img
Vanessences.fr : Un conseil personnalisé ? 09 63 53 50 19

Vanessences.fr : Un conseil personnalisé ? 09 63 53 50 19 Un conseil personnalisé ? 09 63 53 50 19 (de 10h à 17h)

Vanessences.fr : huiles végétales / essentielles

Huiles végétales / essentielles

Bio et HECT

Vanessences.fr : produits naturels

Produits naturels

sélectionnés par notre Docteur en pharmacie

Problème de peau / Dermatologie Dermite séborrhéique : traitement naturel efficace à base d'huiles essentielles

Dermite séborrhéique: traitement naturel efficace à base d’huiles essentielles

Rougeurs, plaques rouges recouvertes de pellicules blanches ou jaunâtres, démangeaisons… Si vous constatez ces symptômes sur vos ailes du nez, sourcils ou cuir chevelu, il est possible que vous soyez atteint d'une dermite séborrhéique ou dermatite séborrhéique.

Heureusement, cette maladie de la peau est bénigne mais elle peut hélas être gênante et invalidante surtout quand les poussées ont lieu sur des zones découvertes du corps.

L’expertise de notre Docteur en pharmacie aromathérapeute et notre expérience depuis plus de 10 ans dans la dermo cosmétique nous permettent de vous proposer un traitement naturel efficace pour vaincre la dermite séborrhéique.

Nos produits naturels contre la dermatite séborrhéique peuvent s’utiliser de manière intégrative en complément de traitements conventionnels. Vous allez retrouver enfin une qualité de vie!

Avant de commencer notre traitement naturel, assurez vous qu’un dermatologue a bien diagnostiqué une dermite séborrhéique

Dermite séborrhéique : notre traitement naturel

La routine de soins naturels pour en venir à bout de votre dermite séborrhéique : Notre Huile de soin bio "DS Huile visage".

Un mélange de 4 huiles essentielles associées à 3 huiles végétales : Géranium rosat, Arbre à thé, Camomille romaine, Lavande officinale, Chanvre, Nigelle et Noisette aux vertus apaisantes, séborégulatrices et assainissantes pour améliorer l’aspect de la peau et diminuer la formation des squames

Faire une application le soir en massages légers de quelques pressions au niveau des zones concernées: front, sourcils et ailes du nez jusqu’à amélioration à peu près pendant 3 à 4 semaines puis réduire les applications à 1 soir 2 à 3 fois par semaine en prévention afin d’empêcher les récidives pendant 3 mois.

Pour le cuir chevelu, 2 produits vont agir de manière complémentaire: notre huile de soin bio "Dermite séborrhéique du cuir chevelu" et notre shampoing bio "Psoriasis et Dermite".

Pendant 4 semaines, appliquer 2 fois par semaine, l’huile de soin sur l’ensemble du cuir chevelu et laisser agir pendant au moins 1 heure voire la nuit entière, puis procéder au shampoing en laissant agir quelques minutes avant de rincer.

Par la suite, en entretien, faire de même seulement 1 fois par semaine.

Les contre-indications et précautions d'emploi de notre huile de soin bio "DS Huile visage" :

Usage réservé à l’adulte et l'adolescent de plus de 15 ans.

Ne pas utiliser chez la femme enceinte ou allaitante.

Les conseils associés de notre pharmacienne

  • Conseil 1: Lorsque la peau s’exprime et que survient une problématique cutanée, c’est souvent le signe que votre organisme élimine mal les toxines. Face à une affection cutanée, toujours penser à faire une cure détox par voie orale afin de purifier votre peau de l’intérieur en nettoyant les émonctoires et surtout le foie. Si vous ne l’avez jamais fait ou en systématique, faîtes une cure de 15 Jours à 3 semaines, de notre "Cure Drainage hépatique" à base d’huiles essentielles ou de notre Dépur actif système cutané à base d’extraits de plantes fraîches. Cure à faire au minimum 2 fois par an.
  • Conseil 2: Le matin vous pouvez appliquer sur le visage un gel à l’aloe vera bio tel que notre gel aloe vera pour hydrater votre peau et calmer les irritations, démangeaisons et rougeurs.
  • Conseil 3: En cas de démangeaisons, éviter le grattage des lésions car cela irrite le cuir chevelu et facilite l’extension de la dermite.
  • Conseil 4: Eviter les produits de toilette ou shampoings qui agressent la peau, ne pas faire de shampoing tous les jours et ne pas utiliser une eau trop chaude lors de la toilette.
  • Conseil 5: Eviter les aliments trop sucrés surtout ceux riches en sucres transformés, éviter les aliments riches en acides gras trans, réduire la consommation des produits laitiers. Privilégier une alimentation riche en antioxydants, en acides gras oméga 3 et en probiotiques.

La recette DIY aroma

Cette huile de soin pour être adaptée à une application à la fois sur le cuir chevelu mais également sur le visage ne doit pas dépasser 2% d’huiles essentielles, pour le cuir chevelu le pourcentage peut être augmenté à 4 ou 5%.

L'huile végétale de Nigelle est intéressante car elle est à la fois antiseptique, anti inflammatoire et surtout non-comédogène (en savoir plus sur la comédogénicité des huiles végétales en lisant notre article).

L'huile essentielle d'Arbre à thé possède une action antifongique qui sera efficace sur la prolifération de la levure du genre Malassezia impliquée dans l’apparition de la dermite séborrhéique.

L'huile essentielle de Camomille romaine va permettre de diminuer les démangeaisons grâce à ses propriétés calmantes, afin d’éviter le grattage entretenant la dermite.

Prendre un flacon en verre brun de 100 ml, mettre le nombre indiqué de gouttes des 2 huiles essentielles puis compléter jusqu’en haut du flacon avec l’huile végétale de Nigelle. Agiter et fermer avec un bouchon spray.

  • Sur le visage, faire une application tous les soirs sur les zones concernées pendant 3 à 4 semaines jusqu’à amélioration. Puis en entretien, faire une application 2 à 3 soirs par semaine.
  • Sur le cuir chevelu, 2 fois par semaine pendant 4 semaines puis 1 fois par semaine sur une plus longue durée, appliquer de l'huile sur l’ensemble du cuir chevelu, laisser agir au moins une heure ou toute la nuit puis procéder à un shampoing traitant.

Si vous souhaitez réaliser votre shampoing DIY vous-même, utilisez une base shampoing neutre douce et bio telle que notre base shampoing neutre en y ajoutant les 2 huiles essentielles de Camomille noble et d’arbre à thé en ne dépassant pas 2% en concentration d’huiles essentielles.

Les contre-indications et précautions d’emploi:

Usage réservé à l’adulte et l'adolescent de plus de 15 ans.

Ne pas utiliser chez la femme enceinte ou allaitante.

Quels sont les symptômes d'une dermite séborrhéique ?

Une dermite séborrhéique est déterminée par des plaques rouges recouvertes de pellicules blanches ou jaunâtres, légèrement grasses au toucher. Ces symptômes sont souvent accompagnés d'une sensation de démangeaison. Bien qu'elle puisse ressembler à un simple problème de pellicules, cette maladie de peau est en réalité plus complexe.

Cette affection cutanée est souvent caractérisée par des rougeurs, des démangeaisons et des pellicules, principalement sur le cuir chevelu et d'autres zones riches en glandes sébacées (zones grasses) comme le visage (sillons du nez, sourcils, front, menton: zone T), les oreilles, le thorax et parfois le dos.

Quels sont les causes d’une dermite séborrhéique ?

L'énigme de son origine demeure encore. Néanmoins, il est observé que le sébum crée un terrain propice au développement anormal d'une levure du genre Malassezia, prédominante dans les zones cutanées riches en glandes sébacées.

Malassezia est une levure qui raffole du gras (lipophile) naturellement présente à la surface de notre épiderme. Toutefois, lorsqu'un déséquilibre survient, entraînant sa prolifération excessive, elle déclenche une réaction inflammatoire entraînant rougeurs, démangeaisons et squames.

La dermatite séborrhéique à tendance à plus se déclencher chez les individus dont le système immunitaire est fragilisé, que ce soit par la fatigue, le stress, ou des affections chroniques.

Quel est le traitement conventionnel d’une dermite séborrhéique ?

La prescription classique du médecin ou dermatologue est la suivante :

  • un traitement antifongique en voie locale (topique à base de kétoconazole (KETODERM®) ou de ciclopiroxolamine (SEBIPROX®, MYCOSTER®) sous forme de crème ou de gel moussant) contre les champignons et les levures ;
  • des corticoïdes en application cutanée sont parfois associés pour apaiser l’inflammation et les démangeaisons, mais leur traitement sera toujours de courte durée ;
  • du gluconate de Lithium en application locale sous forme de gel (LITHIODERM®) ;
  • des shampoings traitants à base d’acide salicylique, de pyrithione zinc, de piroctone olamine, du sulfure de sélénium.

Il s’agit d'un traitement localisé des poussées sans permettre pour autant une guérison définitive.

Au-delà des huiles essentielles, quels sont les autres remèdes naturels contre la dermite séborrhéique ?

Le manque de zinc ou de vitamine D peuvent également être la cause de l'installation d’une dermite séborrhéique. Dans ce cas, il est possible de se supplémenter en zinc et en vitamine D par voie orale.

Si le stress ou la fatigue avec une baisse de l’immunité semblent être les causes principales de votre dermite séborrhéique, vous pouvez avoir recours à la phytothérapie comme les gélules de mélisse qui ont une action relaxante ou bien à des gélules d’éleuthérocoque ou de ginseng, plantes qui stimulent l’immunité et qui luttent contre la fatigue physique et mentale.

Des plantes aux vertus dépuratives, séborégulatrices et purifiantes de la peau telles que la bardane ou la pensée sauvage peuvent également être utiles en cas de dermite séborrhéique.

Vanessa Bozec

Diplômée de la faculté de Rennes, 15 ans d'expérience comme pharmacienne assistante dans plusieurs officines, en Bretagne, à Paris puis dans les Cévennes. Passionnée par l'aromathérapie, elle exerce comme pharmacienne pour le laboratoire d'aromathérapie Vanessences.fr qu'elle a cofondé. Pour en savoir plus sur l'auteure, visitez lire sa fiche auteure.