Calendula macérat huileux bio

En stock !

Huile de Calendula bio. Macérat huileux biologique de fleurs de Souci (Calendula officinalis). Macérat huileux de Calendula bio.

Le plus doux des macérats aux vertus cutanées anti-inflammatoires, réparatrices, adoucissantes.

L’huile de Calendula bio incontournable et un "must have" du soin des peaux de toute la famille, Idéale pour le bébé de plus de 3 mois, la femme enceinte ou allaitante.

+ de détails

5,25 € TTC

+45 Points de fidélité = 1,35 €


Huile de Calendula bio, l'huile idéale pour les peaux sensibles et irritées et convenant à tous les types de peaux (sèches à très sèches, mixtes à grasses, atopiques...) pour toute la famille à partir de l'âge de 3 mois.

Le Calendula ou Souci des jardins pousse de préférence dans le sud de la France. Les propriétés médicinales du Calendula sont connues depuis le Moyen Âge.

Le calendula appelé aussi Souci officinal est une plante herbacée annuelle de la famille des Astéracées à fleurs jaunes ou jaunes orangé vif qui fleurissent dès le début du printemps. Cette floraison peut presque durer toute l'année. Ses feuilles sont alternes, oblongues et sessiles. La forme de ses pétales et de ses fleurs rappellent celles de Marguerite. Les fleurs ont la particularité de se fermer la nuit et de se rouvrir progressivement au rythme de la levée du jour et de la hauteur du soleil.

Hildegarde de Bingen en fait mention dans ses écrits, contre les piqûres d'insectes, les morsures de reptile, les brûlures et de nombreuses affections et problèmes de la peau (crevasses, engelures,...).

La fleur de calendula ou souci contient des flavonoïdes, des alcools triterpéniques et des saponines qui lui confèrent des propriétés anti-inflammatoires, antiseptiques, cicatrisantes et anti-oxydantes. Sur base huile de tournesol biologique désodorisée (elle même très stable et anti oxydante car riche en Vitamine E naturelle (Tocophérols naturels), le macérât de calendula est recommandé pour les peaux (visage, corps, cuir chevelu) irritées, gercées, réactives, sujettes aux rougeurs et/ou sensibles pour ses propriétés apaisantes, hydratantes et adoucissantes.

Convient à tous les types de peaux: sèches à très sèches, mixtes à grasses, atopiques et réactives.

Vous l'aurez compris, ce Macérat huileux biologique de Calendula est une huile végétale aux fleurs de Souci pour avoir une peau "sans souci"!

Quelles sont les propriétés cosmétiques du Calendula ?

  • Anti-inflammatoire, anti-oedémateux et légèrement antalgique : le macérat de Calendula aide à soulager les inflammations cutanées comme les allergies cutanées pour diminuer les démangeaisons, eczémas, atopie, rougeurs, coup de soleil, irritations diverses ou encore les piqûres d'insectes. Pour les hommes, excellentes en après rasage pour apaiser le feu du rasoir.

Remarque:Le macérat huileux de Calendula possède des propriétés anti-inflammatoires proches de celles du bien connu macérat huileux d'Arnica montana, fleurs.

Vous pouvez les mélanger entre eux (proportion 50/50) pour avoir une synergie d'action anti inflammatoire et anti douleur. C'est une bonne base d'huile de massage pour le confort musculaire et articulaire et aussi pour aider à résorber les bleus ou bosses après un coup ou un choc.

  • Cicatrisante, réparatrice, régénératrice cutanée : l’huile de Calendula aide à accélérer la régénération de la peau. Le macérat de Calendula bio favorise la cicatrisation rapide des plaies, des engelures, aide à améliorer l'aspect esthétique des cicatrices, aide à refermer et à prévenir les crevasses des mains, des doigts et des pieds, peut éviter la formation des escarres chez les personnes fragilisées ou immobilisées. Elle est aussi utilisable chez la femme enceinte ou allaitante en prévention des vergetures et en prévention et en curatif des crevasses du mamelon pendant l'allaitement.
  • Antiseptique légère: le macérat de Calendula peut être utilisé en application cutanée pour le nettoyage de plaies superficielles après un lavage abondant (à l’eau et au savon) et après élimination des souillures.
  • Protectrice de la peau, adoucissante, apaisante, émolliente et hydratante : le macérât huileux de Calendula aide à renforcer les protections naturelles de l'épiderme et à prévenir le dessèchement cutané. L’huile de Calendula peut s’utiliser pour apaiser et adoucir les peaux maltraitées, irritées ou rougies par le soleil ou le froid, les brûlures superficielles et peu étendues ainsi que les érythèmes fessiers des bébés à partir de 3 mois en curatif ou en préventif.

Convient à tous les types de peaux très sèches, sèches, peaux réactives ou sujettes aux rougeurs (acné rosacée: apaise les rougeurs), peaux mixtes à grasses (non comédogène, calme l'inflammation et améliore les cicatrices liées à l'acné), peaux dévitalisées (hydrate les peaux sèches ou déshydratées en profondeur), peau matures (prévention anti âge grâce à son action anti oxydante et nourrissante), peaux gercées ou irritées par les facteurs climatiques (froid, chaleur, soleil).

Le macérât de calendula est aussi une matière première type huile végétale indispensable pour agrémenter vos recettes maison DIY de baumes, de crèmes, d'émulsions, de liniments oléo-calcaires, de produits après soleil, de shampoings, d'après shampoings et d’huiles de soin" faites maison" avec ou sans huiles essentielles en cas d’eczéma, de peaux atopiques, de sensation d’inconfort et de peau qui tiraille par exemples.

Précautions d'emploi de l'Huile de Calendula Bio

Usage externe uniquement, voie cutanée localisée ou étendue

Ce macérât huileux est déconseillé par voie orale

Peut être utilisé chez la femme enceinte ou allaitante et chez le bébé à partir de 3 mois.

Conserver votre flacon à l’abri de la lumière et de la chaleur, afin que votre Huile de Calendula bio garde toutes ses qualités et se conserve plus longtemps

Bien faire pénétrer l'huile avant de s'habiller, peut tacher les vêtements

Attention aux personnes sensibles aux fleurs de la famille des astéracées, ce macérât huileux peut entraîner une réaction allergique, en cas de doute, toujours faire un test d’application cutanée de quelques gouttes de macérât de Calendula dans le pli du coude 24h avant son utilisation

Disponible en 50ml, 100ml dans un flacon en verre ambré, pour bien protéger et conserver votre macérat de Calendula bio, avec un bouchon pompe spray noir facile d'utilisation.

Disponible en 250ml, 500ml et 1 litre dans flacon PET Brun + pompe noire doseuse

Date de durabilité minimale: 1 an et plus selon les lots

Une huile de calendula biologique, macérat de fleurs de haute qualité

100% Macérât huileux de calendula (fleurs de Souci) biologique dans de l’huile de tournesol biologique désodorisée naturellement.

Carte d'identité du macérat huileux de Calendula bio

Composition INCI :

Calendula officinalis flower extract*, Helianthus annuus seed oil*

*ingrédient issu de l'agriculture biologique

CAS : 84776-23-8 / 8001-21-6, EINECS : 283-949-5 / 232-273-9

Comment ce macérat de Calendula bio est-il obtenu?

Le macérât est obtenu en faisant macérer les fleurs séchées (10% en poids) dans de l’huile de tournesol biologique désodorisée. L’extrait est ensuite filtré après macération de plusieurs semaines et agitation régulière du végétal dans l’huile végétale de Tournesol bio désodorisée.

  • Partie de la plante extraite : Fleur et sommités fleuries (Calendula)

  • Fabriqué en France dans une huilerie certifiée conforme aux normes ISO 9001:2015 (Système management qualité) et garantie par cette huilerie 100% naturelle, végétale et certifiée biologique selon la règlementation européenne sur l’agriculture biologique (Règlement (CE) n°834/2007) ou le référentiel ECOCERT des Cosmétiques écologiques et biologiques.
  • Famille botanique : Asteracées

  • Qualité : 100% pure et naturelle, vierge, macération à froid, sans aucun traitement chimique, qualité cosmétique

  • Couleur : Jaune clair à jaune Orangé

  • Aspect: liquide huileux
  • Odeur: florale et légèrement amère
  • T° de cristallisation : 10°C

  • Indice de rétractation: 1.465 à 1.478
  • Indice de saponification: 150 à 190
  • Densité à 20°C: 0.910 à 0.930
  • Indice de comédogénécité (0 : non comédogène à 5 : très comédogène) : 0 non comédogène

Principaux constituants et composition de notre macérat huileux de Calendula Bio:

Fleurs de Calendula biologique, Huile végétale de Tournesol biologique désodorisée naturellement

COMPOSITION MOYENNE EN ACIDES GRAS (NORMES NM, EF, ISO):

Acides gras saturés:

Acide Palmitique: 5% à 7.6%

Acide Stéarique: 2.7% à 6.5%

Acide Arachidique: 0.1% à 0.5%

Acide Béhénique: 0.3% à 1.5%

Acides gras insaturés:

Acide Oléïque: 14% à 39.4%

Acide Linoléïque: 48.3% à 74%

Acide Linolénique: 0.3% max

VITAMINE E naturellement présente ≈ 50 mg/100 g

Teneur en INSAPONIFIABLE : 1-2%

Ce macérât huileux de Calendula bio est conforme à la réglementation en vigueur. Bulletin d'analyse du lot disponible et sur demande.

Le macérat de Calendula bio vanessences.fr répond au cahier des charges européen de l’agriculture biologique (CE) n°834/2007 :

Huile végétale 100% issue de l’Agriculture Biologique
Sans parfum, ni colorant de synthèse
Sans conservateur de synthèse comme les parabens ou phénoxyéthanols
Sans pétrochimie
Sans OGM
Sans traitement ionisant
Obtenue par des procédés mécaniques non polluants
Non testée sur les animaux

Modes d'utilisation:

  • Routine quotidienne soin de la peau:

Appliquer l'huile végétale de Calendula pure sur la peau en massage en insistant sur les zones sensibles 1 fois par jour en routine pour les peaux fragiles ou zones fragiles de la peau (prévention érythème fessier, prévention vergetures, prévention crevasses, sécheresse et rougeurs...)

  • En usage curatif:

Faire 1 application en massage cutané 2 à 6 fois par jour pendant 7 jours pour les zones de peaux irrités ou agressées (coup de soleil, eczéma, démangeaisons, crevasses des mains, des pieds et des mamelons, brûlure légère, érythème fessier à partir de l'âge de 3 mois, sécheresse, amélioration de l'aspect de cicatrices....).

Usage externe uniquement.

Ce macérât huileux est déconseillé par voie orale.

Peut être utilisé chez la femme enceinte ou allaitante et chez le bébé à partir de 3 mois.

Conserver à l’abri de la lumière et de la chaleur à température stable et modérée, afin que votre Huile de Calendula bio garde toutes ses qualités et se conserve plus longtemps.

Bien faire pénétrer l'huile avant de s'habiller, peut tacher les vêtements

Recette DIY "Bain douceur et apaisant": bébé de plus de 3 mois et pour toute la famille :

Ajouter une cuillère à café de macérât huileux de calendula bio à votre dose de base lavante neutre .  Mélangez la dose de votre base lavante (gel bain douche cheveux et corps de préférence neutre) avec l’huile végétale de Calendula avant d'ajouter le mélange obtenu dans l’eau de la baignoire.

Ce bain possède des propriétés adoucissantes de l'eau du bain surtout si l'eau est calcaire et ce bain permettra de renforcer le rôle protecteur de la peau.

Pour les enfants de plus de 6 ans et les adultes, vous pouvez rajouter 2 à 3 gouttes d'huile essentielle bio de Lavande vraie dans ce mélange base lavante neutre + huile végétale de calendula (à mélanger ensemble avant d'ajouter ce mélange dans l'eau du bain).

L'huile essentielle bio de Lavande vraie est apaisante, calmante et cicatrisante, elle renforcera les propriétés de l'huile végétale de Calendula bio et vous procurera en même temps un bain relaxant, délassant et déstressant du corps et de l'esprit. Idéal aussi pour calmer les enfants le soir (de préférence à partir de 6 ans). Utilisation possible aussi chez la femme enceinte à partir du 4ème mois de grossesse ou chez la femme allaitante à condition de ne pas le faire tous les jours et pas sur une longue durée.

Pour les avis de nos client(e)s nous avons fait le choix de ne pas nous abonner à une société tierce. La gestion des avis est assurée par l'équipe de vanessences.fr.
Tous les avis sur cette page sont affichés par ordre chronologique.

Soyez le premier à donner votre avis !

Conseils associés