Ciste Ladanifère - Huile essentielle BIO HECT Ciste à gomme, Lédon, "Gum Rockrose"

En stock !

Huile essentielle de Ciste Ladanifère BIO, Cistus ladaniferus, précieuse du Sud Maroc (Espagne ou Corse, selon récoltes dépendant des variations climatiques)

L' HE de Ciste Ladanifère BIO

Régule les inflammations physiques et psychiques

Coalgan, Hemo-stop: hémostatique naturel trousse aroma urgence

Régulatrice immunitaire

Prévenant rides , action tonique, astringente, cicatrisante cutanée

ou trouver des huiles essentiellesacheter des huiles essentielles

+ de détails

12,00 € TTC

+20 Points de fidélité = 0,60 €


Huile essentielle de Ciste Ladanifère BIO - Cistus ladaniferus issue de l'agriculture biologique Bio ou de culture sauvage raisonnée, parfois Demeter, chémotypée HECT ou HEBBD, 100% pure et naturelle, non coupée, non déterpénée, complète

Origine Maroc ou Espagne ou Corse selon disponibilité, année et lieu de récolte. Au meilleur rapport qualité prix et dans le respect de l'environnement et de la nature en fonction de ce qu'elle nous offre ou peut nous offrir.

Caractéristiques du produit

Nom(s) : Ciste Ladanifère, labdanum, Ciste à gomme, Lédon, Gum rockrose 

Nom botanique : Cistus ladaniferus L., Cistaceae

Nom INCI : CISTUS LADANIFERUS OIL

CAS No. : 89997-74-0

EC No. : 289-711-7

Partie Distillée : Rameaux feuillus et sommités fleuris. Expression de la partie inférieure des feuilles qui contient la gomme-résine. 

Mode d’obtention : Distillation traditionnelle à la vapeur d’eau.

Origine : Maroc ou Espagne

Certification : BIO

Conditionnement : Votre huile essentielle de Ciste Ladanifère est conditionnée, au sein de notre laboratoire dans le Sud de la France, dans un flacon en verre ambré aroma DIN18 fourni avec un bouchon compte goutte codigouttes inviolable (convention: 25 gtes = 1ml d’HE).



Chémotype (Espagne)

va = valeur attendue (1)

ɑ-Pinene : 37.82% (va 3,5-56%)

Camphene : 4.50% (va 1,1-10,3%)

Bornyl acetate : 4.10% (va 2,1-4,8%)

Pinocarveol : 3.47% (va 1,2-3,4%)

Viridiflorol : 2.35% (va 0-4,5%)

Les propriétés de l’huile essentielle de Ciste ladanifère

Le ciste ladanifère est un arbrisseau mesurant 1 à 2 mètres de haut avec des fleurs de couleur rose ou blanche. Il pousse principalement sur le pourtour de la méditerranée sur des sols plutôt secs et siliceux.

Ses jeunes pousses et ses feuilles sont couvertes de glandes de petite taille qui sécrètent une résine appelée  “labdanum” dont on tire la fameuse huile essentielle de Ciste ladanifère.

Cette huile essentielle est surtout connue pour être l’antiseptique cicatrisant et hémostatique naturel de choix dans votre trousse aroma d’urgence (Hémostop ou coalgan naturel!). 

Elle est également un actif anti ride naturel de choix à avoir dans votre trousse de toilette.

Par ailleurs, elle permet de réguler les inflammations physiques et psychiques, le système nerveux et immunitaire par action adaptogène.

Propriétés/bienfaits en aromathérapie scientifique

L’aromathérapie scientifique est une science qui étudie les propriétés thérapeutiques et indications physiques des huiles essentielles. Elle a recours à une méthodologie rigoureuse en se basant sur des données scientifiques solides confirmées par de nombreux tests en laboratoire.

Elle repose également sur la connaissance des propriétés biochimiques des huiles essentielles permettant de guider leurs indications en l’état actuel des connaissances, à partir d'avis d’experts et de la littérature scientifique consultée.

L’aromathérapie scientifique est une thérapie complémentaire ou une médecine alternative qui utilise une ou des huiles essentielles pour soigner un ou plusieurs symptômes physiques.

Voici les différentes propriétés / les différents bienfaits en aromathérapie scientifique de l’huile essentielle de Ciste ladanifère :

  • Anti inflammatoire puissante, calme toutes les inflammations cutanées, respiratoires, articulaires, musculaires, des organes émonctoires  (colon, foie, reins, poumons, peau, intestins)

  • Détoxifiante des émonctoires fatigués, purifiante cutanée, expectorante des voies respiratoires

  • Cicatrisante et régénérante cutanée puissante

  • Antihémorragique, hémostatique, stoppe les saignements de nez ou des petites plaies et coupures peu profondes

  • Immunomodulante, régulatrice du système immunitaire, rééquilibre le système immunitaire (le stimule ou le freine selon les besoins du corps: huile essentielle adaptogène)

  • Antivirale, anti infectieuse, antibactérienne, elle va stimuler le système immunitaire lorsqu'il réagit trop faiblement pour se défendre contre les microbes et infections diverses (virales, bactériennes, fongiques, mycosiques, toxiques)

  • Stimulante et régulatrice de la circulation veineuse

  • Régulatrice du système nerveux, adaptogène du système nerveux : elle permet de stimuler et booster l'organisme en cas de fatigue et de le calmer en cas de nervosité.

Propriétés/bienfaits en aromathérapie énergétique

L’aromathérapie énergétique utilise les huiles essentielles pour agir sur des déséquilibres du corps afin d’harmoniser ses centres énergétiques (chakras) en aidant une personne à retrouver un équilibre psycho-émotionnel.

L’aromathérapie énergétique est guidée par le côté vibratoire de la plante et aussi son aspect physique : odeur, forme, texture, couleur et la partie de la plante distillée.

Voici les différentes propriétés / les différents bienfaits en aromathérapie énergétique de l’huile essentielle de Ciste ladanifère :

  • Calmer l'irritabilité, les colères, les phobies, les appréhensions

  • Stimuler l'estime et la confiance en soi

  • Réconforter en cas de sentiments d'injustices, d'abandon, d'impression d'être une victime

  • Calmer les chocs psychologiques, physiques et traumatiques.

  • Relaxer et aider au lâcher prise des personnalités froides

  • Aider à optimiser ses capacités de médium ou les capacités intuitives des thérapeutes.

  • Aider à la spiritualité, à la méditation en apaisant le stress, en favorisant la concentration et le recentrage sur soi.

  • Permet de relier l'âme et le corps, d'être plus ancré à la terre et plus attentif aux messages envoyés par le corps

  • Rééquilibrer les centres nerveux en application cutanée sur les chakras ou en prise par voie respiratoire

  • Action positivante seule ou en association synergique dans des mélanges énergétiques aux huiles essentielles adaptées à votre problématique.

Notes olfactives : L’huile essentielle de Ciste ladanifère possède une odeur très particulière et très rémanente qui ne plaît pas forcément à tout le monde au début mais souvent par la suite son odeur plaît plus une fois que le corps et l'esprit sont reconnectés.

Propriétés/bienfaits en cosmétique

En cosmétique : 

  • L’huile essentielle de ciste ladanifère très utilisée par les parfumeurs pour donner des fragrances animales et de cuir aux parfums mais aussi pour fixer les parfums.

  • Tonique, raffermissante et astringente cutanée, l’huile essentielle de ciste ladanifère possède des effets anti rides et anti âge par une action régénératrice, oxygénante et tonifiante au niveau des tissus cutanés. Lutte contre le relâchement et vieillissement cutané (idéal dans un soin beauté des seins). Diminue les traits du visage fatigués ou tirés.

  • Action cicatrisante sur les vergetures, cicatrices récentes ou anciennes, colorations sur la peau en améliorant leur aspect esthétique et atténuant les marques.

Pour les avis de nos client(e)s nous avons fait le choix de ne pas nous abonner à une société tierce. La gestion des avis est assurée par l'équipe de vanessences.fr.
Tous les avis sur cette page sont affichés par ordre chronologique.

Soyez le premier à donner votre avis !

Comment utiliser les huiles essentielles ?

Les recommandations de sécurité d’usage de l’huile essentielle Bio de Ciste ladanifère par notre Docteur en pharmacie

Vanessa Bozec, notre Docteur en Pharmacie aromathérapeute vous présente les précautions d'usage de l'huile essentielle de Ciste ladanifère. 

Les informations mentionnées sur ce site proviennent d'articles issues de revues scientifiques et de livres de référence sur l'aromathérapie. Ils sont fournis à titre informatif et ne peuvent remplacer les conseils données, en fonction de votre état de santé, par un professionnel de santé formé à l'aromathérapie.

En aromathérapie

Voies d’administration recommandées :

  • Voie cutanée : c’est la voie d’administration de choix et voie royale. HE Ciste peut s’appliquer pure en application localisée ou diluée autour de 1% à 2% pour une application sur les zones sensibles (visages) ou sur des zones étendues (massage corporel).

  • Voie orale : Possible et rare. Uniquement sur l'avis et avec un suivi par un expert en aromathérapie. 1 à 2 gouttes par jour au maximum en respectant des pauses thérapeutiques si prise sur une longue durée.

  • Diffusion atmosphérique et inhalation :  Diffusion possible mais attention ne jamais utiliser HE Ciste pure en diffusion.Toujours diluée à moins de 20% dans d’autres HE. L’inhalation sèche (dans un stick inhaleur) est préférée à la diffusion.

En cosmétique

L’huile essentielle de Ciste ladanifère a les fonctions Cosing de Fragrance (Donner une odeur ou un goût. Créer une odeur agréable perceptible et/ou masquer une mauvaise odeur.), de Skin conditioning - Emollient (Agissant comme lubrifiants sur la surface de la peau, donnant à la peau un aspect doux et lisse.).

Contre indications

Ne pas utiliser pure chez l’enfant < 6 ans

Ne pas utiliser chez la femme enceinte ou allaitante

Ne pas utiliser en cas d'épilepsie mal équilibrée ou très importante mal contrôlée

A utiliser avec prudence chez les personnes asthmatiques, les personnes souffrant de maladies auto-immunes et inflammatoires aiguës, demander toujours l'avis ou le conseil d'un expert en aromathérapie avant utilisation surtout par voie orale.

A avoir à l’esprit:  en cas de prise par injection ou voie orale de traitements anticoagulants à marge thérapeutique étroite nécessitant un contrôle sanguin régulier, l'huile essentielle de Ciste ladanifère peut diminuer cette activité anticoagulante

L’utilisation pure par voie cutanée doit se faire sur une petite surface de peau localisée et peu étendue.

Son usage dilué et en application cutanée est le plus recommandé et elle doit être diluée à 30% maximum dans une huile végétale bio de votre choix (ne pas appliquer sur des plaies trop étendues).

Son usage interne par voie orale ne doit se faire sur l'avis d'un expert en aromathérapie

Ne pas utiliser en diffusion ou alors de manière très diluée en association avec d'autres huiles essentielles (ne pas dépasser 20% d'huile essentielle de Ciste ladanifère dans un mélange avec d'autres huiles essentielles adaptées à la diffusion)

Ne pas utiliser en cas d'allergie connue, en cas de doute, pratiquer un test cutané au niveau du pli du coude avec 1 goutte pure d'huile essentielle de Ciste ladanifère, si aucune réaction cutanée ne se produit au bout de 6h, vous pouvez l'utiliser sans risque.

Le résumé de sécurité de Tisserand & Young* sur l’huile essentielle de Ciste ladanifère

Dangers : Risque de sensibilisation de la peau si l’huile essentielle est oxydée.

Contre-indications : Les huiles anciennes ou oxydées doivent être évitées.

*Tisserand, R., Young R., (2014) Essential oil safety: a guide for health care professionals, 2e édition. Londres, Churchill Livingstone.

Conseils associés