img
Vanessences.fr : Un conseil personnalisé ? 09 63 53 50 19

Vanessences.fr : Un conseil personnalisé ? 09 63 53 50 19 Un conseil personnalisé ? 09 63 53 50 19 (de 10h à 17h)

Vanessences.fr : huiles végétales / essentielles

Huiles végétales / essentielles

Bio et HECT

Vanessences.fr : produits naturels

Produits naturels

sélectionnés par notre Docteur en pharmacie

Ricin huile végétale bio

(4,5/5) sur un total de 2 notes

Format

3,50 € TTC
Derniers articles en stock
Paiements 100% sécurisés

Huile végétale de Ricin biologique et vierge. (Ricinus communis)

L'huile de beauté des cheveux, de la barbe, des ongles et des cils. Très cicatrisante et hydratante aux vertus antifongiques, anti-bactériennes, anti-inflammatoires et antalgiques... Elle atténue les taches brunes.

Du à grande viscosité, elle s’utilise de préférence diluée dans une huile végétale plus fluide.

  • Carte d'identité de notre huile végétale de Ricin bio

    Caractéristiques du produit

    Nom(s) : Huile végétale de Ricin, "Castor oil", surnommée "huile de castor" ou de "Palma christi"

    Nom botanique : Ricinus communis

    Famille botanique : Euphorbiaceae

    Nom INCI :  RICINUS COMMUNIS SEED OIL

    CAS No : 8001-79-4

    EC No : 232-293-8

    Partie utilisée : Graines

    Mode d'obtention : Première pression à froid, pressée en France.

    Qualité : 100% pure et naturelle, vierge, première pression à froid, sans aucun traitement chimique, qualité cosmétique

    Origine : INDE

    Certification : Agriculture biologique

    Certification

    Notre huile végétale de Ricin est certifiée Bio (agriculture biologique).

    Comédogénicité

    L'huile végétale de Ricin possède un indice de comédogénicité de 1 sur 5.

    En savoir plus sur l'indice de comédogénicité..

    BIO HECT

    Potentiel oxydatif

    L'huile végétale de Ricin est peu sensible à l'oxydation.

    Caractères organoleptiques

    • Apparence : liquide épais huileux
    • Couleur : incolore à jaune clair
    • Odeur : très peu perceptible
    • Toucher : très gras et très visqueux
    • Goût : neutre

    Analyses physiques

    • Densité à 20°C : 0.940 à 0.970
    • Indice de saponification : 175 à 187
    • Indice de réfraction : 1.475 à 1.482
    • Température de fusion : -10°C
    • Acidité : < à 4

    Conservation

    Pour préserver toutes ses qualités organoleptiques, conserver l’huile de Ricin bio à l’abri de la lumière et de la chaleur.

    Lorsqu'une huile est rance, elle devient systématiquement comédogène.

    Composition de notre huile de Ricin BIO

    Acides gras insaturés :

    • Acide ricinoléique: 80% à 92%
    • Acide oléique : 2.5% à 6%
    • Acide linoléique : 2.5% à 8%
    • Acide alpha linolénique: < à 1%

    Acides gras saturés :

    • Acide palmitique : < à 2.5%
    • Acide stéarique: < à 2.5%
    • Acide eicosanoïque : < à 1 %

    Teneur en vitamine E : 48 mg pour 100g

    Comment utiliser l'huile végétale de Ricin BIO ?

    Les recommandations de sécurité d'usage de l'huile végétale de Ricin par notre docteur en pharmacie

    Vanessa Bozec, notre Docteur en Pharmacie aromathérapeute vous présente les précautions d'usage de l'huile végétale de Ricin.

    Les informations mentionnées sur ce site proviennent d'articles issus de revues scientifiques et de livres de référence sur l'aromathérapie. Elles sont fournies à titre informatif et ne peuvent remplacer les conseils donnés, en fonction de votre état de santé, par un professionnel de santé formé à l'aromathérapie.

    Propriétés de l'huile végétale de Ricin

    L’huile végétale de ricin possède un indice de viscosité très élevé, de ce fait, elle est l’une des huiles végétales les plus denses. Elle est principalement composée d’acide ricinoléique (Oméga 9: acide gras monoinsaturé) et est aussi riche en vitamine E.
    Elle peut s’appliquer seule cependant étant une huile très visqueuse et collante, afin d’obtenir un effet moins gras et pour faciliter son application et pénétration, il est souhaitable de la mélanger avec une autre huile végétale bio plus fluide (huile d’argan, huile de jojoba, huile de noisette ou huile de noyaux d’abricot par exemples à mélanger à part égale, c’est à dire moitié/moitié avec l’huile de Ricin).

    Elle fortifie et gaine les cheveux, les cils, la barbe et les ongles et favorise leur croissance.

    Elle est très cicatrisante, hydratante et réparatrice.

    Elle possède une action dépigmentante sur les taches brunes et le masque de grossesse.

    Les graines de ricin contiennent de la ricine, substance toxique mais n’est pas extraite lors du pressage des graines. La ricine étant insoluble dans l’huile, ne vous inquiétez pas, l’huile végétale de ricin n’en contient pas et ne présente ni danger ni toxicité pour des usages cosmétiques.

    Contre indications

    A conserver à l’abri de la lumière et de la chaleur.

    Ne pas ingérer, usage alimentaire déconseillé.

    Indications de l'huile végétale de Ricin

    L'huile végétale BIO de Ricin convient aux peaux sensibles, sèches à très sèches et irritées en cas de gerçures, crevasses par exemple.

    Il est conseillé de ne pas appliquer de l’huile de Ricin tous les jours si vous avez une peau à tendance mixte, grasse ou acnéique car l’huile de Ricin est un peu comédogène et aura tendance à boucher les pores de la peau surtout si elle est utilisée au quotidien.

    En soin capillaire, c'est un soin idéal à utiliser en masque pour les cheveux secs, cassants, ternes, dévitalisés, fourchus, luttant également contre la chute des cheveux.
    En application locale pour le soin des ongles mous, cassants ou dédoublés.
    En application sur les cils pour les rendre plus épais et plus longs, d’ailleurs l’huile de ricin est souvent retrouvée dans la composition des mascaras et il est possible d'en ajouter quelques gouttes dans votre mascara.
    En application sur la barbe, elle stimule sa croissance, la rend brillante et la fortifie.

    En soin cutané, l'huile végétale de ricin peut être utilisée dans la composition d’une huile de soin pour les pieds et les mains secs. En général, elle n’est pas appliquée sur des surfaces corporelles étendues.

    Par mesure de précaution, ne pas ingérer car l’huile végétale de Ricin est très laxative et peut engendrer des troubles intestinaux graves. L’huile de Ricin pharmaceutique, utilisée comme laxatif, est pressée à froid et raffinée contrairement à l’huile végétale de Ricin cosmétique.

    L'histoire de ricin

    L'histoire du ricin est ancienne et diversifiée, couvrant à la fois des utilisations médicinales, industrielles et parfois même des aspects plus sombres de par sa toxicité liée à la présence dans ses graines de ricine (poison qui par ingestion ou inhalation est plusieurs milliers de fois plus toxique que le cyanure). Historiquement, la ricine a été utilisée à des fins militaires et dans des tentatives d'empoisonnement.

    Le ricin est originaire de la région de l'Afrique tropicale orientale, mais il s'est rapidement répandu dans les régions chaudes et tempérées du monde entier.

    Des preuves de son utilisation remontent à l'Égypte ancienne, où l'huile de ricin était utilisée pour alimenter des lampes, ainsi que pour des applications médicinales et de beauté. En effet, Cléopâtre paraît il, l’utilisait en tant que démaquillant.

    En Inde, il est devenu un actif important de la médecine ayurvédique.

    L'huile de ricin a trouvé de nombreuses applications industrielles, notamment comme lubrifiant, dans la fabrication de peintures, de vernis, et dans la production de certains plastiques et tissus.

    A ce jour, des recherches se concentrent sur l'utilisation durable de l'huile de ricin dans les biocarburants et les matériaux biodégradables.

    Le ricin est aussi fréquemment utilisé à des fins ornementales.

    Les anglais l'appellent “Castor oil”: huile de Castor mais rassurez vous, l’huile de ricin n’est pas du tout extraite à partir de castors vivants! En anglais, castor se dit beaver donc rien à voir. L’huile de ricin, “castor oil” est strictement d’origine végétale.

    En savoir plus sur le ricin

    Le ricin commun (Ricinus communis, seule espèce du genre Ricinus) est un arbrisseau qui se présente sous la forme d'une plante herbacée ou arborescente, annuelle ou vivace suivant les conditions climatiques de la région. Sa hauteur est de 1 à 5 mètres en France jusqu’à 12−13 mètres dans les zones tropicales.

    Le fruit est une capsule épineuse qui, une fois mûre, s'ouvre pour libérer les graines. Les graines sont ovales, lisses, et ont une coloration variée, souvent avec des motifs mouchetés.

    Les feuilles du ricin sont grandes, palmatilobées, avec 5 à 11 lobes pointus, ressemblant un peu à des feuilles d'érable. Elles sont généralement vertes, mais certaines variétés peuvent avoir des feuilles pourpres ou rougeâtres.

    L'assurance qualité de votre huile végétale de Ricin BIO

    Depuis plus de 10 ans, notre expérience sur le marché des plantes aromatiques médicinales nous permet de sourcer des huiles végétales de haute qualité auprès de plusieurs producteurs, importateurs ou grossistes avec qui nous travaillons en confiance. Chez vanessences.fr chaque lot d'huile végétale de Ricin reçu est sélectionné et vérifié par notre Docteur en pharmacie avec des critères bien précis, même si celui-ci provient d'un producteur connu.

    Agriculture biologique et origine Certifiées

    Notre huile végétale de Ricin est cultivée en agriculture biologique.

    • - La culture biologique est indispensable pour assurer que l'huile est garantie sans pesticides, sans engrais chimiques, sans OGM. Cette culture "BIO" répond à un cahier des charges strict, contrôlée et certifiée par un organisme indépendant : AB (européen) Ecocert, Demeter et Nature et Progrès (français), EcoGarantie certysis (Belge).
    • - L'origine géographiquement définie par le lieu de récolte ainsi que la partie botanique de la plante utilisée dans la distillation garantit la traçabilité de nos HV.

    Les contrôles de notre Docteur en Pharmacie

    Chaque lot d'huile végétale de Ricin est vérifié par notre Docteur en pharmacie aromathérapeute pour vous garantir un produit pur et efficace, qui n'a pas été coupé avec des solvants ou produits de synthèse ou distillé trop rapidement.

    • - Contrôle des caractéristiques organoleptiques : aspect, couleur, odeur de l'HV
    • - Contrôle de la composition biochimique (chromatogramme)

    Première pression à froid & pressé en France

    Nos huiles végétales sont pressées en France, à quelques kilomètres de notre laboratoire à Pont-Saint-Esprit.

    L’huile de ricin est obtenue à partir des graines de la plante.

    Dans une presse à vis sans fin, les graines saines et nettoyées sont pressées en première pression à froid, sans aucune intervention de solvant ou de produit chimique. Puis l’huile est filtrée pour enlever la ricine (composé toxique naturellement présent dans la graine). L’huile est ensuite stockée à l’abri de la lumière, de l’air et de la chaleur. Elle ne contient aucun additif.

    Flacon en verre spray Fabriqués en europe

    Notre huile végétale de Ricin est disponible au format :

    • - 50ml et 100ml dans un flacon en verre ambré avec un bouchon spray,
    • - 250ml, 500ml et 1 litre dans un flacon en PET ambré qualité alimentaire avec pompe doseuse.

    Le flacon et son bouchon sont fabriqués en Europe et répondent aux normes européennes cosmétiques et alimentaires.

    Rédaction

    Les conseils ont été rédigés par Vanessa Bozec notre Docteur en Pharmacie spécialisée en aromathérapie, et l'équipe de vanessences.fr. Notre but est de vous informer sur les bonnes pratiques pour utiliser les huiles végétales.

    Les sources de ces conseils sur l'utilisation de l'huile végétale de Ricin sont les ouvrages de référence en aromathérapie et la littérature scientifique issue des revues scientifiques. Les informations mentionnées sur ce site proviennent d'articles issues de revues scientifiques et de livres de référence sur l'aromathérapie. Ces conseils sur l'huile végétale de Ricin ont été rédigés ou validés par notre Docteur en Pharmacie.

    Ces conseils sont fournis à titre informatif et ne peuvent remplacer les conseils données, en fonction de votre état de santé, par un professionnel de santé formé à l'aromathérapie et/ou à la phytothérapie. L'ensemble des produits proposés par vanessences.fr sont à usage non médical et ne peuvent de ce fait être considérés comme des médicaments. En cas de malaise ou de maladie, consultez un médecin ou un professionnel de santé qui soit en mesure de poser un diagnostic sur votre état de santé.

    Bibliographie

    Pobeda, M. (2011). Les bienfaits des huiles végétales. Apprendre à les connaître et à les utiliser pour votre santé et votre beauté. Éd. Marabout

    Kaibeck, J., Baudoux D. (2013). Les huiles végétales. Leduc.s Éditions

    Lefief-Delcourt A. (2020). Les huiles végétales : le grand livre. Leduc.s Éditions

    Clergeaud C. & Clergeaud L. (2016). Les huiles végétales : huiles de santé et de beauté. Douce alternative, Éditions Amyris.

    Baudoux D. (2010). Pour une cosmétique intelligente : huiles essentielles et huiles végétales. Éditions Amyris.

    Zahalka J-P. (2021). Dictionnaire complet d’aromathérapie. Dauphin Editions.

  • Par Brigitte le 21/06/2023
    ricin
    Signaler un abus

    pas encore testé

    Par Waheba le 27/10/2019
    Bon produit
    Signaler un abus

    Flacon économique et huile de bonne qualité

Conseils associés de Vanessa Bozec, notre Dr en Pharmacie et aromathérapeute

Notre Docteur en pharmacie et cofondatrice de Vanessences, Vanessa Bozec, vous conseille sur l'huile végétale de Ricin :

Conseil 1 : Soins routine homme pour la barbe pour un poil brillant, doux et fortifié

Préparer un mélange à part égale d'huiles végétales bio de Ricin et de Noyaux d'Abricot.

Appliquer 2 à 3 soirs par semaine, avant le coucher, ce mélange en massages doux du bout des doigts sur l'ensemble de votre barbe.
Laisser agir comme un masque toute une nuit. Le matin, prévoir de faire la toilette de votre barbe car l'huile végétale de ricin est assez grasse et visqueuse.

En soin quotidien ou biquotidien, à appliquer le matin et/ou le soir, nous vous conseillons d'utiliser en complément, notre Huile à barbe bio vanessences dont la texture est plus fluide et surtout formulée avec des huiles végétales non comédogènes la rendant plus adaptée à un soin quotidien.
Par ailleurs, notre Huile à barbe bio est enrichie avec des huiles essentielles bio de gingembre, de cèdre de l'atlas et de Patchouli agissant en synergie pour une action calmant l'inflammation à la racine du poil, favorisant la pousse du poil et redonnant brillance, douceur et souplesse à votre barbe.

Conseil 2 : Prévenir de la chute des cheveux : un masque pour cheveux secs, ternes, cassants et sans volume

A faire 1 fois par semaine avant votre shampoing pendant 3 à 6 mois.

Préparer un mélange à part égale d'huile végétale bio de Jojoba et d'huile végétale bio de Ricin.

Appliquer ce mélange sur l'ensemble de la chevelure y compris le cuir chevelu, masser du bout des doigts le cuir chevelu avec la pulpe des doigts sans utiliser vos ongles pour ne pas irriter le cuir chevelu et afin de bien faire pénétrer la préparation et d'activer la microcirculation.
Laisser agir pendant 1 heure au minimum voire toute une nuit si besoin et éventuellement recouvrir votre tête et vos cheveux avec un bonnet de douche ou une charlotte, cela favorise la pénétration en profondeur des actifs.
Le temps de pose terminé, procéder à votre shampoing habituel ou afin de renforcer l'action de ce masque fortifiant et anti chute, vous pouvez utiliser notre shampoing bio fortifiant et revitalisant ou notre shampoing bio antichute ou encore si votre problématique est plus un souci de cheveux secs et ternes, vous pouvez utiliser notre shampoing bio Arganessa cheveux secs abîmés et ternes.