img
Vanessences.fr : Un conseil personnalisé ? 09 63 53 50 19

Vanessences.fr : Un conseil personnalisé ? 09 63 53 50 19 Un conseil personnalisé ? 09 63 53 50 19 (de 10h à 17h)

Vanessences.fr : huiles végétales / essentielles

Huiles végétales / essentielles

Bio et HECT

Vanessences.fr : produits naturels

Produits naturels

sélectionnés par notre Docteur en pharmacie

Calendula macérat huileux bio

(3/5) sur un total de 2 notes

Format

5,50 € TTC
En stock !
Paiements 100% sécurisés

Macérat huileux de Calendula BIO. (Calendula officinalis)

Le plus doux des macérats aux vertus cutanées anti-inflammatoires, réparatrices, et adoucissantes. Un incontournable du soin des peaux de toute la famille, idéale pour les bébé de +3 mois et la femme enceinte ou allaitante.

Ce Macérât huileux de Calendula est une huile végétale aux fleurs de Souci pour avoir une peau "sans souci"!

  • Carte d'identité de notre macérat huileux de calendula BIO

    Caractéristiques du produit

    Nom(s) : Huile végétale de Calendula, macérat huileux de Calendula biologique, macérat huileux de fleurs de Souci, huile de macération de Souci officinal.

    Nom botanique : Calendula officinalis

    Famille botanique : Asteraceae

    Nom INCI :  CALENDULA OFFICINALIS FLOWER EXTRACT*, HELIANTHUS ANNUUS SEED OIL*
    * ingrédient issu de l'agriculture biologique

    CAS No : 84776-23-8 / 8001-21-6

    EC No : 283-949-5 / 232-273-9

    Partie Distillée : Fleur, sommité fleuri

    Mode d'obtention : Le macérat est obtenu en faisant macérer les fleurs séchées de calendula ou de souci (10% en poids) dans de l’huile de tournesol biologique désodorisée. L’extrait est ensuite filtré après macération et agitation du végétal dans l’huile.

    Origine : FRANCE

    Certification : Le macérat de Calendula bio vanessences.fr répond au cahier des charges européen de l’agriculture biologique (CE) n°834/2007

    Certification

    Notre macérat huileux de Calendula est certifiée Bio (agriculture biologique).

    Comédogénicité

    Le macérat huileux de Calendula possède un indice de comédogénicité de 0 sur 5. Il s'agit de l'indice de comédogénicité de l'huile végétale bio de tournesol désodorisée utilisée pour sa macération.

    En savoir plus sur l'indice de comédogénicité..

    BIO HECT

    Potentiel oxydatif

    Le macérat huileux de Calendula est sensible à l'oxydation.

    Caractères organoleptiques

    • Apparence : Limpide et liquide
    • Couleur : Jaune clair à jaune orangé
    • Odeur : Florale, douce et légèrement amère
    • Toucher : Gras
    • Goût : Légèrement amer

    Analyses physiques

    • Densité à 20°C : 0.910 à 0.930
    • Indice de saponification : 150 à 190
    • Indice de réfraction : 1.465 à 1.478
    • Température de cristallisation : 10°C
    • Acidité : max 2

    Conservation

    Pour préserver toutes ses qualités organoleptiques, conserver le macérat de Calendula bio à l’abri de la lumière et de la chaleur.

    Lorsqu'une huile est rance, elle devient systématiquement comédogène.

    Composition de notre macérat de Calendula BIO

    Acides gras insaturés :

    • Acide linoléique : 48.3% à 74%
    • Acide oléique : 14% à 39.4%
    • Acide Linolénique : 0.3% max

    Acides gras saturés :

    • Acide palmitique : 5% à 7.6%
    • Acide stéarique : 2.7% à 6.5%
    • Acide arachidique : 0.1% à 0.5%
    • Acide béhénique : 0.3% à 1.5%

    Teneur en vitamine E : 50 mg pour 100g

    Comment utiliser le macérât de Calendula ?

    Les recommandations de sécurité d'usage du macérat huileux de calendula par notre docteur en pharmacie

    Vanessa Bozec, notre Docteur en Pharmacie aromathérapeute vous présente les précautions d'usage du macérat de Calendula.

    Les informations mentionnées sur ce site proviennent d'articles issus de revues scientifiques et de livres de référence sur l'aromathérapie. Elles sont fournies à titre informatif et ne peuvent remplacer les conseils donnés, en fonction de votre état de santé, par un professionnel de santé formé à l'aromathérapie.

    Propriétés du macérat de Calendula

    Anti-inflammatoire, anti-oedémateux et légèrement antalgique : le macérat de Calendula aide à soulager les inflammations cutanées comme les allergies cutanées pour diminuer les démangeaisons, eczémas, atopie, rougeurs, coup de soleil, irritations diverses ou encore les piqûres d'insectes.

    Pour les hommes, il est excellent en application cutanée après rasage pour apaiser le feu du rasoir.

    Cicatrisante, réparatrice, régénératrice cutanée : l’huile de Calendula aide à accélérer la régénération de la peau. Le macérat de Calendula bio favorise la cicatrisation rapide des plaies, des engelures, aide à améliorer l'aspect esthétique des cicatrices, aide à refermer et à prévenir les crevasses des mains, des doigts et des pieds, peut éviter la formation des escarres chez les personnes fragilisées ou immobilisées.

    Elle est aussi utilisable chez la femme enceinte ou allaitante en prévention des vergetures et en prévention et en curatif des crevasses du mamelon pendant l'allaitement.

    Action antiseptique légère : le macérat de Calendula peut être utilisé en application cutanée pour le nettoyage de plaies superficielles après un lavage abondant (à l’eau et au savon) et après élimination des souillures.

    Protectrice de la peau, adoucissante, apaisante, émolliente et hydratante : le macérat huileux de Calendula aide à renforcer les protections naturelles de l'épiderme et à prévenir le dessèchement cutané. L’huile de Calendula peut s’utiliser pour apaiser et adoucir les peaux maltraitées, sensibles, irritées ou rougies par le soleil ou le froid, les brûlures superficielles et peu étendues ainsi que les érythèmes fessiers des bébés à partir de 3 mois en curatif ou en préventif.

    Indications du macérat de Calendula

    Le macérat de Calendula convient à tous les types de peaux, comme les peaux très sèches, peaux sensibles réactives ou sujettes aux rougeurs (acné rosacée, elle apaise les rougeurs), les peaux mixtes à grasses (non comédogène, calme l'inflammation et améliore les cicatrices liées à l'acné), les peaux dévitalisées (hydrate les peaux sèches ou déshydratées en profondeur), les peaux matures (prévention anti âge grâce à son action anti oxydante et nourrissante) et les peaux gercées ou irritées par les facteurs climatiques (froid, chaleur, soleil)

    En soin capillaire, le macérat de Calendula, appliqué en masque sur le cuir chevelu, permet de calmer les irritations et démangeaisons de celui-ci. Il sera idéal en cas de cuir chevelu sec, sensible, fragile, réactif ou à problèmes (psoriasis, eczéma).
    En application sur les cheveux, il permet aussi d'éclaircir les cheveux.

    En soin cutané, le macérat huileux de Calendula possède des propriétés anti-inflammatoires proches de celles du bien connu macérat huileux d'Arnica montana, fleurs.
    Vous pouvez les mélanger entre eux (proportion 50/50) pour avoir une synergie d'action anti inflammatoire et anti douleur. C'est une bonne base d'huile de massage pour le confort musculaire et articulaire et aussi pour aider à résorber les bleus ou bosses après un coup ou un choc.

    Pour vos recettes DIY, le macérât de calendula est aussi une matière première type huile végétale indispensable pour agrémenter vos recettes maison DIY de baumes, de crèmes, d'émulsions, de liniments oléo-calcaires, de produits après soleil, de shampoings, d'après shampoings et d'huiles de soin "faites maison" avec ou sans huiles essentielles en cas d’eczéma, de peaux atopiques, de sensation d’inconfort et de peau qui tiraille par exemples.

    Précautions d'emploi

    A conserver à l’abri de la lumière et de la chaleur. De préférence dans un endroit frais. Sa conservation au réfrigérateur prolonge sa durée de vie et la rend moins sensible à l’oxydation.

    Usage externe uniquement, voie cutanée localisée ou étendue. Ce macérât huileux est déconseillé par voie orale.

    Peut être utilisé chez la femme enceinte ou allaitante et chez le bébé à partir de 3 mois.

    Bien faire pénétrer l'huile avant de s'habiller, peut tacher les vêtements.

    Attention aux personnes sensibles aux fleurs de la famille des astéracées, ce macérât huileux peut entraîner une réaction allergique, en cas de doute, toujours faire un test d’application cutanée de quelques gouttes de macérât de Calendula dans le pli du coude 24h avant son utilisation.

    L'histoire du Calendula

    Le calendula, appelé aussi Souci officinal, est une plante herbacée annuelle de la famille des Astéracées à fleurs de couleur jaune ou jaune orangé vif qui fleurissent dès le début du printemps. Cette floraison peut presque durer toute l'année. Ses feuilles sont alternes, oblongues et sessiles. La forme de ses pétales et de ses fleurs rappellent celles de la Marguerite.

    Les fleurs ont la particularité de se fermer la nuit et de se rouvrir progressivement au rythme du lever du jour et de la hauteur du soleil d’où le nom “Souci” venant du latin “solsequier” qui signifie “qui suit le soleil”. La fleur de Souci est aussi surnommée pour cette raison “la fiancée du soleil”.

    Le Calendula ou Souci des jardins pousse de préférence dans le sud de la France. 

    Les propriétés médicinales du Calendula sont connues depuis le Moyen Âge. Il semblerait qu’il ait été inconnu des Gréco-Romains.

    Hildegarde de Bingen en fait mention dans ses écrits, contre les piqûres d'insectes, les ulcérations cutanées, les démangeaisons occasionnées par la gale, les morsures de reptile, les brûlures, les troubles intestinaux et de nombreuses affections et problèmes de la peau (crevasses, engelures,...). Il apparaît également comme remède capable d’avoir une action sur les émotions: “La seule vue du souci chasse les humeurs de la tête et fortifie la vue”.

    Au 15ème siècle , le calendula est considéré comme modérateur des flux menstruels  trop importants et comme remède à leur insuffisance, puis par la suite il tombe presque dans l’oubli. 

    Au 19ème siècle, de nombreux chirurgiens nord américains conseillent son utilisation pour favoriser la cicatrisation, éviter l’infection et apaiser les douleurs des plaies post chirurgicales.

    En savoir plus sur le calendula

    L’infusion des pétales de souci calme les lésions cutanées, l’inflammation, l’eczéma sec, les brûlures, les coups de soleil et possède également des propriétés antiseptiques et antifongiques

    L'assurance qualité de votre macérat huileux de Calendula BIO

    Depuis plus de 10 ans, notre expérience sur le marché des plantes aromatiques médicinales nous permet de sourcer des huiles végétales de haute qualité auprès de plusieurs producteurs, importateurs ou grossistes avec qui nous travaillons en confiance. Chez vanessences.fr chaque lot d'huile végétale du macérat huileux de Calendula reçu est sélectionné et vérifié par notre Docteur en pharmacie avec des critères bien précis, même si celui-ci provient d'un producteur connu.

    Agriculture biologique et origine Certifiées

    Notre macérat huileux de Fleurs de souci est cultivée en agriculture biologique.

    • - La culture biologique est indispensable pour assurer que l'huile est garantie sans pesticides, sans engrais chimiques, sans OGM. Cette culture "BIO" répond à un cahier des charges strict, contrôlée et certifiée par un organisme indépendant : AB (européen) Ecocert, Demeter et Nature et Progrès (français), EcoGarantie certysis (Belge).
    • - L'origine géographiquement définie par le lieu de récolte ainsi que la partie botanique de la plante utilisée dans la distillation garantit la traçabilité de nos HV.

    Les contrôles de notre Docteur en Pharmacie

    Chaque lot de macérat huileux de Calendula est vérifié par notre Docteur en pharmacie aromathérapeute pour vous garantir un produit pur et efficace, qui n'a pas été coupé avec des solvants ou produits de synthèse ou distillé trop rapidement.

    • - Contrôle des caractéristiques organoleptiques : aspect, couleur, odeur de l'HV
    • - Contrôle de la composition biochimique (chromatogramme)

    Première pression à froid & pressé en France

    Nos huiles végétales et macérats huileux sont pressées en France, à quelques kilomètres de notre laboratoire à Pont-Saint-Esprit.

    Le macérat de Calendula est obtenu en faisant macérer les fleurs séchées de calendula ou de souci (10% en poids) dans de l’huile de tournesol biologique désodorisée. L’extrait est ensuite filtré après macération et agitation du végétal dans l’huile.

    L’huile végétale de Tournesol désodorisée, utilisée pour la macération, est obtenue à partir des graines de la plante. Dans une presse à vis sans fin, les graines saines et nettoyées sont pressées en première pression à froid, sans aucune intervention de solvant ou de produit chimique. Puis l’huile est filtrée sur papier buvard et désodorisée à la vapeur d’eau. L’huile est ensuite stockée à l’abri de la lumière, de l’air et de la chaleur. Elle ne contient aucun additif.

    Flacon en verre spray fabriqués en Europe

    Notre macérat de Calendula est disponible au format :

    • - 50ml et 100ml dans un flacon en verre ambré avec un bouchon spray,
    • - 250ml, 500ml et 1 litre dans un flacon en PET ambré qualité alimentaire avec pompe doseuse.

    Le flacon et son bouchon sont fabriqués en Europe et répondent aux normes européennes cosmétiques et alimentaires.

    Rédaction

    Les conseils ont été rédigés par Vanessa Bozec notre Docteur en Pharmacie spécialisée en aromathérapie, et l'équipe de vanessences.fr. Notre but est de vous informer sur les bonnes pratiques pour utiliser les huiles végétales.

    Les sources de ces conseils sur l'utilisation du macérat de Calendula sont les ouvrages de référence en aromathérapie et la littérature scientifique issue des revues scientifiques. Les informations mentionnées sur ce site proviennent d'articles issues de revues scientifiques et de livres de référence sur l'aromathérapie. Ces conseils sur l'huile végétale du macérat de Calendula ont été rédigés ou validés par notre Docteur en Pharmacie.

    Ces conseils sont fournis à titre informatif et ne peuvent remplacer les conseils données, en fonction de votre état de santé, par un professionnel de santé formé à l'aromathérapie et/ou à la phytothérapie. L'ensemble des produits proposés par vanessences.fr sont à usage non médical et ne peuvent de ce fait être considérés comme des médicaments. En cas de malaise ou de maladie, consultez un médecin ou un professionnel de santé qui soit en mesure de poser un diagnostic sur votre état de santé.

    Bibliographie

    Pobeda, M. (2011). Les bienfaits des huiles végétales. Apprendre à les connaître et à les utiliser pour votre santé et votre beauté. Éd. Marabout

    Kaibeck, J., Baudoux D. (2013). Les huiles végétales. Leduc.s Éditions

    Lefief-Delcourt A. (2020). Les huiles végétales : le grand livre. Leduc.s Éditions

    Clergeaud C. & Clergeaud L. (2016). Les huiles végétales : huiles de santé et de beauté. Douce alternative, Éditions Amyris.

    Baudoux D. (2010). Pour une cosmétique intelligente : huiles essentielles et huiles végétales. Éditions Amyris.

  • Par Claudia le 12/06/2023
    Est-ce une arnaque ???
    Signaler un abus

    Produit commandé le 07/05/2023 et jamais reçu ! J'ai relancé plusieirs fois et n'ai eu aucun retour de cette société et aucun remboursement bien entendu ! Je ne recommanderai pas ! c'est du vol !

    Par Gisèle le 24/12/2019
    Signaler un abus

    Le client n'a pas laissé de commentaire.

Conseils associés de Vanessa Bozec, notre Dr en Pharmacie et aromathérapeute

Notre Docteur en pharmacie et cofondatrice de Vanessences, Vanessa Bozec, vous conseille sur le macérat de Calendula BIO :

Conseil 1 : Recette DIY "Bain Douceur apaisant" (bébé de +3 mois et pour toute la famille)

Ajouter une cuillère à café de macérât huileux de calendula bio à votre dose de base lavante neutre. Mélangez-la dose de votre base lavante (gel bain douche cheveux et corps de préférence neutre) avec l’huile végétale de Calendula avant d'ajouter le mélange obtenu dans l’eau de la baignoire.
Ce bain possède des propriétés adoucissantes de l'eau du bain surtout si l'eau est calcaire et ce bain permettra de renforcer le rôle protecteur de la peau.

Pour les enfants de plus de 6 ans et les adultes, vous pouvez rajouter 2 à 3 gouttes d'huile essentielle bio de Lavande vraie dans le mélange précédent de base lavante neutre + huile végétale de calendula. À mélanger ensemble avant d'ajouter ce mélange dans l'eau du bain.

L'HE Lavande vraie est apaisante, calmante et cicatrisante, elle renforcera les propriétés de l'huile végétale de Calendula bio et vous procurera en même temps un bain relaxant, délassant et déstressant du corps et de l'esprit. Idéal aussi pour calmer les enfants le soir (de préférence à partir de 6 ans).
Utilisation possible aussi chez la femme enceinte à partir du 4ème mois de grossesse ou chez la femme allaitante à condition de ne pas le faire tous les jours et pas sur une longue durée.

Conseil 2 : Routine quotidienne "Soin de la peau"

Appliquer l'huile végétale de Calendula pure sur la peau en massage en insistant sur les zones sensibles 1 fois par jour en routine pour les peaux fragiles ou zones fragiles de la peau (prévention érythème fessier, prévention vergetures, prévention crevasses, sécheresse et rougeurs...)

Conseil 3 : En usage curatif pour les peaux abîmées

Faire 1 application en massage cutané 2 à 6 fois par jour pendant 7 jours pour les zones de peaux irrités ou agressées (coup de soleil, eczéma, démangeaisons, crevasses des mains, des pieds et des mamelons, brûlure légère, érythème fessier à partir de l'âge de 3 mois, sécheresse, amélioration de l'aspect de cicatrices....).

Conseil 4 : Brûlure cutanée superficielle

Mélanger 2 gouttes d'huile essentielle de Lavande aspic dans 10 gouttes de macérat de Calendula et pratiquer jusqu’à 6 applications par jour en faisant pénétrer en massage jusqu’à cicatrisation.