AQUA PURIFICATA : Également nommé "Eau purifiée", c'est l'ingrédient le plus utilisé dans les produits cosmétiques. C'est une matière première naturelle d'origine minérale, de ce fait elle ne pourra jamais être certifiée Bio. Elle est considérée comme substance de base et est donc utilisée en tant que solvant dans les produits cosmétiques pour ainsi dissoudre les autres ingrédients et permettre une parfaite homogénéisation.
COCO-GLUCOSIDE : Le coco glucoside est une matière première qui est ici d'origine végétale (on peut la trouver d'origine synthétique), elle peut donc être certifiée Bio. Il provient d'un mélange de sucre et de coco, il est donc très doux et sans aucun danger pour les peaux sensibles. Il est beaucoup utilisé dans les produits cosmétiques car il possède trois propriétés distinctes : C'est un agent nettoyant, moussant et également tensioactif (permet de mélanger des phases qui sont non miscibles entre elles pour une homogénéisation parfaite du produit).
CAPRYLYL/CAPRYL GLUCOSIDE : Le caprylyl capryl glucoside est une matière première végétale, elle peut donc être certifiée Bio. Cet ingrédient est très peu utilisé dans les produits cosmétiques car il possède les mêmes propriétés que le coco-glucoside. Effectivement il est issu du sucre, il est donc très doux et inoffensif pour tous les types de peau, même les plus sensibles. C'est un agent nettoyant, moussant et également tensioactif (il permet de mélanger des phases qui sont non miscibles entre elles => homogénéisation parfaite du produit).
XANTHAN GUM : La gomme de xanthane est une matière première première qui est ici d'origine végétale (on peut la trouver d'origine synthétique), elle peut donc être certifiée Bio. Cet ingrédient est intégré dans les produits cosmétiques car il possède beaucoup de propriétés très efficaces mais il est surtout utilisé en tant que épaississant et gélifiant. Effectivement c'est un très bon agent de contrôle de la viscosité (elle peut augmenter ou diminuer la viscosité d'un produit) c'est également un remarquable gélifiant naturel (elle peut donner une consistance gel à une préparation qui est liquide).
SODIUM COCOYL GLUTAMATE : Le sodium cocoyl glutamate est une matière première qui est ici d'origine végétale (on peut la trouver d'origine synthétique). Elle peut donc être certifiée Bio. Il est produit à partir de corps gras issus de la noix de coco, il est donc très naturel et sans danger, il peut être utilisé pour les peaux sensibles. Il est utilisé dans les produits cosmétiques en tant qu'agent nettoyant et en tant que tensioactif pour mélanger les phases non miscibles entre elles pour homogénéiser une préparation.
DISODIUM COCOYL GLUTAMATE : Dérivé du sodium cocoyl glutamate, le disodium cocoyl glutamate est une matière première qui est ici d'origine végétale (on peut la trouver d'origine synthétique), elle peut donc être certifiée Bio. Il est produit à partir de corps gras issus de la noix de coco, il est donc très naturel et sans danger, il peut être utilisé pour les peaux sensibles. Il est utilisé dans les produits cosmétiques en tant qu'agent nettoyant et en tant que tensioactif pour mélanger les phases non miscibles entre elles pour homogénéiser une préparation.
GLYCERYL OLEATE : L'oléate de glycéryl est une matière première qui est ici d'origine végétale (on peut la trouver d'origine synthétique), elle est obtenue à partir d'huiles et de matières grasses d'origine naturelles. Elle peut donc être certifiée Bio. C'est principalement un agent émollient, il adoucit et assouplit la peau mais c'est également un agent parfumant ainsi qu'un agent émulsifiant, il favorise le mélange entre une phase aqueuse et une phase huileuse (deux phases qui sont non miscibles entre elles).
SODIUM BENZOATE : Le benzoate de sodium est une matière première d'origine synthétique car elle provient d'un mélange d'eau de soude et d'acide benzoïque, c'est très rare mais elle peut notamment être d'origine naturelle car elle est présente dans certains fruits comme les pommes, les prunes ou les pruneaux, c'est pour cela qu'elle peut être certifiée Bio. Il est principalement utilisé en tant que conservateur, les conservateurs sont essentiels dans les produits cosmétiques composés d'au moins 20% d'eau pour ainsi éviter le développement des micro-organismes. Il est également très utile pour son action anti corrosive, il empêche la corrosion de l'emballage et pour son action réductrice d'odeur de base du produit.
POTASSIUM SORBATE : Le sorbate de potassium est une matière première d'origine synthétique car elle provient d'un mélange de sel de potassium et d'acide sorbique, c'est très rare mais elle peut notamment être d'origine naturelle car elle est présente dans les produits laitiers ainsi que dans un arbre nommé sorbier, c'est pour cela qu'elle peut être certifiée Bio. Il est principalement utilisé en tant que conservateur, les conservateurs sont essentiels dans les produits cosmétiques composés d'au moins 20% d'eau pour ainsi éviter le développement des micro-organismes. Il est également très utile pour son action anti corrosive, il empêche la corrosion de l'emballage et pour son action réductrice d'odeur de base du produit.
LACTIC ACID : L'acide lactique est une matière première qui peut être d'origine synthétique par procédé de fermentation des bactéries, d'origine végétale car elle est présente dans le lait, le vin, certains légumes et certains fruits (elle peut donc être certifiée Bio), elle peut également être d'origine animale car elle est présente dans certaines cellules animales. Il est utilisé en tant que régulateur de pH pour pouvoir se rapprocher le plus possible du pH naturel de la peau (5.5) et ne pas le perturber, c'est également un très bon humectant (empêche la perte insensible en eau de la peau).
CITRIC ACID : L'acide citrique est une matière première qui est ici d'origine végétale (naturellement présente dans le citron). On peut aussi la trouver d'origine synthétique. Elle peut donc être certifiée Bio. Il est utilisé en tant que régulateur de pH pour pouvoir se rapprocher le plus possible du pH naturel de la peau (5.5) et ne pas le perturber, elle possède également une action réductrice d'odeur de base du produit.