Comment améliorer et faciliter sa digestion naturellement ? L’infection par helicobacter pylori : symptômes et traitement
Helicobacter pylori symptomes et traitement
Aujourd'hui, près de 50% de la population est porteur de la bactérie Helicobacter pylori. Les porteurs peuvent développer un ulcère alors que d'autre non.
Elodie, notre naturopathe vanessences.fr, vous propose cet article naturo sur l'infection à l'hélicobacter pylori pour connaître ses symptômes et les possibilités de traitement grâce à la phytothérapie et aux huiles essentielles. Article relu et complété par notre Docteur en Pharmacie, Vanessa Bozec.
Qu'est-ce que l'helicobacter pylori ?
L’Helicobacter pylori est une bactérie de forme hélicoïdale. Cette bactérie infecte la muqueuse gastrique en se logeant dans la paroi de l’estomac. L’estomac est un milieu naturellement acide capable de déstructurer les aliments et de jouer un « rôle barrière » vis-à-vis des microorganismes ingérés, mais l'Helicobacter pylori résiste et survit à cet environnement hostile.
La contamination se fait dans la petite enfance généralement lors des cinq premières années de vie et passe souvent inaperçue car cette infection reste bien souvent asymptomatique. Pourtant, l’infection par Helicobacter pylori peut être à l’origine d’une gastrite chronique, d’un ulcère gastroduodénal, d’un cancer gastrique appelé « lymphome du MALT ». On estime en France que 15 à 30% de la population serait contaminée, une proportion qui atteindrait 80% chez les personnes vivant au Maghreb, en Afrique et en Asie...
Illustration : (a) Micrographie légère de H. pylori détectée par immunohistochimie dans l'estomac d'une souris. (b) Micrographie électronique de H. pylori avec la forme en spirale et plusieurs flagelles. L'image a été prise par un microscope électronique à balayage ultra-haute résolution.
Helicobacter pylori symptômes
Quels sont les symptômes d'une infection a Helicobacter pylori ?
Gastrite chronique
Sensation de pesanteur, de « trop plein », ballonnements, reflux gastro-œsophagien, éructations, douleurs au-dessus du nombril qui surviennent pendant ou après un repas...
L’helicobacter pylori peut entraîner un ensemble de troubles digestifs.
La paroi de l’estomac s'enflamme et devient sensible à l’acide entraînant une gastrite chronique qui va revenir régulièrement et évoluer sur plusieurs années.
Ulcère de l’estomac ou du duodénum
Le médecin Barry Marshall a prouvé dans les années 1990 l’implication de l’Helicobacter pylori dans l’ulcère de l’estomac.
L’ulcère est une plaie inflammatoire qui creuse la paroi de l’estomac ou du duodénum (le début de l’intestin grêle). On peut ressentir une douleur comme une crampe dans le haut du ventre quelques heures après les repas… Mais la plupart du temps, l'inflammation reste silencieuse.
Carences en fer et B12
En fragilisant la muqueuse de l’estomac et en diminuant les sécrétions gastriques, la bactérie Helicobacter pilori peut également entraîner une anémie avec une carence en vitamine B12 et en fer.
Cancer de l’estomac
La survenue d’un cancer gastrique touche 3% des personnes infectées par l’Helicobacter pylori mais présente un taux de mortalité élevé (2eme cause de mortalité par cancer dans le monde). L’évolution se fait lentement sur plusieurs décennies.
L’Helicobacter pylori peut aussi être responsable d’un type de cancer gastrique particulier : le lymphome du MALT (Mucosa Associated Lymphoid Tissue) qui va toucher les cellules du système lymphatique.
Helicobacter pylori traitement
Quels sont les différents traitements d'une infection à hélicobacter pylori ?
Après un diagnostic par un test respiratoire à l'urée, la thérapie principale est une antibiothérapie médicamenteuse. Ce traitement à base d'antibiotiques vous sera prescrit par votre médecin.
Face au phénomène d'antibiorésistance et aux effets secondaires des médicaments antibiotiques et anti acides parfois très inconfortables, il peut être intéressant d'explorer les réponses proposées par les médecines complémentaires. Aromathérapie et phytothérapie offrent des solutions intéressantes qui peuvent être utilisées en première intention avant l'antibiothérapie ou après le traitement pour consolider le terrain.
Traitement allopathique d'Helicobacter pylori : un anti-acide couplé à des antibiotiques
Le traitement médicamenteux de l’infection à helicobacter pylori consiste généralement en une trithérapie. On prescrit des inhibiteurs de la pompe à protons (IPP) diminuant l’acidité dans l’estomac (Lansoprazole, oméprazole, pantoprazole,rabéprazole, ésoméprazole), en association avec des antibiotiques (généralement l’amoxicilline et la clarithromycine) pour détruire la bactérie hélicobacter pylori. Le traitement antibiotique est prescrit pendant une semaine, alors que les IPP le sont pour une durée de 1 mois.
Face à la montée de la résistance aux antibiotiques, on peut aussi pratiquer une quadrithérapie : il s’agit d’administrer 3 antibiotiques et un inhibiteur de la pompe à protons (IPP) ou alors 2 antibiotiques, un IPP et un sel de bismuth.
Selon le protocole retenu, le traitement dure 10 ou 14 jours. Pour s’assurer de son efficacité on pourra pratiquer :
- Un test respiratoire à l’urée est recommandé 4 semaines minimum après la prise d’antibiotiques 2 semaines minimum après la prise d’anti-acides,
- un test de dépistage de la bactérie Helicobacter pylori par recherche d'antigènes dans les selles,
- une sérologie d'Helicobacter pylori (avec la recherche d'anticorps) au cours d'une prise de sang.
Les traitements médicamenteux ne sont pas infaillibles. Dans 10 à 20% des cas, il y a une résistance aux antibiotiques et des effets secondaires fréquents (sensibilité aux antibiotiques) peuvent se faire ressentir provoquant nausées, vomissements et diarrhées.
Les traitements naturels d'Helicobacter pylori
Notre naturopathe vous donne ses conseils pour un traitement naturel de l'infection à Helicobacter pylori.
Plusieurs remèdes naturels existent dans l’éradication de l’helicobacter pilori et peuvent constituer une bonne alternative face à la montée de la sensibilité aux antibiotiques.
Quelles sont les huiles essentielles efficaces contre Helicobacter pylori ?
L’aromathérapie sera d’un grand secours dans le traitement de l’infection à l’helicobacter pylori.
Les huiles essentielles issues de plantes aromatiques comme le thym à thymol et le thym à linalol, l’origan, de menthe poivrée seront particulièrement efficaces sur l’helicobater pylori grâce à leurs propriétés digestives, antibactériennes et immunostimulantes.
Les huiles essentielles de lavande, de niaouli reconnues pour leur vertus anti-inflammatoires, apaisantes et cicatrisantes permettront de retrouver un confort gastrique.
Attention. Ne vous aventurez pas à une automédication avec les huiles essentielles pour traiter l'Helicobacter pylori. Les huiles essentielles sont très puissantes, mal dosées, mal utilisées par voie orale elles peuvent même se révéler toxiques. Le bon réflexe est de s'adresser à un professionnel de santé formé à l'aromathérapie ou d'utiliser des mélanges d'huiles essentielles réalisés par des professionnels aux dilutions et posologies adaptées.
Nous vous proposons un protocole complet Helicobacter pylori traitement naturel par les huiles essentielles. Ce protocole de traitement naturel se fait en 2 étapes à l’aide de 2 synergies d’huiles essentielles.
Ces mélanges d'huiles essentielles pour combattre l’infection par helicobacter pylori sont à prendre par voie orale dans des gélules végétales en pullulane à libération rapide. Ce protocole aromatique Helicobacter pylori est issue d'une formule du Dr Danièle Festy proposée en forme gélules aux HE. Notre Docteur en pharmacie a transposé cette formule en un mélange sous forme liquide plus facile à utiliser avec une posologie adaptée.
Helicobacter pylori et EPP (Extrait de Pépins de Pamplemousse)
L'état des connaissances scientifiques, informations et études réalisées ne permet hélas pas de considérer que l’extrait de pépin de pamplemousse a une action inhibitrice démontrée vis à vis d'Helicobacter pylori.
Par contre les extraits de pépins de pamplemousse peuvent être utilisés pour protéger la muqueuse gastrique, en complément d'un protocole aux huiles essentielles. L'activité antiulcéreuse des EPP est pour l’instant l’une des propriétés avancées qui semble être la plus prometteuse. Les extraits de pépins de pamplemousse, via les flavonoïdes qui les constituent, possèdent en effet une action sur la muqueuse gastrique. La naringine et l’hespéridine assurent sa protection et sa réparation.(1)
L'EPP est aussi un puissant antibactérien qui à l’intérêt de stimuler également les défenses immunitaires. L'extrait de pépins de pamplemousse bio que nous vous conseillons est un produit titré et de qualité fabriqué en France.
(1) Brzozowski T, Konturek PC, Drozdowicz D, Konturek SJ, Zayachivska O, Pajdo R, Kwiecien S, Pawlik WW, Hahn EG. Grapefruit-seed extract attenuates ethanol-and stress-induced gastric lesions via activation of prostaglandin, nitric oxide and sensory nerve pathways. World J Gastroenterol. 2005 Nov 7;11(41):6450-8. doi: 10.3748/wjg.v11.i41.6450
Les bienfaits de la propolis sur helicobacter pylori
La propolis verte est connue pour être un antibiotique et un bactéricide naturel qui agit sur l’helicobacter pylori. Cette résine protectrice issue des bourgeons de certains arbres possède des vertus anti-inflammatoires et anti-bactériennes. Elle permettra également de renforcer les défenses naturelles.
Plusieurs études scientifiques ont été réalisées sur les effets de la propolis sur l'Helicobacter. Cette première étude réalisée in vitro conclue que "l'extrait de propolis s'est avéré être un bon inhibiteur qui peut être utilisé dans le traitement de H. pylori pour améliorer la santé humaine".(1). Une étude clinique sur la propolis verte (2) indique un effet minimal sur helicobacter pylori. 20% des patients ont réussi à supprimer ou à éradiquer H. pylori avec le traitement à la propolis administré ainsi : 2 gélules 3 fois par jour pendant 20jours ou 2 gélules 2 fois par jour pendant pendant 30 jours.
A notre avis les gélules à la propolis verte peuvent avantageusement s'utiliser en complément après le protocole HP aux huiles essentielles. Une cure de gélules à la propolis viendra consolider le terrain et tenter d'éviter les récidives.
(1) Nimet Baltas, Sengul Alpay Karaoglu, Cemre Tarakci & Sevgi Kolayli (2016) Effect of propolis in gastric disorders: inhibition studies on the growth of Helicobacter pylori and production of its urease, Journal of Enzyme Inhibition and Medicinal Chemistry, 31:sup2, 46-50, DOI: 10.1080/14756366.2016.1186023
(2) Vaz Coelho, L.G., Ferreira Bastos, E.M.A., Resende, C.C., Paula e Silva, C.M., Fernandes Sanches, B.S., De Castro, F.J., Moretzsohn, L.D., Dos Santos Vieira, W.L. and Trindade, O.R. (2007), Brazilian Green Propolis on Helicobacter pylori Infection. A Pilot Clinical Study. Helicobacter, 12: 572-574. https://doi.org/10.1111/j.1523-5378.2007.00525.x
En parallèle surveillez votre hygiène alimentaire
En parallèle, vous pouvez soutenir votre estomac et inhiber l’action de l’Helicobacter pylori par le biais de certains aliments.
- Le curcuma aide à stimuler les sucs gastriques et possède une action anti-inflammatoire. A consommer sans modération dans vos plats ou réaliser une cure de 20 jours sous forme de jus ou de gélules.
- Le gingembre luttera contre l’acidité et les nausées. N’hésitez pas à le boire en infusion ou à l’utiliser régulièrement dans vos plats.
- Les crucifères comme le chou blanc et le brocoli possèdent une forte teneur en sulforaphane, une molécule efficace sur l’hélicobacter pylori.
Une fois votre traitement réalisé, pensez à réensemencer votre flore intestinale avec des probiotiques.
Pour vous accompagner dans votre traitement et vous soutenir dans la durée votre confort gastrique, il est également nécessaire d’avoir une hygiène de vie adaptée, de savoir gérer son stress et ses émotions. N’hésitez pas à vous faire accompagner par un naturopathe.
Faites vous accompagner par nos naturopathes avec une consultation en ligne
Pour aller plus loin, avoir des recommandations personnalisées et être au top de votre confort digestif ou sur tout autre problématique santé, n’hésitez pas à prendre rendez-vous pour une consultation de naturopathie en ligne avec nos naturopathes certifiées.
A vous de jouer !
Naturopathe Iridologue à Marseille, spécialiste du féminin. Certifiée ISUPNAT et FENA, elle vous accompagne vers plus d’autonomie vis-à-vis de votre bien être physique et émotionnel. Formée à l'olfactothérapie, elle utilise les propriétés énergétiques des huiles essentielles pour retrouver l’équilibre psycho-émotionnel. Pour en savoir plus sur l'auteure, lire sa fiche auteure.