Le Garcinia Cambogia aussi appelé kokum, est une plante ayurvédique particulièrement utilisé dans l’Est de l’Inde pour son action de coupe-faim et minceur.
Pour la préparation de currys, le Garcinia Cambogia est utilisé notamment en Inde du Sud. De plus, son écorce est utilisé dans la médecine ayurvédique car c’est dans cette partie du fruit que se cache l’acide hydroxycitrique, sa substance active. Cette substance plus connu sous le nom de HCA (acide hydroxycitrique), permet de diminuer les envies de grignotage et de faciliter la perte de poids. L’acide hydroxycitrique inhibe la conversion des glucides en graisses puis agit sur l'enzyme qui joue un rôle important dans la synthèse des acides gras et dans la transformation des sucres en triglycérides et en lipides, ce qui ralentit la production de graisses;
Le Kokum, beurre cosmétique particulièrement adapté aux peaux sèches, sensibles, matures
Le Kokum ou "graisse de noix de Gurgi" est extrait à partir du Garcinia indica. Il faut savoir que les graines de Kokum contiennent de 23 à 26% d’huile qui reste solide à la température ambiante du fait de son point de fusion élevé.
Cette propriété en fait un choix idéal pour les utilisations cosmétiques et de confiserie. Le beurre de Kokum est très efficace pour soulager les talons craquelés. Sa texture non grasse mais émolliente facilite l'absorption par la peau.