Un conseil personnalisé ? 09 63 53 50 19 (de 10h à 17h)
Huiles végétales / essentielles
Bio et HECT
Produits naturels
sélectionnés par notre Docteur en pharmacie
Explorez le guide des huiles essentielles de notre Docteure en Pharmacie
Devis gratuit : Préparation d'aromathérapie Bio personnalisée d'après votre formule réalisée par notre Docteur en pharmacie.
Un conseil personnalisé ? 09 63 53 50 19 (de 10h à 17h)
Huiles végétales / essentielles
Bio et HECT
Produits naturels
sélectionnés par notre Docteur en pharmacie
La production mondiale annuelle d’huile essentielle de Sauge sclarée est d'environ 150 tonnes. L'huile essentielle de sauge sclarée est obtenue à partir des épis frais de sauge sclarée en pleine floraison. Des différences notables dans le rapport linalol/acétate de linalyle parmi les échantillons d'huile provenant de différentes régions géographiques ont été détectées.
Salvia sclarea L. est une plante tolérante aux métaux lourds et peut être cultivée sur des sols contaminés (hyperaccumulateur de Pb et accumulateur de Cd et Zn). Cette plante a un potentiel approprié pour la phytoremédiation des sols contaminés par des métaux lourds. Il est à retenir que les métaux lourds n'influencent pas le développement de la Salvia sclarea L., ni la qualité et le rendement de l'huile essentielle.
Sommaire
Une alliée de choc pour réguler l’équilibre du cycle menstruel de la femme. L’huile essentielle de Sauge sclarée ne doit pas être confondue avec celle de Sauge officinale présentant une toxicité qui rend son utilisation délicate.L’HE de Sauge officinale est riche en thuyones (famille des cétones), elle présente une forte neurotoxicité (toxicité sur le système nerveux et risque abortif) de ce fait, sa vente est réglementée et réservée uniquement aux pharmacies.
Nom(s) : Sauge sclarée, herbe aux plaies, orvale, “toute-bonne”, herbe sacrée, thé de Grèce
Nom botanique : Salvia sclarea L.
Famille botanique : Lamiaceae.
Origine : France.
Partie distillée : Sommité fleurie.
Mode d'obtention : Distillation à la vapeur d’eau des feuilles et fleurs de la sauge sclarée, Salvia sclarea L., Lamiacées.
Rendement : 1 à 1,8% pour une durée de distillation de 2 heures.
Apparence : Liquide limpide, incolore à jaune brun.
Odeur : Caractéristique de la plante, douce, herbacée, légèrement boisée aux notes aromatiques épicées et chaudes.
Chémotype de l'huile essentielle de Sauge sclarée
L’huile essentielle de Sauge sclarée possède une odeur douce, herbacée, légèrement boisée aux notes aromatiques épicées et chaudes.. Sa couleur peut varier de l’incolore au jaune brun. Une HE de Sauge sclarée de qualité contient :
Nous vous recommandons d’utiliser de l’huile essentielle de Sauge sclarée issue de l’agriculture biologique et chémotypée HECT.
L’huile essentielle de Sauge sclarée est une régulatrice hormonale type oestrogen like. Elle agit sur les troubles hormonaux de la femme tels que l’absence ou le retard des règles et les bouffées de chaleur liées à la ménopause. C’est aussi une relaxante nerveuse par son action antispasmodique.
Tonique circulatoire, elle facilite la circulation sanguine et veineuse permettant d’agir sur les hémorroïdes, les varices et l’insuffisance veineuse. Tonique capillaire, elle prévient et atténue la chute des cheveux. Sur les peaux grasses et les cuirs chevelus gras, elle possède des propriétés régulatrices de la sécrétion de sébum.
Propriétés en aromathérapie scientifique
L’aromathérapie scientifique étudie les propriétés thérapeutiques et indications physiques des huiles essentielles. A partir d'une méthodologie rigoureuse qui se base sur des données scientifiques solides confirmées en laboratoire.
La connaissance des propriétés biochimiques des huiles essentielles permet de déterminer leurs indications en l’état actuel des connaissances, à partir d'avis d’experts et de la littérature scientifique consultée. L’aromathérapie scientifique est une thérapie complémentaire, une médecine alternative qui utilise une ou des HE pour soigner des symptômes physiques.
Voici les différentes propriétés en aromathérapie scientifique de l’huile essentielle de Sauge sclarée :
Bienfaits en aromathérapie énergétique
L’aromathérapie énergétique utilise les huiles essentielles pour agir sur des déséquilibres du corps afin d’harmoniser ses centres énergétiques (chakras) en aidant une personne à retrouver un équilibre psycho-émotionnel. L’aromathérapie énergétique est guidée par le côté vibratoire de la plante et aussi son aspect physique : odeur, forme, texture, couleur et la partie de la plante distillée.
Voici les différents bienfaits en aromathérapie énergétique de l’huile essentielle de Sauge sclarée :
Usages en cosmétique
Voici les différents bienfaits en cosmétique de l’huile essentielle de Sauge sclarée :
L’huile essentielle de Sauge sclarée peut être utilisée dans les cas suivants :
L’huile essentielle de Sauge sclarée peut être utilisée dans les cas suivants :
Voie cutanée
+++
Voie d’administration la plus utilisée du fait de sa bonne tolérance cutanée en application pure ou diluée dans une huile végétale.
Voie orale
+++
Possible, de préférence sur l’avis d’un thérapeute et sur de courtes durées.
Inhalation & Diffusion
+
Possible, mais cependant peu utilisée.
Ne pas utiliser chez l’enfant < à 12 ans.
Ne pas utiliser chez la femme enceinte ou allaitante.
Ne pas utiliser en cas de cancer hormonodépendant ou d’antécédents d’un cancer hormono-dépendant (sein, ovaire, utérus, prostate)
Utilisation déconseillée en cas de mastose ou de fibrome
Ne pas utiliser de manière prolongée chez les personnes atteintes de troubles hormono dépendants et chez les enfants de moins de 15 ans.
Il est préférable de tester l’huile essentielle avant de l’utiliser (1 goutte au creux du pli du coude et attendre au moins 6 heures afin de vérifier qu’il n’y a pas de réaction allergique).
En cas de doute, demander l’avis d'un professionnel de santé formé à l’aromathérapie.
Usage possible chez l'adulte.
Usage possible chez les enfants à partir 12 ans
Interdit chez les femmes enceintes et allaitantes.
Notre Docteur en Pharmacie vous propose 1 recettes "fait maison" pour utiliser l'huile essentielle de Sauge sclarée en synergie avec des huiles essentielles et végétales. Veillez à sélectionner des ingrédients bio lors de vos créations DIY.
Les formules proposées ne dispensent pas d’une consultation médicale. Avant toute utilisation, il est conseillé d’aller voir son médecin afin d’établir un diagnostic et un suivi thérapeutique.
Avant d’utiliser ces recettes, ne pas oublier de prendre en compte les contre-indications de l’huile essentielle de Sauge sclarée.
Glossaire DIY
Cuir chevelu gras : pour rééquilibrer la sécrétion de sébum du cuir chevelu
Mettre 2 gouttes d’huile essentielle de Sauge sclarée dans votre dose de shampoing de préférence bio ou le plus neutre possible, faire mousser et laisser agir 2 à 3 minutes avant de rincer. A faire 1 à 2 fois par semaine en cure de 4 semaines. Nous vous proposons aussi notre shampoing neutre et bio.
Règles douloureuses: huile de soin
Mettre les 3ml de Sauge sclarée dans un flacon en verre brun 30 ml puis complèter avec l’huile végétale de votre choix jusqu’en haut du flacon. Fermer le flacon avec un bouchon spray et agiter. Faire 1 application du mélange en quantité suffisante pour masser le bas ventre 2 à 3 fois par jour pendant 3 à 5 jours.
Bouffées de chaleur
2 gouttes d’huile essentielle pure de Sauge sclarée à l’intérieur des poignets, masser poignet contre poignet jusqu’à pénétration, puis approcher l’intérieur des poignets près du nez et faire 3 respirations longues et profondes. A faire au minimum 1 fois par jour sans dépasser 3 applications par jour en cure de 3 semaines. Renouveler la cure si besoin en laissant toujours 1 semaine d’arrêt entre 2 cures de 3 semaines.
Regardez cette vidéo sur la présentation de l'huile essentielle de Sauge sclarée et ses conseils d'utilisation. Nous avons sélectionné pour vous cette vidéo du naturopathe Loïc Ternisien.
Il existe 2 autres huiles essentielles de Sauge. Elles possèdent une composition chimique (=chémotype), des propriétés et une toxicité différentes.
Assurez-vous de bien regarder le nom latin sur votre flacon d’huile essentielle afin de ne pas faire d’erreur d’utilisation.
L’huile essentielle de Sauge officinale (Salvia officinalis) dont la vente est uniquement réservée aux pharmacies du fait de sa richesse en thuyone qui lui confère une neurotoxicité et un effet abortif (risque de fausse couche). Cette huile essentielle de sauge doit être utilisée avec prudence et de préférence sur les conseils d’un expert en aromathérapie. Son utilisation est contre indiquée chez l’enfants de moins de 15 ans, chez la femme enceinte ou allaitante, chez les personnes épileptiques ou ayant des antécèdents de convulsion.E Elle possède des propriétés équivalentes à l’huile essentielle de Sauge sclarée.
L’huile essentielle de Sauge à feuilles de Lavande appelée aussi Sauge d’Espagne (Salvia lavandulifolia) est une huile essentielle riche en camphre (bornéone), linalol, 1.8 cinéole (eucalyptol) et alpha pinène. Elle possède des propriétés complètement différentes de celle de sauge sclarée et officinale. Elle n’est pas du tout oestrogen like. Elle est connue pour ses vertus mucolytiques et anti infectieuses de l’ensemble de l’arbre respiratoire.
La sauge sclarée (Salvia sclarea L.) est originaire du sud de l'Europe. Cette plante est cultivée dans le monde entier comme plante ornementale, industrielle et oléagineuse. Elle est cultivée commercialement en Russie, Bulgarie, France et Maroc.
On retrouve de la sauge sclarée dans la composition du fameux “vinaigre des 4 voleurs”. La sauge officinale était déjà consommée sous forme de jus de sauge, par les femmes égyptiennes afin de stimuler leur fertilité, faciliter la grossesse et réguler leurs cycles menstruels. Les grecs utilisaient la sauge officinale surtout pour ses vertus antiseptiques et digestives.
En phytothérapie, ce sont les feuilles de sauge officinale qui sont utilisées pour faire des tisanes. 2 à 3 g de feuilles séchées dans 150 ml d’eau bouillante. Boire 2 à 3 tasses par jour en cas d’asthénie.
La sauge stimule et tonifie les fonctions Foie/Vésicule biliaire, Rate/Pancréas/Estomac et Poumons/Gros intestins et régule la fonction Rein/Vessie.
En sanskrit, la Sauge est appelée Shti. En ayurveda, médecine traditionnelle indienne, la Sauge est une des plantes médicinales reines. Elle peut s’utiliser systématiquement en cas de rhume et d’infections de la gorge. Grâce à ses propriétés anti inflammatoires, la Sauge est efficace pour soigner toutes sortes de maladies et spécialement celles affectant les voies respiratoires et la gorge. Elle élimine Ama de la tête, des poumons et généralement du Rasadhatu. Les préparations chaudes diminuent Vata et Kapha, les préparations froides diminuent Pitta. La Sauge est l’une des meilleures plantes pour soigner les problèmes affectant les chemins intérieurs et extérieurs des maladies (Antar Marga et Bahya Marga).
Rédaction
Cet article conseil a été rédigé par Vanessa Bozec notre Docteur en Pharmacie spécialisée en aromathérapie, et l'équipe de vanessences.fr. Notre but est de vous informer sur les bonnes pratiques pour utiliser les huiles essentielles.
Les sources de cet article conseil sur l'utilisation de l'huiles essentielle de Sauge sclarée sont les ouvrages de référence en aromathérapie et la littérature scientifique issue des revues scientifiques. Les informations mentionnées sur ce site proviennent d'articles issues de revues scientifiques et de livres de référence sur l'aromathérapie. Ces conseils sur l'huile essentielle de Sauge sclarée ont été rédigés ou validés par notre Docteur en Pharmacie.
Ces conseils sont fournis à titre informatif et ne peuvent remplacer les conseils données, en fonction de votre état de santé, par un professionnel de santé formé à l'aromathérapie. L'ensemble des produits proposés par vanessences.fr sont à usage non médical et ne peuvent de ce fait être considérés comme des médicaments. En cas de malaise ou de maladie, consultez un médecin ou un professionnel de santé qui soit en mesure de poser un diagnostic sur votre état de santé.
Bibliographie
Luu C. et Fournier A., (2020). 300 plantes médicinales de France et d’ailleurs. Terre vivante.
Couic Marinier, F & Touboul, A. (2020). Le guide terre vivante des huiles essentielles. 2e édition. Paris, Terre vivante.
Tisserand, R & Young, R. (2014). Essential oil safety: a guide for health care professionals. 2e édition. Londres, Churchill Livingstone.
Bosson L. (2018). L’aromathérapie énergétique. Guérir avec l’âme des plantes. Éditions Amyris.
Zahalka J-P. (2021). Dictionnaire complet d’aromathérapie. Dauphin Editions.