Un conseil personnalisé ? 09 63 53 50 19 (de 10h à 17h)
Huiles végétales / essentielles
Bio et HECT
Produits naturels
sélectionnés par notre Docteur en pharmacie
Explorez le guide des huiles essentielles de notre Docteure en Pharmacie
Devis gratuit : Préparation d'aromathérapie Bio personnalisée d'après votre formule réalisée par notre Docteur en pharmacie.
Un conseil personnalisé ? 09 63 53 50 19 (de 10h à 17h)
Huiles végétales / essentielles
Bio et HECT
Produits naturels
sélectionnés par notre Docteur en pharmacie
Ravintsara est le nom malgache du Cinnamomum camphora et signifie “bonnes feuilles”: “l’arbre qui soigne tout”. Son huile essentielle est dominée par le 1,8-cinéole. Elle fait partie des huiles essentielles très riches en 1-8 cinéole (=eucalyptol) comme celles d’eucalyptus globulus, d’eucalyptus radié, de niaouli et de cajeput. Elle est produite à Madagascar par distillation des feuilles d’une Lauraceae, Cinnamomum camphora, appelée aussi faux camphrier car son huile essentielle ne contient pas du tout de camphre. C’est un camphrier sans camphre !
L’huile essentielle de Ravintsara, très bien tolérée, est incontournable en aromathérapie et doit faire partie de la trousse aroma familiale surtout en hiver. Elle possède non seulement une action antivirale exceptionnelle, bien connue sur la grippe. Elle stimule le système immunitaire et est aussi reconnue pour être rééquilibrante du système nerveux.
Nom(s) : Ravintsara, faux camphrier de Madagascar, Ravintsare
Nom botanique : Cinnamomum camphora à cinéole.
Famille botanique : Lauraceae.
Origine : Madagascar uniquement (lorsqu’il pousse dans d’autres zones géographiques, son HE n’aura pas la même composition chimique).
Partie distillée : Feuille.
Mode d'obtention : Distillation traditionnelle des feuilles de Cinnamomum camphora (L.), Lauracées.
Rendement : 0,7 à 1,5% soit 100 kg de feuilles pour obtenir entre 700gr et 1 kg d’HE de Ravintsara.
Apparence : Liquide limpide, incolore à jaune clair.
Odeur : Épicée, douce, fraîche, cinéolée et balsamique, très aromatique.
Chémotype de l'huile essentielle de Ravintsara
L’huile essentielle de Ravintsara possède une odeur épicée, douce, fraîche, cinéolée et balsamique, très aromatique.Sa couleur peut varier de l’incolore au jaune pâle. Une HE de Ravintsara de qualité contient :
Nous vous recommandons d’utiliser de l’huile essentielle de Ravintsara issue de l’agriculture biologique et chémotypée HECT, cultivée et distillée à Madagascar.
L’huile essentielle de Ravintsara possède de très belles propriétés. Elle est connue pour être une stimulante immunitaire remarquable, puissamment antivirale et anti infectieuse exceptionnelle. L’HE Ravintsara est très utile en cas d’affections virales d’ordre cutané, respiratoire, gynécologique ou digestif. C’est également une superbe neurotonique et rééquilibrante nerveuse. Elle possède aussi comme toutes les huiles essentielles riche en 1,8 cinéole des propriétés expectorantes et mucolytiques.
Propriétés en aromathérapie scientifique
L’aromathérapie scientifique étudie les propriétés thérapeutiques et indications physiques des huiles essentielles. A partir d'une méthodologie rigoureuse qui se base sur des données scientifiques solides confirmées en laboratoire.
La connaissance des propriétés biochimiques des huiles essentielles permet de déterminer leurs indications en l’état actuel des connaissances, à partir d'avis d’experts et de la littérature scientifique consultée. L’aromathérapie scientifique est une thérapie complémentaire, une médecine alternative qui utilise une ou des HE pour soigner des symptômes physiques.
Voici les différentes propriétés en aromathérapie scientifique de l’huile essentielle de Ravintsara :
Bienfaits en aromathérapie énergétique
L’aromathérapie énergétique utilise les huiles essentielles pour agir sur des déséquilibres du corps afin d’harmoniser ses centres énergétiques (chakras) en aidant une personne à retrouver un équilibre psycho-émotionnel. L’aromathérapie énergétique est guidée par le côté vibratoire de la plante et aussi son aspect physique : odeur, forme, texture, couleur et la partie de la plante distillée.
Voici les différents bienfaits en aromathérapie énergétique de l’huile essentielle de Ravintsara :
L’huile essentielle de Ravintsara peut être utilisée dans les cas suivants :
L’huile essentielle de Ravintsara peut être utilisée dans les cas suivants :
Voie cutanée
+++
Voie très efficace et très utilisée. Adultes et enfants dès 12 ans: 2 à 5 gouttes 3 fois par jour, pures ou diluées dans une HV. Enfants dès 6 ans: 2 gouttes 3 fois par jour diluées dans une HV. Enfants dès 3 ans: 1 à 2 gouttes 2 fois par jour diluées à 50% minimum dans une HV.
Inhalation & Diffusion
+++
Voie très efficace surtout en cas de stress ou d’affections respiratoires. Diffusion: Adultes : 10 à 20 minutes par heure, Enfants dès 6 ans: 5 min par heure en présence de l’enfant, Enfant dès 3 ans: 5 min par heure en absence de l’enfant.
VOIE orale
++
Possible et assez utilisée chez l’adulte. Adulte et enfant dès 12 ans: 2 gouttes 3 fois par jour. Enfants de moins de 12 ans: Eviter la voie orale.
Ne pas utiliser les 3 premiers mois de grossesse mais utilisation possible chez la femme enceinte uniquement à partir du début du 4ème mois de grossesse et chez la femme allaitante, de préférence après avis d'un thérapeute et toujours sur de courtes durées.
Utilisation déconseillée chez les enfants de moins de 3 ans.
Éviter la voie orale chez l’enfant de moins de 12 ans, privilégier la voie inhalée ou cutanée.
Contre indiqué chez les enfants de plus de 3 ans ayant des antécédents de convulsions ou d’épilepsie.
Utilisation en diffusion ou inhalation déconseillées chez les personnes asthmatiques ou ayant un dessèchement de la cornée.
A utiliser avec prudence chez les patients sous traitement immunosuppresseurs.
A utiliser avec prudence par voie orale chez les personnes souffrantes d'ulcère gastrique (L’HE de Ravintsara prise par voie orale peut accentuer les brûlures d’estomac)
Ne pas utiliser en cas d'allergie connue, en cas de doute, pratiquer un test cutané au niveau du pli du coude avec 1 goutte pure d’huile essentielle ou diluée dans un peu d’huile végétale, si aucune réaction cutanée ne se produit au bout de 6h, vous pouvez l'utiliser sans risque.
En cas de doute, demander l’avis d'un professionnel de santé formé à l’aromathérapie.
Usage possible chez l'adulte.
Usage possible chez les enfants à partir de 3 ans en voie cutanée (ne pas appliquer près du visage).
Femmes enceintes à partir du début du 4ème mois et allaitantes
Notre Docteur en Pharmacie vous propose 1 recettes "fait maison" pour utiliser l'huile essentielle de Ravintsara en synergie avec des huiles essentielles et végétales. Veillez à sélectionner des ingrédients bio lors de vos créations DIY.
Les formules proposées ne dispensent pas d’une consultation médicale. Avant toute utilisation, il est conseillé d’aller voir son médecin afin d’établir un diagnostic et un suivi thérapeutique.
Avant d’utiliser ces recettes, ne pas oublier de prendre en compte les contre-indications de l’huile essentielle de Ravintsara.
Glossaire DIY
Fatigue / épuisement / faiblesse immunitaire
Mettre 1 goutte de chaque HE pures dans une gélule végétale en pullulan vide et avaler la gélule ou bien mettre les 2 gouttes d’HE dans une petite cuillère de miel ou d’huile végétale alimentaire. A renouveler au maximum 2 fois par jour matin et midi pendant 7 jours maximum.
Attention Menthe Poivrée: Contre indiqué en en cas d’épilepsie, d’asthme ou d’hypertension ou de troubles cardiaques graves.
Soin prévention infections hivernales
Pensez à avoir sur vous 1 petit flacon d’HE de Ravintsara dès le début de l’automne jusqu’à la fin de l’hiver. En période d’épidémie virale, elle vous protégera mais aussi maintiendra en équilibre votre système nerveux. En prévention: mettre 2 gouttes d’HE pure de Ravintsara à l’intérieur des poignets, masser poignet contre poignet puis approcher l’intérieur des poignets près du nez et faire 3 à 5 respirations lentes et profondes en inspirant par le nez et en expirant par la bouche. A faire 1 fois par jour 5 jours sur 7 ou 3 semaines sur 4 pendant les périodes à risque.
Huile de massage respiratoire (adulte et enfant de plus de 12 ans)
Mettre le nombre de gouttes indiqué de ces 5 HE dans un flacon en verre brun 50 ml puis ajouter jusqu’en haut du flacon l’HV de Sésame. Fermer le flacon avec un bouchon spray et agiter. Ne pas utiliser en continu, privilégier des cures sur une semaine ou en action préventive pratiquer une application 2 à 3 fois par semaine.
Rhumes, rhinites, bronchites, sinusites : 1 application de quelques sprays en massage sur le haut du dos et du thorax 3 fois par jour pendant 7 jours.
Dégager le nez, libérer les bronches ou stimuler l’immunité en période d’épidémie virale : 1 application de quelques sprays en massage sur la poitrine 2 à 3 fois par semaine.
Pour une formule plus complète, nous vous recommandons notre huile de soin pour lutter contre les maladies hivernales.
Roll on bouton de fièvre
Mettre le nombre de gouttes indiqué de ces 3 HE dans un flacon en verre brun 5 ml puis compléter avec l’HV de tournesol jusqu’en haut du flacon. Fermer le flacon avec un bouchon roll et agiter. Appliquer le mélange à l’aide du roll on sur les lésions et les zones de la peau touchées par l'herpès labial 2 fois par jour pendant 5 jours.
Nous vous proposons aussi notre roll'on bio pour lutter contre les boutons de fièvres, formulée par notre docteur en pharmacie
Regardez cette vidéo sur la présentation de l'huile essentielle Ravintsara et ses conseils d'utilisation. Nous avons sélectionné pour vous cette vidéo du Docteur Françoise Couic Marinier.
Attention, il faut avoir à l’esprit qu’il existe 3 chémotypes (CT) d’huile essentielle de Cinnamomum camphora. Bien que issues de la même espèce botanique, ces camphriers ne vont pas pousser dans les mêmes zones géographiques. En fonction de la zone géographique, ces 3 huiles essentielles sont très différentes au niveau de leurs compositions chimiques. Elles n’auront pas les mêmes indications, contre indications et propriétés.
Vigilance: le nom latin est le même avec un CT différent et une provenance géographique différente :
Attention également à ne pas confondre l’huile essentielle de Ravintsara (Cinnamomum camphora CT cinéole, feuilles) et celle de Ravensare.
Ce sont bien 2 espèces botaniques distinctes dont les huiles essentielles auront une composition chimique bien différente.
Il existe ensuite 2 sortes d’HE de Ravensare selon la partie distillée utilisée :
Rédaction
Cet article conseil a été rédigé par Vanessa Bozec notre Docteur en Pharmacie spécialisée en aromathérapie, et l'équipe de vanessences.fr. Notre but est de vous informer sur les bonnes pratiques pour utiliser les huiles essentielles.
Les sources de cet article conseil sur l'utilisation de l'huiles essentielle de Ravintsara sont les ouvrages de référence en aromathérapie et la littérature scientifique issue des revues scientifiques. Les informations mentionnées sur ce site proviennent d'articles issues de revues scientifiques et de livres de référence sur l'aromathérapie. Ces conseils sur l'huile essentielle de Ravintsara ont été rédigés ou validés par notre Docteur en Pharmacie.
Ces conseils sont fournis à titre informatif et ne peuvent remplacer les conseils données, en fonction de votre état de santé, par un professionnel de santé formé à l'aromathérapie. L'ensemble des produits proposés par vanessences.fr sont à usage non médical et ne peuvent de ce fait être considérés comme des médicaments. En cas de malaise ou de maladie, consultez un médecin ou un professionnel de santé qui soit en mesure de poser un diagnostic sur votre état de santé.
Bibliographie
Couic Marinier, F & Touboul, A. (2020). Le guide terre vivante des huiles essentielles. 2e édition. Paris, Terre vivante.
Tisserand, R & Young, R. (2014). Essential oil safety: a guide for health care professionals. 2e édition. Londres, Churchill Livingstone.
Faucon, M. (2017). Traité d’aromathérapie scientifique et médicale les huiles essentielles. 3e édition. Paris, Sang de la Terre
Couic Marinier, F & Briquet, L. (2021). Aromatherapsy. Mieux vivre ses émotions avec les huiles essentielles, l’autohypnose et la méditation. Paris, Terre vivante.
Zahalka J-P. (2021). Dictionnaire complet d’aromathérapie. Dauphin Editions.