img
Vanessences.fr : Un conseil personnalisé ? 09 63 53 50 19

Vanessences.fr : Un conseil personnalisé ? 09 63 53 50 19 Un conseil personnalisé ? 09 63 53 50 19 (de 10h à 17h)

Vanessences.fr : huiles végétales / essentielles

Huiles végétales / essentielles

Bio et HECT

Vanessences.fr : produits naturels

Produits naturels

sélectionnés par notre Docteur en pharmacie

propriétés et bienfaits de l’huile essentielle de lavande officinale.

L’huile essentielle de lavande vraie, fine ou officinale est à la fois très cicatrisante, très réparatrice, apaisante et myorelaxante. C’est une des huiles essentielles de base à avoir dans votre trousse d’aromathérapie familiale. Elle est la plus utilisée dans le monde.

L'huile essentielle de Lavande vraie

La Lavande vraie, une huile essentielle de base indispensable : apaisante, myorelaxante et cicatrisante. L’huile essentielle de lavande officinale est une HE qui a une tolérance très élevée et une toxicité très faible. L’huile essentielle de Lavande vraie peut donc convenir à toute la famille à condition de choisir une huile essentielle de lavande de qualité aromathérapeutique et irréprochable..

Nom(s) : Lavande vraie, Lavande officinale, Lavande fine.

Nom botanique : Lavandula angustifolia Miller.

Famille botanique : Lamiaceae.

Origine : France.

Partie distillée : Sommité fleurie.

Mode d'obtention : Distillation complète traditionnelle à la vapeur d’eau.

Rendement : Distillation traditionnelle à la vapeur d'eau des herbes à fleurs (tiges, feuilles et fleurs) de Lavandula angustifolia. Rendement : 100 kg à 150 kg de sommités fleuries pour obtenir 1kg d’huile essentielle de Lavande.

Apparence : Liquide mobile, limpide, jaune clair.

Odeur : Caractéristique rappelant celle des sommités fleuries de la Lavande: notes à la fois fraîches, florales et légèrement herbacées.

Lavande officinale ou vraie

Lavandula officinalis

Huile essentielle BIO HECT

Chémotype de l'huile essentielle de Lavande vraie

L’huile essentielle de lavande officinale possède une odeur caractéristique de fleurs de lavande: notes à la fois fraîches, florales et légèrement herbacées. Sa couleur est jaune clair. Une HE de Lavande vraie de qualité contient :

  • acétate de linalyle : 25,0 à 45,0 %
  • linalol : 25,0 à 38,0 %
  • 1.8 cinéole : <1,5%
  • camphre : <1.2%

Nous vous recommandons d’utiliser de l’huile essentielle de Lavande issue de l’agriculture biologique et chémotypée HECT, cultivée et distillée en France.

Les propriétés de l'huile essentielle de Lavande officinale

L’huile essentielle de lavande vraie appelée aussi lavande officinale ou Lavande fine est réputée pour ses propriétés cicatrisantes remarquables. Elle est aussi antiseptique, antalgique et anti inflammatoire. Pour finir, elle possède des vertus sédatives et anxiolytiques.

Propriétés en aromathérapie scientifique

L’aromathérapie scientifique étudie les propriétés thérapeutiques et indications physiques des huiles essentielles. A partir d'une méthodologie rigoureuse qui se base sur des données scientifiques solides confirmées en laboratoire.

La connaissance des propriétés biochimiques des huiles essentielles permet de déterminer leurs indications en l’état actuel des connaissances, à partir d'avis d’experts et de la littérature scientifique consultée. L’aromathérapie scientifique est une thérapie complémentaire, une médecine alternative qui utilise une ou des HE pour soigner des symptômes physiques.

Voici les différentes propriétés en aromathérapie scientifique de l’huile essentielle de Lavande vraie :

  • Cicatrisant puissant
  • Antalgique, anti inflammatoire
  • Décontractant musculaire (myorelaxant), antispasmodique
  • Antiseptique
  • Anti-infectieux
  • Calmant, sédatif, anxiolytique, relaxante,
  • Hypotensive légère

Bienfaits en aromathérapie énergétique

L’aromathérapie énergétique utilise les huiles essentielles pour agir sur des déséquilibres du corps afin d’harmoniser ses centres énergétiques (chakras) en aidant une personne à retrouver un équilibre psycho-émotionnel. L’aromathérapie énergétique est guidée par le côté vibratoire de la plante et aussi son aspect physique : odeur, forme, texture, couleur et la partie de la plante distillée.

Voici les différents bienfaits en aromathérapie énergétique de l’huile essentielle de Lavande vraie :

  • Redonner équilibre et harmonie
  • Apporter l’inspiration et la concentration
  • Aider à lâcher prise
  • Favoriser le calme intérieur
  • Réconforter, purifier le corps et l’âme

Usages en cosmétique

En cosmétique, l’huile essentielle de Lavande vraie peut être utilisée dans des soins pour les peaux irritées et sujettes aux rougeurs en association avec d’autres huiles essentielles ayant une action tonique vasculaire. Elle peut aussi être utilisée dans des soins pour les peaux acnéiques, peaux à problèmes sujettes aux boutons pour son action antiseptique et purifiante. Elle est pour finir très utilisée par l’industrie de la parfumerie (eau de cologne par exemple).

Les indications de l'huile essentielle de Lavande vraie

Indications dans l'aromathérapie scientifique

L’huile essentielle de Lavande vraie peut être utilisée dans les cas suivants :

  • Brûlures, plaies
  • Acné, bouton d’acné
  • Eczéma, psoriasis, prurit, escarre, cicatrice, crevasse, démangeaisons, irritation cutanées
  • Piqûre d’insecte, morsure
  • Coup de soleil, feu du rasoir
  • Contractures et courbatures musculaires, crampes
  • Insomnie, trouble du sommeil, stress, anxiété et palpitations, tachycardies, hypertension légère liées au stress.
  • Poux (action répulsive et préventive)
Indications dans l'aromathérapie énergétique

L’huile essentielle de Lavande vraie peut être utilisée dans les cas suivants :

  • Manque de créativité, d’inspiration et de concentration
  • Irritabilité, hyperactivité émotionnelle
  • Tristesse, chagrin
  • Difficulté à lâcher prise

Voies d'administration et contre indications de HE Lavande vraie

Les voies d'administration possibles

Voie cutanée

+++

Chez l’adulte, 2 à 5 gouttes, 3 fois par jour, de préférence diluée mais l’utilisation pure est possible. Enfants dès 6 ans (1 à 2 gouttes 3 fois par jour, diluées). Enfants dès 30 mois, HE diluée à 50% dans une huile végétale.

Inhalation & Diffusion

+++

Diffusion atmosphérique: Chez l’adulte 15 minutes par heure. Enfants dès 6 ans, 5 minutes par heure. Enfants avant 6 ans, 5 minutes par heure en l’absence de l’enfant.

VOIE orale

+++

Adulte: 2 gouttes 3 fois par jour. Enfants de 12 à 18 ans (1 goutte, 3 fois par jour). Enfants de 6 à 12 ans (1 goutte, 2 fois par jour) .

Contre indications

L’HE Lavande vraie peut s’utiliser diluée chez l’enfant à partir de 6 kg de poids.

Ne pas utiliser pure chez l’enfant de moins de 6 ans

Ne pas utiliser le 1er trimestre de grossesse. Utilisation possible à partir du 2ème trimestre de grossesse (début du 4ème mois) et pendant l’allaitement : par voie cutanée toujours diluée dans une huile végétale en respectant les doses indiquées et durées de traitement..

Attention au risque d’allergie : en cas de doute, toujours faire un test cutané au préalable en mettant 1 goutte d’HE pure au niveau du pli du coude, si dans les 6h après application, il n’y a pas de réaction, son utilisation peut se faire sans problème.

En cas de doute, demander l’avis d'un professionnel de santé formé à l’aromathérapie.

Usage possible chez l'adulte.

Utilisable chez les enfants à partir de 6 kg de poids (uniquement par voie cutanée et diluée)

Femmes allaitantes et et enceintes à partir début 4éme mois (voie cutanée)

Les recettes DIY de notre Docteur en Pharmacie

Notre Docteur en Pharmacie vous propose 1 recettes "fait maison" pour utiliser l'huile essentielle de Lavande vraie en synergie avec des huiles essentielles et végétales. Veillez à sélectionner des ingrédients bio lors de vos créations DIY.

Les formules proposées ne dispensent pas d’une consultation médicale. Avant toute utilisation, il est conseillé d’aller voir son médecin afin d’établir un diagnostic et un suivi thérapeutique.

Avant d’utiliser ces recettes, ne pas oublier de prendre en compte les contre-indications de l’huile essentielle de Lavande vraie.

Glossaire DIY

  • HE : Huile essentielle
  • HA : Hydrolat aromatique
  • HV : Huile végétale
  • gttes : Gouttes
  • QSP : Quantité suffisante pour. Terme pharmaceutique indiquant qu’il faut compléter la préparation jusqu’au volume désiré avec un excipient (HV, alcool ou autre….)

Shampoing anti-poux (à partir de 3 ans)

  • HE Lavande vraie pure

Mettre 2 à 3 gouttes d’HE de Lavande vraie dans l’équivalent d’une dose de shampoing neutre. Procéder au shampoing et laisser agir 5 min avant de rincer. Renouveler l’opération 3 jours plus tard, puis une semaine plus tard. En préventif, effectuer un shampooing tous les 15 jours pendant la période à risque.

Notre docteur en pharmacie à formulé ce shampoing anti-poux bio, une formule plus complète pour traiter efficacement les poux.

Difficultés d’endormissement, angoisses

  • HE Lavande officinale pure

Le soir avant le coucher ou lors d’une angoisse, appliquer 1 à 2 gouttes d’HE de Lavande pure à l’intérieur des poignets, masser poignet contre poignet puis approcher l’intérieur des poignets près du nez et faire 3 à 5 respirations lentes et profondes en inspirant par le nez et en expirant par la bouche. Pour plus d’efficacité, mettre également 1 goutte d’HE pure au niveau du plexus solaire et masser pour faire pénétrer

Bain relaxant et décontracturant (à partir de 12 ans)

  • HE Lavande vraie pure

Mélanger 10 à 15 gouttes d’HE de Lavande vraie dans une dose de bain moussant ou de

Huile de soin anti rougeurs bio

Mettre le nombre de gouttes indiqué des 4 HE dans un flacon en verre brun 50 ml puis ajouter l’HV de Sésame jusqu’en haut du flacon. Fermer le flacon avec 1 bouchon spray puis agiter. Faire une application du soin en massage ( quelques sprays) le soir en cure intensive de 4 semaines sur l’ensemble du visage en insistant sur les zones sujettes aux rougeurs. En entretien, pratiquer une application 2 à 3 fois par semaine de préférence le soir.

Nous proposons aussi une formule plus complète avec notre huile de soin anti-rougeurs bio, formulée par notre docteur en pharmacie.

Vidéo conseil sur l'huile essentielle de Lavande vraie

Regardez cette vidéo sur la présentation de l'huile essentielle de Lavande officinale et ses conseils d'utilisation. Nous avons sélectionné pour vous cette vidéo du Docteur Françoise Couic-Marinier.

Les différentes huiles essentielles de Lavande vraie

Le terme de Lavande provient du nom latin “lavanda” signifiant “qui sert à laver”. Autrefois les lavandes n’étaient pas différenciées. La lavande était récoltée sans tenir compte des différences de variétés. C’est à partir de 1760 que les lavandes commencent à être déterminées et classées selon leurs spécificités botaniques.

Parmi la centaine de variétés de Lavandes différentes, en aromathérapie, on utilise surtout ces différents chémotypes (variétés) de Lavande :

  • La Lavande officinale ou vraie (Lavandula angustifolia ou officinalis)
  • La Lavande aspic ou spica (Lavandula latifolia)
  • La Lavande papillon, stoechade ou toupet (Lavandula stoechas)

Auxquelles il faut rajouter les différents types de lavandin (clones ou hybrides):

  • Le Lavandin grosso (Lavandula hybrida grosso)
  • Le Lavandin super (Lavandula burnatii super)
  • Le Lavandin abrial (Lavandula hybrida abrialis)
  • Le Lavandin reydovan (Lavandula hybrida reydovan)

Les lavandins sont en fait des croisements (clones naturels ou hybrides) entre la lavande vraie (pied femelle poussant en haute altitude) et la lavande aspic (pied mâle poussant en basse altitude).

Les autres usages de la Lavande

L’huile essentielle de Lavande est la première HE de l’aromathérapie scientifique moderne. Le nom Lavande vient du latin “lavare” qui signifie laver. D’où également le nom de lavandières, car après avoir lavé le linge, elles le parfument avec de la lavande pour qu’il sente bon.

C’est René Maurice Gattefossé (1881-1950) un ingénieur chimiste de formation qui découvre les vertus médicinales de l’huile essentielle de Lavande. Il utilise au départ la Lavande comme ingrédient pour les parfums qu’il compose. Blessé suite à une explosion dans son laboratoire RM Gattefossé, très gravement brûlé, et soigné selon les moyens de la médecine contemporaine, il est bientôt atteint de gangrène gazeuse. En dernier recours, retirant ses bandages, il applique sur ses plaies infectées de l’huile essentielle de lavande. Les résultats sont stupéfiants ; ils achèvent de confirmer son intuition : l’essence de lavande possède de réelles propriétés antiseptiques et cicatrisantes. C’est ainsi que Maurice René Gattefossé ouvre la voie à l’étude des propriétés médicinales des HE. C’est lui qui invente le terme aromathérapie. Aujourd'hui la Fondation Gattefossé a pour mission de promouvoir, en milieu hospitalier ou institutionnel, l’utilisation des huiles essentielles comme approche complémentaire pour la santé et la prise en charge globale des patients.

Utilisation des fleurs de lavande séchées en infusion (5 g de fleurs par litre d’eau) pour son action relaxante et calmante.

La lavande stimule et tonifie:

  • la fonction Foie/Vésicule biliaire
  • la fonction Rate-Pancréas/Estomac

La lavande régule la fonction Coeur/Intestin grêle et calme et disperse la fonction Rein/Vessie.

L’huile essentielle de Lavande est très originale pour assaisonner vos desserts avec un parfum subtil et surprenant (crème brûlée, panna cotta, salade de fruits, confiture…).

En sanskrit, la lavande est appelée Dharu ou Ustakhuddusa. En ayurveda, médecine traditionnelle indienne, la lavande est utilisée aussi bien en infusion qu’en huile essentielle. Au-delà de ses propriétés de nervin léger et antidépresseur, la lavande s'associe efficacement avec les épices digestives en cas de troubles digestifs. La lavande est une bonne plante Pitta (régulation de la digestion) qui est cependant suffisamment stimulante pour être utilisée par les types Kapha. Les types Vata peuvent bénéficier de la lavande à faible dose - elle est efficace pour soigner l’asthme et les maux de tête Vata. Une de ses fonctions principales reste cependant de rafraîchir et d’apaiser les émotions et les problèmes nerveux des types Pitta.

  • Effets sur les Doshas : apaise Pitta et Kapha. Augmente Vata uniquement en excès.
  • Energies : Rasa (saveur): piquante / Virya (action): rafraîchissante / Vipaka (effet post-digestif): piquante
  • Guna : léger, huileux, pénétrant

Rédaction

Cet article conseil a été rédigé par Vanessa Bozec notre Docteur en Pharmacie spécialisée en aromathérapie, et l'équipe de vanessences.fr. Notre but est de vous informer sur les bonnes pratiques pour utiliser les huiles essentielles.

Les sources de cet article conseil sur l'utilisation de l'huiles essentielle de Lavande officinale sont les ouvrages de référence en aromathérapie et la littérature scientifique issue des revues scientifiques. Les informations mentionnées sur ce site proviennent d'articles issues de revues scientifiques et de livres de référence sur l'aromathérapie. Ces conseils sur l'huile essentielle de Lavande officinale ont été rédigés ou validés par notre Docteur en Pharmacie.

Ces conseils sont fournis à titre informatif et ne peuvent remplacer les conseils données, en fonction de votre état de santé, par un professionnel de santé formé à l'aromathérapie. L'ensemble des produits proposés par vanessences.fr sont à usage non médical et ne peuvent de ce fait être considérés comme des médicaments. En cas de malaise ou de maladie, consultez un médecin ou un professionnel de santé qui soit en mesure de poser un diagnostic sur votre état de santé.

Bibliographie

Schaffner W., (1993). Les plantes médicinales et leurs propriétés. Delachaux et Niestlé

Luu C. et Fournier A., (2020). 300 plantes médicinales de France et d’ailleurs. Terre vivante.

Couic Marinier, F & Touboul, A. (2020). Le guide terre vivante des huiles essentielles. 2e édition. Paris, Terre vivante.

Tisserand, R & Young, R. (2014). Essential oil safety: a guide for health care professionals. 2e édition. Londres, Churchill Livingstone.

Faucon, M. (2017). Traité d’aromathérapie scientifique et médicale les huiles essentielles. 3e édition. Paris, Sang de la Terre

Canac P., (2019). Le guide des émotions olfactives, équilibre et bien être grâce à l’aromachologie. Ombre éditions.

Bosson L. (2018). L’aromathérapie énergétique. Guérir avec l’âme des plantes. Éditions Amyris.

Couic Marinier, F & Briquet, L. (2021). Aromatherapsy. Mieux vivre ses émotions avec les huiles essentielles, l’autohypnose et la méditation. Paris, Terre vivante.