img
Vanessences.fr : Un conseil personnalisé ? 09 63 53 50 19

Vanessences.fr : Un conseil personnalisé ? 09 63 53 50 19 Un conseil personnalisé ? 09 63 53 50 19 (de 10h à 17h)

Vanessences.fr : huiles végétales / essentielles

Huiles végétales / essentielles

Bio et HECT

Vanessences.fr : produits naturels

Produits naturels

sélectionnés par notre Docteur en pharmacie

Utilisation, propriétés, bienfaits de l'huile essentielle de Palmarosa

Le Palmarosa appartient à la même famille végétale que celle de la citronnelle (Famille des Cymbopogon). Son parfum est beaucoup plus subtil avec des notes douces de rose et de citron et son huile essentielle, peu coûteuse, est souvent utilisée pour falsifier les huiles essentielles de Rose de Damas ou de Géranium. Le Palmarosa est surnommé le « Géranium des Indes » car ses fleurs de couleur rouge ressemblent fortement à celles du Géranium. Très répandu depuis très longtemps sur le continent indien et utilisé comme remède contre la fièvre et les maladies infectieuses, le Palmarosa n'a fait son apparition en Europe qu'à partir du Moyen Age.

L'huile essentielle de Palmarosa

L’huile essentielle de Palmarosa a des propriétés anti infectieuses larges reconnues et une très bonne tolérance cutanée.

Nom(s) : Palmarosa, géranium des Indes, Motia, herbe de rosha

Nom botanique : ymbopogon martinii Roxb. var. martinii, Andropogon martinii Roxb. var. martinii, Cymbopogon martinii Roxb. var. motia.

Famille botanique : Poaceae.

Origine : Inde, Népal, Vietnam, Guatemala, Brésil, Madagascar.

Partie distillée : Herbe à feuille.

Mode d'obtention : Cymbopogon Martini Oil est l'huile volatile extraite de l'herbe palmarosa, Cymbopogon martini, Poaceae

Rendement : 0,13 à 1% pour une durée de distillation d’environ 3 à 4 heures. Environ 100 kg d’herbe pour obtenir 850 grammes d’huile essentielle de Palmarosa.

Apparence : Liquide limpide, mobile, jaune pâle à jaune orangé.

Odeur : Rosée et citronnée avec une note herbacée fraîche, douce, fleurie, légèrement entêtante, entre la rose de Damas et le géranium rosat.

Palmarosa

Cymbopogon martinii

Huile essentielle BIO HECT

Chémotype de l'huile essentielle de Palmarosa

L’huile essentielle de Palmarosa possède une odeur rosée et citronnée avec une note herbacée fraîche, douce, fleurie, légèrement entêtante, entre la rose et le géranium. Sa couleur peut varier du jaune pâle au jaune orangé.. Une HE de Palmarosa de qualité contient :

  • Géraniol : 77,0-85,0%
  • Acétate de géranyle : 5,0-13,0%
  • Linalol : 1,5-4,0%
  • (E)-β-Ocimène : 0,2-2,0%
  • β-Caryophyllène : 1,0-2,5%

Nous vous recommandons d’utiliser de l’huile essentielle de Palmarosa issue de l’agriculture biologique et chémotypée HECT, cultivée et distillée en Inde ou au Népal.

Les propriétés de l'huile essentielle de Palmarosa

L’huile essentielle de Palmarosa est un excellent anti infectieux par voie cutanée ou générale (antifongique, antiviral, antibactérien, antiparasitaire) qui reste cependant doux pour la peau et facile à utiliser par voie orale. L’huile essentielle de Palmarosa est aussi très cicatrisante et anti-inflammatoire au niveau de la peau. Elle est donc très utile pour traiter diverses dermatoses infectieuses (mycoses cutanées et unguéales, plaies, eczéma, bouton de fièvre...) et diverses infections ORL, respiratoires, urinaires, gynécologiques et les mycoses orales, digestives ou intestinales.

Propriétés en aromathérapie scientifique

L’aromathérapie scientifique étudie les propriétés thérapeutiques et indications physiques des huiles essentielles. A partir d'une méthodologie rigoureuse qui se base sur des données scientifiques solides confirmées en laboratoire.

La connaissance des propriétés biochimiques des huiles essentielles permet de déterminer leurs indications en l’état actuel des connaissances, à partir d'avis d’experts et de la littérature scientifique consultée. L’aromathérapie scientifique est une thérapie complémentaire, une médecine alternative qui utilise une ou des HE pour soigner des symptômes physiques.

Voici les différentes propriétés en aromathérapie scientifique de l’huile essentielle de Palmarosa :

  • Antifongique et anti mycosique puissant
  • Antibactérien et antimicrobien large spectre
  • Antiviral
  • Antiparasitaire
  • Cicatrisant, régénérant, tonifiant, astringent et raffermissant cutané
  • Rééquilibrant et régulateur nerveux
  • Insectifuge
  • Assainissant et purifiant aérien
  • Utérotonique (augmente la tonicité des muscles de l’utérus)
  • Anti inflammatoire
  • Spasmolytique
  • Immunomodulant
  • Action tonique et astringente sur la circulation lymphatique et les tissus mous

Bienfaits en aromathérapie énergétique

L’aromathérapie énergétique utilise les huiles essentielles pour agir sur des déséquilibres du corps afin d’harmoniser ses centres énergétiques (chakras) en aidant une personne à retrouver un équilibre psycho-émotionnel. L’aromathérapie énergétique est guidée par le côté vibratoire de la plante et aussi son aspect physique : odeur, forme, texture, couleur et la partie de la plante distillée.

Voici les différents bienfaits en aromathérapie énergétique de l’huile essentielle de Palmarosa :

  • Affirmer ses convictions sans culpabiliser
  • Aider à déculpabiliser , réduire le sentiment de culpabilité, apaiser la culpabilité
  • Apaiser les émotions empoisonnantes
  • Harmoniser les personnes qui se sentent mal dans leur peau

Usages en cosmétique

En cosmétique, l’huile essentielle de Palmarosa est utilisée dans beaucoup de déodorants naturels pour lutter contre l’apparition de mauvaises odeurs. Elle est aussi utilisée dans des soins cosmétiques destinés aux peaux acnéiques pour son action astringente, assainissante et purifiante. On la retrouve aussi dans des soins cosmétiques raffermissant la peau ( du buste, du ventre), anticellulites et antirides car elle possède des propriétés toniques et régénérantes cutanées. Dans des shampoings antipelliculaires, l’huile essentielle de Palmarosa aide à faire disparaître les pellicules grâce à son action cicatrisante cutanée, fongicide et purifiante. C’est une huile essentielle également très utilisée dans l’industrie de la parfumerie pour donner des notes florales et citronnées.

Les indications de l'huile essentielle de Palmarosa

Indications dans l'aromathérapie scientifique

L’huile essentielle de Palmarosa peut être utilisée dans les cas suivants :

  • Mycoses et candidoses cutanées, unguéales (onychomycoses), digestives, buccales, intestinales, génitales et dermatophytoses
  • Infections des voies urinaires et gynécologiques : cystites, urétrites, vaginites, salpingites, cervicites
  • Infections ORL et respiratoires : Rhinopharyngites, otites, sinusites, bronchite
  • Affections dermatologiques diverses : escarres, petites plaies, eczéma, acné, crevasses, dartres, perlèche, impétigo, herpès labial, dyshidrose...
  • Cellulite rétentionnelle, jambes lourdes et mastoses liées à une mauvaise circulation lymphatique
  • Raffermissant pour le buste et pour tout relâchement tissulaire (ptoses)
  • Lutte contre la fatigue physique et psychique en stimulant le système immunitaire et nerveux si utilisée le matin et en apaisant le stress et l’anxiété en utilisation le soir (action adaptogène)
  • Facilite le travail à l'accouchement par son action tonique sur le muscle utérin
  • Excellent déodorant naturel régulant la prolifération des mauvaises odeurs, sans laisser de traces sur les vêtements
  • Répulsif contre les moustiques, puces, tiques, acariens, mouches
  • Pellicules du cuir chevelu
  • Désodorisant et désinfectant des mauvaises odeurs de l'air ambiant
Indications dans l'aromathérapie énergétique

L’huile essentielle de Palmarosa peut être utilisée dans les cas suivants :

  • Culpabilité, sensation de ne pas être à sa place ou d’être juger
  • Irritabilité, colère, frustration, hyperémotivité, hystérie
  • Mal être mentale ou émotionnel

Voies d'administration et contre indications de HE Palmarosa

Les voies d'administration possibles

Voie cutanée

++

Voie très utilisée, bien tolérée et efficace. Adulte: jusqu’à 6 gouttes pures 3 fois par jour. Enfant dès 6 ans: 1 à 2 gouttes diluées dans une HV à 50%.

Voie orale

+++

Fréquente, bien tolérée et efficace. Adulte: 2 gouttes 3 fois par jour. Enfants entre 12 ans et 15 ans: 1 goutte 3 fois par jour. Enfants entre 6 ans et 12 ans: 1 goutte 3 fois par jour.

Inhalation & diffusion

++

Possible. En diffusion: l’huile essentielle de Palmarosa diffusée seule peut être un peu entêtante, on peut l’associer avec d’autres huiles essentielles plus douces en diffusion. En inhalation, elle n’est pas irritante pour les voies respiratoires.

Contre indications

Ne pas utiliser pendant toute la grossesse et l'allaitement (sauf ponctuellement et par voie cutanée dans le but de faciliter l'accouchement et après avis d'un thérapeute)

Ne pas utiliser chez le jeune enfant de moins de 6 ans

Ne pas utiliser en cas d'allergie, en cas de doute, pratiquer un test cutané au niveau du pli du coude avec 1 goutte d’huile essentielle pure, si aucune réaction cutanée ne se produit au bout de 6h, vous pouvez l'utiliser sans risque

En prise par voie orale, interactions médicamenteuses possibles avec certains médicaments métabolisés par le CYT2B6 à prendre en compte surtout en cas de prise par voie orale (bupropion, tamoxifène, efavirenz…).

En cas de doute, demander l’avis d'un professionnel de santé formé à l’aromathérapie.

Usage possible chez l'adulte.

Usage possible chez les enfants à partir de 6 ans

Interdit chez les femmes enceintes et allaitantes.

Les recettes DIY de notre Docteur en Pharmacie

Notre Docteur en Pharmacie vous propose 1 recettes "fait maison" pour utiliser l'huile essentielle de Palmarosa en synergie avec des huiles essentielles et végétales. Veillez à sélectionner des ingrédients bio lors de vos créations DIY.

Les formules proposées ne dispensent pas d’une consultation médicale. Avant toute utilisation, il est conseillé d’aller voir son médecin afin d’établir un diagnostic et un suivi thérapeutique.

Avant d’utiliser ces recettes, ne pas oublier de prendre en compte les contre-indications de l’huile essentielle de Palmarosa.

Glossaire DIY

  • HE : Huile essentielle
  • HA : Hydrolat aromatique
  • HV : Huile végétale
  • gttes : Gouttes
  • QSP : Quantité suffisante pour. Terme pharmaceutique indiquant qu’il faut compléter la préparation jusqu’au volume désiré avec un excipient (HV, alcool ou autre….)

Huile de soin coup de soleil

Mettre les gouttes respectives de ces 4 HE dans un flacon en verre brun 50 ml puis compléter avec l'HV d’Argan jusqu’en haut du flacon. Fermer le flacon avec un bouchon spray puis bien agiter. En cas de coup de soleil sur le visage et le corps, appliquer ce mélange après soleil en massages doux à l'aide de vos mains, 2 à 3 fois par jour pendant 5 à 7 jours. Puis en relais, pratiquer 1 application le soir pendant 3 semaines pour bien cicatriser, apaiser et renforcer votre peau.

Pour une formule plus complète, notre docteur en Pharmacie vous recommande notre huile de soin pour soulager les coups de soleil et réparer votre peau.

Huile de soin accouchement harmonieux et facilité

Mettre le nombre de gouttes indiqué des 4 HE dans un flacon en verre brun 30 ml puis ajouter jusqu’en haut du flacon l’HV d’Argan. Fermer le flacon avec 1 bouchon spray et bien agiter. Utilisation pendant le travail au moment de l'accouchement. Appliquer 2 ou 3 pressions de la préparation à l'aide du spray dans le bas du dos au niveau des trous sacrés puis masser jusqu'à pénétration. A renouveler toutes les 30 minutes. Prévenez en amont, votre gynécologue ou votre sage-femme que vous utiliserez cette préparation.

Si vous n'avez pas le temps de réaliser cette recette, notre docteur en pharmaice à formulé cette huile de soin bio pour les accouchements pour soulager les douleurs pendant le travail.

Soin transpiration excessive avec mauvaises odeurs

Mettre 1 à 2 gouttes d’HE de Palmarosa dans une noisette de gel aloe vera, appliquer en massage sous les aisselles ou bien la plante des pieds jusqu’à pénétration 1 à 3 fois par jour pendant 1 semaine puis 2 à 3 fois par semaine en entretien sur une plus longue durée.

Vidéo conseil sur l'huile essentielle de Palmarosa

Regardez cette vidéo sur la présentation de l'huile essentielle Palmarosa et ses conseils d'utilisation. Nous avons sélectionné pour vous cette vidéo du naturopathe Loïc Ternisien.

Les différentes huiles essentielles de cymbopogon (famille des citronnelles)

L’huile essentielle de Palmarosa (Cymbopogon martinii var.motia)) appartient à la famille des huiles essentielles de Cymbopogon (Citronnelles). Il existe 3 autres huiles essentielles de Cymbopogon très connues, attention de ne pas confondre leur nom latin entre elles.

Ces Cymbopogon sont toutes des plantes herbacées de la famille des Poaceae. Les différentes variétés semblent se ressembler. C’est leur huile essentielle qui permet de les distinguer. Voici 3 huiles essentielles de cymbopogon utilisées et connues pour leur huile essentielle :

  • Lemongrass (Cymbopogon flexuosus ou citratus). Le cymbopogon citratus ou flexuosus qui a pour spécificité biochimique le géranial et le néral. L’huile essentielle de Lemongrass est utilisée principalement en voie externe pour son activité anti inflammatoire à action vasculaire décongestionnante et vasodilatatrice. Son activité de répulsif contre les moustiques est également intéressante.
  • Citronnelle de Java (Cymbopogon nardus) et de Ceylan (Cymbopogon winterianus) Les huiles essentielles de Cymbopogon winterianus et Cymbopogon nardus sont très proches. Leur spécificité biochimique est le géraniol et le citronellal. Le géraniol est sans doute l’un des plus anti-infectieux des monoterpènes.

Les autres usages de la plante Palmarosa

Le palmarosa (Cymbopogon martinii (Roxb.) Wats. var. motia Burk., Famille : Poaceae) est une importante graminée vivace aromatique vivace originaire d'Inde. Son biotope est la clairière tropicale asiatique, au sol sec.

L'Inde est le principal producteur et exportateur d'huile de palmarosa. Le palmarosa est largement utilisé comme matière première de parfumerie et de cosmétiques (savons, articles de toilette, déodorants…) pour son parfum floral rappelant la rose. Elle est principalement utilisée comme source de géraniol de haute qualité dans les parfums et les cosmétiques de qualité. Longtemps cette huile essentielle en provenance des Indes a servi à Constantinople pour couper l’huile essentielle de Rose, trop onéreuse à distiller. Son parfum est aussi utilisé pour aromatiser des aliments, des boissons non alcoolisées et également dans la préparation de produits anti-moustiques.

En médecine traditionnelle, l'huile essentielle de Palmarosa est utilisée comme remède contre les lumbagos, les raideurs articulaires, les maladies de la peau, les affections biliaires. Cymbopogon martinii (Poaceae), communément appelée palmarosa, donne une huile essentielle riche en monoterpène de géraniol, aux propriétés antimicrobiennes et antioxydantes. La présence d'huile dans la tige, la feuille, le limbe foliaire, la gaine foliaire et l'inflorescence de palmarosa a été signalée.

L'odeur caractéristique de l'huile de palmarosa est due à sa teneur élevée en alcool total, principalement du géraniol et une quantité faible mais variable d'esters associés au géraniol. L'Inde est le principal producteur d'huile de palmarosa. Les autres pays producteurs de cette huile essentielle sont le Brésil, Madagascar et le Vietnam. En Inde, l'huile est produite principalement dans le Madhya Pradesh, le Maharashtra, le Tamilnadu, le Karnataka et l'Andhra Pradesh.

Dans les pays tropicaux, la plante entière de Palmarosa est utilisée comme matière combustible pour éloigner les moustiques par leurs fumées.

Le palmarosa est exploité en Inde du Sud, en médecine ayurvédique, pour ses propriétés antibactériennes et antifongiques.

Rédaction

Cet article conseil a été rédigé par Vanessa Bozec notre Docteur en Pharmacie spécialisée en aromathérapie, et l'équipe de vanessences.fr. Notre but est de vous informer sur les bonnes pratiques pour utiliser les huiles essentielles.

Les sources de cet article conseil sur l'utilisation de l'huiles essentielle de Palmarosa sont les ouvrages de référence en aromathérapie et la littérature scientifique issue des revues scientifiques. Les informations mentionnées sur ce site proviennent d'articles issues de revues scientifiques et de livres de référence sur l'aromathérapie. Ces conseils sur l'huile essentielle de Palmarosa ont été rédigés ou validés par notre Docteur en Pharmacie.

Ces conseils sont fournis à titre informatif et ne peuvent remplacer les conseils données, en fonction de votre état de santé, par un professionnel de santé formé à l'aromathérapie. L'ensemble des produits proposés par vanessences.fr sont à usage non médical et ne peuvent de ce fait être considérés comme des médicaments. En cas de malaise ou de maladie, consultez un médecin ou un professionnel de santé qui soit en mesure de poser un diagnostic sur votre état de santé.

Bibliographie

Couic Marinier, F & Touboul, A. (2020). Le guide terre vivante des huiles essentielles. 2e édition. Paris, Terre vivante.

Tisserand, R & Young, R. (2014). Essential oil safety: a guide for health care professionals. 2e édition. Londres, Churchill Livingstone.

Faucon, M. (2017). Traité d’aromathérapie scientifique et médicale les huiles essentielles. 3e édition. Paris, Sang de la Terre

Canac P., (2019). Le guide des émotions olfactives, équilibre et bien être grâce à l’aromachologie. Ombre éditions.

Bosson L. (2018). L’aromathérapie énergétique. Guérir avec l’âme des plantes. Éditions Amyris.

Zahalka J-P. (2021). Dictionnaire complet d’aromathérapie. Dauphin Editions.