Un conseil personnalisé ? 09 63 53 50 19 (de 10h à 17h)
Huiles végétales / essentielles
Bio et HECT
Produits naturels
sélectionnés par notre Docteur en pharmacie
Explorez le guide des huiles essentielles de notre Docteure en Pharmacie
Devis gratuit : Préparation d'aromathérapie Bio personnalisée d'après votre formule réalisée par notre Docteur en pharmacie.
Un conseil personnalisé ? 09 63 53 50 19 (de 10h à 17h)
Huiles végétales / essentielles
Bio et HECT
Produits naturels
sélectionnés par notre Docteur en pharmacie
L’huile essentielle de Petit grain bigaradier ou bigarade a une composition biochimique assez proche de celle de l’HE de Lavande officinale, mais son odeur est très différente. C’est une bonne alternative pour les personnes qui détestent l’odeur de lavande.
C’est une huile essentielle riche en linalol et en acétate de linalyle qui lui confère de nombreuses propriétés et surtout une efficacité dans diverses pathologies d'origine nerveuse. Le calme puissant de la feuille d’Oranger amer.
De part sa toxicité, quasiment nulle, l’huile essentielle de Petit grain bigaradier est une huile incontournable en l’aromathérapie et facilement utilisable par toute la famille.
Sommaire
En aromathérapie, l'huile de petit grain bigarade est également recommandée pour l'aromathérapie, en particulier pour le traitement antidépresseur, car elle soulage l'anxiété, l'agitation, le stress et les comportements difficiles.
Nom(s) : Petit grain bigarade, Petit grain bigaradier, PGB, Petitgrain, Bigaradier, Oranger amer feuilles.
Nom botanique : Citrus aurantium var. amara.
Famille botanique : Rutaceae.
Origine : Paraguay, Espagne, Maroc, Grèce.
Partie distillée : Feuille et rameaux.
Mode d'obtention : Distillation des feuilles et des brindilles de l'oranger amer, Citrus aurantium L. var. amara L., Rutacées.
Rendement : 0.2 à 0.4%. 100 kg de feuilles et brindilles pour obtenir entre 200 et 400 gr d’HE Petit grain bigaradier.
Apparence : Liquide limpide, jaune très pâle à brun.
Odeur : Fraîche, verte et fleurie subtilement sucrée avec des touches d'agrumes et d’hespéridées.
Chémotype de l'huile essentielle de Petit grain Bigarade
L’huile essentielle de Petit grain bigarade possède une odeur fraîche, verte et fleurie subtilement sucrée avec des touches d'agrumes et d’hespéridées. Sa couleur peut varier de jaune très pâle à brun. Une HE de Petit grain bigarade de qualité contient :
Nous vous recommandons d’utiliser de l’huile essentielle de Petit grain bigarade issue de l’agriculture biologique et chémotypée HECT.
L’huile essentielle de Petit grain bigarade agit sur différentes pathologies d'origine nerveuse (anxiété, stress, troubles du sommeil, déprime, spasmes nerveux, crampes…) grâce à son action rééquilibrante du système nerveux et antispasmodique. Elle possède également un pouvoir cicatrisant exceptionnel assurant la régénération des cellules cutanées. C’est l’huile essentielle de la douceur, facile à utiliser et pouvant convenir à toute la famille.
Propriétés en aromathérapie scientifique
L’aromathérapie scientifique étudie les propriétés thérapeutiques et indications physiques des huiles essentielles. A partir d'une méthodologie rigoureuse qui se base sur des données scientifiques solides confirmées en laboratoire.
La connaissance des propriétés biochimiques des huiles essentielles permet de déterminer leurs indications en l’état actuel des connaissances, à partir d'avis d’experts et de la littérature scientifique consultée. L’aromathérapie scientifique est une thérapie complémentaire, une médecine alternative qui utilise une ou des HE pour soigner des symptômes physiques.
Voici les différentes propriétés en aromathérapie scientifique de l’huile essentielle de Petit grain bigaradier :
Bienfaits en aromathérapie énergétique
L’aromathérapie énergétique utilise les huiles essentielles pour agir sur des déséquilibres du corps afin d’harmoniser ses centres énergétiques (chakras) en aidant une personne à retrouver un équilibre psycho-émotionnel. L’aromathérapie énergétique est guidée par le côté vibratoire de la plante et aussi son aspect physique : odeur, forme, texture, couleur et la partie de la plante distillée.
Voici les différents bienfaits en aromathérapie énergétique de l’huile essentielle de Petit grain bigaradier :
Usages en cosmétique
Voici les différents usages en cosmétique de l’huile essentielle de Petit grain bigaradier :
L’huile essentielle de Petit grain bigarade peut être utilisée dans les cas suivants :
L’huile essentielle de Petit grain bigarade peut être utilisée dans les cas suivants :
Voie cutanée
+++
Voie la plus utilisée. Utilisation pure ou diluée chez l’adulte et l’enfant dès 6 ans. Utilisation de préférence diluée chez les enfants entre 3 mois et 6 ans.
Inhalation & Diffusion
++
Voies très utilisées et très efficaces surtout sur les pathologies liées au stress. Diffusion : Adulte : 20 min toutes les heures / Enfant dès 6 ans : 5 min par heure / Enfant de 3 mois à 6 ans: 5 min par heure en absence de l’enfant.
VOIE orale
+++
Voie assez utilisée. Adulte: 2 gouttes 3 fois par jour 5 jours sur 7 ou 3 semaines sur 4. Enfants dès 6 ans: 1 goutte 1 à 3 fois par jour 5 jours sur 7 ou 3 semaines sur 4.
Ne pas utiliser chez la femme enceinte pendant les 3 premiers mois de grossesse. Utilisation possible chez la femme enceinte (uniquement à partir du début du 4ème mois de grossesse) et allaitante, de préférence après avis d'un thérapeute.
Enfants de moins de 3 mois (attention utilisation chez l’enfant dès 3 mois mais toujours diluée et par voie cutanée, voie orale possible dès 6 ans)
Ne pas utiliser en cas d'allergie connue, en cas de doute, pratiquer un test cutané au niveau du pli du coude avec 1 goutte pure d’huile essentielle ou diluée dans un peu d’huile végétale, si aucune réaction cutanée ne se produit au bout de 6h, vous pouvez l'utiliser sans risque.
En cas de doute, demander l’avis d'un professionnel de santé formé à l’aromathérapie.
Usage possible chez l'adulte.
Usage possible chez les enfants à partir de 6 ans par voie orale et dès 3 mois toujours diluée en voie cutanée.
Femmes enceintes (à partir du début du 4ème mois) et allaitantes
Bébés -3 mois
Notre Docteur en Pharmacie vous propose 1 recettes "fait maison" pour utiliser l'huile essentielle de Petit grain bigarade en synergie avec des huiles essentielles et végétales. Veillez à sélectionner des ingrédients bio lors de vos créations DIY.
Les formules proposées ne dispensent pas d’une consultation médicale. Avant toute utilisation, il est conseillé d’aller voir son médecin afin d’établir un diagnostic et un suivi thérapeutique.
Avant d’utiliser ces recettes, ne pas oublier de prendre en compte les contre-indications de l’huile essentielle de Petit grain bigarade.
Glossaire DIY
Roll on anti stress
Mettre le nombre indiqué de gouttes de ces 3 HE dans un flacon en verre brun 5 ml et compléter jusqu’en du flacon avec l’HV de Tournesol. Fermer le flacon avec 1 bouchon roll puis agiter. Appliquer le mélange obtenu à l'aide du roll sur la peau au niveau du plexus solaire en massage et sur la face interne des poignets une à deux fois par jour pendant 5 jours.
Ne pas utiliser en continu procéder à des pauses d’au moins 1 semaine par mois.
Notre docteur en pharmacie vous conseille ce roll'on BIO SOS pour lutter le stress passager.
Huile de soin accouchement harmonieux et facilité
Mettre le nombre de gouttes indiqué des 4 HE dans un flacon en verre brun 30 ml puis ajouter jusqu’en haut du flacon l’HV d’Argan. Fermer le flacon avec 1 bouchon spray et bien agiter. Utilisation pendant le travail au moment de l'accouchement. Appliquer 2 ou 3 pressions de la préparation à l'aide du spray dans le bas du dos au niveau des trous sacrés puis masser jusqu'à pénétration. A renouveler toutes les 30 minutes. Prévenez en amont, votre gynécologue ou votre sage-femme que vous utiliserez cette préparation.
Si vous n'avez pas le temps de réaliser cette recette, notre docteur en pharmaice à formulé cette huile de soin bio pour les accouchements pour soulager les douleurs pendant le travail.
Sauna facial éclat de la peau
Mettre 1 goutte pure d’HE de chacune de ces 3 HE dans l’équivalent d’un bol d’eau (attention jamais bouillante!). Placer le visage au-dessus du bol, couvrir avec une serviette de toilette et fermer les yeux. Procéder à un sauna facial du visage pendant 5 minutes une fois par semaine, de préférence le soir.
Si vous n'avez pas le temps de faire cette préparation, nous vous recommandons notre synergie prête à l'emploi pour faire ce sauna facial.
Palpitations et hypertension légère d’origine nerveuse
Mettre le nombre de gouttes indiqué de ces 2 HE dans un flacon en verre brun de 10 ml puis ajouter jusqu’en haut du flacon l’HV de Sésame. Fermer le flacon avec un bouchon codigoutte puis agiter. Appliquer quelques gouttes (10 à 20 gouttes) en massage au niveau du plexus solaire et de la poitrine. A renouveler si besoin 2 à 3 fois par jour.
Regardez cette vidéo sur la présentation de l'huile essentielle de Petit grain bigarade et ses conseils d'utilisation. Nous avons sélectionné pour vous cette vidéo du Docteur Françoise Couic Marinier.
Le bigaradier (orange amère, citrus aurantium) est capable de produire trois huiles essentielles différentes selon la partie de la plante qui est distillée ou obtenue par expression à froid :
Bien que issues de la même espèce botanique (citrus aurantium), ces 3 huiles essentielles sont très différentes au niveau de leurs propriétés, de leurs compositions et de leurs prix. Connaître quelle est la partie distillée de la plante demeure une information importante lors du choix d'une huile essentielle.
On peut également trouver une autre huile essentielle de Petit grain, celle de Petit grain clémentinier (Citrus reticulata, feuilles et rameaux) très riche en sabinène et en linalol avec des propriétés antiseptiques et relaxantes.
Le nom de “petit grain” ou “petitgrain” vient du fait que les rameaux distillés portent de petits fruits verts. L'huile essentielle de bigarade de petitgrain est obtenue par distillation à la vapeur ou par hydrodistillation des feuilles et des rameaux de la taille des arbres à différents moments de l'année. Parmi les huiles essentielles obtenues à partir d'orange amère, le petit grain est l'huile essentielle la moins chère.
Le plus grand producteur d'huile de petitgrain est le Paraguay, suivi de l'Égypte, de l'Espagne, de la France et de l'Italie.
Le recul d’utilisation en aromathérapie et les données d’études scientifiques publiées font apparaître que l’HE de Petit grain bigarade est indiquée dans le soulagement des symptômes bénins de stress et en cas de troubles du sommeil, ainsi que dans de nombreuses affections cutanées.
Le bigaradier vient d’Asie. Il a été introduit en France comme cadeau à l’une des femmes du roi Louis XII et fut à l’origine de la création de l’orangeraie royale.
Citrus aurantium L. var. L'amara de la famille des Rutacées, communément appelée orange amère (« aigre »), est régulièrement cultivée dans le pourtour méditerranéen et en Amérique centrale et du Sud. La composition des huiles essentielles d'orange amère n'est pas la même et elle dépend, dans une large mesure, de l'origine géographique et des parties de la plante (zeste, fruit et fleurs) utilisées.
En raison de son faible coût et de sa disponibilité facile sur le marché, l’huile essentielle de Petit grain bigaradier (feuilles) est également utilisée dans la production de marmelades et dans l'aromatisation de certains types de bières.
L’orange amère est utilisée en phytothérapie sous forme d’infusion de fleurs, de feuilles ou d’écorces. Elle possède des propriétés amaigrissantes, décongestionnantes des bronches et protectrices des petits vaisseaux sanguins
En médecine chinoise, c’est plus l’extrait ou le zeste de l’orange amère (Citrus aurantium) qui sont utilisés.
Elle sert à traiter divers troubles digestifs et cardiaques. Elle calme et disperse les fonctions Foie/Vésicule biliaire et Coeur/Intestin grêle
En sanskrit, l’Angélique est appelée Coraka. En ayurveda, médecine traditionnelle indienne, Coraka Angélique est principalement utilisée pour une grande variété de problèmes Vata, y compris les fièvres Vata et les troubles hémorragiques Vata. Cette plante est aussi utilisée en Inde contre l’arthrite et d’autres troubles rhumatoïdes.
Rédaction
Cet article conseil a été rédigé par Vanessa Bozec notre Docteur en Pharmacie spécialisée en aromathérapie, et l'équipe de vanessences.fr. Notre but est de vous informer sur les bonnes pratiques pour utiliser les huiles essentielles.
Les sources de cet article conseil sur l'utilisation de l'huiles essentielle de Petit grain bigarade sont les ouvrages de référence en aromathérapie et la littérature scientifique issue des revues scientifiques. Les informations mentionnées sur ce site proviennent d'articles issues de revues scientifiques et de livres de référence sur l'aromathérapie. Ces conseils sur l'huile essentielle de Petit grain bigarade ont été rédigés ou validés par notre Docteur en Pharmacie.
Ces conseils sont fournis à titre informatif et ne peuvent remplacer les conseils données, en fonction de votre état de santé, par un professionnel de santé formé à l'aromathérapie. L'ensemble des produits proposés par vanessences.fr sont à usage non médical et ne peuvent de ce fait être considérés comme des médicaments. En cas de malaise ou de maladie, consultez un médecin ou un professionnel de santé qui soit en mesure de poser un diagnostic sur votre état de santé.
Bibliographie
Schaffner W., (1993). Les plantes médicinales et leurs propriétés. Delachaux et Niestlé
Luu C. et Fournier A., (2020). 300 plantes médicinales de France et d’ailleurs. Terre vivante.
Couic Marinier, F & Touboul, A. (2020). Le guide terre vivante des huiles essentielles. 2e édition. Paris, Terre vivante.
Tisserand, R & Young, R. (2014). Essential oil safety: a guide for health care professionals. 2e édition. Londres, Churchill Livingstone.
Faucon, M. (2017). Traité d’aromathérapie scientifique et médicale les huiles essentielles. 3e édition. Paris, Sang de la Terre
Canac P., (2019). Le guide des émotions olfactives, équilibre et bien être grâce à l’aromachologie. Ombre éditions.
Bosson L. (2018). L’aromathérapie énergétique. Guérir avec l’âme des plantes. Éditions Amyris.
Couic Marinier, F & Briquet, L. (2021). Aromatherapsy. Mieux vivre ses émotions avec les huiles essentielles, l’autohypnose et la méditation. Paris, Terre vivante.