Un conseil personnalisé ? 09 63 53 50 19 (de 10h à 17h)
Huiles végétales / essentielles
Bio et HECT
Produits naturels
sélectionnés par notre Docteur en pharmacie
Explorez le guide des huiles essentielles de notre Docteure en Pharmacie
Devis gratuit : Préparation d'aromathérapie Bio personnalisée d'après votre formule réalisée par notre Docteur en pharmacie.
Un conseil personnalisé ? 09 63 53 50 19 (de 10h à 17h)
Huiles végétales / essentielles
Bio et HECT
Produits naturels
sélectionnés par notre Docteur en pharmacie
Le genévrier pousse dans les régions tempérées d'Europe, d'Asie et d'Amérique du Nord. Les baies de genièvre sont notamment utilisées pour la préparation d'huile essentielle, de gin et comme épices.
Dans l’histoire biblique, le Genévrier commun est resté comme un symbole de protection car il aurait sauvé la vie de la Vierge Marie et de l’enfant Jésus lors de leur fuite en Egypte. Ils se seraient cachés sous cet arbre pour se protéger de l’infanticide ordonné par Hérode.
Attention: Ne pas confondre l’huile essentielle de Genévrier commun baie avec celle de Genévrier de Virginie, leurs chémotypes sont différents, ce qui leur confère des indications et actions spécifiques propres.
L'huile essentielle de baie de genièvre a des propriétés diurétiques et antiseptiques. L'action diurétique du genévrier est principalement due à son huile essentielle, qui contient du terpinène 4-ol. La teneur en huile essentielle de la baie varie entre 0,5 et 2,5%. Les principaux composés de l’HE sont des hydrocarbures terpéniques tels que alpha et beta pinène, myrcène, sabinène, thuyone, limonène, etc. L'huile contient également des hydrocarbures sesquiterpéniques et des alcools terpéniques.
Nom(s) : Genévrier, Genévrier commun érigé, Juniper, Genièvre
Nom botanique : Juniperus communis L.
Famille botanique : Cupressacées.
Origine : Bulgarie, Balkans, Europe, Inde, Népal.
Partie distillée : Baies.
Mode d'obtention : Distillation traditionnelle à la vapeur d’eau des baies écrasées de Genévrier commun.
Rendement : 0,2 kg à 0,4 % soit environ 100kg de baies pour obtenir entre 200 et 400 gr d’HE de Genévrier commun.
Apparence : Liquide limpide jaune pâle
Odeur : Notes boisées, camphrées, terpéniques et légèrement résineuses..
Chémotype de l'huile essentielle de genévrier commun
L’huile essentielle de Genévrier commun possède une odeur aux notes boisées, camphrées, terpéniques et légèrement résineuses.. Sa couleur peut varier de l’incolore au jaune pâle. Une HE de Genévrier baie de qualité contient :
Nous vous recommandons d’utiliser de l’huile essentielle de Genévrier commun issue de l’agriculture biologique et chémotypée HECT.
Le Juniperus communis appelé aussi genévrier commun, est un arbuste diffus ne dépassant guère 2 à 6 m de hauteur, à écorce gris brun, avec de gros bourgeons nus et des rameaux presque cylindriques.
Les feuilles en alène sont très petites, réduites à des sortes d’écailles, imbriquées sur 5 ou 6 rangs. Les fleurs sont monoïques. Les fruits sont bleuâtres et glauques à maturité. Il se propage à travers le monde en Amérique du Nord, Caucase, Sibérie, Europe, Afrique septentrionale, Asie occidentale jusqu’à l’Himalaya.
L’huile essentielle de Genévrier commun est connue pour être un puissant diurétique naturel: le détoxifiant rénal en aromathérapie.
Propriétés en aromathérapie scientifique
L’aromathérapie scientifique étudie les propriétés thérapeutiques et indications physiques des huiles essentielles. A partir d'une méthodologie rigoureuse qui se base sur des données scientifiques solides confirmées en laboratoire.
La connaissance des propriétés biochimiques des huiles essentielles permet de déterminer leurs indications en l’état actuel des connaissances, à partir d'avis d’experts et de la littérature scientifique consultée. L’aromathérapie scientifique est une thérapie complémentaire, une médecine alternative qui utilise une ou des HE pour soigner des symptômes physiques.
Voici les différentes propriétés en aromathérapie scientifique de l’huile essentielle du Genévrier :
Bienfaits en aromathérapie énergétique
L’aromathérapie énergétique utilise les huiles essentielles pour agir sur des déséquilibres du corps afin d’harmoniser ses centres énergétiques (chakras) en aidant une personne à retrouver un équilibre psycho-émotionnel. L’aromathérapie énergétique est guidée par le côté vibratoire de la plante et aussi son aspect physique : odeur, forme, texture, couleur et la partie de la plante distillée.
Voici les différents bienfaits en aromathérapie énergétique de l’huile essentielle du Genévrier :
Usages en cosmétique
L'huile essentielle de Genévrier commun à une action purifiante et astringente pour la peau, elle est utilisée dans certains soins cosmétiques pour les peaux grasses et les troubles séborrhéiques du cuir chevelu. Elle est aussi utilisée dans certains soins cosmétiques pour ses vertus "anti-cellulites" et "anti peau d'orange" grâce à son action drainante. Ses notes boisées, résineuses et balsamiques en font aussi un bon élément pour les parfums.
L’huile essentielle du Genévrier commun peut être utilisée dans les cas suivants :
L’huile essentielle de Genévrier commun peut être utilisée dans les cas suivants :
Voie cutanée
+++
Voie la plus utilisée. Toujours diluée à 20% maximum dans une huile végétale car risque de sensibilisation cutanée à l'état pure.
Inhalation & Diffusion
++
Atmosphérique et inhalation : possible mais de préférence mélangée à maximum 20% avec d’autres huiles essentielles plus douces à la diffusion.
Voie orale
+
Possible mais de préférence sur l’avis d’un thérapeute et toujours sur une courte durée
Ne pas utiliser chez l’enfant < à 12 ans
Ne pas utiliser chez la femme enceinte ou allaitante
Déconseillée en cas d'inflammation rénale, de néphrite ou d'insuffisance rénale.
Attention, surtout à la prise par voie orale l'huile essentielle de Genévrier présente une néphrotoxicité en cas de surdosage et/ou d'utilisation prolongée.
Risque de sensibilisation, à utiliser avec prudence chez les personnes avec un terrain allergique ou une peau sujette aux dermatites : en cas de doute pratiquer un test cutané avant utilisation.
Ne pas utiliser en continu de manière prolongée
Il est préférable de tester l’huile essentielle avant de l’utiliser (1 goutte au creux du pli du coude pendant au moins 6 heures afin de vérifier qu’il n’y a pas de réaction allergique).
En cas de doute, demander l’avis d'un professionnel de santé formé à l’aromathérapie.
Usage possible chez l'adulte.
Interdit chez les enfants de moins de 12 ans.
Interdit chez les femmes enceintes et allaitantes.
Notre Docteur en Pharmacie vous propose 1 recettes "fait maison" pour utiliser l'huile essentielle de Genévrier commun en synergie avec des huiles essentielles et végétales. Veillez à sélectionner des ingrédients bio lors de vos créations DIY.
Les formules proposées ne dispensent pas d’une consultation médicale. Avant toute utilisation, il est conseillé d’aller voir son médecin afin d’établir un diagnostic et un suivi thérapeutique.
Avant d’utiliser ces recettes, ne pas oublier de prendre en compte les contre-indications de l’huile essentielle de Genévrier commun.
Glossaire DIY
Cure détox rénale / rétention d'eau (action diurétique) voie orale
Remplir une gélule vide avec 2 gouttes d'huile essentielle à prendre le matin et le midi par voie orale pendant 7 jours maximum. Pensez à augmenter votre apport hydrique pour une meilleure efficacité de la cure et une meilleure élimination des toxines
Huile de massage Jambes lourdes et cellulite voie cutanée en massage
Préparer une huile de massage avec 10% d’huile essentielle de Genévrier baie. Choisir une huile végétale fluide comme l'huile végétale de sésame désodorisée bio.
Mettre les 25 gouttes d’HE de Genévrier commun dans un flacon en verre brun 10 ml. Fermer le flacon avec un bouchon codigoutte et agiter.
Faire 1 application en massage de plusieurs gouttes par voie cutanée de la zone à traiter 2 fois par jour pendant 3 semaines puis arrêter 1 semaine et reprendre la cure si besoin.
Crise de goutte ou crise d’arthrose localisée : voie cutanée localisée
Huile de soin dosée à 20%. Mettre le nombre de gouttes indiqué de ces 2 HE dans un flacon en verre brun 10 ml puis compléter avec de l’HV de Sésame jusqu’en haut du flacon. Fermer le flacon avec un bouchon codigoutte puis agiter.
Dès le début de la crise, faire 1 application entre 3 à 6 gouttes de la préparation sur l’orteil douloureux ou la zone douloureuse (articulation douloureuse) 3 à 6 fois par jour pendant 3 à 7 jours (10 jours maximum) jusqu’à disparition de la douleur.
Ne pas utiliser chez l’enfant < à 12 ans.
Ne pas utiliser chez la femme enceinte ou allaitante
Ne pas utiliser en cas d'allergie à l'aspirine ou aux dérivés salicylés
A utiliser avec prudence chez les personnes sous traitement anticoagulant, l'huile essentielle de Gaulthérie couchée potentialise l'effet anticoagulant.
Déconseillée en cas d'inflammation rénale, de néphrite ou d'insuffisance rénale. Attention, surtout à la prise par voie orale l'huile essentielle de Genévrier présente une néphrotoxicité en cas de surdosage et/ou d'utilisation prolongée.
A utiliser avec prudence chez les hémophiles ou atteintes d'un ulcère gastroduodénal
Ne pas utiliser avant une intervention chirurgicale
Ne pas utiliser en continu de manière prolongée
En cas de doute, demander l’avis d’un spécialiste en aromathérapie
Il existe deux autres huiles essentielles qui appartiennent aussi à la famille des genévriers, leur huile essentielle est obtenue à partir du bois et non des baies :
Le Genévrier commun est une espèce bien documentée dans le domaine de la médecine traditionnelle. Il est utilisé pour ses propriétés médicinales contre la diarrhée, les douleurs abdominales, les tumeurs, la bronchite et l'indigestion.
Les rameaux et les fruits de genévrier commun sont couramment utilisés dans la production de l'alcool (il est surtout connu comme l'agent aromatisant unique de gin) et dans les industries alimentaires comme épices. L’huile essentielle de Genévrier est également utilisée dans la création des parfums. Les fruits sont également recommandés en cas de toux, de tuberculose infantile et de diabète, tandis que les cendres de l'écorce sont utilisées pour certaines maladies de peau.
L'utilisation de baies de genièvre a été approuvée pour la dyspepsie et, avec d'autres plantes, pour les affections de la vessie et des reins. La baie a des propriétés digestives, stomacales et antirhumatismales.
Les baies de genévrier commun sont utilisées sous forme de tisane, poudre en vrac ou en gélules, extrait hydroalcoolique pour leurs propriétés diurétique, dépurative, antiseptique urinaire, digestive et carminative.
On utilise les jeunes pousses du genévrier commun en tant que remède du foie et du rein: en cas de cystite, d’un excès d’acide urique, d’hépatite, d’intoxications, de cirrhose éthylique…Elles agissent sur le drainage hépato-rénal, aident à éliminer les toxines tout en agissant sur les problèmes digestifs en tonifiant l’organisme.
Le genévrier commun calme et disperse la fonction Rate-Pancréas/Estomac et régule la fonction Rein/Vessie.
Rédaction
Cet article conseil a été rédigé par Vanessa Bozec notre Docteur en Pharmacie spécialisée en aromathérapie, et l'équipe de vanessences.fr. Notre but est de vous informer sur les bonnes pratiques pour utiliser les huiles essentielles.
Les sources de cet article conseil sur l'utilisation de l'huiles essentielle de Genévrier commun sont les ouvrages de référence en aromathérapie et la littérature scientifique issue des revues scientifiques. Les informations mentionnées sur ce site proviennent d'articles issues de revues scientifiques et de livres de référence sur l'aromathérapie. Ces conseils sur l'huile essentielle de Genévrier commun ont été rédigés ou validés par notre Docteur en Pharmacie.
Ces conseils sont fournis à titre informatif et ne peuvent remplacer les conseils données, en fonction de votre état de santé, par un professionnel de santé formé à l'aromathérapie. L'ensemble des produits proposés par vanessences.fr sont à usage non médical et ne peuvent de ce fait être considérés comme des médicaments. En cas de malaise ou de maladie, consultez un médecin ou un professionnel de santé qui soit en mesure de poser un diagnostic sur votre état de santé.
Bibliographie
Schaffner W., (1993). Les plantes médicinales et leurs propriétés. Delachaux et Niestlé
Luu C. et Fournier A., (2020). 300 plantes médicinales de France et d’ailleurs. Terre vivante.
Couic Marinier, F & Touboul, A. (2020). Le guide terre vivante des huiles essentielles. 2e édition. Paris, Terre vivante.
Tisserand, R & Young, R. (2014). Essential oil safety: a guide for health care professionals. 2e édition. Londres, Churchill Livingstone.
Faucon, M. (2017). Traité d’aromathérapie scientifique et médicale les huiles essentielles. 3e édition. Paris, Sang de la Terre
Canac P., (2019). Le guide des émotions olfactives, équilibre et bien être grâce à l’aromachologie. Ombre éditions.
Bosson L. (2018). L’aromathérapie énergétique. Guérir avec l’âme des plantes. Éditions Amyris.