img
Vanessences.fr : Un conseil personnalisé ? 09 63 53 50 19

Vanessences.fr : Un conseil personnalisé ? 09 63 53 50 19 Un conseil personnalisé ? 09 63 53 50 19 (de 10h à 17h)

Vanessences.fr : huiles végétales / essentielles

Huiles végétales / essentielles

Bio et HECT

Vanessences.fr : produits naturels

Produits naturels

sélectionnés par notre Docteur en pharmacie

Problème de peau / Dermatologie Eczéma traitement naturel par les huiles essentielles

Eczéma traitement naturel par les huiles essentielles

Affection cutanée caractérisée par une peau sèche, des démangeaisons intenses, et des rougeurs, souvent chroniques, l’eczéma peut apparaître sous différentes formes et varier en intensité. Les personnes atteintes ressentent généralement une irritation constante, pouvant mener à des lésions dues au grattage. Bien que les causes exactes ne soient pas toujours claires, il est souvent lié à des facteurs génétiques et environnementaux, tels que les allergènes, les irritants ou même le stress.

L’expertise de notre Docteur en pharmacie aromathérapeute et notre expérience depuis plus de 10 ans dans la dermo-cosmétique nous permettent de vous proposer un traitement naturel efficace pour vaincre un eczéma.

Nos produits naturels contre l’eczéma peuvent s’utiliser de manière intégrative en complément de traitements conventionnels. Vous allez retrouver enfin une qualité de vie!

Avant de commencer votre traitement naturel, assurez-vous qu’un dermatologue a bien diagnostiqué un eczéma.

Eczéma : notre traitement naturel

La routine naturelle que vous pouvez adopter est l’application d’une huile de soin bio à base d’huiles essentielles et d’huiles végétales visant à calmer les démangeaisons, accélérer la cicatrisation, nourrir la peau, renforcer la barrière cutanée, calmer l’inflammation et assainir la peau.

Notre huile de soin bio "Eczéma" a été spécifiquement formulée pour agir à différents niveaux sur l’eczéma.

Cette huile de soin bio est composée de 5 huiles essentielles et de 2 huiles végétales bio: Géranium rosat (cicatrisante), Arbre à thé (assainissant et anti inflammatoire), Camomille romaine (calmante et apaisante), Lavande aspic (cicatrisante et antalgique), Ciste ladanifère (décongestionnante et très cicatrisante), d’huile végétale d'Amande douce et macérât huileux de Calendula (cicatrisantes, nourrissantes, apaisantes).

Par contre, attention, du fait de sa concentration en huiles essentielles, elle n’est pas adaptée pour une application au niveau des paupières, ni au niveau de la bouche. En cas d’eczéma de ces zones, il est préférable d'utiliser une huile de soin bio sans huiles essentielles telle que le macérât huileux bio de Calendula à appliquer plusieurs fois par jour.

Notre huile de soin bio "Eczéma" est à appliquer lors des poussées, 2 à 3 fois par jour pendant 7 à 10 jours en légers massages jusqu’à pénétration sur les zones atteintes.

Ensuite, selon l’amélioration, réduire les applications progressivement, 2 fois par jour dans un premier temps, puis 1 fois par jour puis 1 jour sur deux avec un arrêt au bout de 3 à 4 semaines.

Les contre-indications et précautions d’emploi de notre huile de soin bio “eczéma”:

Interdit aux enfant de moins de 12 ans.

Allergie à l'un des composants.

Interdit aux femmes enceintes et/ou allaitantes.

Ne pas appliquer sur le visage.

Il est préférable de faire une application test du mélange dans le pli du coude afin de vérifier la bonne tolérance de celui-ci, si dans les 12 heures il n’apparaît aucune réaction, le mélange peut être utilisé sans problème.

Par ailleurs, pour nourrir et hydrater la peau, entre les applications de notre huile de soin bio et aussi en dehors des poussées pour éviter les rechutes, utiliser un macérât de Calendula bio ou bien du gel d’Aloe vera bio à appliquer sur les zones à risque 1 fois par jour et surtout après la douche ou le bain sur une peau bien séchée.

En complément, il faut penser également à renforcer la barrière cutanée et l’hydratation de la peau par voie interne, en faisant des cures 2 à 3 fois par an, surtout en hiver, d'huile végétale de Bourrache sous forme de capsules à raison de 2 à 4 capsules par jour en cure au minimum d’un mois voire même 3 mois. L’huile de bourrache est très riche en acides gras essentiels (oméga 3 et 6) qui vont nourrir la peau en profondeur et renforcer le film protecteur hydrolipidique, cela contribue à espacer considérablement, les poussées d’eczéma.

Pour finir, ne pas oublier de détoxifier votre foie au minimum 2 fois par an afin qu’il élimine mieux les toxines de votre organisme. Lorsque le foie n’est pas au top de sa forme, c’est la peau qui prend le relais pour éliminer les toxines et très souvent cela s’exprime par des problématiques cutanées chroniques. Vous pouvez utiliser notre cure détox Dépur'actif système cutané à base d’extraits de plantes fraîches ou bien Drainage hépatique détox en cure de 15 jours à 3 semaines.

Les conseils associés de notre pharmacienne

  • Conseil 1 : Éviter les bains ou les douches trop chaudes.
  • Conseil 2 : Diminuer la fréquence des bains et des douches, en effet l’eau est souvent très calcaire et a tendance à dessécher la peau et à la fragiliser.
  • Conseil 3 : Consulter éventuellement un allergologue afin de déterminer s’il y a des facteurs déclencheurs allergiques: poussière, actif cosmétique, vêtements synthétiques, lessive…
  • Conseil 4 : Privilégier une alimentation riche en acides gras essentiels oméga 3 (poissons: sardines, harengs, maquereaux, huile de colza, huile d’olive, huile de noix). Éviter la consommation d’aliments industriels surtout les sucres transformés ou les aliments riches en acides gras trans.
  • Conseil 5 : Utiliser des cosmétiques doux et les plus naturels possible, dénués d’actifs ou de conservateurs trop chimiques. Éviter l’utilisation trop fréquente de produits sanitaires ou phytosanitaires agressifs pour la peau.
  • Conseil 6 : Eviter au maximum le grattage qui aggrave les lésions et entretien l’eczéma

La recette DIY aroma

Proposition d’ huile de soin bio simplifiée que vous pouvez réaliser vous même concentrée à hauteur de 10% d’huiles essentielles :

Dans un flacon en verre brun de 50 ml, mettre le nombre indiqué de chacune des 3 huiles essentielles et compléter jusqu’en haut du flacon avec le macérât de calendula. Fermer avec de préférence un bouchon spray et agiter.

En phase de crise, pendant 7 à 10 jours, pratiquer une application 3 fois par jour sur les zones concernées puis espacer les applications progressivement jusqu’à amélioration sur 3 à 4 semaines.

Les contre-indications et précautions d’emploi:

Interdit aux enfant de moins de 12 ans.

Allergie à l'un des composants.

Interdit aux femmes enceintes et/ou allaitantes.

Ne pas appliquer sur le visage.

Il est préférable de faire une application test du mélange dans le pli du coude afin de vérifier la bonne tolérance de celui-ci, si dans les 12 heures il n’apparaît aucune réaction, le mélange peut être utilisé sans problème.

Quels sont les symptômes d’un eczéma ?

D’une personne à l’autre, les symptômes d’un eczéma peuvent beaucoup varier. Mais généralement les symptômes incluent : 

  • Peau sèche et craquelée,
  • Démangeaisons (prurit),
  • Une éruption cutanée sur une peau gonflée dont la couleur peut varier en fonction de la couleur de la peau,
  • Petites bosses surélevées sur la peau brune ou noire,
  • Suintement et formation de croûtes,
  • Épaississement de la peau,
  • Assombrissement de la peau autour des yeux,
  • Peau sensible et rugueuse due au grattage.

La dermatite atopique apparaît souvent avant l'âge de 5 ans et peut se poursuivre à l'adolescence et à l'âge adulte. Chez certaines personnes, elle se manifeste par des poussées, puis disparaît pendant un certain temps, voire pendant plusieurs années. En dehors des poussées, la peau est souvent très sèche.

Les localisations fréquentes sont le visage avec atteinte des paupières ou du contour de la bouche, les zones de plis sur le corps (arrière des genoux, plis du coude) et les mains.

Quelles sont les causes d’un eczéma ?

Les causes de l'eczéma ne sont pas toutes connues, mais plusieurs facteurs ont été identifiés comme pouvant être à l'origine de cette maladie de peau :

Si vous souffrez d'eczéma, votre système immunitaire réagit de manière excessive à de petits irritants ou allergènes (facteurs déclencheurs) présents dans votre environnement.

Lorsque vous entrez en contact avec un déclencheur, votre système immunitaire suppose que ces petits irritants sont des envahisseurs étrangers, comme des bactéries ou des virus, qui peuvent nuire à votre organisme. Par conséquent, les déclencheurs activent le système de défense naturel de votre corps. La défense de votre système immunitaire consiste à créer une inflammation. L'inflammation provoque les symptômes de l'eczéma sur votre peau.

Vous êtes plus susceptible de souffrir d'eczéma s'il y a des antécédents d'eczéma ou de dermatite atopique dans votre famille. Le risque est également plus élevé en cas d'antécédents d'asthme, de rhume des foins et/ou d'allergies.

Les allergies les plus courantes sont le pollen, les poils d'animaux ou les aliments qui déclenchent une réaction allergique. Vous pouvez également être atteint d'une mutation génétique qui empêche la fonction barrière de votre peau de fonctionner comme elle le devrait.

De nombreux éléments de votre environnement peuvent irriter votre peau.

L'exposition à la fumée, aux polluants atmosphériques, aux savons agressifs, aux tissus tels que la laine et à certains produits de soins de la peau en sont quelques exemples. Un faible taux d'humidité (air sec) peut rendre la peau sèche et provoquer des démangeaisons. La chaleur et l'humidité élevée peuvent provoquer la transpiration, ce qui peut aggraver les démangeaisons.

Votre santé mentale peut affecter la santé de votre peau, ce qui peut provoquer une poussée des symptômes de l'eczéma. Si vous souffrez d'un niveau élevé de stress, d'anxiété ou de dépression, vous risquez d'avoir des poussées d'eczéma plus fréquentes.

Quel est le traitement conventionnel d’un eczéma ?

Le traitement de l'eczéma prescrit par un médecin dermatologue peut comprendre:

  • Des crèmes hydratantes douces ou pour peau sensible,
  • Des médicaments topiques (à appliquer sur la peau) comme des corticostéroïdes topiques,
  • Des médicaments oraux tels que des anti-inflammatoires, des antihistaminiques ou des corticostéroïdes pour réduire les démangeaisons et les gonflements,
  • Des immunosuppresseurs pour aider à réguler le fonctionnement du système immunitaire,
  • La luminothérapie pour améliorer l'aspect de votre peau et éliminer les imperfections.

Au-delà des huiles essentielles, quels sont les autres remèdes naturels contre l’eczéma ?

Penser aux cures thermales qui sont bénéfiques. L’eczéma représente 35% des demandes de cures thermales.

Faire des bains d’avoine (poudre d’avoine colloöidale) qui possède des propriétés calmantes et émollientes.

Lorsque le stress est un facteur d’apparition de l’eczéma, il est préconisé de faire des cures de plantes relaxantes par voie orale comme par exemple la mélisse, l’aubépine, le tilleul.

Vanessa Bozec

Diplômée de la faculté de Rennes, 15 ans d'expérience comme pharmacienne assistante dans plusieurs officines, en Bretagne, à Paris puis dans les Cévennes. Passionnée par l'aromathérapie, elle exerce comme pharmacienne pour le laboratoire d'aromathérapie Vanessences.fr qu'elle a cofondé. Pour en savoir plus sur l'auteure, visitez lire sa fiche auteure.