Traitement de l'acné, une routine naturelle et efficace

  

         

 

Découvrez la routine efficace et naturelle pour le traitement de l’acné conseillée par notre Docteur en pharmacie aromathérapeute.

Nous savons d’expérience à quel point l’acné peut être difficile à vivre pour les adolescents mais aussi les adultes.

Les traitements de l’acné classiques médicamenteux sont efficaces mais ils dessèchent complètement la peau, du coup le risque est de se retrouver avec une avec une peau acnéique sèche et réactive à la fin du traitement.

C’est pourquoi avec vanessences.fr nous avons développé un traitement contre l’acné complètement naturel qui respecte la peau grâce à nos soins aux huiles essentielles bio.

 

 

1/ Bien nettoyer sa peau matin & soir

Le traitement contre l’acné commence par bien nettoyer une peau acnéique.

Les soins d’hygiène quotidiens sont trop souvent négligés ou inadaptés, or une hygiène méticuleuse mais douce est indispensable pour un traitement de l’acné réussi.
Lavez-vous le visage matin et soir de préférence avec un pain dermatologique sans savon et rincez.

Si vous préférez un gel mousse de toilette doux et antiseptique se rinçant à l’eau voici quelques produits de bonne qualité : Cleanance gel moussant Avène, Effaclar gel moussant La Roche Posay,Sébium Moussant Bioderma, Lysalpha gel moussant purifiant SVR, Keracnyl Gel moussant Ducray…

Si vous préférez une lotion purifiante nettoyante sans rinçage tournez vous vers Sébium H2O Bioderma, Cleanance lotion Avène, Hyséac lotion Uriage…

Dans tous les cas évitez les antiseptiques moussants qui sont trop détergents et les lotions hydro alcooliques irritantes pour la peau et les produits gommants qui sont agressifs pour la peau.


Une fois votre visage nettoyé, vous pouvez  tonifier et purifier votre visage grâce à notre Eau de beauté clarifiante et purifiante Bio.

  

 

 

Petit diagnostic de la peau acnéique :

Teint : brouillé (alternance de zones luisantes et ternes)

Grain de la peau : dilaté

Défauts : peau épaisse – comédons- microkystes

Ce qu'elle aime : une hygiène régulière matin et soir – des produits d'hygiène et de soin doux et astringents- l'apport de nutriments indispensables : Zinc et vitamines B6

Ses ennemis : les produits agressifs- l’alcool sur les boutons – presser les microkystes – l'hygiène irrégulière – le soleil – le stress

 

 

 

2/ Pour le jour : la routine du matin

 

Nous vous conseillons deux crèmes bio que nous avons sélectionnées pour leur propriétés anti acné.

Une crème hydratante à la Propolis bio ou une crème hydratante à l’Aloe vera bio.

 

Le propolis comme l’Aloe vera ont des propriétés efficaces pour assainir la peau et purifier ses impuretés.

  

Avant d’appliquer votre crème vous pouvez surtout dans le cas d’un acné sévère appliquez un peu de notre Roll’on bio SOS Bouton d’acné directement sur les lésions.  

Les huiles essentielles bio pures de notre Roll’on Bouton d’acné ont des puissantes propriétés antibactériennes, antifongiques et cicatrisantes qui vont permettre de traiter efficacement et de résorber les boutons d’acné.

3/ La routine du soir

 

Le soir au coucher nous vous conseillons d’utiliser l’Huile visage purifiante et clarifiante Bio sur l’ensemble du visage et du cou ou toute autre zone atteinte (dos, torse…) après la toilette sur une peau propre et sèche (ne pas rincer et laisser agir toute la nuit).

Huile de soin de traitement de l’acné est composée d’un mélange d’huiles végétales bio et d’huiles essentielles bio séborégulatrices, antibactériennes, antiseptiques et cicatrisantes. Ce soin est adapté aux peaux normales, mixtes et grasses avec ou sans imperfections. Il peut être utilisé dès 12 ans.

Vous n’avez pas besoin d’en mettre beaucoup. Quelques impulsions de l’huile dans le creux de la main suffisent pour traiter l’ensemble du visage contre l’acné.

Appliquez cette huile de traitement de l’acné le soir sur une peau parfaitement propre en faisant pénétrer par légers massages sur le visage et le cou en évitant le contour des yeux et en instant sur les zones acnéiques comme la zone T (front, nez, menton).

A noter que vous pouvez très bien mélanger votre crème propolis ou la crème aloe vera avec cette huile de traitement de l’acné :

une noisette de crème + une ou deux pressions de l’huile = un soin très efficace contre l’acné.

  

 

 

4/ Une solution spécifique pour le traitement de l’acné kystique et des microkystes

 

Un microkyste est un comédon fermé qui se présente sous la forme de points blancs fermés et surélevés.

Pour résoudre un problème d’acné avec des microkystes, il est important de faire des soins qui vont agir à 3 niveaux.


D’abord pour réguler le sébum afin d’éviter sa surproduction, ensuite éviter que des bactéries entrent dans la glande sébacée et détruire celles qui ont pu y pénétrer et enfin agir sur l’inflammation du microkyste pour qu’elle ne détériore pas les tissus de la peau.
 

 

 

Notre Docteur en pharmacie aromathérapeute a formulé un traitement pour les microkyste visage sous forme de Roll’on.

 
Cette synergie contient des huiles essentielles délipidantes qui vont dissoudre les lipides du sébum enfermés sous la peau. Elle possède des propriétés asséchantes et drainantes permettant au pore de se vider de son excès de sébum. 

 

Le roll'on bio traitement microkyste permet de resserrer le pore tout en favorisant la cicatrisation et prévient toute inflammation ou infection du microkyste.

 

 

5/ Une fois par semaine : un sauna facial pour purifier sa peau

 

Afin de purifier en profondeur la peau du visage et désincruster l’excès de sébum, nous vous conseillons de faire un sauna du visage une fois par semaine avec notre Complexe synergique Sauna facial purifiant

Ce complexe d’huiles essentielles bio pures de Citron, Petit grain, Tea tree et Géranium élimine les bactéries et apaise l'inflammation de la peau.

 



sauna facial huile essentielle traitement acne

 

Comment faire votre sauna facial huiles essentielles purifiant ?

Placer le visage sur un récipient large rempli d’eau bien chaude. Y ajouter 2 gouttes du complexe d’huiles essentielles.

Recouvrir le visage sur le récipient d’une serviette de toilette.

Laisser transpirer la peau 5 à 10 minutes.

Retirer la serviette et tamponner la peau.

Pratiquer sur tout le visage des petits pincements entre le pouce et l’index pour évacuer tout le sébum emprisonné dans les follicules.

En complément : proposition de soins par voie orale

 

Pour aider notre organisme à réguler la production de sébum des glandes sébacées il est intéressant d’agir aussi par voie interne.

Lors des changements de saison vous pouvez ainsi faire une cure détox hépatique aux huiles essentielles pendant 15 jours.  Il est intéressant de détoxifier de temps en temps votre foie car une mauvaise élimination des toxines par le foie peut amplifier les problèmes d’acné.

 

 

 

En cas d’acné sévère et chez les adultes vous pouvez en phase d’attaque de votre traitement acné pratiquer une cure de la Synergie voie orale anti acné.

Cette préparation est une transposition sous forme de gouttes à prendre par voie orale de la formule gélules du Docteur en pharmacie Danièle Festy (Ma bible des huiles essentielles p160). Vous pouvez prendre ces gouttes pures ou dans un peu de miel ou de sirop d’agave, mais en raison du goût fort des huiles essentielles de cette préparation, nous vous conseillons d'utiliser nos gélules vides végétales acido résistantes pour prendre la Synergie traitement acné par voie orale.

 

Quelques conseils diététiques pour lutter contre l’acné  :


Alimentation pauvre en graisses saturées (éviter la consommation en grande quantité de beurre, crème, charcuteries, frites…)
Beaucoup d’agrumes pour la vitamine C (oranges, kiwis, pamplemousse)
Beaucoup de légumes verts
Pain : surtout complet riche en vitamine B6
Hygiène de vie : Eviter le stress, le tabac et l’alcool et l’abus de café


Bien protéger la peau avec des filtres solaires élevés en été comme notre crème solaire écran total bio. Au mieux, eviter l’exposition solaire.