L'Hydrocotyle (Centella asiatica) est une plante appartenant à la famille des Apiaceae. La Centella asisatica est utilisée en médecine ayurvédique et fait également partie de la pharmacopée de la médecine traditionnelle chinoise
En sanskrit et dans la médecine ayurvédique, la Centella asiatica est appelé Gotu kola. C'est la feuille de cette plante qui est utilisée dans la médecine traditionnelle indienne.
En Ayurvéda, Gotu kola est une plante utilisée, avec d'autres, dans la voie du Rasayana qui signifie littéralement la "circulation de l’essence" un concept qui fait référence à la régénération de la vie. Le Gotu kola comme Brahmi fait partie des plantes régénérantes les plus importantes en Ayurvéda.
La Centella asiatica est utilisée pour son action apaisante sur le système nerveux qui permet de stimuler la vivacité intellectuelle et de rester concentré, par exemple en cas de stress ou de périodes de réflexion intense (grosse charge de travail, décisions à prendre,...). Connue pour être revitalisante Gotu kola contribue à diminuer la sensation de lassitude dans les moments qui nécessitent une forte mobilisation de nos facultés pour rester concentré.
Gotu kola, une plante de la médecine ayurvédique connue pour ses nombreuses vertus !
- Apaise le système nerveux (contribue à la régénération des cellules nerveuses)
- Favorise la concentration
- Stimule les capacités intellectuelles
- Contribue à améliorer la mémoire et revitaliser le cerveau
- Diminue le stress et la sensation de surmenage