img
Vanessences.fr : Un conseil personnalisé ? 09 63 53 50 19

Vanessences.fr : Un conseil personnalisé ? 09 63 53 50 19 Un conseil personnalisé ? 09 63 53 50 19 (de 10h à 17h)

Vanessences.fr : huiles végétales / essentielles

Huiles végétales / essentielles

Bio et HECT

Vanessences.fr : produits naturels

Produits naturels

sélectionnés par notre Docteur en pharmacie

Comment utiliser l'huile essentielle de Gaulthérie couchée ?

La plante Gaultheria procumbens communément appelée Gaulthérie est un arbuste à feuilles persistantes de la famille des Ericaceae originaire des régions orientales de l'Amérique du Nord. L'huile essentielle de cette plante est traditionnellement utilisée en médecine populaire, et des études in vitro et in vivo ont confirmé ses propriétés anti-inflammatoires, antioxydantes et antibactériennes.

L'huile de cette espèce végétale est riche en salicylate de méthyle et a une agréable saveur de gaulthérie. Son huile est utilisée pour aromatiser les chewing-gums (gomme Teaberry), les bonbons, les dentifrices et les bains de bouche (Facciola, 1998). Il est également utilisé dans le traitement de la cellulite, une infection bactérienne qui provoque une inflammation de la peau

La gaulthérie est utilisée depuis des siècles en Chine et en Amérique du Nord. Les Amérindiens avaient pour habitude de mâcher leurs feuilles pour lutter contre la fatigue et les douleurs.

L'huile essentielle de Gaulthérie

L’huile essentielle de Gaulthérie couchée appartient aux rares huiles essentielles dites mono-moléculaires, c’est à dire composées presque exclusivement d’une seule molécule chimique: ici le salicylate de méthyl. Cette molécule présente jusqu’à 99.5% est chimiquement très proche de celle de l’aspirine. L’huile essentielle de Gaulthérie est donc un véritable anti inflammatoire d’origine naturelle et végétale.

Nom(s) : Gaulthérie couchée, Palommier.

Nom botanique : Gaultheria procumbens L.

Famille botanique : Ericaceae.

Origine : Népal, Amérique du Nord,Canada.

Partie distillée : Feuilles.

Mode d'obtention : Distillation traditionnelle à la vapeur d’eau des feuilles de Gaultheria procumbens.

Rendement : Entre 1,5 et 2%. 100 kg de Gaulthérie feuilles pour obtenir 1,5 à 2 kg d’HE de Gaulthérie couchée.

Apparence : Liquide mobile, limpide de couleur jaune pâle à rosâtre rouge.

Odeur : Odeur salicylée (phénolique) médicamenteuse et très camphrée caractéristique.

Gaulthérie couchée

Gaultheria procumbens L.

Huile essentielle BIO HECT

Chémotype de l'huile essentielle de Gaulthérie couchée

L’huile essentielle de Gaulthérie couchée possède une odeur salicylée (phénolique) médicamenteuse et très camphrée caractéristique. Sa couleur peut varier du jaune pâle au rosâtre rouge. Une HE de Gaulthérie couchée de qualité contient :

  • Methyl salicylate :96,0-99,5%

Nous vous recommandons d’utiliser de l’huile essentielle de Gaulthérie issue de l’agriculture biologique et chémotypée HECT.

Les propriétés de l'huile essentielle de Gaulthérie couchée

L'huile essentielle de Gaulthérie couchée ne s'utilise quasiment qu'en application cutanée pour ses propriétés anti inflammatoires et antalgiques puissantes. Elle est aussi très appréciée dans le monde du sport pour son effet chauffant et décontracturant avant et/ou après l'effort.

Propriétés en aromathérapie scientifique

L’aromathérapie scientifique étudie les propriétés thérapeutiques et indications physiques des huiles essentielles. A partir d'une méthodologie rigoureuse qui se base sur des données scientifiques solides confirmées en laboratoire.

La connaissance des propriétés biochimiques des huiles essentielles permet de déterminer leurs indications en l’état actuel des connaissances, à partir d'avis d’experts et de la littérature scientifique consultée. L’aromathérapie scientifique est une thérapie complémentaire, une médecine alternative qui utilise une ou des HE pour soigner des symptômes physiques.

Voici les différentes propriétés en aromathérapie scientifique de l’huile essentielle de Gaulthérie couchée :

  • Anti inflammatoire et anti douleur puissant, antalgique, analgésique et anti rhumatismale
  • Fluidifiant de la circulation sanguine et action vasodilatatrice
  • Anticoagulant
  • Effet chauffant par dilatation des vaisseaux (action rubéfiante)
  • Antispasmodique
  • Légèrement antibactérien
  • Insecticide et insectifuge

Les indications de l'huile essentielle de Gaulthérie couchée

Indications dans l'aromathérapie scientifique

L’huile essentielle de Gaulthérie couchée peut être utilisée dans les cas suivants :

  • Douleurs inflammatoires articulaires, tendineuses et musculaires localisées : tendinite, sciatique, rhumatisme, arthrose, polyarthrite, épicondylite, torticolis, névralgie, courbature, contracture musculaire, crampe, élongation, crise de goutte, tennis elbow, lumbago, mal de tête...
  • Échauffer les muscles et les articulations avant l'effort
  • Récupération musculaire et circulatoire après l'effort
  • Répulsif insectes en association avec d'autres huiles essentielles (Géranium rosat, Eucalyptus citronné, Litsée citronnée...)

Voies d'administration et contre indications de HE Gauthérie couchée

Les voies d'administration possibles

Voie cutanée

+++

A utiliser toujours diluée dans une huile végétale à maximum 10%. Ne jamais l’utiliser pure car il existe un risque d’hypersensibilité cutanée, d’assèchement et de desquamation de la peau.

Voie orale

---

A proscrire.

Inhalations & Diffusion

---

A proscrire.

Contre indications

Ne pas utiliser chez l’enfant < à 12 ans

Ne pas utiliser chez la femme enceinte ou allaitante

Ne pas utiliser en cas d'allergie à l'aspirine ou aux dérivés salicylés

A utiliser avec prudence chez les personnes sous traitement anticoagulant, l'huile essentielle de Gaulthérie couchée potentialise l'effet anticoagulant.

A utiliser avec prudence chez les personnes présentant des troubles de la coagulation (hémophilie, thrombopénie…)

Ne jamais utiliser pure en application cutanée car irritante cutanée (effet dermocaustique)

A utiliser avec prudence chez les personnes atteintes d'un ulcère gastroduodénal

Ne pas utiliser avant une intervention chirurgicale

Ne pas utiliser en continu de manière prolongée

En cas de doute, demander l’avis d'un professionnel de santé formé à l’aromathérapie.

Usage possible chez l'adulte.

Usage possible chez les enfants à partir de 12 ans

Interdit chez les femmes enceintes et allaitantes.

Les recettes DIY de notre Docteur en Pharmacie

Notre Docteur en Pharmacie vous propose 1 recettes "fait maison" pour utiliser l'huile essentielle de Gaulthérie couchée en synergie avec des huiles essentielles et végétales. Veillez à sélectionner des ingrédients bio lors de vos créations DIY.

Les formules proposées ne dispensent pas d’une consultation médicale. Avant toute utilisation, il est conseillé d’aller voir son médecin afin d’établir un diagnostic et un suivi thérapeutique.

Avant d’utiliser ces recettes, ne pas oublier de prendre en compte les contre-indications de l’huile essentielle de Gaulthérie couchée.

Glossaire DIY

  • HE : Huile essentielle
  • HA : Hydrolat aromatique
  • HV : Huile végétale
  • gttes : Gouttes
  • QSP : Quantité suffisante pour. Terme pharmaceutique indiquant qu’il faut compléter la préparation jusqu’au volume désiré avec un excipient (HV, alcool ou autre….)

Gel douche muscles et articulations

Mettre le nombre de gouttes indiqué des 4 HE dans un flacon PET 250ml puis ajouter la base neutre jusqu’en haut du flacon. Fermer avec un bouchon disctop puis bien agiter pour homogénéiser. Dans un gel douche, la quantité d’huiles essentielles ne doit pas dépasser 1%. Utilisation aussi bien pour la douche que dans le bain.

En gel douche : Une noisette du gel douche suffit. Faire mousser sur l'ensemble du corps mouillé en évitant le visage et les muqueuses. Laisser agir 1 à 2 minutes avant de rincer à l'eau. Usage externe.

Dans le bain : verser 2 à 4 bouchons à diluer dans l'eau du bain. Pour un maximum d'efficacité, le bain peut durer 10 à 15 minutes.

Nous vous proposons une version plus complète de ce gel douche pour soulager les tensions musculaires et articulaire, formulé par notre Docteur en pharmacie.

Huile de soin arthrose, douleurs articulaires, crise de goutte

Mettre le nombre de gouttes indiqué de ces 2 HE dans un flacon en verre brun 50 ml puis ajouter le macérât d‘Arnica jusqu’en haut du flacon. Fermer le flacon avec 1 bouchon pipette compte goutte et bien agiter.

A l’aide de la pipette, appliquer quelques gouttes (5 à 10) du mélange sur chaque articulations douloureuses et masser jusqu’à pénétration 2 à 3 fois par jour en cure de 7 à 10 jours.

Pour une formule plus complète et plus facile à appliquer, notre Docteur en pharmacie a formulé ce Roll'on pour les douleurs aiguës.

Huile de soin urgence hématome / entorse (choc, traumatisme, bleus)

Mettre le nombre de gouttes indiqué de ces 2 HE dans un flacon en verre brun 10 ml puis ajouter l’HV de Sésame jusqu’en haut du flacon. Fermer le flacon avec un bouchon codigoutte et agiter.

Mettre quelques gouttes de la préparation sur la zone douloureuse et masser pour faire pénétrer. A renouveler 6 fois par jour le premier jour puis appliquer 1 à 3 fois par jour pendant 5 à 7 jours.

Vidéo conseil sur l'huile essentielle de Gaulthérie couchée

Regardez cette vidéo sur la présentation de l'huile essentielle de Gaulthérie couchée et ses conseils d'utilisation. Nous avons sélectionné pour vous cette vidéo de qualité du Docteur Françoise Couic-Marinier.

Les différentes huiles essentielles de Gaulthérie

Il existe environ 200 espèces botaniques de gaulthérie à la surface de la planète. Seule une autre espèce peut être distillée: la Gaultheria fragrantissima (Gaulthérie odorante appelée aussi wintergreen). La composition chimique des huiles essentielles de fragrantissima et de procumbens sont quasi identiques, elles ont des indications et propriétés thérapeutiques strictement identiques. L’une peut remplacer l’autre sans problème.

Les feuilles de Gaultheria yunnanensis (Gaulthérie de Yunnan) très utilisées en Pharmacopée chinoise contiennent des molécules trop lourdes pour être distillées. Il n’existe donc pas d’huile essentielle de Gaultheria yunnanensis.

Rédaction

Cet article conseil a été rédigé par Vanessa Bozec notre Docteur en Pharmacie spécialisée en aromathérapie, et l'équipe de vanessences.fr. Notre but est de vous informer sur les bonnes pratiques pour utiliser les huiles essentielles.

Les sources de cet article conseil sur l'utilisation de l'huiles essentielle de Gaulthérie couchée sont les ouvrages de référence en aromathérapie et la littérature scientifique issue des revues scientifiques. Les informations mentionnées sur ce site proviennent d'articles issues de revues scientifiques et de livres de référence sur l'aromathérapie. Ces conseils sur l'huile essentielle de Gaulthérie couchée ont été rédigés ou validés par notre Docteur en Pharmacie.

Ces conseils sont fournis à titre informatif et ne peuvent remplacer les conseils données, en fonction de votre état de santé, par un professionnel de santé formé à l'aromathérapie. L'ensemble des produits proposés par vanessences.fr sont à usage non médical et ne peuvent de ce fait être considérés comme des médicaments. En cas de malaise ou de maladie, consultez un médecin ou un professionnel de santé qui soit en mesure de poser un diagnostic sur votre état de santé.

Bibliographie

Luu C. et Fournier A., (2020). 300 plantes médicinales de France et d’ailleurs. Terre vivante.

Couic Marinier, F & Touboul, A. (2020). Le guide terre vivante des huiles essentielles. 2e édition. Paris, Terre vivante.

Schaffner W., (1993). Les plantes médicinales et leurs propriétés. Delachaux et Niestlé

Tisserand, R & Young, R. (2014). Essential oil safety: a guide for health care professionals. 2e édition. Londres, Churchill Livingstone.

Faucon, M. (2017). Traité d’aromathérapie scientifique et médicale les huiles essentielles. 3e édition. Paris, Sang de la Terre