img
Vanessences.fr : Un conseil personnalisé ? 09 63 53 50 19

Vanessences.fr : Un conseil personnalisé ? 09 63 53 50 19 Un conseil personnalisé ? 09 63 53 50 19 (de 10h à 17h)

Vanessences.fr : huiles végétales / essentielles

Huiles végétales / essentielles

Bio et HECT

Vanessences.fr : produits naturels

Produits naturels

sélectionnés par notre Docteur en pharmacie

Lédon du groenland posologie et utilisation de l’huile essentielle.

L’huile essentielle de Lédon du Groenland ou de thé du labrador, très spécifique, est rarement utilisée. Il ne faut pas en abuser mais c’est une alliée très précieuse et très puissante pour détoxifier et régénérer les cellules du foie. Sa voie d’administration de prédilection est la voie cutanée, voie la plus efficace.

L'huile essentielle de Lédon du Groenland

Le goût désagréable et l’odeur très particulière de l’huile essentielle de Lédon est peut être dû aux molécules de la famille des monoterpènes (sabinène et limonène) et de la famille des sesquiterpènes (alpha- et béta-sélinène et germacrone) qu’elle contient. Il a été démontré que la germacrone est un moyen de dissuasion alimentaire pour le lièvre d'Amérique (Lepus americanus Erxleben), bien qu'il mange la plante dans une certaine mesure.

Nom(s) : Lédon du Groenland, bois de savane, thé des Esquimaux, thé du labrador, thé velouté, mousse du Groenland.

Nom botanique : Ledum groenlandicum Oeder, Ledum palustre L. ssp groenlandicum, Ledum palustre L. var. latifolium, Rhododendron groenladicum..

Famille botanique : Ericaceae.

Origine : Canada.

Partie distillée : Rameaux feuillus.

Mode d'obtention : Distillation traditionnelle à la vapeur d'eau des rameaux feuillus (fleurs et feuilles) de Ledum groenlandicum.

Rendement : très faible, ce qui explique la rareté et le prix élevé de cette huile essentielle.

Apparence : Liquide transparent légèrement jaunâtre

Odeur : Doté d’une odeur très complexe et inhabituelle. L’huile possède un arôme sylvestre et herbacé sans toutefois être vert. L’arôme est à la fois amer, astringent et aigre-doux.

Lédon du Groenland

Ledun groenlandicum

Huile essentielle BIO HECT

Chémotype de l'huile essentielle de Lédon du Groenland

L’huile essentielle de Lédon du Groenland possède une odeur complexe et inhabituelle avec des notes sylvestres. Sa couleur est légèrement jaunâtre. Une HE de Lédon du Groenland de qualité contient :

  • Sabinène : 2,6-35,0%
  • β-Sélinène : 2,3-35,4%
  • (+)-Limonène : 0,3-67,2%
  • Bornyl acétate : 0,3-8,4%
  • α-Sélinène :1,1-9,9%
  • α-Pinène : 1,0-8,0%

Nous vous recommandons d’utiliser de l’huile essentielle de Lédon du Groenland dont le chémotype est défini et contrôlé HECT.

Les propriétés de l'huile essentielle de Lédon du Groenland

L’huile essentielle de Lédon possède des propriétés exceptionnelles pour le drainage du foie et des reins. Elle permet aussi de régénérer les cellules hépatiques en cas de diverses atteintes du foie. Elle est décongestionnante en cas de congestion prostatique ou d'inflammation rénale. Plus rarement et ponctuellement, elle peut aussi être utilisée pour ses vertus calmantes du système nerveux. L’huile essentielle de Lédon n’est pas utiliser en aromathérapie énergétique, ni en cosmétique.

Propriétés en aromathérapie scientifique

L’aromathérapie scientifique étudie les propriétés thérapeutiques et indications physiques des huiles essentielles. A partir d'une méthodologie rigoureuse qui se base sur des données scientifiques solides confirmées en laboratoire.

La connaissance des propriétés biochimiques des huiles essentielles permet de déterminer leurs indications en l’état actuel des connaissances, à partir d'avis d’experts et de la littérature scientifique consultée. L’aromathérapie scientifique est une thérapie complémentaire, une médecine alternative qui utilise une ou des HE pour soigner des symptômes physiques.

Voici les différentes propriétés en aromathérapie scientifique de l’huile essentielle de Lédon du Groenland :

  • Favoriser la détoxification du foie et régénérer des cellules hépatiques et de la vésicule biliaire
  • Action de drainage sur les reins
  • Anti-inflammatoire et décongestionnante (reins, prostate, foie)
  • Sédative du système nerveux, anxiolytique
  • Antiseptique aérienne

Les indications de l'huile essentielle du Lédon du Groenland

Indications dans l'aromathérapie scientifique

L’huile essentielle de Lédon du Groenland peut être utilisée dans les cas suivants :

  • Affections du foie avec atteintes des cellules hépatiques :
    • intoxication du foie par de l’alcool, des médicaments (chimiothérapie, traitements médicamenteux lourds) ou d’autres toxiques hépatiques,
    • petite insuffisance ou paresse hépatique et vésiculaire, foie fatigué
    • séquelles d'hépatite virale, de cirrhose...
  • Congestion prostatique et diverses inflammations des reins (néphrites)
  • Stress intense, insomnie rebelle, nervosité excessive

Voies d'administration et contre indications de HE Lédon du Groenland

Les voies d'administration possibles

Voie cutanée

+++

Utilisation pure (si utilisation courte) ou diluée à 10 % dans une huile végétale pour une utilisation plus prolongée. Voie la plus efficace.

VOIE orale

+++

Voie d’administration réservée à l’adulte et sur les conseils d’un spécialiste en aromathérapie sur des durées courtes et en quantité faible (1 goutte 2 à 3 fois par jour pendant 5 jours max).

Inhalation & Diffusion

+

Utilisation possible mais peu fréquente ou ponctuelle en inhalation. En diffusion en association avec d’autres huiles essentielles à cause de son odeur très particulière.

Contre indications

Ne pas utiliser chez l'enfant de moins de 6 ans

Ne pas utiliser chez la femme enceinte et allaitante

Ne pas utiliser chez les personnes souffrant d’hypothyroïdie

Utilisation déconseillée ou prudente chez les personnes ayant des pathologies de la thyroïde ou un traitement médicamenteux pour la thyroïde (demander l’avis d’un thérapeute en aromathérapie)

Usage prolongé fortement déconseillé surtout pour la voie orale

Attention au risque d’allergie : en cas de doute, toujours faire un test cutané au préalable en mettant 1 goutte d’HE pure au niveau du pli du coude, si dans les 6h après application, il n’y a pas de réaction, son utilisation peut se faire sans problème.

En cas de doute, demander l’avis d'un professionnel de santé formé à l’aromathérapie.

Usage possible chez l'adulte.

Interdit chez les enfants de moins de 6 ans.

Interdit chez les femmes enceintes et allaitantes.

Les recettes DIY de notre Docteur en Pharmacie

Notre Docteur en Pharmacie vous propose 1 recettes "fait maison" pour utiliser l'huile essentielle de Lédon du Groenland en synergie avec des huiles essentielles et végétales. Veillez à sélectionner des ingrédients bio lors de vos créations DIY.

Les formules proposées ne dispensent pas d’une consultation médicale. Avant toute utilisation, il est conseillé d’aller voir son médecin afin d’établir un diagnostic et un suivi thérapeutique.

Avant d’utiliser ces recettes, ne pas oublier de prendre en compte les contre-indications de l’huile essentielle de Lédon du Groenland.

Glossaire DIY

  • HE : Huile essentielle
  • HA : Hydrolat aromatique
  • HV : Huile végétale
  • gttes : Gouttes
  • QSP : Quantité suffisante pour. Terme pharmaceutique indiquant qu’il faut compléter la préparation jusqu’au volume désiré avec un excipient (HV, alcool ou autre….)

Huile de soin atteintes hépatiques et drainage du foie

Mettre les 75 gouttes d’huile essentielle de Lédon du Groenland dans un flacon en verre brun 30 ml puis compléter avec l’HV de Sésame jusqu’en haut du flacon. Fermer le flacon avec un bouchon pipette compte goutte et agiter.

Pratiquer une application cutanée au niveau du foie (à droite sous la poitrine) d’environ 20 gouttes de ce mélange en massage (en massant au niveau du foie: zone dos et ventre côté droit sous la poitrine) 1 à 2 fois par jour en cure de 15 à 20 jours.

Insomnie ponctuelle

  • HE Lédon du Groenland

Lors d’une insomnie ponctuelle, mettre 2 à 3 gouttes d’HE pure sur un mouchoir en papier, mettre le nez au-dessus du mouchoir et faire 3 à 5 respirations lentes et profondes en inspirant par le nez et en expirant par la bouche. (Ne pas utiliser de manière quotidienne et prolongée, utilisation juste ponctuelle)

Vidéo conseil sur l'huile essentielle de Lédon du Groenland

Regardez cette vidéo sur la présentation de l'huile essentielle de Lédon du Groenland et ses conseils d'utilisation. Nous avons sélectionné pour vous cette vidéo de qualité de Danièle Festy.

Les autres usages de la plante de Lédon

Le thé du Labrador est un arbuste à feuilles persistantes, bien ramifié, étalé jusqu'à environ 1 m de hauteur. Les rameaux sont densément poilus et les bourgeons écailleux. Les feuilles sont simples, alternes, entières (non dentées), lancéolées, un peu étroitement elliptiques à oblongues, de 1,5 à 5 cm de long, environ 0,7 à 2 cm de large, épaisses, coriaces et persistantes avec des marges enroulées, vert foncé dessus, avec un dessous blanc à rouille. Les feuilles écrasées dégagent une odeur parfumée. Plusieurs synonymes peuvent être trouvés pour cette espèce. Le genre Ledum semble être monophylétique, et l'analyse cladistique le place comme le plus étroitement lié au genre Rhododendron sous-section Edgeworthia, d'où son synonyme le plaçant dans le genre Rhododendron.

Le lédon du Groenland est appelé aussi thé du labrador, ce qui explique que ses feuilles séchées ont été utilisées pour le thé.

Les Amérindiens, comme les Chippewa, ont utilisé cet arbuste à diverses fins.

La racine a été utilisée à des fins médicinales pour traiter les ulcères et les feuilles pour faire du thé. En tant que thé, cette plante a été utilisée pour traiter l'asthme, le rhume, les maux d'estomac, les problèmes rénaux, le scorbut et les fièvres. Par voie externe/cutanée, le Lédon a été appliqué comme un lavage pour les brûlures, les ulcères et les piqûres.

Il a été utilisé comme remède populaire pour les affections pulmonaires, la dysenterie, l'indigestion, et pour tuer les poux et traiter la lèpre.

Les Inuits utilisaient le Lédon pour soigner à la fois les troubles rénaux, cutanés et respiratoires.

L'utilisation traditionnelle réussie pour le traitement de la goutte peut être due à la présence de composés phénoliques et de tanins dans la plante.

Cette espèce, ainsi que d'autres du genre, a généralement été considérée comme ayant une faible appétence. Le Lédon est désagréable au goût et même légèrement toxique. Le Lédon pousse souvent dans des habitats marécageux humides qui ne sont généralement pas accessibles à la plupart des animaux d'élevage. La plante peut cependant servir de fourrage aux rennes en Alaska.

Rédaction

Cet article conseil a été rédigé par Vanessa Bozec notre Docteur en Pharmacie spécialisée en aromathérapie, et l'équipe de vanessences.fr. Notre but est de vous informer sur les bonnes pratiques pour utiliser les huiles essentielles.

Les sources de cet article conseil sur l'utilisation de l'huiles essentielle Lédon du Groenland sont les ouvrages de référence en aromathérapie et la littérature scientifique issue des revues scientifiques. Les informations mentionnées sur ce site proviennent d'articles issues de revues scientifiques et de livres de référence sur l'aromathérapie. Ces conseils sur l'huile essentielle de Lédon du Groenland ont été rédigés ou validés par notre Docteur en Pharmacie.

Ces conseils sont fournis à titre informatif et ne peuvent remplacer les conseils données, en fonction de votre état de santé, par un professionnel de santé formé à l'aromathérapie. L'ensemble des produits proposés par vanessences.fr sont à usage non médical et ne peuvent de ce fait être considérés comme des médicaments. En cas de malaise ou de maladie, consultez un médecin ou un professionnel de santé qui soit en mesure de poser un diagnostic sur votre état de santé.

Bibliographie

Schaffner W., (1993). Les plantes médicinales et leurs propriétés. Delachaux et Niestlé

Luu C. et Fournier A., (2020). 300 plantes médicinales de France et d’ailleurs. Terre vivante.

Couic Marinier, F & Touboul, A. (2020). Le guide terre vivante des huiles essentielles. 2e édition. Paris, Terre vivante.

Tisserand, R & Young, R. (2014). Essential oil safety: a guide for health care professionals. 2e édition. Londres, Churchill Livingstone.

Faucon, M. (2017). Traité d’aromathérapie scientifique et médicale les huiles essentielles. 3e édition. Paris, Sang de la Terre

Canac P., (2019). Le guide des émotions olfactives, équilibre et bien être grâce à l’aromachologie. Ombre éditions.

Bosson L. (2018). L’aromathérapie énergétique. Guérir avec l’âme des plantes. Éditions Amyris.

Couic Marinier, F & Briquet, L. (2021). Aromatherapsy. Mieux vivre ses émotions avec les huiles essentielles, l’autohypnose et la méditation. Paris, Terre vivante.