img
Vanessences.fr : Un conseil personnalisé ? 09 63 53 50 19

Vanessences.fr : Un conseil personnalisé ? 09 63 53 50 19 Un conseil personnalisé ? 09 63 53 50 19 (de 10h à 17h)

Vanessences.fr : huiles végétales / essentielles

Huiles végétales / essentielles

Bio et HECT

Vanessences.fr : produits naturels

Produits naturels

sélectionnés par notre Docteur en pharmacie

Problème de peau / Dermatologie Rosacée traitement naturel par les huiles essentielles 

Rosacée traitement naturel par les huiles essentielles

Dans le domaine de la dermatologie, un certain nombre de personnes cherchent des solutions douces et respectueuses de l'environnement pour apaiser et soigner leur peau affectée par une affection chronique caractérisée par des rougeurs, souvent sur les joues, le nez, le menton et le front.

Cette maladie de peau peut également présenter des symptômes tels que des petits vaisseaux sanguins visibles restant dilatés (télangiectasies, angiomes stellaires), des rougeurs, une inflammation de la peau et parfois des boutons ou papules ou papulo pustules. La rosacée, appelée couperose ou erythrose, touche particulièrement les personnes à la peau claire et devient plus fréquente avec l'âge.

Heureusement, il existe des façons de traiter la rosacée de manière naturelle. Ces traitements sont facilement disponibles et peuvent être appliqués à la maison, suivez le guide !

L’expertise de notre Docteur en pharmacie aromathérapeute et notre expérience de plus de 10 ans dans la dermo-cosmétique nous permettent de vous proposer un traitement naturel efficace pour vaincre la rosacée.

Nos produits naturels contre la rosacée peuvent s’utiliser de manière intégrative en complément de traitements conventionnels. Vous allez retrouver enfin une qualité de vie!

Avant de commencer votre traitement naturel, assurez-vous qu’un dermatologue a bien diagnostiqué une rosacée ou une couperose. 

Rosacée ou couperose : notre traitement naturel

La première routine naturelle à adopter est une huile de soin bio aux huiles essentielles comme notre sérum de soin bio "Rosacée", spécialement formulé pour atténuer la couperose, les rougeurs et prévenir l’apparition de boutons.

Ce sérum est composé d’une association de 3 huiles essentielles bio diluées dans 3 huiles végétales bio : Lentisque pistachier (décongestionnant veineux), Arbre à thé (anti inflammatoire et assainissant), Hélichryse italienne (anti inflammatoire, cicatrisante et veinotonique), Calendula (apaisant et cicatrisant), Tamanu (calophylle inophyle aux vertus circulatoires) et Noisette (adoucissante et nourrissante).

En curatif : Ce sérum est à appliquer en phase de poussée, matin et soir, quelques gouttes sur les zones touchées en faisant pénétrer par de légers massages à l’aide du bout des doigts pendant une durée d’au moins un mois.

En relais : A utiliser en routine quotidienne tous les soirs, vous pouvez appliquer sur l’ensemble du visage en insistant sur les zones à risque, notre huile de soin bio "Anti-Rougeurs" ou notre huile de soin "Anti rougeurs Homme".

L'huile de soin BIO "Anti-Rougeurs" est moins concentrée en huiles essentielles et permet une application quotidienne sur une longue durée en entretien afin de continuer à atténuer les rougeurs, réduire les sensations de peau qui tiraille, prévenir l’inflammation cutanée.

Elle est composée de 4 huiles essentielles bio aux vertus cicatrisantes, réparatrices, anti inflammatoires, et circulatoires: huile essentielle de lavande vraie, géranium rosat, cyprès toujours vert et niaouli.

Ces huiles essentielles sont diluées dans un mélange de 4 huiles végétales bio maintenant une bonne hydratation et renforçant la barrière cutanée: Sésame désodorisée, tournesol désodorisée, bourrache et noyaux d’abricot.

Les contre-indications et précautions d'emploi :

Usage réservé à l'adulte de plus de 15 ans.

Ne pas utiliser chez la femme enceinte ou allaitante.

Usage externe. Tenir hors de portée des enfants.

Conserver à l'abri de la chaleur et de l'humidité.

Allergie à l’un des constituants.

Le matin, en routine quotidienne, vous pouvez opter, selon la texture qui vous convient, pour une crème à l'aloe vera bio ou un gel à l'aloe vera bio comme base hydratante et pour une action apaisante et calmante de l'aloe vera.

Pour démaquiller votre visage, évitez une toilette à l’eau qui est souvent trop calcaire de ce fait irritante et préférez un démaquillage avec un hydrolat de rose de Damas bio associé ou non à de l'huile végétale de Jojoba bio à l'aide d’une compresse ou d’un coton doux.

Une dernière routine naturelle importante et qui permet d'agir de l'intérieur est la prise de plantes veinotoniques par voie orale en prise quotidienne. Elles vont renforcer les vaisseaux grâce à une action circulatoire et de ce fait limiter les rougeurs et prévenir l’apparition de petits vaisseaux qui éclatent. Nos gélules Action 5 plantes veinotonique, à prendre à raison de 1 à 2 gélules 3 fois par jour en cure de 3 mois à renouveler si besoin. La formule de ces gélules est complète et composée de 5 plantes agissant en synergie: Marronnier d’Inde, Bourse à pasteur, Hamamelis, Vigne rouge et le bien connu Ginkgo biloba.

Les conseils associés de notre pharmacienne

  • Conseil 1: Éviter la prise d’alcool qui déclenche des bouffées vasomotrices dilatant les vaisseaux et favorisant l’apparition de rougeurs ;
  • Conseil 2: Eviter les expositions prolongées au soleil et penser à utiliser un écran solaire avec un indice de protection fort ;
  • Conseil 3: Privilégier une alimentation anti oxydante et anti inflammatoire riche en oméga 3 (poissons, huile de colza, huile d’olive…), légumes et fruits frais ;
  • Conseil 4: Éviter les plats trop épicés et les boissons trop chaudes ;
  • Conseil 5: Eviter les cosmétiques trop chimiques et surtout ceux contenant de l’alcool ;
  • Conseil 6: Éviter les gommages de peau avec des grains trop abrasifs au risque de devenir irritants pour la peau ;
  • Conseil 7: Eviter l’exposition au froid et au vent.

La recette DIY aroma

Si vous souhaitez réaliser vous même votre huile de soin anti-rougeurs, voici une formule simplifiée :

Dans un flacon en verre brun de 50 ml, mettre le nombre de gouttes indiqué des 3 huiles essentielles, puis compléter jusqu’en haut du flacon avec le macérât de calendula. Fermer le flacon avec un bouchon spray ou pipette compte goutte et agiter.

Faire une application de l’huile obtenue en routine tous les soirs sur l’ensemble du visage en insistant sur les zones sujettes aux rougeurs.

Contre-indications :

Usage réservé à l'adulte de plus de 15 ans.

Ne pas utiliser chez la femme enceinte ou allaitante.

Quels sont les symptômes d'une rosacée ?

La rosacée peut être confondue avec de l’acné, une dermatite ou d’autres problèmes de peau.

Les symptômes de la rosacée comprennent :

  • Rougeurs sur le visage : La rosacée peut faire rougir votre visage plus facilement. Au fil du temps, vous remarquerez peut-être que votre visage reste rouge. Selon la couleur de la peau, les rougeurs peuvent être subtiles ou paraître plus roses ou violettes.
  • Veines visibles : Les petits vaisseaux sanguins du nez et des joues se brisent et grossissent. On les appelle aussi varicosités ou télangiectasies. Ils peuvent être subtils et difficiles à voir, selon la couleur de la peau.
  • Des bosses enflées : De nombreuses personnes atteintes de rosacée développent des boutons sur le visage qui ressemblent à de l'acné. Ces bosses contiennent parfois du pus. Ils peuvent également apparaître sur la poitrine et le dos.
  • Sensation de brûlure et d’échauffement : La peau de la zone touchée peut être chaude et sensible.
  • Problèmes oculaires : De nombreuses personnes atteintes de rosacée ont également les yeux et les paupières secs, irrités et enflés. C’est ce qu’on appelle la rosacée oculaire. Les symptômes oculaires peuvent apparaître avant, après ou en même temps que les symptômes cutanés.
  • Nez élargi : Au fil du temps, la rosacée peut épaissir la peau du nez, ce qui fait paraître le nez plus gros. Cette condition est également appelée rhinophyma. Cela survient plus souvent chez les hommes que chez les femmes.

Quelles sont les causes d’une rosacée ?

Les causes de la rosacée ne sont pas complètement connues. La génétique, un système immunitaire hyperactif ou des facteurs de votre vie quotidienne entrent en compte.

La rosacée n'est pas causée par une mauvaise hygiène et n’est pas contagieuse, vous ne pouvez pas l'attraper auprès d'autres personnes.

Les poussées de rosacée peuvent être provoquées par :

  • Soleil ou vent ;
  • Boissons chaudes ;
  • Aliments épicés ;
  • Alcool ;
  • Températures très chaudes et froides en alternance ;
  • Stress émotionnel ;
  • Exercice physique ;
  • Médicaments qui dilatent les vaisseaux sanguins comme par exemple certains médicaments contre l'hypertension ;
  • Certains produits cosmétiques, de soins de la peau et des cheveux formulés avec des ingrédients agressifs (issus de la pétrochimie, conservateurs…).

Facteurs de risque de la rosacée :  La rosacée peut atteindre n’importe quel individu. Mais des facteurs de risques existent qui peuvent vous exposer à être plus susceptible de développer une couperose 

  • Avoir une peau qui brûle facilement au soleil ;
  • Être âgés de 30 à 50 ans ;
  • Antécédents de tabagisme ;
  • Un membre de votre famille déjà atteint de rosacée ;
  • Une peau fragile, sensible et réactive.

Quels sont les traitements conventionnels d’une rosacée ?

La prescription classique du médecin ou dermatologue est la suivante :

Le laser permet d'atténuer les rougeurs et les télangiectasies visibles de la rosacée et, probablement de réduire les récidives de la maladie après laser.

Les évolutions scientifiques et techniques de ces dernières années permettent une prise en charge plus efficace grâce au laser pour le traitement de la couperose et de l' érythrose.

Différents types de laser sont utilisés pour soigner la couperose : le laser KTP, les lasers à colorant pulsés et le laser Nd : Yag. Ces lasers sont parfois complémentaires. Votre praticien dermatologue lasériste fera le choix le plus adapté à votre type de peau et aux lésions à traiter. Les séances lasers doivent être pratiquées sur une peau claire non bronzée, de préférence en période hivernale.

Il faut compter au moins de 2 à 4 séances pour observer un résultat satisfaisant.

Le Brimonidine 2% (MIRVASO®) : un traitement vasoconstricteur sous forme de gel qui permet une diminution des rougeurs.

Le métronidazole 0,75% (ROSEX®, ROZAGEL®) : un antiparasitaire efficace dans les formes débutantes d' acné rosacée ou les formes papulo pustuleuses. Forme crème, gel ou émulsion.

L' acide azélaïque 15% : cette crème est utilisée en alternative au Métronidazole pour son activité anti microbienne et anti inflammatoire.

L' adapalène 0,1%: un dérivé rétinoïde utilisé sous forme de gel ou crème.

L' ivermectine 10 mg : cet  antiparasitaire bien connu est utilisé sous forme de crème pour traiter les lésions inflammatoires de la rosacée car il possède aussi des propriétés anti inflammatoires.

Citons pour mémoire, d’autres traitements locaux parfois utilisés par les dermatologues pour traiter la couperose : le phosphate de clindamycine, la Trétinoïne, le Peroxyde de benzoyle.

La doxycycline est parfois prescrite en voie orale. C’est un antibiotique utilisé pour sa forte action anti-inflammatoire et antibactérienne sur les couches superficielles de la peau.

Ces traitements conventionnels peuvent être efficaces contre une rosacée. Mais ils ont l'inconvénient de déclencher de possibles effets secondaires (comme fréquemment le dessèchement de la peau). A la différence du traitement naturel de la rosacée par les huiles essentielles qui lui est non invasif et sans effets secondaires.

Au-delà des huiles essentielles, quels sont les autres remèdes naturels contre la rosacée ?

D’autres remèdes naturels sont régulièrement cités comme par exemple de pratiquer 1 fois par semaine un masque à l’argile rouge qui est assainissante tout en restant douce et apaisante ou encore l'utilisation des flocons d’Avoine trempés dans l’eau pour obtenir une pâte à appliquer en masque sur le visage.

L'application sur le visage de compresses imbibées d’une décoction de marronnier d'Inde ou d’hamamélis pour leur action veinotonique et vasoconstrictrice.

Par contre, attention, il faut à tout prix éviter certains remèdes de grand-mère, souvent conseillés, comme l’application de jus de citron ou de bicarbonate de soude.

Vanessa Bozec

Diplômée de la faculté de Rennes, 15 ans d'expérience comme pharmacienne assistante dans plusieurs officines, en Bretagne, à Paris puis dans les Cévennes. Passionnée par l'aromathérapie, elle exerce comme pharmacienne pour le laboratoire d'aromathérapie Vanessences.fr qu'elle a cofondé. Pour en savoir plus sur l'auteure, visitez lire sa fiche auteure.