img
Vanessences.fr : Un conseil personnalisé ? 09 63 53 50 19

Vanessences.fr : Un conseil personnalisé ? 09 63 53 50 19 Un conseil personnalisé ? 09 63 53 50 19 (de 10h à 17h)

Vanessences.fr : huiles végétales / essentielles

Huiles végétales / essentielles

Bio et HECT

Vanessences.fr : produits naturels

Produits naturels

sélectionnés par notre Docteur en pharmacie

Huile essentielle Eucalyptus citronné, utilisation et bienfaits.

L’huile essentielle d’Eucalyptus citronné est reconnue et employée pour ses propriétés antispasmodiques, antalgiques et anti-inflammatoires exceptionnelles. HE Eucalyptus citronné est l’amie du sportif qui l’utilise localement contre toute douleur inflammatoire articulaire ou musculaire dès son apparition, ou en récupération post-effort. L’odeur forte de cette HE peut être appréciée ou non par l’entourage.

Cette huile essentielle est aussi un répulsif à moustique qui est connu pour être plus efficace que la citronnelle.

L'huile essentielle d'Eucalyptus citronné

Les Aborigènes utilisaient l’eucalyptus citronné pour ses propriétés antibactériennes puissantes depuis toujours. L’eucalyptus citronné servait également à assécher les zones marécageuses des régions subtropicales car c’est un arbre très gourmand en eau avec un fort pouvoir absorbant.

Nom(s) : Eucalyptus citronné, “kininina oliva” (à Madagascar), gomme au citron (lemon-scented-gum), lemon-scented iron gum, gomme tachetée.

Nom botanique : Eucalyptus citriodora Hook., Corymbia citriodora Hook., Eucalyptus maculata Hook. var. citriodora, Eucalyptus melissiodora Lindley.

Famille botanique : Myrtaceae.

Origine : Madagascar, Vietnam, Brésil, Chine.

Partie distillée : Feuilles.

Mode d'obtention : Distillation complète traditionnelle à la vapeur d’eau.

Rendement : 1 à 3 % soit 100 kg de feuilles pour environ 1,25 kg d’HE d’Eucalyptus citronné.

Apparence : Liquide mobile jaune très pâle.

Odeur : Caractéristique, rosée, fraîche et citronnée (proche de l'odeur de citronnelle mais moins puissante).

Eucalyptus citronné

Eucalyptus citriodora.

Huile essentielle BIO HECT

Chémotype de l'huile essentielle d'Eucalyptus citronné

L’huile essentielle d’Eucalyptus citronné possède une odeur fraîche et citronnée. Sa couleur peut varier de l’incolore au jaune très pâle. Une HE d’Eucalyptus citronné de qualité contient :

  • Citronellal : 40-80%
  • Citronellol: 3-13%
  • Isopulegol 5 à 15%

Nous vous recommandons d’utiliser de l’huile essentielle d’Eucalyptus citronné issue de l’agriculture biologique et chémotypée HECT.

Les propriétés de l'huile essentielle d'Eucalyptus citronné

L’HE d’Eucalyptus citronné est l’amie des muscles et des articulations douloureux et l’ennemie des moustiques.

Propriétés en aromathérapie scientifique

L’aromathérapie scientifique étudie les propriétés thérapeutiques et indications physiques des huiles essentielles. A partir d'une méthodologie rigoureuse qui se base sur des données scientifiques solides confirmées en laboratoire.

La connaissance des propriétés biochimiques des huiles essentielles permet de déterminer leurs indications en l’état actuel des connaissances, à partir d'avis d’experts et de la littérature scientifique consultée. L’aromathérapie scientifique est une thérapie complémentaire, une médecine alternative qui utilise une ou des HE pour soigner des symptômes physiques.

Voici les différentes propriétés en aromathérapie scientifique de l’huile essentielle d’Eucalyptus citronné :

  • Anti inflammatoire puissant, antalgique, antirhumatismal, décontracturant musculaire
  • Insectifuge, répulsif insectes et acaricide
  • Fébrifuge (fait diminuer la fièvre)
  • Légèrement calmant, relaxant, sédatif et hypotensif
  • Apaisant cutané
  • Antiseptique, antifongique

Bienfaits en aromathérapie énergétique

L’aromathérapie énergétique utilise les huiles essentielles pour agir sur des déséquilibres du corps afin d’harmoniser ses centres énergétiques (chakras) en aidant une personne à retrouver un équilibre psycho-émotionnel. L’aromathérapie énergétique est guidée par le côté vibratoire de la plante et aussi son aspect physique : odeur, forme, texture, couleur et la partie de la plante distillée.

Voici les différents bienfaits en aromathérapie énergétique de l’huile essentielle d’Eucalyptus citronné :

  • Calmer les tempéraments sanguins
  • Aider à relativiser
  • Permettre d’agir de manière réfléchie

Les indications de l'huile essentielle d'Eucalyptus citronné

Indications dans l'aromathérapie scientifique

L’huile essentielle d’Eucalyptus citronné peut être utilisée dans les cas suivants :

  • Douleurs inflammatoires articulaires, tendineuses et musculaires : tendinite, sciatique, rhumatisme, arthrose, arthrite, polyarthrite, épicondylite, torticolis, névralgie, courbature, contracture, crampe, élongation, lumbago, douleur liée au zona
  • Mycose cutanée
  • Hypertension légère
  • Répulsif insectes surtout moustiques mais aussi tiques, puces, mouches, plus efficace que la citronnelle
  • Piqûres d'insectes et inflammations cutanées
  • Purifiant de l'air ambiant (action acaricide, fongicide et antiseptique)
Indications dans l'aromathérapie énergétique

L’huile essentielle d’Eucalyptus citronné peut être utilisée dans les cas suivants :

  • Difficulté à relativiser
  • Agitation, énervement
  • Difficulté à réfléchir avant d’agir

Voies d'administration et contre indications de HE Eucalyptus Citronné

Les voies d'administration possibles

Voie cutanée

+++

Diluée au maximum à 10% dans une huile végétale.

Inhalation & Diffusion

++

Utilisation en diffusion possible et assez fréquente mais comme son odeur est assez lourde et persistante, en général on la mélange à d’autres HE plus douces en diffusion. En inhalation, l'utilisation possible si l’odeur ne dérange pas.

voie orale

+

La voie orale ne pose pas de souci à part le goût qui est très prononcé et qui peut rebuter. Adulte: 2 gouttes 3 fois par jour, enfant 7 à 12 ans: 1 goutte 3 fois par jour, enfant à partir de 6 ans: 1 goutte 2 fois par jour.

Contre indications

Ne pas utiliser pure chez l’enfant < à 6 ans.

Utilisation déconseillée chez la femme enceinte ou allaitante (sauf sur avis médical ou thérapeutique, utilisation possible à partir du 4ème mois de grossesse).

En cas de doute, demander l’avis d'un professionnel de santé formé à l’aromathérapie.

Usage possible chez l'adulte.

Usage possible chez les enfants à partir de 6 ans.

Interdit chez les femmes enceintes et allaitantes.

Les recettes DIY de notre Docteur en Pharmacie

Notre Docteur en Pharmacie vous propose 2 recettes "fait maison" pour utiliser l'huile essentielle d'Eucalyptus citronné en synergie avec des huiles essentielles et végétales. Veillez à sélectionner des ingrédients bio lors de vos créations DIY.

Les formules proposées ne dispensent pas d’une consultation médicale. Avant toute utilisation, il est conseillé d’aller voir son médecin afin d’établir un diagnostic et un suivi thérapeutique.

Avant d’utiliser ces recettes, ne pas oublier de prendre en compte les contre-indications de l’huile essentielle d'Eucalyptus citronné.

Glossaire DIY

  • HE : Huile essentielle
  • HA : Hydrolat aromatique
  • HV : Huile végétale
  • gttes : Gouttes
  • QSP : Quantité suffisante pour. Terme pharmaceutique indiquant qu’il faut compléter la préparation jusqu’au volume désiré avec un excipient (HV, alcool ou autre….)

Gel douche muscles et articulations

Mettre le nombre de gouttes indiqué des 3 HE dans un flacon pompe PET 250ml puis ajouter la base neutre jusqu’en haut du flacon. Fermer avec un bouchon disctop puis bien agiter pour homogénéiser. Dans un gel douche, la quantité d’huiles essentielles ne doit pas dépasser 1% Utilisation aussi bien pour la douche que dans le bain.

En gel douche : Une noisette du gel douche suffit. Faire mousser sur l'ensemble du corps mouillé en évitant le visage et les muqueuses. Laisser agir 1 à 2 minutes avant de rincer à l'eau. Usage externe.

Dans le bain : verser 2 à 4 bouchons à diluer dans l'eau du bain. Pour un maximum d'efficacité, le bain peut durer 10 à 15 minutes.

Nous vous proposons une version plus complète de ce gel douche pour soulager les tensions musculaires et articulaires, formulé par notre Docteur en pharmacie.

Répulsif insectes : mélange d'huiles essentielles pour diffusion

Mettre le nombre de gouttes indiqué de ces 4 huiles essentielles dans un flacon compte goutte en verre brun 10 ml. Fermer le flacon à l’aide d’un bouchon codigoutte puis agiter.

Mettre quelques gouttes de ce mélange dans votre diffuseur et diffuser environ 10 min par heure surtout à la tombée de la nuit et au lever du jour.

Possibilité de mettre quelques gouttes pour avoir une action répulsive sur l’oreiller, sur la moustiquaire, sur les vêtements portés, sur un mouchoir en papier à garder près de vous ou à mettre près de la fenêtre ou encore à mettre dans vos placards en tant que répulsif mites.

Vous pouvez aussi utiliser notre synergie répulsif naturel contre les moustiques et les insectes à diffuser dans la pièce.

Vidéo conseil sur les huiles essentielles d'Eucalyptus

Regardez cette vidéo pour découvrir les différentes huiles essentielles d’Eucalyptus expliquées par le Docteur Françoise Couic-Marinier.

Les différentes huiles essentielles d'Eucalyptus

Attention, lors de l’achat d’une huile essentielle d’eucalyptus, il faut avoir à l’esprit qu’ il existe diverses sortes d’huiles essentielles d’Eucalyptus. Soyez vigilants ! Vérifiez bien le nom latin sur le flacon.

Elles ont donc un chémotype différent et n’ont pas les mêmes propriétés, ni les mêmes contre indications et précautions d’emploi. Elles possèdent également des fragrances différentes. Les huiles essentielles d’Eucalyptus les plus connues sont :

  • Eucalyptus citronné (Eucalyptus citriodora): antalgique, anti inflammatoire des muscles et des articulations, antifongique et répulsif insectes. Elle a peu de contre indications. Odeur très citronnée rappelant la citronnelle.
  • Eucalyptus globulus (Eucalyptus globulus): antiseptique respiratoire, antiviral, décongestionnant, expectorant des voies respiratoires basses (sphère bronchopulmonaire). A éviter chez les personnes asthmatiques. Odeur très forte, fraîche et caractéristique de l’eucalyptol.
  • Eucalyptus radié (Eucalyptus radiata): antiseptique respiratoire, antiviral, décongestionnant, expectorant des voies respiratoires hautes (sphère naso pharyngée). Elle est plus douce que celle d’eucalyptus globulus et plus facile à utiliser chez les enfants. A éviter chez les personnes asthmatiques. Odeur plus fine, douce et plus subtile que celle du globulus.
  • Eucalyptus smithii (Eucalyptus smithii): très proche de l’HE d’Eucalyptus radié, elle est douce et son utilisation est possible chez les enfants. Propriétés expectorantes et anti infectieuses des voies ORL. Odeur fraîche et douce typique de celle de l’eucalyptol.
  • Eucalyptus à cryptone (Eucalyptus polybractea cryptonifera): antivirale et antibactérienne surtout dans les infections de la sphère gynécologique et urinaire et certaines pathologies virales ORL. C’est aussi un antiparasitaire intestinal. Contre indiquée chez les personnes épileptiques. Odeur épicée et boisée avec des notes de cumin.
  • Eucalyptus mentholé (Eucalyptus dives): très riche en piperitone, cette huile essentielle est neurotoxique et abortive, son usage est réservé à l'adulte et contre indiqué chez les asthmatiques et personnes épileptiques. Elle possède des propriétés anti infectieuses des voies respiratoires et gynécologiques. Action drainante hépatique et rénale. Odeur mentholée et fraîche
  • Eucalyptus staigeriana (Eucalyptus staigeriana): c’est aussi un eucalyptus citronné mais moins connu et plus rare que le citriodora. Il possède une odeur fraîche citronnée complexe et subtile. Elle est utilisée pour lutter contre les douleurs articulaires et musculaires et aussi pour son action antistress et sédative.

Les autres usages de la plante Eucalyptus

Dans les années 2000, on a recensé plus de 800 espèces d’Eucalyptus. Beaucoup d’Eucalyptus ont été plantés pour assainir et assécher des zones marécageuses, car c’est un arbre qui absorbe énormément d’eau et très en profondeur. Il permet aussi d’éloigner les insectes grâce aux essences qu’il dégage et notamment les moustiques ce qui a permis de lutter contre la propagation du paludisme dans ces zones marécageuses.

On exploite certains eucalyptus pour la fabrication de pâte à papier et ils sont aussi fréquemment plantés pour faire office d’arbres d’ornement au jardin.

Les eucalyptus sont une source alimentaire vitale pour les koalas qui ne se nourrissent que de feuilles d’eucalyptus. Sur les 800 espèces recensées, seulement une cinquantaine d’espèces sont appréciées par les koalas.

En phytothérapie, on utilise les feuilles séchées d’eucalyptus du genre globulus pour faire des tisanes (2 à 3g pour 150ml d’eau), des pastilles, des gélules ou encore des extraits hydroalcooliques aux propriétés expectorantes, antiseptiques, antivirales en cas de refroidissement des voies respiratoires.

En phytothérapie, on utilise les feuilles séchées d’eucalyptus du genre globulus pour faire des tisanes (2 à 3g pour 150ml d’eau), des pastilles, des gélules ou encore des extraits hydroalcooliques aux propriétés expectorantes, antiseptiques, antivirales en cas de refroidissement des voies respiratoires.

Rédaction

Cet article conseil a été rédigé par Vanessa Bozec notre Docteur en Pharmacie spécialisée en aromathérapie, et l'équipe de vanessences.fr. Notre but est de vous informer sur les bonnes pratiques pour utiliser les huiles essentielles.

Les sources de cet article conseil sur l'utilisation de l'huiles essentielle d'Eucalyptus citronné sont les ouvrages de référence en aromathérapie et la littérature scientifique issue des revues scientifiques. Les informations mentionnées sur ce site proviennent d'articles issues de revues scientifiques et de livres de référence sur l'aromathérapie. Ces conseils sur l'huile essentielle d'Eucalyptus citronné ont été rédigés ou validés par notre Docteur en Pharmacie.

Ces conseils sont fournis à titre informatif et ne peuvent remplacer les conseils données, en fonction de votre état de santé, par un professionnel de santé formé à l'aromathérapie. L'ensemble des produits proposés par vanessences.fr sont à usage non médical et ne peuvent de ce fait être considérés comme des médicaments. En cas de malaise ou de maladie, consultez un médecin ou un professionnel de santé qui soit en mesure de poser un diagnostic sur votre état de santé.

Bibliographie

Luu C. et Fournier A., (2020). 300 plantes médicinales de France et d’ailleurs. Terre vivante.

Couic Marinier, F & Touboul, A. (2020). Le guide terre vivante des huiles essentielles. 2e édition. Paris, Terre vivante.

Tisserand, R & Young, R. (2014). Essential oil safety: a guide for health care professionals. 2e édition. Londres, Churchill Livingstone.

Faucon, M. (2017). Traité d’aromathérapie scientifique et médicale les huiles essentielles. 3e édition. Paris, Sang de la Terre

Bosson L. (2018). L’aromathérapie énergétique. Guérir avec l’âme des plantes. Éditions Amyris.

Schaffner W., (1993). Les plantes médicinales et leurs propriétés. Delachaux et Niestlé