Un conseil personnalisé ? 09 63 53 50 19 (de 10h à 17h)
Huiles végétales / essentielles
Bio et HECT
Produits naturels
sélectionnés par notre Docteur en pharmacie
Explorez le guide des huiles essentielles de notre Docteure en Pharmacie
Devis gratuit : Préparation d'aromathérapie Bio personnalisée d'après votre formule réalisée par notre Docteur en pharmacie.
Un conseil personnalisé ? 09 63 53 50 19 (de 10h à 17h)
Huiles végétales / essentielles
Bio et HECT
Produits naturels
sélectionnés par notre Docteur en pharmacie
L'huile essentielle de Marjolaine à coquille appelée aussi Marjolaine des jardins appartient à la même famille que les origans mais est beaucoup plus douce. Elle est réputée en aromathérapie comme harmonisante du système nerveux avec également des propriétés anti infectieuses intéressantes sur les voies respiratoires et urinaires. Son utilisation est judicieuse chez les personnes avec des manifestations physiques ou infectieuses chroniques liées au stress. Elle cumule la puissance des origans avec la douceur de la lavande.
De nombreuses études ont rapporté que l'huile essentielle d'Origanum obtenue par distillation à la vapeur contient du terpinène-4-ol (>20 %) suivi du (+)-cis-sabinène hydrate (3-18 %). Ces composés sont responsables de la saveur et du parfum caractéristiques de l'Origanum EO. En plus de ces composés, les α- et γ-terpinènes et le terpinolène étaient les autres composants majeurs ; le thymol et le carvacrol ont été dosés en plus petites quantités. Les HE de marjolaine ont notamment une activité antimicrobienne contre les bactéries d'origine alimentaire et les champignons mycotoxinogènes.
Sommaire
L'herbe et l'huile essentielle de Marjolaine à coquilles sont utilisées traditionnellement contre les crampes, la dépression, les problèmes gastro-intestinaux, les maux de tête, et comme diurétique. O. majorana a été utilisé pour traiter les rhumes et rhinites. Il peut être préparé en infusion, bain de bouche, cataplasme ; l'huile est un ingrédient dans les onguents et les préparations composées.
Nom(s) : Marjolaine à coquilles, marjolaine des jardins, grand origan, marjolaine d’Orient, Marjolaine officinale, Origan des jardins
Nom botanique : Origanum majorana L.
Famille botanique : Lamiaceae (Labiatae).
Origine : Egypte, Orient, Sud de France, Afrique du Nord, Allemagne, Pologne.
Partie distillée : Partie aérienne fleurie.
Mode d'obtention : Distillation traditionnelle à la vapeur d’eau des sommités fleuries d’Origanum majorana L., Labiatae.
Rendement : faible de 0,3 à 0,4% pour une durée de distillation d’environ 2 heures. Soit de 300 à 400 kg de plantes pour obtenir 1 litre d’huile essentielle de Marjolaine à coquilles.
Apparence : Liquide fluide et mobile jaune pâle à jaune verdatre, légèrement ambré.
Odeur : Odeur caractéristique d’origan doux: fraîche, aromatique, douce, chaude, agréable et délicate.
Chémotype de l'huile essentielle de Marjolaine à coquilles
L’huile essentielle de Marjolaine à coquilles possède une odeur caractéristique d’origan doux: fraîche, aromatique, douce, chaude, agréable et délicate. Sa couleur peut varier du jaune pâle à l’ambré. Une HE de Marjolaine à coquilles de qualité contient :
Nous vous recommandons d’utiliser de l’huile essentielle de Marjolaine à coquilles issue de l’agriculture biologique et chémotypée HECT.
L’huile essentielle de Marjolaine à coquilles est très utile contre diverses infections des voies ORL, broncho pulmonaires, urinaires et buccales grâce à son pouvoir anti infectieux. Antalgique, antispasmodique, rééquilibrante du système nerveux et anxiolytique, elle sera précieuse en cas de troubles du système nerveux ou de douleurs d’origine nerveuse: toux d’origine nerveuse, palpitations, hypertension, spasmophilie, troubles digestifs nerveux, maux de tête, névralgies.
Propriétés en aromathérapie scientifique
L’aromathérapie scientifique étudie les propriétés thérapeutiques et indications physiques des huiles essentielles. A partir d'une méthodologie rigoureuse qui se base sur des données scientifiques solides confirmées en laboratoire.
La connaissance des propriétés biochimiques des huiles essentielles permet de déterminer leurs indications en l’état actuel des connaissances, à partir d'avis d’experts et de la littérature scientifique consultée. L’aromathérapie scientifique est une thérapie complémentaire, une médecine alternative qui utilise une ou des HE pour soigner des symptômes physiques.
Voici les différentes propriétés en aromathérapie scientifique de l’huile essentielle de Marjolaine à coquilles :
Bienfaits en aromathérapie énergétique
L’aromathérapie énergétique utilise les huiles essentielles pour agir sur des déséquilibres du corps afin d’harmoniser ses centres énergétiques (chakras) en aidant une personne à retrouver un équilibre psycho-émotionnel. L’aromathérapie énergétique est guidée par le côté vibratoire de la plante et aussi son aspect physique : odeur, forme, texture, couleur et la partie de la plante distillée.
Voici les différents bienfaits en aromathérapie énergétique de l’huile essentielle de Marjolaine à coquilles :
Usages en cosmétique
En cosmétique, l’huile d'Origanum majorana est utilisée commercialement pour son odeur douce et très aromatique afin de parfumer certains savons, lotions et parfums.
L’huile essentielle de Marjolaine à coquilles peut être utilisée dans les cas suivants :
L’huile essentielle de Marjolaine à coquilles peut être utilisée dans les cas suivants :
Voie cutanée
++
Toujours diluer à 20% maximum car irritant à l'état pur, usage cutané réservé à des zones localisées et non étendues sur tout le corps.
Inhalation & Diffusion
+++
Usage possible.
VOIE orale
++
Uniquement sur l'avis d'un thérapeute.
Ne pas utiliser chez l’enfant < à 6 ans
Ne pas utiliser chez la femme enceinte ou allaitante
Ne jamais utiliser pure en application cutanée car irritante cutanée (effet dermocaustique)
Ne pas utiliser en cas d’allergie connue. En cas de doute, toujours faire un test cutané avant d’utiliser l’huile essentielle de Marjolaine à coquille. Mettre 1 goutte d’huile essentielle de Marjolaine à coquille diluée dans une huile végétale au niveau du pli du coude. Si pas de réaction cutanée dans les 6h, son utilisation peut se faire sans problème.
En cas de doute, demander l’avis d'un professionnel de santé formé à l’aromathérapie.
Usage possible chez l'adulte.
Interdit chez les enfants de moins de 6 ans.
Interdit chez les femmes enceintes et allaitantes.
Notre Docteur en Pharmacie vous propose 1 recettes "fait maison" pour utiliser l'huile essentielle de Marjolaine à coquilles en synergie avec des huiles essentielles et végétales. Veillez à sélectionner des ingrédients bio lors de vos créations DIY.
Les formules proposées ne dispensent pas d’une consultation médicale. Avant toute utilisation, il est conseillé d’aller voir son médecin afin d’établir un diagnostic et un suivi thérapeutique.
Avant d’utiliser ces recettes, ne pas oublier de prendre en compte les contre-indications de l’huile essentielle de Marjolaine à coquilles.
Glossaire DIY
Huile de soin douleurs d’origine nerveuse: névralgie, spasmes digestifs
Mettre les 50 gouttes d’HE dans un flacon en verre brun 10 ml puis rajouter l’HV de Sésame désodorisée jusqu’en haut du flacon. Fermer le flacon avec un bouchon codigoutte et agiter. Mettre quelques gouttes (entre 5 à 20 gouttes selon la surface de la zone à traiter) sur la zone douloureuse puis masser jusqu’à pénétration. Application à renouveler 3 à 6 fois par jour pendant 2 à 3 jours selon le besoin.
Possibilité d’appliquer cette même formule en cas de stress, insomnie, anxiété, palpitations ou hypertension d’origine nerveuse: appliquer quelques gouttes de cette huile au niveau du plexus solaire, l’intérieur des poignets et le long de la colonne vertébrale (= zones reliées au système nerveux) et masser jusqu’à pénétration.
Roll'on Confiance en soi
Mettre la quantité de gouttes indiquée pour ces 3 HE dans un flacon en verre brun 5 ml puis compléter avec l’HV de tournesol jusqu’en haut du flacon. Fermer le flacon avec un bouchon roll on et agiter.
Selon le besoin, appliquer un peu de la préparation à l'aide du roll sur la face interne des poignets, masser poignet contre poignet et approcher l'intérieur des poignets du nez pour faire 2 à 3 longues et profondes respirations.
Possibilité de l'appliquer au niveau du plexus solaire. Faire 1 application 2 à 6 fois/jour pendant 3 à 7 jours en moyenne.
Pour une formule complète, nous vous proposons notre roll'on Confiance en soi, formulé par notre Docteur en Pharmacie
Inhalation voies ORL (rhume, rhinite, rhinopharyngite, sinusite, bronchite)
Dans l’équivalent d’un bol d’eau chaude (eau chaude mais pas bouillante), mettre 5 gouttes d’HE de Marjolaine à coquille. Pratiquer une inhalation chaude et humide en respirant profondément au-dessus du bol et en couvrant la tête avec une serviette pendant 5 minutes 2 à 3 fois par jour pendant 1 à 3 jours. Éviter les changements de température brutaux dans les 30 minutes après l’inhalation. Pour une meilleure efficacité, pratiquer un lavage de nez au sérum physiologique avant l’inhalation.
Regardez cette vidéo sur la présentation de l'huile essentielle de Marjolaine à coquilles et ses conseils d'utilisation. Nous avons sélectionné pour vous cette vidéo de qualité du naturopathe Loïc Ternisien.
Il existe d’autres huiles essentielles de Marjolaine qu’il ne faut pas confondre avec celle de Marjolaine à coquille. Leur chémotype, propriétés et précautions d’emploi sont différentes.
L’huile essentielle de Marjolaine sylvestre (Thymus mastichina L. cineolifera) est surtout utilisée dans le cadre d’infections ORL pour ses vertus anti infectieuses générales..
L’huile essentielle de Marjolaine à thujanol (Origanum majorana CT thujanol) qui possède les mêmes propriétés que l'huile essentielle de Thym à thujanol. Elle est utilisée dans diverses infections (ORL, buccales, urinaires…) pour ses propriétés antivirales, antibactériennes et antifongiques et elle stimule et régénère au niveau hépatique.
Par ailleurs, au niveau du nom latin, il ne faut pas confondre l’huile essentielle d’origanum majorana (Marjolaine à coquilles) avec d’autres huiles essentielles d'origans (Origanum compactum, Origanum vulgaris par exemple) qui possèdent des concentrations en phénol et carvacrol beaucoup plus importantes qui leur donne une toxicité plus élevée et de ce fait des précautions d’emploi différentes.
La Marjolaine à coquilles est un Origanum qui appartient à la famille des Lamiacées. Ce genre botanique comprend 42 espèces et 18 hybrides. Les pays d'origine de l'espèce Origanum sont l'Eurasie et l'Afrique du Nord et la région méditerranéenne de l'Europe et de l'Asie. Le genre Origanum a été divisé en 10 sections.
Origanum majorana L. (Majorana hortensis Moench.), marjolaine douce, est un sous-arbuste vivace à feuilles persistantes qui pousse en Europe du Sud, en Afrique du Nord et en Turquie. Origanum majorana est une petite plante qui ne dépasse pas 50cm de hauteur et possède de petites fleurs à pétales triangulaires avec une bractée en forme de coquille, d’où son nom. La récolte a lieu vers juillet-août. Cette plante supporte des températures négatives jusqu’à -7°C.
Dans l’antiquité, la marjolaine, tout comme l’origan, était symbole d’amour et de joie avec des vertus protectrices pour la santé.
Les Egyptiens l'appelaient la plante d’Osiris, et l’utilisaient pour ses vertus antiseptiques, digestives et efficaces contre les refroidissements.
Les Grecs et les Romains l’utilisaient pour la confection de couronnes destinées aux jeunes époux.
Au Moyen Âge, elle servait à aromatiser les vins et à conserver la charcuterie. Ce n’est qu’au Moyen Âge qu’elle sera utilisée dans les troubles nerveux.
Utilisation des feuilles et fleurs fraîches de Marjolaine à coquilles pour faire des tisanes poudre ou extrait hydroalcoolique. En infusion: 10g de feuilles et fleurs fraîches pour 200 ml d’eau pour ses vertus calmantes et apaisantes.
Elle calme et disperse la fonction Coeur/ Intestin grêle
L’huile essentielle de Marjolaine à coquille, fait partie des herbes de provence bien connues comme celles d’Origan, de Thym, de Romarin et de Sarriette. Elle pourra assaisonner, seule ou en association, vos plats salés avec des notes d’origan doux. Pour ne pas surdoser vos préparation, nous vous proposons notre essence culinaire de Marjolaine bio.
Rédaction
Cet article conseil a été rédigé par Vanessa Bozec notre Docteur en Pharmacie spécialisée en aromathérapie, et l'équipe de vanessences.fr. Notre but est de vous informer sur les bonnes pratiques pour utiliser les huiles essentielles.
Les sources de cet article conseil sur l'utilisation de l'huiles essentielle de Marjolaine à coquilles sont les ouvrages de référence en aromathérapie et la littérature scientifique issue des revues scientifiques. Les informations mentionnées sur ce site proviennent d'articles issues de revues scientifiques et de livres de référence sur l'aromathérapie. Ces conseils sur l'huile essentielle de Marjolaine à coquilles ont été rédigés ou validés par notre Docteur en Pharmacie.
Ces conseils sont fournis à titre informatif et ne peuvent remplacer les conseils données, en fonction de votre état de santé, par un professionnel de santé formé à l'aromathérapie. L'ensemble des produits proposés par vanessences.fr sont à usage non médical et ne peuvent de ce fait être considérés comme des médicaments. En cas de malaise ou de maladie, consultez un médecin ou un professionnel de santé qui soit en mesure de poser un diagnostic sur votre état de santé.
Bibliographie
Luu C. et Fournier A., (2020). 300 plantes médicinales de France et d’ailleurs. Terre vivante.
Couic Marinier, F & Touboul, A. (2020). Le guide terre vivante des huiles essentielles. 2e édition. Paris, Terre vivante.
Tisserand, R & Young, R. (2014). Essential oil safety: a guide for health care professionals. 2e édition. Londres, Churchill Livingstone.
Faucon, M. (2017). Traité d’aromathérapie scientifique et médicale les huiles essentielles. 3e édition. Paris, Sang de la Terre
Couic Marinier, F & Briquet, L. (2021). Aromatherapsy. Mieux vivre ses émotions avec les huiles essentielles, l’autohypnose et la méditation. Paris, Terre vivante.