Un conseil personnalisé ? 09 63 53 50 19 (de 10h à 17h)
Huiles végétales / essentielles
Bio et HECT
Produits naturels
sélectionnés par notre Docteur en pharmacie
Explorez le guide des huiles essentielles de notre Docteure en Pharmacie
Devis gratuit : Préparation d'aromathérapie Bio personnalisée d'après votre formule réalisée par notre Docteur en pharmacie.
Un conseil personnalisé ? 09 63 53 50 19 (de 10h à 17h)
Huiles végétales / essentielles
Bio et HECT
Produits naturels
sélectionnés par notre Docteur en pharmacie
Les clous de girofle sont les boutons floraux aromatiques d'un arbre de la famille des Myrtacées, Eugenia caryophyllus. Ils sont originaires des îles Moluques en Indonésie et sont principalement utilisés comme épice. Les clous de girofle sont récoltés commercialement principalement en Inde, au Pakistan, en Indonésie, à Madagascar, à Zanzibar, au Sri Lanka et en Tanzanie.
Des études scientifiques ont évalué ses propriétés antimicrobiennes, antifongiques, antivirales, antioxydantes, anti-inflammatoires.
Sommaire
Les clous de girofle font partie depuis le 13ème siècle de la base de l’arsenal médicinal mais ils ont aussi été utilisés plus tôt à la fois en tant que médicament et épice. Ils servaient à combattre les syncopes, l’anorexie, les douleurs dentaires, les troubles de la digestion.
En Chine au 3ème siècle avant JC, les courtisans l'utilisent pour se rafraîchir l’haleine avant d’adresser la parole à l’empereur.
Aujourd’hui, l’huile essentielle de clou de girofle est surtout réputée et utilisée pour calmer les douleurs dentaires et buccales.
Nom(s) : Clou de girofle, Giroflier, Arbre aux clous.
Nom botanique : Eugenia caryophyllus / Syzygium aromaticum L. / Caryophyllus aromaticus L. / Jambosa caryophyllus.
Famille botanique : Myrtaceae.
Origine : Madagascar, Indonésie, Zanzibar.
Partie distillée : Bouton floral séché appelé "clou".
Mode d'obtention : Distillation à la vapeur d’eau des boutons floraux séchés du clou de girofle.
Rendement : 7 kg de Partie Distillée pour obtenir 1 kg d’HE de Clou de girofle.
Apparence : Liquide jaune clair à jaune brunâtre.
Odeur : Puissante, chaleureuse, caractéristique, odeur aldéhydée et épicée.
Chémotype de l'huile essentielle de Clou de girofle
L’huile essentielle de Girofle clou possède une odeur puissante, chaleureuse, caractéristique, odeur aldéhydée et épicée. Sa couleur peut varier du jaune clair au jaune brunâtre. Une HE de Girofle clou de qualité contient :
Nous vous recommandons d’utiliser de l’huile essentielle de Girofle clou issue de l’agriculture biologique et chémotypée HECT.
L’huile essentielle de clou de girofle est surtout réputée et utilisée pour calmer les douleurs dentaires et buccales. C’est un anesthésique local puissant avec des propriétés à la fois bactéricides et fongicides puissantes. Elle possède aussi une action stimulante générale intéressante en cas d’asthénie, d’hypotension, de digestion lente ou de manque de concentration ou de volonté.
Propriétés en aromathérapie scientifique
L’aromathérapie scientifique étudie les propriétés thérapeutiques et indications physiques des huiles essentielles. A partir d'une méthodologie rigoureuse qui se base sur des données scientifiques solides confirmées en laboratoire.
La connaissance des propriétés biochimiques des huiles essentielles permet de déterminer leurs indications en l’état actuel des connaissances, à partir d'avis d’experts et de la littérature scientifique consultée. L’aromathérapie scientifique est une thérapie complémentaire, une médecine alternative qui utilise une ou des HE pour soigner des symptômes physiques.
Voici les différentes propriétés en aromathérapie scientifique de l’huile essentielle de Clou de girofle :
Bienfaits en aromathérapie énergétique
L’aromathérapie énergétique utilise les huiles essentielles pour agir sur des déséquilibres du corps afin d’harmoniser ses centres énergétiques (chakras) en aidant une personne à retrouver un équilibre psycho-émotionnel. L’aromathérapie énergétique est guidée par le côté vibratoire de la plante et aussi son aspect physique : odeur, forme, texture, couleur et la partie de la plante distillée.
Voici les différents bienfaits en aromathérapie énergétique de l’huile essentielle de Clou de girofle :
L’huile essentielle de Clou de girofle peut être utilisée dans les cas suivants :
L’huile essentielle de Clou de girofle peut être utilisée dans les cas suivants :
Voie orale
+++
Adulte: 1 goutte 3 fois par jour pendant 5 jours
Enfant de plus de 12 ans: 1 goutte 2 fois par jour pendant 5 jours.
Voie cutanée
+
Ne jamais appliquer pure sur la peau (action dermocaustique et irritante) toujours diluée dans une huile végétale à 10% maximum 20% pour éviter des irritations de la peau.
Inhalation & Diffusion
---
L’huile essentielle de clou de girofle est trop irritante pour les voies respiratoires, les yeux et les muqueuses nasales.
L’huile essentielle de Clou de girofle peut s’utiliser chez l’adulte et l’enfant de plus de 12 ans
Ne pas utiliser chez l’enfant de moins de 12 ans
Ne pas utiliser chez la femme enceinte ou allaitante (sauf exception au moment de l’accouchement, utilisation possible pour dilater le col utérin mais sous contrôle médical et avec une équipe formée).
Utilisation déconseillée chez les personnes sous anticoagulants (l’huile essentielle de clou de girofle augmente l’effet anticoagulant) ou ayant des troubles de la coagulation sanguine.
Voie orale : ne pas utiliser chez les personnes présentant des troubles hépatiques (toxicité hépatique), ne pas utiliser sur de longues durées et toujours à des posologies faibles par voie orale.
Attention au risque d'allergie, toujours faire un test cutané au préalable dans le pli du coude.
En cas de doute, demander l’avis d'un professionnel de santé formé à l’aromathérapie.
Usage possible chez l'adulte.
Interdit chez les enfants de moins de 12 ans.
Interdit chez les femmes enceintes et allaitantes.
Notre Docteur en Pharmacie vous propose 2 recettes "fait maison" pour utiliser l'huile essentielle de Clou de girofle en synergie avec des huiles essentielles et végétales. Veillez à sélectionner des ingrédients bio lors de vos créations DIY.
Les formules proposées ne dispensent pas d’une consultation médicale. Avant toute utilisation, il est conseillé d’aller voir son médecin afin d’établir un diagnostic et un suivi thérapeutique.
Avant d’utiliser ces recettes, ne pas oublier de prendre en compte les contre-indications de l’huile essentielle de Clou de girofle.
Glossaire DIY
Douleur dentaire, aphte
Mettre 1 à 2 gouttes d’huile essentielle pure de clou de girofle sur 1 coton tige et appliquer sur la zone douloureuse (dent, aphte, petite plaie buccale). A renouveler 2 à 3 fois par jour pendant 3 jours maximum.
Huile de soin accouchement harmonieux et facilité
Mettre le nombre de gouttes indiqué des 4 HE dans un flacon spray en verre brun 30 ml puis ajouter jusqu’en haut du flacon l’HV d’Argan. Fermer le flacon avec un bouchon spray et bien agiter.
Utilisation pendant le travail au moment de l'accouchement. Appliquer 2 ou 3 pressions de la préparation à l'aide du spray dans le bas du dos au niveau des trous sacrés puis masser jusqu'à pénétration. A renouveler toutes les 30 minutes. Prévenez en amont, votre gynécologue ou votre sage-femme que vous utiliserez cette préparation.
Notre docteur en pharmacie vous conseille notre huile de soin bio pour faciliter un accouchement prête à l'emploi.
Regardez cette vidéo sur la présentation de l'huile essentielle de Clou de Girofle et ses conseils d'utilisation, par Lydia Bosson.
On peut également trouver de l’huile essentielle de Girofle feuilles riche en eugénol comme celle du clou mais moins riche en acétate d'eugényle et plus riche en béta-caryophyllène. L’huile essentielle de feuilles reste beaucoup moins utilisée que celle de clous.
Le giroflier est un arbre de climat tropical doux et plutôt humide. Il pousse sur des sols humides, riches et surtout bien drainés. Ce sont ses boutons floraux qui sont récoltés sur des jeunes arbres de 6 à 8 ans, dès qu’ils commencent à rosir puis ils sont mis à sécher sur des nattes au soleil jusqu'à ce qu’ils prennent une couleur brun foncé.
Sous forme de tisane (infusion de clous) :
2 à 3 clous par tasse dans un but digestif et antispasmodique.
5 à 6 clous par tasse pour un bain de bouche analgésique et antiseptique.
Le giroflier stimule et tonifie la fonction Poumons/Gros intestin, calme et disperse la fonction Rein/Vessie.
Les clous de girofle sont utilisés comme épices en cuisine. On peut en retrouver dans le pot-au-feu ou la choucroute par exemple, 1 à 2 clous dans un plat pour 4 personnes suffisent. On en retrouve également dans le vin chaud ou encore dans les grogs.
Rédaction
Cet article conseil a été rédigé par Vanessa Bozec notre Docteur en Pharmacie spécialisée en aromathérapie, et l'équipe de vanessences.fr. Notre but est de vous informer sur les bonnes pratiques pour utiliser les huiles essentielles.
Les sources de cet article conseil sur l'utilisation de l'huiles essentielle de Clou de Girofle sont les ouvrages de référence en aromathérapie et la littérature scientifique issue des revues scientifiques. Les informations mentionnées sur ce site proviennent d'articles issues de revues scientifiques et de livres de référence sur l'aromathérapie. Ces conseils sur l'huile essentielle de Clou de Girofle ont été rédigés ou validés par notre Docteur en Pharmacie.
Ces conseils sont fournis à titre informatif et ne peuvent remplacer les conseils données, en fonction de votre état de santé, par un professionnel de santé formé à l'aromathérapie. L'ensemble des produits proposés par vanessences.fr sont à usage non médical et ne peuvent de ce fait être considérés comme des médicaments. En cas de malaise ou de maladie, consultez un médecin ou un professionnel de santé qui soit en mesure de poser un diagnostic sur votre état de santé.
Bibliographie
Schaffner W., (1993). Les plantes médicinales et leurs propriétés. Delachaux et Niestlé
Luu C. et Fournier A., (2020). 300 plantes médicinales de France et d’ailleurs. Terre vivante.
Couic Marinier, F & Touboul, A. (2020). Le guide terre vivante des huiles essentielles. 2e édition. Paris, Terre vivante.
Tisserand, R & Young, R. (2014). Essential oil safety: a guide for health care professionals. 2e édition. Londres, Churchill Livingstone.
Faucon, M. (2017). Traité d’aromathérapie scientifique et médicale les huiles essentielles. 3e édition. Paris, Sang de la Terre.
Couic Marinier, F & Briquet, L. (2021). Aromatherapsy. Mieux vivre ses émotions avec les huiles essentielles, l’autohypnose et la méditation. Paris, Terre vivante.