Un conseil personnalisé ? 09 63 53 50 19 (de 10h à 17h)
Huiles végétales / essentielles
Bio et HECT
Produits naturels
sélectionnés par notre Docteur en pharmacie
Explorez le guide des huiles essentielles de notre Docteure en Pharmacie
Devis gratuit : Préparation d'aromathérapie Bio personnalisée d'après votre formule réalisée par notre Docteur en pharmacie.
Un conseil personnalisé ? 09 63 53 50 19 (de 10h à 17h)
Huiles végétales / essentielles
Bio et HECT
Produits naturels
sélectionnés par notre Docteur en pharmacie
Le romarin (Rosmarinus officinalis L.) est un arbuste spontané à feuilles persistantes ressemblant à des aiguilles de pin. La plante a une odeur aromatique caractéristique. Elle peut fleurir toute l'année, bien que la floraison soit la plus abondante de février à mai. Ses fleurs sont blanches à bleu pâle, en petites grappes à l'aisselle des feuilles au sommet des tiges. Les abeilles récoltent le pollen et le nectar des fleurs. Rosmarinus officinalis est membre de l'importante famille des Labiatae (Lamiaceae), qui comprend jusqu'à 200 genres et environ 3 500 espèces. Il pousse à l'état sauvage dans presque tous les types de sol dans les zones ensoleillées et sèches des forêts méditerranéennes. Il est commun dans le sud de la France et le bassin méditerranéen. À Murcie (sud-est de l'Espagne), le romarin pousse jusqu’à 1500 m d'altitude.
Le romarin, symbole du bonheur et de la gaieté est surnommé «l'herbe des troubadours». Pour ses vertus stimulantes et tonifiantes, il est perçu aussi comme notre “ginseng occidental”. Ainsi en Espagne un dicton populaire dit “Un livre entier peut être écrit sur les vertus du romarin”. Pour les Anglais du Nord, porter un brin de romarin à la boutonnière attirerait succès et stimulerait la mémoire.
Une longue liste de propriétés et d'utilisations à la fois de l'herbe (et de ses extraits) et de son huile essentielle est déjà connue, ce qui fait du romarin l'une des plantes les plus appréciées dans les pays du bassin méditerranéen européen et du Nord Afrique et l’une des plantes médicinales précieuse la plus largement utilisée dans les produits pharmaceutiques. Les grecs l’utilisaient déjà pour améliorer la mémoire.
Sommaire
Il faut avoir à l’esprit qu’il existe plusieurs chémotypes d’huiles essentielles de Romarin (Cinéole, Camphre, Verbénone). Celle de romarin à verbénone est le “romarin détox”. C’est une huile essentielle remarquable et précieuse pour détoxifier et drainer la sphère hépato-biliaire et pancréatique.
Nom(s) : Romarin verbénone, romarin acétate de bornyle, Romarin ABV (ABV = Acétate de Bornyle et Verbénone)
Nom botanique : Rosmarinus officinalis L. verbenoniferum.
Famille botanique : Lamiaceae.
Origine : Espagne, pourtour du bassin méditerranéen, Tunisie, Maroc, Portugal, Afrique du sud.
Partie distillée : Rameau feuillé.
Mode d'obtention : Distillation des sommités fleuries et les feuilles du Romarin, Rosmarinus officinalis L., Lamiacées..
Rendement : 0,2 à 0,3%. Soit environ 100 kg de rameaux de romarin pour obtenir entre 200 gr et 300 gr d’HE de Romarin verbénone..
Apparence : Liquide mobile limpide, jaune pâle à vert jaunâtre.
Odeur : Caractéristique, fraîche, agreste, plus ou moins camphrée. Odeur plus douce, plus chaude et plus florale que les autres huiles essentielles de Romarin.
Chémotype de l'huile essentielle de Romarin à verbénone
L’huile essentielle de Romarin verbénone possède une odeur caractéristique, fraîche, agreste, plus ou moins camphrée. Odeur plus douce, plus chaude et plus florale que les autres huiles essentielles de Romarin. Sa couleur peut varier du jaune pâle au vert jaunâtre. Une HE de Romarin verbénone de qualité contient :
Nous vous recommandons d’utiliser de l’huile essentielle de Romarin à verbénone issue de l’agriculture biologique et chémotypée HECT, cultivée et distillée en Espagne.
L’huile essentielle de Romarin permet de fluidifier les sécrétions des voies respiratoires hautes et basses en cas d'encombrement. Elle est une remarquable détoxifiante et régénératrice du foie en nettoyant toute la sphère hépato biliaire pancréatique. Elle redonne du tonus à l’organisme en cas de chute de tension légère ou de fatigue nerveuse ou physique.
Propriétés en aromathérapie scientifique
L’aromathérapie scientifique étudie les propriétés thérapeutiques et indications physiques des huiles essentielles. A partir d'une méthodologie rigoureuse qui se base sur des données scientifiques solides confirmées en laboratoire.
La connaissance des propriétés biochimiques des huiles essentielles permet de déterminer leurs indications en l’état actuel des connaissances, à partir d'avis d’experts et de la littérature scientifique consultée. L’aromathérapie scientifique est une thérapie complémentaire, une médecine alternative qui utilise une ou des HE pour soigner des symptômes physiques.
Voici les différentes propriétés en aromathérapie scientifique de l’huile essentielle de Romarin verbénone :
Bienfaits en aromathérapie énergétique
L’aromathérapie énergétique utilise les huiles essentielles pour agir sur des déséquilibres du corps afin d’harmoniser ses centres énergétiques (chakras) en aidant une personne à retrouver un équilibre psycho-émotionnel. L’aromathérapie énergétique est guidée par le côté vibratoire de la plante et aussi son aspect physique : odeur, forme, texture, couleur et la partie de la plante distillée.
Voici les différents bienfaits en aromathérapie énergétique de l’huile essentielle de Romarin verbénone :
Usages en cosmétique
En cosmétique, on retrouve l’huile essentielle de Romarin verbénone dans des soin destinés :
L’huile essentielle de Romarin à verbénone peut être utilisée dans les cas suivants :
L’huile essentielle de Romarin à verbénone peut être utilisée dans les cas suivants :
Voie orale
+++
La voie la plus utilisée. Adulte : 1 goutte 3 fois par jour pendant 7 jours. Enfant dès 12 ans : 1 goutte 2 fois par jour pendant 7 jours.
VOIE CUTANÉE
+
Voie pas très utilisée à part en association avec d'autres HE et diluée dans une huile végétale. Adultes: 1 à 2 gouttes 3 fois par jour diluées dans une huile végétale pendant 7 jours. Enfant dès 12 ans: 1 goutte 3 fois par jour diluée dans une huile végétale pendant 7 jours.
Inhalation & diffusion
---
Ne pas utiliser en inhalation ou en diffusion.
Ne pas utiliser chez l’enfant < à 12 ans
Ne pas utiliser chez la femme enceinte et allaitante (propriétés neurotoxiques et abortives)
Ne pas utiliser pure par voie cutanée (risque de dermocausticité), toujours diluer dans une huile végétale
Ne pas utiliser chez les personnes épileptiques ou ayant des antécédents de convulsion
Ne pas utiliser par voie orale en cas d'obstruction ou d'inflammation des voies hépato-biliaires et/ou pancréatiques
A utiliser avec précaution en cas d'hypertension
Ne pas l'utiliser de manière prolongée et à des doses modérées (huile essentielle très puissante)
Ne pas utiliser en cas d'allergie connue, en cas de doute, pratiquer un test cutané au niveau du pli du coude avec 1 goutte d’huile essentielle diluée dans un peu d’huile végétale, si aucune réaction cutanée ne se produit au bout de 6h, vous pouvez l'utiliser sans risque.
En cas de doute, demander l’avis d'un professionnel de santé formé à l’aromathérapie.
Usage possible chez l'adulte.
Usage possible chez les enfants à partir de 12 ans
Interdit chez les femmes enceintes et allaitantes.
Notre Docteur en Pharmacie vous propose 1 recettes "fait maison" pour utiliser l'huile essentielle de Romarin à verbénone en synergie avec des huiles essentielles et végétales. Veillez à sélectionner des ingrédients bio lors de vos créations DIY.
Les formules proposées ne dispensent pas d’une consultation médicale. Avant toute utilisation, il est conseillé d’aller voir son médecin afin d’établir un diagnostic et un suivi thérapeutique.
Avant d’utiliser ces recettes, ne pas oublier de prendre en compte les contre-indications de l’huile essentielle de Romarin à verbénone.
Glossaire DIY
Cure détox Adulte (sphère hépatobiliaire, pancréatique et rénale)
Mettre le nombre de gouttes indiqué de ces 2 HE dans un flacon en verre brun 5 ml. Fermer le flacon avec un bouchon codigoutte et agiter. Prendre 2 gouttes du mélange matin et midi par voie orale à diluer dans une cuillère à café d’huile végétale alimentaire ou bien à mettre dans une gélule vide végétale en pullulane. Cure à pratiquer pendant 3 semaines maximum et à répéter 2 à 4 fois par an notamment au printemps.
Ne pas utiliser chez les personnes ayant une insuffisance rénale. Ne pas utiliser chez les personnes épileptiques ou ayant des antécédents de convulsion. Ne pas utiliser par voie orale en cas d'obstruction ou d'inflammation des voies hépato-biliaires et/ou pancréatiques
Huile de soin Cicatrice
Mettre le nombre de gouttes des 4 HE dans un flacon en verre brun 15 ml puis compléter le flacon jusqu’en haut avec l’HV d’Argan. Fermer le flacon avec 1 bouchon avec pipette compte goutte et bien agiter. Appliquer deux fois par jour quelques gouttes à l’aide de la pipette de la préparation sur la ou les cicatrices à traiter en faisant bien pénétrer en massant, jusqu’à amélioration satisfaisante. Le traitement peut durer entre 4 et 6 mois.
Pour une synergie plus complète, notre docteur en Pharmacie a formulé cette huile de soin BIO pour régénérer les cellules de l'épiderme.
Regardez cette vidéo sur la présentation de l'huile essentielle de Romarin à verbénone et ses conseils d'utilisation. Nous avons sélectionné pour vous cette vidéo de qualité du Docteur Françoise Couic-Marinier.
Attention, en aromathérapie, il existe plusieurs chémotypes d’huile essentielle de Romarin car la plante possède une composition chimique différente selon les conditions de sa culture, sa provenance géographique et la saison de sa récolte.
Selon sa composition chimique, les propriétés, les contre indications et les modes d'utilisations ne seront pas les mêmes.
Lors de l’achat d’une huile essentielle de Romarin, penser à vérifier le nom latin pour ne pas faire d’erreur en termes d’utilisations ou d’indications. 3 Huiles essentielles de Romarin sont très utilisées en aromathérapie et chacune possède des propriétés et compositions chimiques spécifiques :
Traditionnellement, le romarin a été utilisé par les herboristes pour améliorer la mémoire, détendre les muscles, y compris les muscles lisses du tube digestif et de l'utérus et soulager les douleurs musculaires et les spasmes. Le romarin stimule la pousse des cheveux, possède des propriétés astringentes, diurétiques, diaphorétiques et soutient les systèmes circulatoire et nerveux. Il peut jouer un rôle pour améliorer certaines affections urinaires et est aussi doté de propriétés antibactériennes.
Le Romarin, en raison de sa saveur particulièrement aromatique et de ses activités antimicrobiennes et antioxydantes, est largement utilisé comme épice et agent aromatisant dans les industries agroalimentaires et pharmaceutiques.
Le romarin est également un carminatif stimulant la digestion. Il est notamment utilisé pour traiter les crampes d'estomac et les flatulences et pour stimuler l'appétit et la sécrétion des sucs gastriques.
Les feuilles contiennent des acides phénoliques (acide rosmarinique, acide chlorogénique et acide caféique) et des substances amères (carnosol, rosmaridiphénol, rosmanol). Le Romarin est également bien connu pour ses activités insecticides importantes contre un certain nombre d'insectes nuisibles dans les structures de stockage.
Des variations importantes de la composition chimique des huiles essentielles de Romarin ainsi que de son arôme et de ses caractéristiques médicinales (propriétés antimicrobiennes et antioxydantes) ont été rapportées en fonction de l'origine géographique.
On utilise les feuilles et sommités fleuries du romarin séchées pour faire des infusions ou décoction 1 à 2 g pour 150 ml d’eau, laisser infuser 10 minutes et boire 1 tasse 2 à 3 fois par jour. Action digestive, carminative, cholérétique et cholagogue.
On utilise les bourgeons pour obtenir un macérat concentré glycériné de jeunes pousses de Rosmarinus officinalis. Ce macérat est utilisé par voie orale pour ses propriétés drainantes hépatiques et biliaires et antioxydantes. Nous proposons des bourgeons de romarin BIO.
En sanskrit, le Romarin est appelé Rujmari. En ayurveda, médecine traditionnelle indienne, le Romarin est une plante récente (au contraire de l’Europe). C’est l’un des meilleurs remèdes maison contre le mal de tête, les migraines et la dépression. Il est également efficace contre les rhumes, la grippe et les infections respiratoires. Le romarin stimule et élimine Ama et la stagnation du Rasadhatu.
Le romarin fait partie des herbes de provence. Il permet d’aromatiser et de donner un parfum du sud à de nombreuses spécialités culinaires (sauces pour les viandes, vinaigrettes, pizza, ratatouille, poissons grillés, grillades, bouquet garni etc…).
En manque de romarin frais, vous pouvez avoir recours à notre essence culinaire à base d’huile essentielle de Romarin à verbénone. Facile à utiliser, elle est un incontournable en cuisine surtout méditerranéenne. Pour ne pas surdoser vos préparation, nous vous proposons notre essence culinaire de romarin bio.
Le romarin régule la fonction Coeur/Intestin grêle. Il stimule et tonifie la fonction Foie/Vésicule et Poumons/Gros intestins. Il calme et disperse la fonction Rein/Vessie
Rédaction
Cet article conseil a été rédigé par Vanessa Bozec notre Docteur en Pharmacie spécialisée en aromathérapie, et l'équipe de vanessences.fr. Notre but est de vous informer sur les bonnes pratiques pour utiliser les huiles essentielles.
Les sources de cet article conseil sur l'utilisation de l'huiles essentielle de Romarin à verbénone sont les ouvrages de référence en aromathérapie et la littérature scientifique issue des revues scientifiques. Les informations mentionnées sur ce site proviennent d'articles issues de revues scientifiques et de livres de référence sur l'aromathérapie. Ces conseils sur l'huile essentielle de Romarin à verbénone ont été rédigés ou validés par notre Docteur en Pharmacie.
Ces conseils sont fournis à titre informatif et ne peuvent remplacer les conseils données, en fonction de votre état de santé, par un professionnel de santé formé à l'aromathérapie. L'ensemble des produits proposés par vanessences.fr sont à usage non médical et ne peuvent de ce fait être considérés comme des médicaments. En cas de malaise ou de maladie, consultez un médecin ou un professionnel de santé qui soit en mesure de poser un diagnostic sur votre état de santé.
Bibliographie
Luu C. et Fournier A., (2020). 300 plantes médicinales de France et d’ailleurs. Terre vivante.
Couic Marinier, F & Touboul, A. (2020). Le guide terre vivante des huiles essentielles. 2e édition. Paris, Terre vivante.
Tisserand, R & Young, R. (2014). Essential oil safety: a guide for health care professionals. 2e édition. Londres, Churchill Livingstone.
Faucon, M. (2017). Traité d’aromathérapie scientifique et médicale les huiles essentielles. 3e édition. Paris, Sang de la Terre
Bosson L. (2018). L’aromathérapie énergétique. Guérir avec l’âme des plantes. Éditions Amyris.
Zahalka J-P. (2021). Dictionnaire complet d’aromathérapie. Dauphin Editions.