img
Vanessences.fr : Un conseil personnalisé ? 09 63 53 50 19

Vanessences.fr : Un conseil personnalisé ? 09 63 53 50 19 Un conseil personnalisé ? 09 63 53 50 19 (de 10h à 17h)

Vanessences.fr : huiles végétales / essentielles

Huiles végétales / essentielles

Bio et HECT

Vanessences.fr : produits naturels

Produits naturels

sélectionnés par notre Docteur en pharmacie

Comment utiliser l'huile essentielle d'Eucalyptus globulus ?

L’eucalyptus globulus est un arbre très présent en Australie. La distillation de ses feuilles est pratiquée par les australiens depuis au moins la moitié du XIXème siècle. Depuis, la plantation de cet eucalyptus s’est répandue dans de nombreux autres pays: Népal, Espagne, Portugal, Chine, Inde.

L’HE d’Eucalyptus globulus est principalement utilisée contre les maux hivernaux. Mais cette huile essentielle possède bien d’autres propriétés.

L'huile essentielle d'Eucalyptus globulus

L’huile essentielle d’Eucalyptus globulus est principalement reconnue pour ses vertus expectorantes et mucolytiques qui sont dues à sa forte teneur en 1,8-cinéole. Mais cette HE a également des propriétés antivirales, antifongiques, insecticides et antidouleur.

Nom(s) : Eucalyptus globuleux, “gommier bleu”, “gommier bleu” de Tasmanie, Eucalyptus officinal, Eucalyptus commun, Arbre à koala.

Nom botanique : Eucalyptus globulus Labill.

Famille botanique : Myrtaceae.

Origine : Népal, Australie, Espagne, Portugal, Chine, Inde.

Partie distillée : Feuille et extrémité des rameaux.

Mode d'obtention : Distillation complète traditionnelle à la vapeur d’eau.

Rendement : 100 kg de feuilles pour obtenir entre 700g et 3 kg d’huile essentielle d'Eucalyptus globulus suivant les régions du monde.

Apparence : Liquide, incolore à jaune pâle.

Odeur : Fraîche, forte, cinéolée et camphrée.

Eucalyptus globuleux

Eucalyptus globulus.

Huile essentielle BIO HECT

Chémotype de l'huile essentielle d'Eucalyptus globuleux

L’huile essentielle d’Eucalyptus globulus possède une odeur fraîche, forte, cinéolée et camphrée. Sa couleur peut varier de l’incolore au jaune pâle. Une HE d’Eucalyptus globulus de qualité contient :

  • 1,8-Cinéole : 65,4 à 83,9%
  • ɑ-Pinène : 3,7 à 14,7%
  • (+)-Limonene : 1,8 à 9%
  • ρ-Cymene :1,2 à 3,5%
  • (E)-Pinocarveol : 2,3 à 4,4%
  • Pinocarvone : traces à 1,0%
  • Globulol : traces à 5,3%

Nous vous recommandons d’utiliser de l’huile essentielle d’Eucalyptus globulus issue de l’agriculture biologique et chémotypée HECT.

Les propriétés de l'huile essentielle d'Eucalyptus globuleux

L’huile essentielle d’eucalyptus globuleux est une huile essentielle très puissante et spécifique des voies respiratoires basses (sphère broncho pulmonaire) à utiliser avec parcimonie et précaution. Chez l'enfant, il est préférable d’utiliser l’huile essentielle d’Eucalyptus radié qui est plus douce.

Propriétés en aromathérapie scientifique

L’aromathérapie scientifique étudie les propriétés thérapeutiques et indications physiques des huiles essentielles. A partir d'une méthodologie rigoureuse qui se base sur des données scientifiques solides confirmées en laboratoire.

La connaissance des propriétés biochimiques des huiles essentielles permet de déterminer leurs indications en l’état actuel des connaissances, à partir d'avis d’experts et de la littérature scientifique consultée. L’aromathérapie scientifique est une thérapie complémentaire, une médecine alternative qui utilise une ou des HE pour soigner des symptômes physiques.

Voici les différentes propriétés en aromathérapie scientifique de l’huile essentielle d'Eucalyptus globuleux :

  • Expectorant, décongestionnant, mucolytique des voies respiratoires basses (sphère broncho pulmonaire)
  • Antiseptique respiratoire, antiviral et antifongique des voies respiratoires basses (sphère broncho pulmonaire)
  • Immunostimulant, action tonifiante de l’organisme
  • Antiseptique atmosphérique
  • Insectifuge, répulsif insectes et rongeurs

Bienfaits en aromathérapie énergétique

L’aromathérapie énergétique utilise les huiles essentielles pour agir sur des déséquilibres du corps afin d’harmoniser ses centres énergétiques (chakras) en aidant une personne à retrouver un équilibre psycho-émotionnel. L’aromathérapie énergétique est guidée par le côté vibratoire de la plante et aussi son aspect physique : odeur, forme, texture, couleur et la partie de la plante distillée.

L’huile essentielle d’eucalyptus globulus n’est pas utilisée en aromathérapie énergétique. Les huiles essentielles d’Eucalyptus les plus utilisées en aromathérapie énergétique sont plutôt l’eucalyptus radié, l'eucalyptus citronné, smithii ou staigeriana.

Les indications de l'huile essentielle d'Eucalyptus globuleux

Indications dans l'aromathérapie scientifique

L’huile essentielle d'Eucalyptus globuleux peut être utilisée dans les cas suivants :

  • Bronchite saisonnière ou chronique, broncho pneumonie, encombrement broncho pulmonaire, infection pulmonaire, grippe
  • Otite
  • Oxygénation du sang pour les sportifs par voie cutanée ou en olfaction (attention en Suisse l’HE d’eucalyptus globuleux figure sur la liste des substances dopantes)
  • Anti Moustiques, anti mouches, anti cafards, anti rongeurs

Voies d'administration et contre indications de HE Eucalyptus globuleux

Les voies d'administration possibles

Voie cutanée

+++

Toujours diluée à maximum 10% dans une huile végétale pour éviter le risque d'irritation cutanée.

Voie orale

++

Utilisation peu fréquente mais possible. Adulte: 2 gouttes 3 fois par jour, enfant de plus de 12 ans: 1 goutte 3 fois par jour.

Inhalation & Diffusion

++

Possible en inhalation et en diffusion mais peu fréquente car son odeur reste lourde et forte. Diffusion: 10 à 20 min toutes les heures chez l'adulte et 5 minutes toutes les heures chez l’enfant de plus de 6 ans. Déconseillée en présence de personnes asthmatique.

Contre indications

Ne pas utiliser chez la femme enceinte ou allaitante.

Ne pas utiliser chez l’enfant de moins de 12 ans (utilisation possible à partir de 6 ans seulement en diffusion).

Ne pas utiliser chez les enfants ayant eu des antécédents d’épilepsie ou de convulsions.

Utiliser avec prudence chez les personnes asthmatiques (surtout en inhalation et diffusion) ou épileptiques surtout en crise ou mal équilibrés.

Ne pas utiliser en cas de brûlures d’estomac.

En cas de doute, demander l’avis d'un professionnel de santé formé à l’aromathérapie.

Usage possible chez l'adulte.

Usage possible chez les enfants à partir de 12 ans.

Interdit chez les femmes enceintes et allaitantes.

Les recettes DIY de notre Docteur en Pharmacie

Notre Docteur en Pharmacie vous propose 2 recettes "fait maison" pour utiliser l'huile essentielle d'Eucalyptus globulus en synergie avec des huiles essentielles et végétales. Veillez à sélectionner des ingrédients bio lors de vos créations DIY.

Les formules proposées ne dispensent pas d’une consultation médicale. Avant toute utilisation, il est conseillé d’aller voir son médecin afin d’établir un diagnostic et un suivi thérapeutique.

Avant d’utiliser ces recettes, ne pas oublier de prendre en compte les contre-indications de l’huile essentielle d'Eucalyptus globulus.

Glossaire DIY

  • HE : Huile essentielle
  • HA : Hydrolat aromatique
  • HV : Huile végétale
  • gttes : Gouttes
  • QSP : Quantité suffisante pour. Terme pharmaceutique indiquant qu’il faut compléter la préparation jusqu’au volume désiré avec un excipient (HV, alcool ou autre….)

Huile de massage respiratoire

Uniquement chez l'adulte et l'enfant de plus de 12ans.

Mettre le nombre de gouttes indiqué de ces 5 HE dans un flacon en verre brun 50 ml puis ajouter jusqu’en haut du flacon l’HV de Sésame. Fermer le flacon avec un bouchon spray et agiter.

Ne pas utiliser en continu, privilégier des cures sur une semaine ou en action préventive pratiquer une application 2 à 3 fois par semaine.

Rhumes, rhinites, bronchites, sinusites : 1 application de quelques sprays en massage sur le haut du dos et du thorax 3 fois par jour pendant 7 jours.

Dégager le nez, libérer les bronches ou stimuler l’immunité en période d’épidémie virale : 1 application de quelques sprays en massage sur la poitrine 2 à 3 fois par semaine.

Notre Docteur en pharmacie a formulé cette huile de massage pour les voies respiratoires.

Mélange pour diffusion “Assainissant et Respiratoire”

Mettre le nombre de gouttes indiqué de ces 4 HE dans un flacon en verre brun 10 ml. Fermer le flacon avec un bouchon codigoutte et agiter.

Diffuseur brumisateur ioniseur : mettre environ 10 gouttes du mélange dans le réservoir de votre diffuseur. A diffuser 20 minutes par heure.

Diffuseur voiture : mettre de 3 à 8 gouttes du mélange sur le buvard de votre diffuseur voiture

Vous pouvez aussi retrouver notre synergie assainissante et respiratoire à diffuser ici.

Vidéo conseil sur l'hed'Eucalyptus

Regardez cette vidéo pour découvrir les différentes huiles essentielles d’Eucalyptus expliquées par le Docteur Françoise Couic-Marinier.

Les différentes huiles essentielles d'Eucalyptus

Attention, lors de l’achat d’une huile essentielle d’eucalyptus, il faut avoir à l’esprit qu’ il existe diverses sortes d’huiles essentielles d’Eucalyptus. Soyez vigilants! Vérifiez bien le nom latin sur le flacon.

Elles ont donc un chémotype différent et n’ont pas les mêmes propriétés, ni les mêmes contre indications et précautions d’emploi. Elles possèdent également des fragrances différentes. Les huiles essentielles d’Eucalyptus les plus connues sont celles:

  • D’eucalyptus globulus (Eucalyptus globulus): antiseptique respiratoire, antiviral, décongestionnant, expectorant des voies respiratoires basses (sphère bronchopulmonaire). A éviter chez les personnes asthmatiques. Odeur très forte, fraîche et caractéristique de l’eucalyptol.
  • D’eucalyptus citronné (Eucalyptus citriodora): antalgique, anti inflammatoire des muscles et des articulations, antifongique et répulsif insectes. Elle a peu de contre indications. Odeur très citronnée rappelant la citronnelle.
  • D’eucalyptus radié (Eucalyptus radiata): antiseptique respiratoire, antiviral, décongestionnant, expectorant des voies respiratoires hautes (sphère naso pharyngée). Elle est plus douce que celle d’eucalyptus globulus et plus facile à utiliser chez les enfants. A éviter chez les personnes asthmatiques. Odeur plus fine, douce et plus subtile que celle du globulus.
  • D’eucalyptus smithii (Eucalyptus smithii): très proche de l’HE d’Eucalyptus radié, elle est douce et son utilisation est possible chez les enfants. Propriétés expectorantes et anti infectieuses des voies ORL. Odeur fraîche et douce typique de celle de l’eucalyptol.
  • D’eucalyptus à cryptone (Eucalyptus polybractea cryptonifera): antivirale et antibactérienne surtout dans les infections de la sphère gynécologique et urinaire et certaines pathologies virales ORL. C’est aussi un antiparasitaire intestinal. Contre indiquée chez les personnes épileptiques. Odeur épicée et boisée avec des notes de cumin.
  • D’eucalyptus mentholé (Eucalyptus dives): très riche en piperitone, cette huile essentielle est neurotoxique et abortive, son usage est réservé à l'adulte et contre indiqué chez les asthmatiques et personnes épileptiques. Elle possède des propriétés anti infectieuses des voies respiratoires et gynécologiques. Action drainante hépatique et rénale. Odeur mentholée et fraîche
  • D’eucalyptus staigeriana (Eucalyptus staigeriana): c’est aussi un eucalyptus citronné mais moins connu et plus rare que le citriodora. Il possède une odeur fraîche citronnée complexe et subtile. Elle est utilisée pour lutter contre les douleurs articulaires et musculaires et aussi pour son action antistress et sédative.

Les autres usages de la plante eucalyptus

Dans les années 2000, on a recensé plus de 800 espèces d’Eucalyptus. Beaucoup d’Eucalyptus ont été plantés pour assainir et assécher des zones marécageuses, car c’est un arbre qui absorbe énormément d’eau et très en profondeur. Il permet aussi d’éloigner les insectes grâce aux essences qu’il dégage et notamment les moustiques ce qui a permis de lutter contre la propagation du paludisme dans ces zones marécageuses.

On exploite certains eucalyptus pour la fabrication de pâte à papier et ils sont aussi fréquemment plantés pour faire office d’arbres d’ornement au jardin.

Les eucalyptus sont une source alimentaire vitale pour les koalas qui ne se nourrissent que de feuilles d’eucalyptus. Sur les 800 espèces recensées, seulement une cinquantaine d’espèces sont appréciées par les koalas.

En phytothérapie, on utilise les feuilles séchées d’eucalyptus du genre globulus pour faire des tisanes (2 à 3g pour 150ml d’eau), des pastilles, des gélules ou encore des extraits hydroalcooliques aux propriétés expectorantes, antiseptiques, antivirales en cas de refroidissement des voies respiratoires.

Rédaction

Cet article conseil a été rédigé par Vanessa Bozec notre Docteur en Pharmacie spécialisée en aromathérapie, et l'équipe de vanessences.fr. Notre but est de vous informer sur les bonnes pratiques pour utiliser les huiles essentielles.

Les sources de cet article conseil sur l'utilisation de l'huiles essentielle d'Eucalyptus globulus sont les ouvrages de référence en aromathérapie et la littérature scientifique issue des revues scientifiques. Les informations mentionnées sur ce site proviennent d'articles issues de revues scientifiques et de livres de référence sur l'aromathérapie. Ces conseils sur l'huile essentielle d'Eucalyptus globuleux ont été rédigés ou validés par notre Docteur en Pharmacie.

Ces conseils sont fournis à titre informatif et ne peuvent remplacer les conseils données, en fonction de votre état de santé, par un professionnel de santé formé à l'aromathérapie. L'ensemble des produits proposés par vanessences.fr sont à usage non médical et ne peuvent de ce fait être considérés comme des médicaments. En cas de malaise ou de maladie, consultez un médecin ou un professionnel de santé qui soit en mesure de poser un diagnostic sur votre état de santé.

Bibliographie

Schaffner W., (1993). Les plantes médicinales et leurs propriétés. Delachaux et Niestlé

Luu C. et Fournier A., (2020). 300 plantes médicinales de France et d’ailleurs. Terre vivante.

Couic Marinier, F & Touboul, A. (2020). Le guide terre vivante des huiles essentielles. 2e édition. Paris, Terre vivante.

Tisserand, R & Young, R. (2014). Essential oil safety: a guide for health care professionals. 2e édition. Londres, Churchill Livingstone.

Faucon, M. (2017). Traité d’aromathérapie scientifique et médicale les huiles essentielles. 3e édition. Paris, Sang de la Terre

Canac P., (2019). Le guide des émotions olfactives, équilibre et bien être grâce à l’aromachologie. Ombre éditions.

Bosson L. (2018). L’aromathérapie énergétique. Guérir avec l’âme des plantes. Éditions Amyris.

Couic Marinier, F & Briquet, L. (2021). Aromatherapsy. Mieux vivre ses émotions avec les huiles essentielles, l’autohypnose et la méditation. Paris, Terre vivante.