce mais pour en récolter davantage, il faut entailler le tronc. On peut alors récolter jusqu'à environ 10 litres d’oléorésine par arbre.
C’est à partir de la distillation de cette oléorésine que l’on obtiendra de l’huile essentielle de Copahu.
Nom(s) : Baume de Copahu, Baume d’Amazonie, huile de copaïba.
Nom botanique : Copaifera officinalis.
Famille botanique : Césalpiniacées.
Origine : Brésil.
Partie distillée : Oléorésine.
Mode d'obtention : Obtenue par distillation à la vapeur d’eau de la résine.
Rendement : Pour obtenir 10ml d’huile essentielle, il faut environ 400 grammes de résine.
Apparence : Limpide à légèrement visqueux, de couleur jaune clair à orange clair.
Odeur : Douce à la fois crémeuse, balsamique, épicée et boisée.
Copaifera officinalis.
Huile essentielle HECT culture sauvage
Chémotype de l'huile essentielle de Copahu
L’huile essentielle de Copahier possède une odeur épicée, boisée et balsamique à la fois crémeuse et douce. Sa couleur peut varier du jaune clair au orange clair. Une HE de Baume de copahu de qualité contient :
Nous vous recommandons d’utiliser de l’huile essentielle de Baume de Copahu chémotypée HECT, de culture sauvage et distillée au Brésil.
L’huile essentielle de Baume de Copahu possède un puissant pouvoir anti-inflammatoire et antalgique. Cette huile essentielle est la plus riche en béta caryophyllène, molécule appelée aussi trans caryophyllène, ayant une forte affinité pour les récepteurs type CB2 (récepteurs cannabinoïdes de type 2). Tous les agonistes se liant aux récepteurs CB2 possèdent un rôle majeur dans la diminution des douleurs neuropathiques et dans l’atténuation de la réaction inflammatoire aussi bien musculaire, tissulaire, cutanée qu’articulaire.
Il est à noter que ce Béta Caryophyllène n’a aucune affinité avec les récepteurs CB1 et n'entraîne donc aucun effet psychomimétique ou psychotrope.
Propriétés en aromathérapie scientifique
L’aromathérapie scientifique étudie les propriétés thérapeutiques et indications physiques des huiles essentielles. A partir d'une méthodologie rigoureuse qui se base sur des données scientifiques solides confirmées en laboratoire.
La connaissance des propriétés biochimiques des huiles essentielles permet de déterminer leurs indications en l’état actuel des connaissances, à partir d'avis d’experts et de la littérature scientifique consultée. L’aromathérapie scientifique est une thérapie complémentaire, une médecine alternative qui utilise une ou des HE pour soigner des symptômes physiques.
Voici les différentes propriétés en aromathérapie scientifique de l’huile essentielle de copaïba :
Bienfaits en aromathérapie énergétique
L’aromathérapie énergétique utilise les huiles essentielles pour agir sur des déséquilibres du corps afin d’harmoniser ses centres énergétiques (chakras) en aidant une personne à retrouver un équilibre psycho-émotionnel. L’aromathérapie énergétique est guidée par le côté vibratoire de la plante et aussi son aspect physique : odeur, forme, texture, couleur et la partie de la plante distillée.
Voici les différents bienfaits en aromathérapie énergétique de l’huile essentielle de Baume de Copahu :
Usages en cosmétique
L’huile essentielle de Baume de Copahu est utilisée en cosmétique comme fixateur dans l’industrie de la parfumerie et comme agent parfumant dans les fragrances boisées et balsamiques.
L’huile essentielle de Baume de Copahu peut être utilisée dans les cas suivants :
L’huile essentielle de Baume de Copahu peut être utilisée dans les cas suivants :
Voie cutanée
++
Voie la plus utilisée mais à utiliser toujours diluée dans une huile végétale à maximum 20%.
Voie orale
-
Possible mais très rare et ne doit se faire que sur les conseils d’un expert en aromathérapie sur des durées très courtes
Inhalation & Diffusion
---
Utilisation non recommandée (odeur peu agréable) et également sans intérêt.
Ne pas utiliser chez l’enfant < à 6 ans.
Ne pas utiliser chez la femme enceinte 1er trimestre ou allaitante (Utilisation possible à partir du 4ème mois de grossesse).
Ne jamais utiliser pure en application cutanée, concentration à 20% au maximum.
Ne pas utiliser en continu de manière prolongée et/ou à forte dose surtout par voie orale
Il est préférable de tester l’huile essentielle avant de l’utiliser (1 goutte d’HE diluée dans un peu d’huile végétale au creux du pli du coude et attendre au moins 6 heures afin de vérifier qu’il n’y a pas de réaction allergique).
En cas de doute, demander l’avis d'un professionnel de santé formé à l’aromathérapie.
Usage possible chez l'adulte.
Utilisable chez les enfants à partir de 6 ans.
Femmes enceintes et allaitantes à partir du début du 4ème mois.
Notre Docteur en Pharmacie vous propose 2 recettes "fait maison" pour utiliser l'huile essentielle de Baume de Copahu en synergie avec des huiles essentielles et végétales. Veillez à sélectionner des ingrédients bio lors de vos créations DIY.
Les formules proposées ne dispensent pas d’une consultation médicale. Avant toute utilisation, il est conseillé d’aller voir son médecin afin d’établir un diagnostic et un suivi thérapeutique.
Avant d’utiliser ces recettes, ne pas oublier de prendre en compte les contre-indications de l’huile essentielle de Baume de Copahu.
Glossaire DIY
Huile de massage douleurs diverses (douleur liée à l'endométriose, douleurs inflammatoires) dosée à 10%
Mettre les 125 gouttes d’HE de Copahu dans un flacon pipette en verre brun 50 ml puis ajouter le macérât d‘Arnica jusqu’en haut du flacon. Fermer le flacon avec 1 bouchon pipette compte goutte et bien agiter.
A l’aide de la pipette, appliquer quelques gouttes (5 à 10) du mélange sur la zone douloureuse (bas ventre en cas d’endométriose, articulation…) et masser jusqu’à pénétration 2 à 3 fois par jour en cure de 7 à 10 jours. a renouveler si besoin.
Synergie cors et durillons
Mettre le nombre de gouttes des 3 huiles essentielles indiqué dans un flacon compte goutte en verre brun 5 ml. Fermer le flacon avec un bouchon codigoutte puis agiter.
Appliquer 2 à 3 gouttes sur le cor ou le durillon en massage 1 fois par jour jusqu’à amélioration.
Attention à ne pas confondre l’huile essentielle de Baume de Copahu avec le baume de Copahu qui est en fait plus une huile appelée aussi huile de copahu ou de copaïba.
L’huile essentielle de Copahu est obtenue à partir de la distillation de ce baume.
L’huile essentielle et le baume (ou huile) ont toutes les 2 des propriétés anti inflammatoires, cicatrisantes et antiseptiques mais l’huile essentielle est beaucoup plus dosée en principe actif notamment en Béta Caryophyllène et ne devra pas être utilisée pure mais toujours diluée dans une huile végétale (max 20%). On peut tout à fait utiliser le baume de Copahu pour diluer son huile essentielle.
Le Baume de copahu contient beaucoup d’acides gras linoléique (oméga 6) et oléique que le rendent à la fois cicatrisant, favorisant la régénération cellulaire et le renouvellement de l’épiderme.
La première apparition du Copahu dans la littérature date de 1627 dans le livre "L'histoire du Brésil” de Vicente Rodrigues Palha aussi connu sous le nom de Bishop Frei Vicente do Salvador.
Dans ce livre, il décrit des arbres et des herbes médicinales trouvés au Brésil. Frei Vicente a fait état d'innombrables arbres merveilleux et forts, épais, hauts et droits, qui, lorsqu'ils étaient frappés ou perforés, laissaient couler une huile précieuse. Cette huile pouvait guérir n'importe quelle blessure, en particulier les blessures exposées au sang. Il déclara : "Elle guérit de telle manière qu'il n'y a pas de cicatrice après la guérison". Il a également noté que les Indiens indigènes savaient que seuls certains arbres produisaient cette huile, qu'ils appelaient "arbres femelles". Cet arbre était appelé kupa'iwa par les Tupi (Indiens indigènes) et le nom est lié au fait que l'arbre retient quelque chose à l'intérieur - une huile. Bien que le mérite en revienne à Frei Vicente do Salvador, il n'aurait pas pu écrire ces chapitres sans l'aide des Indiens indigènes qui ont été les véritables découvreurs de ce précieux baume.
La population amazonienne utilisait le Copahu de manière intensive selon des preuves empiriques. Notamment pour les infections de la gorge, les blessures, les contusions, comme stimulant de l'appétit. En Amérique tropicale le Copaïba était utilisé pour le traitement des hémorroïdes et de la gonorrhée.
L'huile a été mentionnée en 1840 par le Provincial Medical & Surgical Journal dans une note rédigée par la Gazette Médicale et Edinburgh Medical and Surgical Journal, suggérant une combinaison de Copaiba avec des purgatifs dans le traitement de la gonorrhée.
Rédaction
Cet article conseil a été rédigé par Vanessa Bozec notre Docteur en Pharmacie spécialisée en aromathérapie, et l'équipe de vanessences.fr. Notre but est de vous informer sur les bonnes pratiques pour utiliser les huiles essentielles.
Les sources de cet article conseil sur l'utilisation de l'huiles essentielle de Copaiba sont les ouvrages de référence en aromathérapie et la littérature scientifique issue des revues scientifiques. Les informations mentionnées sur ce site proviennent d'articles issues de revues scientifiques et de livres de référence sur l'aromathérapie. Ces conseils sur l'huile essentielle de Baume de Copahu ont été rédigés ou validés par notre Docteur en Pharmacie.
Ces conseils sont fournis à titre informatif et ne peuvent remplacer les conseils données, en fonction de votre état de santé, par un professionnel de santé formé à l'aromathérapie. L'ensemble des produits proposés par vanessences.fr sont à usage non médical et ne peuvent de ce fait être considérés comme des médicaments. En cas de malaise ou de maladie, consultez un médecin ou un professionnel de santé qui soit en mesure de poser un diagnostic sur votre état de santé.
Bibliographie
Tisserand, R & Young, R. (2014). Essential oil safety: a guide for health care professionals. 2e édition. Londres, Churchill Livingstone.
Faucon, M. (2017). Traité d’aromathérapie scientifique et médicale les huiles essentielles. 3e édition. Paris, Sang de la Terre.
Zahalka J-P. (2021). Dictionnaire complet d’aromathérapie. Dauphin Editions.
Bosson L. (2018). L’aromathérapie énergétique. Guérir avec l’âme des plantes. Éditions Amyris.
Leconte M, Nicco C, Ngô C, Arkwright S, Chéreau C, Guibourdenche J, Weill B, Chapron C, Dousset B, Batteux F. (2010) – “Antiproliferative effects of cannabinoid agonists on deep infiltrating endometriosis.” Am J Pathol. 2010 Dec;177(6):2963-70. doi: 10.2353/ajpath.2010.100375. Epub 2010 Nov 5.
Bilgic E, Guzel E, Kose S, Aydin MC, Karaismailoglu E, Akar I, Usubutun A, Korkusuz P. (2017) – “Endocannabinoids modulate apoptosis in endometriosis and adenomyosis.” Acta Histochem. 2017 Jun;119(5):523-532. doi: 10.1016/j.acthis.2017.05.005. Epub 2017 May 23.
Nogueira Neto J, Lindoso MJ, Coelho LF, Carvalho RA, Rodrigues TG, Araújo AG, Girão MJ, Schor E. (2011) " Changes in the volume and histology of endometriosis foci in rats treated with copaiba oil (Copaiferalangsdorffii). " Acta Cir Bras. 2011;26 Suppl 2:20-4.
Abbas MA, Taha MO, Zihlif MA, Disi AM. (2013) " β-Caryophyllene causes regression of endometrial implants in a rat model of endometriosis without affecting fertility." Eur J Pharmacol. 2013 Feb 28;702(1-3):12-9. doi: 10.1016/j.ejphar.2013.01.011. Epub 2013 Jan 23.