Un conseil personnalisé ? 09 63 53 50 19 (de 10h à 17h)
Huiles végétales / essentielles
Bio et HECT
Produits naturels
sélectionnés par notre Docteur en pharmacie
Explorez le guide des huiles essentielles de notre Docteure en Pharmacie
Devis gratuit : Préparation d'aromathérapie Bio personnalisée d'après votre formule réalisée par notre Docteur en pharmacie.
Un conseil personnalisé ? 09 63 53 50 19 (de 10h à 17h)
Huiles végétales / essentielles
Bio et HECT
Produits naturels
sélectionnés par notre Docteur en pharmacie
L'orange douce (Citrus sinensis) est une plante de la famille des Citrus et principalement cultivée dans les régions subtropicales. Les huiles essentielles d'agrumes contiennent 85 à 99 % de composants volatils. Les constituants volatils sont un mélange de monoterpènes (limonène) et de sesquiterpènes, des hydrocarbures et leurs dérivés oxygénés. Les effets bactériostatiques trouvés dans l'orange douce dérivent de sa teneur élevée en composés volatils, en particulier en limonène. Des études récentes ont montré que les HE d'agrumes ont à la fois de grandes propriétés antimicrobiennes et antifongiques.
Le genre Citrus, qui comprend plusieurs fruits importants tels que les oranges, les mandarines, les limes et les citrons, est la plus grande culture fruitière au monde (plus de 100 millions de tonnes cubes par an). Les oranges représentent 60% et la peau d'orange représente environ 45% de la masse totale avec des quantités importantes disponibles comme sous-produit après le traitement de l'orange. La peau d'orange comprend l'épiderme recouvrant l'exocarpe constitué de cellules parenchymateuses irrégulières, qui enferment complètement de nombreuses glandes ou sacs d'huile.
Les huiles essentielles sont présentes en grande quantité et il est connu qu'elles peuvent avoir un effet antimicrobien contre les bactéries et les champignons. Les effets bactériostatiques trouvés dans l'orange douce dérivent de sa teneur élevée en composés volatils, en particulier en limonène.
Le genre Citrus comprend plusieurs fruits importants tels que les oranges, les mandarines, les limes et les citrons. Ces agrumes sont la plus grande culture fruitière au monde (100 millions de tonnes cubes par an) dont les oranges représentent 60%. La peau d'orange représente environ 45% de la masse totale. Les huiles essentielles sont présentes en grande quantité et il est connu qu'elles peuvent avoir un effet antimicrobien contre les bactéries et les champignons.
Sommaire
L'huile essentielle d’Orange douce zeste(Citrus sinensis) est l’huile essentielle de choix à diffuser pour le bien être nerveux et digestif de toute la famille. Elle est aussi un très bon antiseptique aérien.
Nom(s) : Orange douce
Nom botanique : Citrus sinensis L., Citrus aurantium L. var sinensis.
Famille botanique : Rutaceae.
Origine : Espagne, Brésil, Mexique.
Partie distillée : Zeste.
Mode d'obtention : Expression à froid du péricarpe (écorce fraîche) l'Orange douce Valencia, Citrus sinensis (syn : Citrus aurantium dulcis), Rutacées.
Rendement : Entre 0,5 à 0,8%. 1 tonne de zeste d’Orange douce permet d’obtenir de 5 à 8 kg d’huile essentielle d’Orange douce.
Apparence : Liquide mobile, limpide, jaune à jaune rougeâtre povant devenir trouble par abaissement de la température.
Odeur : Hespéridée, douce, sucrée et fruitée, odeur caractéristique du zeste d’orange.
Chémotype de l'huile essentielle d'Orange douce
L’huile essentielle d’Orange douce possède une odeur hespéridée, douce, sucrée et fruitée, odeur caractéristique du zeste d’orange. Sa couleur peut varier du jaune au jaune rougeâtre. Une HE d’Orange douce de qualité contient :
Nous vous recommandons d’utiliser de l’huile essentielle d’Orange douce issue de l’agriculture biologique et chémotypée HECT, cultivée et distillée en Espagne ou au Brésil.
Une étude a testé la combinaison synergique de l’huile essentielle de Lavande angustifolia avec 45 autres huiles essentielles. La synergie qui a démontré le meilleur effet antimicrobien est HE Lavande vraie avec HE Orange douce.
Une autre étude à comparé l’activité antioxydante de trois huiles essentielles d’agrume (Orange, Mandarine et Pamplemousse) face à un antioxydant de synthèse le butylated hydroxytoluene). Le BHT présentait 87.30% d'activité antioxydante et parmi les huiles essentielles, c’est le Citrus sinensis qui a montré l'activité antioxydante la plus élevée (67,80 %).
L’huile essentielle d’orange douce est calmante digestive et nerveuse. Elle est assez facile à utiliser pour presque toute la famille et ne présente pas beaucoup de contre-indications. Attention à son usage par voie cutanée, comme toutes les huiles essentielles d’agrumes, elle présente un risque de phototoxicité si exposition au soleil moins de 6h après son application. C’est aussi un très bon antiseptique aérien en diffusion.
Propriétés en aromathérapie scientifique
L’aromathérapie scientifique étudie les propriétés thérapeutiques et indications physiques des huiles essentielles. A partir d'une méthodologie rigoureuse qui se base sur des données scientifiques solides confirmées en laboratoire.
La connaissance des propriétés biochimiques des huiles essentielles permet de déterminer leurs indications en l’état actuel des connaissances, à partir d'avis d’experts et de la littérature scientifique consultée. L’aromathérapie scientifique est une thérapie complémentaire, une médecine alternative qui utilise une ou des HE pour soigner des symptômes physiques.
Voici les différentes propriétés en aromathérapie scientifique de l’huile essentielle d'Orange douce :
Bienfaits en aromathérapie énergétique
L’aromathérapie énergétique utilise les huiles essentielles pour agir sur des déséquilibres du corps afin d’harmoniser ses centres énergétiques (chakras) en aidant une personne à retrouver un équilibre psycho-émotionnel. L’aromathérapie énergétique est guidée par le côté vibratoire de la plante et aussi son aspect physique : odeur, forme, texture, couleur et la partie de la plante distillée.
Voici les différents bienfaits en aromathérapie énergétique de l’huile essentielle d'Orange douce :
Usages en cosmétique
En cosmétique, l’huile essentielle d’Orange douce est très utilisée dans les parfums et eau de cologne par l’industrie de la parfumerie. On l’utilise aussi dans des soins cosmétiques pour une action tonifiante de la peau et aussi un effet anti cellulite.
L’huile essentielle d'Orange douce peut être utilisée dans les cas suivants :
L’huile essentielle d'Orange douce peut être utilisée dans les cas suivants :
Voie orale
+++
Très utilisée. Ne pas utiliser de manière prolongée. Adulte: 2 gouttes 3 fois par jour. Enfants entre 7 et 12 ans: 1 goutte 1 à 3 fois par jour. Enfants dès 6 ans: 1 goutte 1 fois par jour.
Inhalation & Diffusion
+++
La diffusion et l’inhalation sont des voies des plus utilisées même chez l’enfant à partir de 3 ans, les femmes enceintes à partir du 4éme mois ou allaitantes
VOIE Cutanée
++
Possible mais de préférence diluée dans une huile végétale. Ne pas s’exposer au soleil dans les 6h après application : risque de photoxicité
Ne pas s'exposer au soleil dans les 6h après application cutanée (photosensibilisant)
Ne pas utiliser pure par voie cutanée (dermocaustique)
Ne pas utiliser les 3 premiers mois de grossesse. Utilisation possible chez la femme enceinte (uniquement à partir du début du 4ème mois de grossesse) et allaitante, de préférence après avis d'un thérapeute.
Ne pas utiliser chez les enfants de moins de 3 ans
Ne pas utiliser pure par voie orale et voie cutanée chez les enfants de moins de 6 ans (pratiquer une dilution adaptée à l'âge et au poids de l'enfant)
Ne pas utiliser en cas d'allergie connue, en cas de doute, pratiquer un test cutané au niveau du pli du coude avec 1 goutte d’huile essentielle diluée dans un peu d’huile végétale, si aucune réaction cutanée ne se produit au bout de 6h, vous pouvez l'utiliser sans risque.
A utiliser avec prudence par voie orale chez les personnes ayant des troubles thyroïdiens ou glycémiques (à dose élevée le zeste d’orange douce a une action hypothyroïdienne, insulino stimulante et hypoglycémique). A dose normale et sur des durées courtes, son utilisation par voie orale reste possible et sans risque.
En cas de doute, demander l’avis d'un professionnel de santé formé à l’aromathérapie.
Usage possible chez l'adulte.
Usage possible chez les enfants à partir de 3 ans
Femmes enceintes début 4ème mois et allaitantes
Notre Docteur en Pharmacie vous propose 1 recettes "fait maison" pour utiliser l'huile essentielle d'Orange douce en synergie avec des huiles essentielles et végétales. Veillez à sélectionner des ingrédients bio lors de vos créations DIY.
Les formules proposées ne dispensent pas d’une consultation médicale. Avant toute utilisation, il est conseillé d’aller voir son médecin afin d’établir un diagnostic et un suivi thérapeutique.
Avant d’utiliser ces recettes, ne pas oublier de prendre en compte les contre-indications de l’huile essentielle d'Orange douce.
Glossaire DIY
Synergie pour diffusion relaxante et antiseptique
Mettre le nombre de gouttes indiqué pour ces 2 HE dans un flacon en verre brun 10 ml. Fermer avec un bouchon codigoutte puis agiter. Dans un diffuseur brumisateur (à eau) mettre environ 30 gouttes du mélange et diffuser 20 minutes par heure en moyenne.
Huile de soin troubles digestifs ou nerveux enfant dès 3 ans
Mettre les 75 gouttes d’HE d’orange douce dans un flacon en verre brun 15 ml puis ajouter le Macérât huileux de Calendula jusqu'en haut du flacon. Fermer le flacon avec une pipette compte goutte et agiter.
Troubles digestifs (spasmes, maux de ventre, ballonnemants): mettre 1 à 30 gouttes du mélange à l’aide de la pipette sur le ventre et pratiquer un massage circulaire pour faire pénétrer. A renouveler si besoin max 3 fois par jour pendant 3 à 5 jours.
Troubles nerveux légers (Insomnie, nervosité, hyperactivité…): Appliquer quelques gouttes ( 2 à 5) du mélange au niveau des zones reliées au système nerveux (plante des pieds, plexus solaire, le long de la colonne vertébrale, intérieur des poignets) puis masser pour faire pénétrer. A renouveler jusqu’à 3 fois par jour pendant 3 à 5 jours
Regardez cette vidéo sur les différentes huiles essentielles d’agrumes et leurs conseils d'utilisation. Nous avons sélectionné pour vous cette vidéo de qualité de Julien Kaibeck, fondateur du mouvement Slow Cosmétique.
Attention à ne pas confondre l’huile essentielle d’Orange douce (citrus sinensis ou Citrus aurantium var.sinensis) et celle d'orange amère (Citrus aurantium) qui sont en fait au nombre de 3 selon la partie de la plante utilisée :
Bien que issues de la même espèce botanique (citrus aurantium), ces 3 huiles essentielles sont très différentes au niveau de leurs propriétés, de leurs compositions et de leurs prix. Connaître quelle est la partie distillée de la plante demeure une information importante lors du choix d'une huile essentielle.
Citrus sinensis L., est un petit arbre millénaire appartenant à la famille des Rutacées, les agrumes, originaire du sud de la Chine. Son fruit est appelé l’orange douce. L'oranger est un arbre épineux. Sa hauteur moyenne est autour de 8 mètres mais des spécimens peuvent dépasser les 15 mètres.
L'oranger pousse dans les régions tropicales, semi-tropicales et tempérées chaudes. Il est devenu l'arbre fruitier le plus cultivé au monde. Son fruit l'orange est le fruit le plus consommé au monde. Frais ou bu sous forme de jus. Le jus peut être consommé directement ou transformé en concentré, et les deux dérivés sont utilisés dans de nombreuses boissons gazeuses, sodas, cocktails, punchs et liqueurs.
Les fruits et les écorces d'orange sont très utilisés dans de nombreuses préparations culinaires et alimentaires. Comme les desserts, les confitures et les marmelades, les écorces confites, ainsi que les biscuits ou les bonbons.
L'huile de pépins d'orange est parfois utilisée en cuisine et même par l'industrie plastique. Citrus sinensis contient plusieurs métabolites secondaires actifs contribuant aux activités pharmacologiques de la plante. Dans les fruits, la peau, les feuilles, le jus et les racines de Citrus sinensis, plusieurs types de composés chimiques ont été identifiés. Notamment les flavonoïdes, les hydroxyamides, les stéroïdes, les alcanes et les acides gras, les coumarines, les glucides, les peptides, les carbamates et les alkylamines, les caroténoïdes, les composés volatils , et des minéraux tels que le potassium, le magnésium, le calcium et le sodium.
L’orange douce est moins utilisée que l’orange amère. L’orange douce est une source riche en vitamine C. Ce qui en fait un antioxydant naturel qui soutient l'activité du système immunitaire.
L’orange douce citrus sinensis a été utilisée dans les pharmacopées traditionnelles pour traiter les troubles intestinaux (tels que les crampes, la constipation, les coliques et la diarrhée). Mais également les troubles respiratoires comme la toux ou le rhume, l'obésité, les troubles menstruels, l'anxiété, la dépression et le stress.
L’orange amère est utilisée en phytothérapie sous forme d’infusion de fleurs, de feuilles ou d’écorces. Elle possède des propriétés amaigrissantes, décongestionnantes des bronches et protectrices des petits vaisseaux sanguins
En médecine chinoise, c’est plus l’extrait ou le zeste de l’orange amère ( Citrus aurantium) qui est utilisé.
Elle sert à traiter divers troubles digestifs et cardiaques. Elle calme et disperse les fonctions Foie/Vésicule biliaire et Coeur/Intestin grêle
L’huile essentielle d’orange douce peut s’utiliser en cuisine surtout dans des plats sucrés (gâteaux, yaourts, cake, salade de fruits, mousse au chocolat, crème brûlée…) mais aussi dans des plats salés (vinaigrette, sauce pour poisson…). Pour ne pas surdoser vos préparation, nous vous propons notre essence culinaire d'orange douce bio
Rédaction
Cet article conseil a été rédigé par Vanessa Bozec notre Docteur en Pharmacie spécialisée en aromathérapie, et l'équipe de vanessences.fr. Notre but est de vous informer sur les bonnes pratiques pour utiliser les huiles essentielles.
Les sources de cet article conseil sur l'utilisation de l'huiles essentielle d'Orange douce sont les ouvrages de référence en aromathérapie et la littérature scientifique issue des revues scientifiques. Les informations mentionnées sur ce site proviennent d'articles issues de revues scientifiques et de livres de référence sur l'aromathérapie. Ces conseils sur l'huile essentielle d'O'range douce ont été rédigés ou validés par notre Docteur en Pharmacie.
Ces conseils sont fournis à titre informatif et ne peuvent remplacer les conseils données, en fonction de votre état de santé, par un professionnel de santé formé à l'aromathérapie. L'ensemble des produits proposés par vanessences.fr sont à usage non médical et ne peuvent de ce fait être considérés comme des médicaments. En cas de malaise ou de maladie, consultez un médecin ou un professionnel de santé qui soit en mesure de poser un diagnostic sur votre état de santé.
Bibliographie
Luu C. et Fournier A., (2020). 300 plantes médicinales de France et d’ailleurs. Terre vivante.
Couic Marinier, F & Touboul, A. (2020). Le guide terre vivante des huiles essentielles. 2e édition. Paris, Terre vivante.
Tisserand, R & Young, R. (2014). Essential oil safety: a guide for health care professionals. 2e édition. Londres, Churchill Livingstone.
Faucon, M. (2017). Traité d’aromathérapie scientifique et médicale les huiles essentielles. 3e édition. Paris, Sang de la Terre
Canac P., (2019). Le guide des émotions olfactives, équilibre et bien être grâce à l’aromachologie. Ombre éditions.
Bosson L. (2018). L’aromathérapie énergétique. Guérir avec l’âme des plantes. Éditions Amyris.
Couic Marinier, F & Briquet, L. (2021). Aromatherapsy. Mieux vivre ses émotions avec les huiles essentielles, l’autohypnose et la méditation. Paris, Terre vivante.
Zahalka J-P. (2021). Dictionnaire complet d’aromathérapie. Dauphin Editions.