Un conseil personnalisé ? 09 63 53 50 19 (de 10h à 17h)
Huiles végétales / essentielles
Bio et HECT
Produits naturels
sélectionnés par notre Docteur en pharmacie
Explorez le guide des huiles essentielles de notre Docteure en Pharmacie
Devis gratuit : Préparation d'aromathérapie Bio personnalisée d'après votre formule réalisée par notre Docteur en pharmacie.
Un conseil personnalisé ? 09 63 53 50 19 (de 10h à 17h)
Huiles végétales / essentielles
Bio et HECT
Produits naturels
sélectionnés par notre Docteur en pharmacie
Le Galbanum est une plante de la même famille que le fenouil, la livèche et le cumin. Il est aussi appelé férule gommeuse, de la famille botanique des apiacées et originaire d’Asie centrale et occidentale.
Le Galbanum est une plante herbacée avec de longues racines et des fleurs jaunes. Sa résine, obtenue en incisant ses racines, était utilisée dans le passé pour les rituels religieux en synergie avec l’encens, la myrrhe et la rose mais également en médecine dans l’Antiquité en tant que remède mucolytique et antispasmodique. Chez les Egyptiens, on pouvait retrouver fréquemment le Galbanum dans les sarcophages. La légende raconte également que cette résine de Galbanum fait fuir les mauvais esprits.
L’oléorésine obtenue à partir des racines du Galbanum est de consistance visqueuse et est utilisée pour la distillation de son huile essentielle. Une huile essentielle sacrée, spirituelle et magique pour retrouver sa capacité à agir, à se mettre en mouvement, à retrouver les idées claires, stimulant l'inspiration et attirant les énergies positives
Nom(s) : Galbanum, Férule gommeuse
Nom botanique : Ferula galbaniflua, Ferula gummosa, Ferula erubescens
Famille botanique : Apiaceae
Origine : Iran, Turquie, France
Partie distillée : Résine - gomme (Oléorésine obtenue à partir des racines).
Mode d'obtention : Huile essentielle obtenue par hydrodistillation de la gomme de Galbanum.
Rendement : entre 14 et 22% soit environ 100 kg de résine pour obtenir entre 14 et 22 kg d’huile essentielle.
Apparence : Liquide incolore à jaune pâle.
Odeur : Épicée, musquée, chaude et herbacée.
Chémotype de l'huile essentielle de galbanum
L’huile essentielle de Galbanum possède une odeur chaude et herbacée avec des notes épicées voire musquées. Sa couleur peut varier du jaune pâle au brun. Une HE Galbanum efficace contient :
Nous vous recommandons d’utiliser de l’huile essentielle de Galbanum dont le chémotype est défini et contrôlé HECT.
Aujourd’hui, l’huile essentielle de Galbanum est une matière première de référence dans l’industrie de la cosmétique et de la parfumerie pour obtenir des touches olfactives chyprées, vertes et herbacées.
Cette huile essentielle possède un caractère sacré, spirituel et magique. Elle est très utilisée en aromathérapie énergétique. Elle aide à stimuler l'inspiration en attirant les énergies positives.
Elle possède aussi des propriétés anti inflammatoires, antiseptiques, cicatrisantes et permet de réguler le cycle menstruel de la femme.
Propriétés en aromathérapie scientifique
L’aromathérapie scientifique étudie les propriétés thérapeutiques et indications physiques des huiles essentielles. A partir d'une méthodologie rigoureuse qui se base sur des données scientifiques solides confirmées en laboratoire.
La connaissance des propriétés biochimiques des huiles essentielles permet de déterminer leurs indications en l’état actuel des connaissances, à partir d'avis d’experts et de la littérature scientifique consultée. L’aromathérapie scientifique est une thérapie complémentaire, une médecine alternative qui utilise une ou des HE pour soigner des symptômes physiques.
Voici les différentes propriétés en aromathérapie scientifique de l’huile essentielle de Galbanum :
Bienfaits en aromathérapie énergétique
L’aromathérapie énergétique utilise les huiles essentielles pour agir sur des déséquilibres du corps afin d’harmoniser ses centres énergétiques (chakras) en aidant une personne à retrouver un équilibre psycho-émotionnel. L’aromathérapie énergétique est guidée par le côté vibratoire de la plante et aussi son aspect physique : odeur, forme, texture, couleur et la partie de la plante distillée.
Voici les différents bienfaits en aromathérapie énergétique de l’huile essentielle de Galbanum :
Usages en cosmétique
L’huile essentielle de Galbanum est un actif très utilisé par l’industrie de la parfumerie et de la cosmétique car sa touche olfactive a pour fonction de donner aux parfums ou aux cosmétiques des notes herbacées, vertes, terreuses et chyprées. On la retrouve donc dans la composition de nombreux parfums type boisés aromatiques, fleuris boisés, chyprés...
L’huile essentielle de Galbanum peut être utilisée dans les cas suivants :
L’huile essentielle de Galbanum peut être utilisée dans les cas suivants :
Voie cutanée
+++
Toujours diluée dans une huile végétale (20 à 30 % maximum). Usage cutané réservé à des zones localisées et non étendues sur tout le corps.
Inhalation & diffusion
++
Voies souvent utilisées en association à d’autres huiles essentielles.
Voie orale
-
Très rare ou alors seulement avec un suivi médical ou pharmaceutique
Ne pas utiliser chez l’enfant < à 10 ans
Ne pas utiliser chez la femme allaitante
Déconseillée les 3 premiers mois de grossesse
Ne jamais utiliser pure en application cutanée (diluer entre 20 et 30% maximum dans une huile végétale)
Ne pas exposer les zones traitées au soleil dans les 6h après application (risque de réaction de photosensibilisation, phototoxicité)
Il est préférable de tester l’huile essentielle avant de l’utiliser (1 goutte au creux du pli du coude et attendre au moins 6 heures afin de vérifier qu’il n’y a pas de réaction allergique).
En cas de doute, demander l’avis d'un professionnel de santé formé à l’aromathérapie.
Usage possible chez l'adulte.
Usage possible chez les enfants à partir de 10 ans
Ne pas utiliser chez les femmes enceintes 1er trimestre et allaitantes
Notre Docteur en Pharmacie vous propose 1 recettes "fait maison" pour utiliser l'huile essentielle de Galbanum en synergie avec des huiles essentielles et végétales. Veillez à sélectionner des ingrédients bio lors de vos créations DIY.
Les formules proposées ne dispensent pas d’une consultation médicale. Avant toute utilisation, il est conseillé d’aller voir son médecin afin d’établir un diagnostic et un suivi thérapeutique.
Avant d’utiliser ces recettes, ne pas oublier de prendre en compte les contre-indications de l’huile essentielle de Galbanum.
Glossaire DIY
Recette maux de ventre et spasmes d'origine nerveuses
Inhalation sèche : 1 goutte sur un mouchoir ou respirer directement au dessus du flacon ou utiliser un stick inhalateur et faire 3 à 5 respirations lentes et profondes le matin en cure de 3 à 7 jours maximum, au delà elle peut entraîner une hyperactivité et une nervosité (effet inverse si la posologie, la durée d'utilisation ou la dose est trop importante)
Rédaction
Cet article conseil a été rédigé par Vanessa Bozec notre Docteur en Pharmacie spécialisée en aromathérapie, et l'équipe de vanessences.fr. Notre but est de vous informer sur les bonnes pratiques pour utiliser les huiles essentielles.
Les sources de cet article conseil sur l'utilisation de l'huiles essentielle de Galbanum sont les ouvrages de référence en aromathérapie et la littérature scientifique issue des revues scientifiques. Les informations mentionnées sur ce site proviennent d'articles issues de revues scientifiques et de livres de référence sur l'aromathérapie. Ces conseils sur l'huile essentielle de Galbanum ont été rédigés ou validés par notre Docteur en Pharmacie.
Ces conseils sont fournis à titre informatif et ne peuvent remplacer les conseils données, en fonction de votre état de santé, par un professionnel de santé formé à l'aromathérapie. L'ensemble des produits proposés par vanessences.fr sont à usage non médical et ne peuvent de ce fait être considérés comme des médicaments. En cas de malaise ou de maladie, consultez un médecin ou un professionnel de santé qui soit en mesure de poser un diagnostic sur votre état de santé.
Bibliographie
Couic Marinier, F & Touboul, A. (2020). Le guide terre vivante des huiles essentielles. 2e édition. Paris, Terre vivante.
Tisserand, R & Young, R. (2014). Essential oil safety: a guide for health care professionals. 2e édition. Londres, Churchill Livingstone.
Faucon, M. (2017). Traité d’aromathérapie scientifique et médicale les huiles essentielles. 3e édition. Paris, Sang de la Terre
Bosson L. (2018). L’aromathérapie énergétique. Guérir avec l’âme des plantes. Éditions Amyris.