Un conseil personnalisé ? 09 63 53 50 19 (de 10h à 17h)
Huiles végétales / essentielles
Bio et HECT
Produits naturels
sélectionnés par notre Docteur en pharmacie
Explorez le guide des huiles essentielles de notre Docteure en Pharmacie
Devis gratuit : Préparation d'aromathérapie Bio personnalisée d'après votre formule réalisée par notre Docteur en pharmacie.
Un conseil personnalisé ? 09 63 53 50 19 (de 10h à 17h)
Huiles végétales / essentielles
Bio et HECT
Produits naturels
sélectionnés par notre Docteur en pharmacie
L’huile essentielle de Mandarine zeste, comme beaucoup d’essences de zeste, est principalement composée de monoterpènes: limonène, terpinène, alpha pinène et myrcène.
Sa particularité est de renfermer un ester de l’acide anthranilique appelé le N-méthyl anthranilate de méthyle, jouant un rôle intermédiaire dans la biosynthèse du tryptophane. Le tryptophane est un précurseur métabolique de la bien connue “sérotonine”, impliquée dans la régulation de l’humeur, du sommeil, de l’anxiété et de la motivation.
Sommaire
L’huile essentielle de Mandarine verte améliore le confort digestif et rééquilibre le système nerveux. C’est une huile essentielle pouvant être utilisée par toute la famille et sans risque pour la femme enceinte à partir de 4ème mois de grossesse et le bébé à partir de 3 mois.
Nom(s) : Mandarine verte
Nom botanique : Citrus reticulata Blanco, Citrus nobilis
Famille botanique : Rutaceae.
Origine : Brésil.
Partie distillée : Zeste.
Mode d'obtention : Expression à froid du péricarpe encore vert (= écorce fraîche)..
Rendement : 1 tonne de zeste peut produire par expression à froid jusqu’à 7 kg d’essence.
Apparence : Liquide de couleur verte à verte foncé mais devenant trouble en cas d’abaissement de la température, par ailleurs, la présence d’un dépôt est un phénomène naturel qui peut apparaître après stockage.
Odeur : Caractéristique du zeste de mandarine à la fois fraîche, acidulée et fruitée.
Chémotype de l'huile essentielle de Mandarine verte
L’huile essentielle de Mandarine verte possède une odeur caractéristique du zeste de mandarine à la fois fraîche, acidulée et fruitée. Sa couleur peut varier du vert au vert foncé. Une HE de Mandarine verte de qualité contient :
Nous vous recommandons d’utiliser de l’huile essentielle de Mandarine verte issue de l’agriculture biologique et chémotypée HECT, cultivée et distillée au Brésil, en Espagne, au Maroc, en Italie, en Sicile, en Tunisie, en Algérie ou bien encore en France (Corse).
L’huile essentielle de Mandarine verte est connue pour ses propriétés d’une part sédative, anxiolytique, antidépressive et d’autre part digestive et carminative. Son utilisation est incontournable et très utile chez la femme enceinte et chez le jeune enfant en cas de stress, angoisse, troubles du sommeil, troubles digestifs divers et même pour calmer le hoquet et prévenir la constipation.
Propriétés en aromathérapie scientifique
L’aromathérapie scientifique étudie les propriétés thérapeutiques et indications physiques des huiles essentielles. A partir d'une méthodologie rigoureuse qui se base sur des données scientifiques solides confirmées en laboratoire.
La connaissance des propriétés biochimiques des huiles essentielles permet de déterminer leurs indications en l’état actuel des connaissances, à partir d'avis d’experts et de la littérature scientifique consultée. L’aromathérapie scientifique est une thérapie complémentaire, une médecine alternative qui utilise une ou des HE pour soigner des symptômes physiques.
Voici les différentes propriétés en aromathérapie scientifique de l’huile essentielle de Mandarine verte :
Bienfaits en aromathérapie énergétique
L’aromathérapie énergétique utilise les huiles essentielles pour agir sur des déséquilibres du corps afin d’harmoniser ses centres énergétiques (chakras) en aidant une personne à retrouver un équilibre psycho-émotionnel. L’aromathérapie énergétique est guidée par le côté vibratoire de la plante et aussi son aspect physique : odeur, forme, texture, couleur et la partie de la plante distillée.
Voici les différents bienfaits en aromathérapie énergétique de l’huile essentielle de Mandarine verte :
Usages en cosmétique
Voici les différents bienfaits en cosmétique de l’huile essentielle de Mandarine :
L’huile essentielle de Mandarine verte peut être utilisée dans les cas suivants :
L’huile essentielle de Mandarine verte peut être utilisée dans les cas suivants :
Voie Orale
+++
Très utilisée chez l’adulte et possible chez l’enfant dès 6 ans. Ne pas utiliser de manière prolongée. Adulte: 2 gouttes 3 fois par jour. Enfants dès 6 ans: 1 goutte 1 à 3 fois par jour 5 jours sur 7.
Inhalation & Diffusion
+++
La diffusion et l’inhalation sont des voies très utilisées et possibles chez l’enfant à partir de 3 mois et les femmes enceintes à partir du 4éme mois ou allaitantes. Diffusion : Adultes 20 minutes par heure, Enfants dès 6 ans 5 min par heure en présence de l’enfant, Enfants de 3 mois à 6 ans: 5 minutes par heure en l’absence de l’enfant.
VOIE cutanée
++
Possible mais toujours diluée dans une huile végétale à maximum 10%. Ne pas utiliser pure et ne pas s’exposer au soleil dans les 6h après application : risque de photoxicité. Voie d’administration très utilisée chez la femme enceinte et chez les enfants.
Ne pas utiliser chez les enfants de moins de 3 mois.
Ne pas utiliser pendant les 3 premiers mois de grossesse (Utilisation possible par voie cutanée toujours diluée dès le début du 4éme mois de grossesse)
Pas d'exposition au soleil dans les 6 heures après application cutanée - Effet photosensibilisant, phototoxique.
Ne pas utiliser pure et en grande quantité en application cutanée - Effet dermocaustique et irritant pour la peau (diluer à 10% maximum dans une huile végétale)
Ne pas utiliser en cas d'allergie connue, en cas de doute, pratiquer un test cutané au niveau du pli du coude avec 1 goutte pure d’huile essentielle ou diluée dans un peu d’huile végétale, si aucune réaction cutanée ne se produit au bout de 6h, vous pouvez l'utiliser sans risque.
En cas de doute, demander l’avis d'un professionnel de santé formé à l’aromathérapie.
Usage possible chez l'adulte.
Utilisable chez les enfants à partir de 3 mois.
Femmes enceintes et allaitantes - à partir 1er jour du 4ème mois
Notre Docteur en Pharmacie vous propose 1 recettes "fait maison" pour utiliser l'huile essentielle de Mandarine verte en synergie avec des huiles essentielles et végétales. Veillez à sélectionner des ingrédients bio lors de vos créations DIY.
Les formules proposées ne dispensent pas d’une consultation médicale. Avant toute utilisation, il est conseillé d’aller voir son médecin afin d’établir un diagnostic et un suivi thérapeutique.
Avant d’utiliser ces recettes, ne pas oublier de prendre en compte les contre-indications de l’huile essentielle de Mandarine verte.
Glossaire DIY
Huile de soin : hoquet du bébé in utéro
A mettre dans la main et à utiliser en massage sur le ventre de la femme enceinte (attention seulement à partir du début du 4ème mois de grossesse), une seule application suffit en géénral. Ici le massage sur le ventre reste une exception car par principe de précaution, on ne recommande pas l’application d’huiles essentielles en massage sur le ventre des femmes enceintes.
Synergie à diffuser: agitation de la femme enceinte
Mettre le nombre de gouttes indiqué de ces 3 HE dans un flacon en verre brun 5 ml puis fermer avec un bouchon codigoutte. Bien agiter pour mélanger.
Mettre le nombre de gouttes indiqué de ces 3 HE dans un flacon en verre brun 5 ml puis fermer avec un bouchon codigoutte. Bien agiter pour mélanger.
Regardez cette vidéo sur la présentation de l'huile essentielle de mandarinier et ses conseils d'utilisation. Nous avons sélectionné pour vous cette vidéo de qualité du Docteur Françoise Couic-Marinier.
Attention à ne pas confondre l’huile essentielle (appelée aussi essence, que nous venons de décrire) de Mandarine zeste avec celle de Mandarine petit grain ou petit grain mandarinier obtenue par distillation des feuilles de Mandarine.
L’huile essentielle de petit grain mandarinier possède une composition chimique très différente car elle est très riche en N-méthyl anthranilate de méthyle environ 50% contre seulement entre 0.2% à 2% dans l’huile essentielle de Mandarine zeste.
Par ailleurs, il existe 3 types d’huiles essentielles ou essences de Mandarine zeste: la verte, la jaune et la rouge.
Ces 3 essences proviennent de l’expression du zeste de la même espèce botanique, Citrus reticulata mais à différents stade de maturation du fruit. La mandarine est tout d’abord verte (sa peau est verte car riche en chlorophylle) puis en cas de baisse des températures (en hiver) selon le pays où elle est cultivée, la chlorophylle disparaît et le fruit devient d’abord de couleur jaune (=mandarine jaune) puis enfin orange (= mandarine rouge).
Ces 3 essences renferment les mêmes actifs mais en proportion légèrement différentes et c’est l’huile essentielle de mandarine verte qui est la plus sédative et antidépressive car elle est la plus riche en N-méthyl anthranilate de méthyle des 3.
Les notes olfactives entre ces 3 essences sont également différentes: celle de mandarine verte dégage des notes plus toniques et très fraîches, la jaune des notes plus douces et florales et la rouge possède des notes plutôt sucrées et fruitées.
La mandarine doit son nom à sa couleur rappelant la robe de soie des mandarins qui étaient les hauts fonctionnaires de l’empire de Chine. Ce fruit vient d’Extrême-Orient (Chine, Viêtnam et Japon) où il est cultivé depuis trois mille ans. Ainsi par exemple, lors des célébrations du Nouvel An chinois, chaque famille et chaque entreprise offre des mandarines à déguster.
Le mandarinier est arrivé en Europe, et en particulier en Provence, vers 1800, grâce aux Portugais, soit plus de quatre cents ans après l’orange. C’est en 1850 en Algérie que la mandarine a commencé à être cultivée à grande échelle.
Le mandarinier pousse au Brésil, en Chine, en Espagne, au Japon, aux États-Unis, au Maroc, en Sicile, en Italie, en Tunisie, en Algérie et en France (en Corse et et dans les territoires d’outre-mer).
Malgré leur saveur unique, aujourd’hui, les mandarines ont été supplantées par les clémentines, qui sont un hybride entre le mandarinier et le bigaradier. La clémentine est plus facile à peler et renferme moins de pépins donc plus agréable à consommer en tant que fruit que la mandarine.
Les écorces de Mandarine sont utilisées séchées pour en faire des infusions. D’une part, cette infusion renforce le système immunitaire et lutte contre la fatigue car riche en vitamine C et d’autre part, possède des propriétés améliorant la digestion après le repas.
Les pelures de mandarine sont connues en médecine chinoise comme un indispensable pour préserver l'équilibre et le bon fonctionnement des reins, de la rate et du pancréas
On emploie l’essence de Mandarine pour donner des arômes ”orange” dans diverses préparations comme les boissons et les glaces.
Rédaction
Cet article conseil a été rédigé par Vanessa Bozec notre Docteur en Pharmacie spécialisée en aromathérapie, et l'équipe de vanessences.fr. Notre but est de vous informer sur les bonnes pratiques pour utiliser les huiles essentielles.
Les sources de cet article conseil sur l'utilisation de l'huiles essentielle de Mandarine verte sont les ouvrages de référence en aromathérapie et la littérature scientifique issue des revues scientifiques. Les informations mentionnées sur ce site proviennent d'articles issues de revues scientifiques et de livres de référence sur l'aromathérapie. Ces conseils sur l'huile essentielle de Mandarine verte ont été rédigés ou validés par notre Docteur en Pharmacie.
Ces conseils sont fournis à titre informatif et ne peuvent remplacer les conseils données, en fonction de votre état de santé, par un professionnel de santé formé à l'aromathérapie. L'ensemble des produits proposés par vanessences.fr sont à usage non médical et ne peuvent de ce fait être considérés comme des médicaments. En cas de malaise ou de maladie, consultez un médecin ou un professionnel de santé qui soit en mesure de poser un diagnostic sur votre état de santé.
Bibliographie
Couic Marinier, F & Touboul, A. (2020).Le guide terre vivante des huiles essentielles. 2e édition. Paris, Terre vivante.
Tisserand, R & Young, R. (2014).Essential oil safety: a guide for health care professionals. 2e édition. Londres, Churchill Livingstone.
Faucon, M. (2017). Traité d’aromathérapie scientifique et médicale les huiles essentielles. 3e édition. Paris, Sang de la Terre
Zahalka J-P. (2021). Dictionnaire complet d’aromathérapie. Dauphin Editions.
Couic Marinier, F & Briquet, L. (2021). Aromatherapsy. Mieux vivre ses émotions avec les huiles essentielles, l’autohypnose et la méditation. Paris, Terre vivante.