Un conseil personnalisé ? 09 63 53 50 19 (de 10h à 17h)
Huiles végétales / essentielles
Bio et HECT
Produits naturels
sélectionnés par notre Docteur en pharmacie
Explorez le guide des huiles essentielles de notre Docteure en Pharmacie
Devis gratuit : Préparation d'aromathérapie Bio personnalisée d'après votre formule réalisée par notre Docteur en pharmacie.
Un conseil personnalisé ? 09 63 53 50 19 (de 10h à 17h)
Huiles végétales / essentielles
Bio et HECT
Produits naturels
sélectionnés par notre Docteur en pharmacie
L’huile essentielle de Sarriette des montagnes est une anti infectieuse majeure très large spectre très puissante à utiliser avec parcimonie et toujours diluée dans une huile végétale en raison de sa dermocausticité et de son hépatotoxicité.
Un véritable feu qui réchauffe mais qui brûle aussi ! Toujours à utiliser avec précautions. Bien connue pour ses arômes culinaires, la sarriette, Satureja en latin signifie : “ satyre”, de ce fait on l’appelle communément l’herbe à satyres. En effet, elle était dédiée au dieu de l’amour Dionysos chez les grecs et a toujours été réputée comme ayant des vertus aphrodisiaques. D’ailleurs au Moyen Age, elle était interdite de culture dans les jardins des monastères et des couvents pourtant riches en diverses plantes aromatiques.
L’huile essentielle de Sarriette des montagnes possède des propriétés et indications assez proches de celles du Thym à thymol, qui sont toutes les deux des huiles essentielles riches en phénols donc à utiliser avec prudence en prenant en compte de nombreuses contre indications.
Sommaire
L’utilisation et la saveur de la Sarriette d’hiver sont similaires à celles de la sarriette annuelle d'été (Satureja hortensis). La Sarriette d’hiver/des montagnes est usuellement cultivée comme herbe culinaire au goût épicé et poivré. La sarriette est utilisée depuis longtemps en médecine traditionnelle comme toniques, carminatifs, astringents et expectorants, et pour le traitement des problèmes intestinaux tels que la diarrhée et les nausées.
Nom(s) : Sarriette des Montagnes, Sarriette d’Hiver, Savory winter, Sarriette vivace
Nom botanique : Satureja montana L.
Famille botanique : Lamiacées.
Origine : Espagne.
Partie distillée : Parties aériennes.
Mode d'obtention : Distillation traditionnelle à la vapeur d’eau de la plante entière (parties aériennes) de Satureja Montana, Lamiacées.
Rendement : Rendement entre 0,05 et 0,25 % pour une distillation d'environ une heure et demie.
Apparence : Liquide limpide, jaune pâle à brun.
Odeur : Agreste, fraîche, herbacée,épicée et intense. Odeur rappelant celle du thym fortement poivrée.
Chémotype de l'huile essentielle de Sarriette des montagnes
L’huile essentielle de Sarriette possède une odeur agreste, fraîche, herbacée,épicée et intense (odeur rappelant celle du thym fortement poivrée). Sa couleur peut varier du jaune pâle au brun. Les principaux composés chimiques de l'huile essentielle sont des monoterpènes aromatiques comme le carvacrol, qui sont responsables du goût caractéristique. Une HE de Sarriette de qualité contient :
Nous vous recommandons d’utiliser de l’huile essentielle de Sarriette issue de l’agriculture biologique et chémotypée HECT.
L’huile essentielle de Sarriette des montagnes est une anti infectieuse puissante agissant à la fois sur les bactéries, les champignons, les virus et les parasites. Elle permet également de stimuler l’immunité et de lutter contre l’asthénie.
Propriétés en aromathérapie scientifique
L’aromathérapie scientifique étudie les propriétés thérapeutiques et indications physiques des huiles essentielles. A partir d'une méthodologie rigoureuse qui se base sur des données scientifiques solides confirmées en laboratoire.
La connaissance des propriétés biochimiques des huiles essentielles permet de déterminer leurs indications en l’état actuel des connaissances, à partir d'avis d’experts et de la littérature scientifique consultée. L’aromathérapie scientifique est une thérapie complémentaire, une médecine alternative qui utilise une ou des HE pour soigner des symptômes physiques.
Voici les différentes propriétés en aromathérapie scientifique de l’huile essentielle de Sarriette des montagnes :
Bienfaits en aromathérapie énergétique
L’aromathérapie énergétique utilise les huiles essentielles pour agir sur des déséquilibres du corps afin d’harmoniser ses centres énergétiques (chakras) en aidant une personne à retrouver un équilibre psycho-émotionnel. L’aromathérapie énergétique est guidée par le côté vibratoire de la plante et aussi son aspect physique : odeur, forme, texture, couleur et la partie de la plante distillée.
Voici les différents bienfaits en aromathérapie énergétique de l’huile essentielle de Sarriette des montagnes :
L’huile essentielle de Sarriette des montagnes peut être utilisée dans les cas suivants :
L’huile essentielle de Sarriette des montagnes peut être utilisée dans les cas suivants :
Voie Orale
+++
Toujours sur une courte durée et en association avec 1 protecteur hépatique comme l’huile essentielle de citron ou de romarin à verbénone et à diluer dans une huile végétale alimentaire ou à mettre dans une gélule vide. Adultes: 1 goutte 3 fois par jour 5 à 7 jours max. Enfants dès 12 ans: 1 goutte 2 fois par jour 5 jours.
Voie cutanée
+++
Toujours diluée entre 5% à 10% maximum dans une huile végétale de votre choix car irritante et dermocaustique à l'état pur, usage cutané réservé à des zones localisées, jamais étendues à tout le corps et toujours sur une courte durée.
INHALATION & DIFFUSION
---
À proscrire car trop irritante pour les yeux et les muqueuses.
Ne pas utiliser chez la femme enceinte et allaitante.
Ne pas utiliser pure par voie cutanée (sauf pour traiter des verrues) car très dermocaustique pour la peau (dilution entre 5% et 10% maximum pour usage localisé)
Ne pas utiliser chez l’enfant < à 12 ans
Ne pas utiliser par voie orale en cas d’insuffisance hépatique ou de pathologies du foie (HE très riche en phénols)
Utilisation déconseillée chez les personnes souffrant d’acidité gastrique ou d’ulcère de l’estomac
Ne pas utiliser en continu de manière prolongée (entre 3 à 7 jours de traitement) car risque de toxicité hépatique ou d’irritation cutanée
A utiliser avec prudence chez les personnes atteintes de troubles de la coagulation (hémophiles, thrombopénie) et chez les personnes sous traitement anticoagulant, l’huile essentielle de sarriette augmente l’effet anticoagulant.
Utilisation déconseillée par voie cutanée chez les personnes ayant une peau réactive, allergique ou sensible.
Ne pas utiliser en cas d’allergie, en cas de doute pratiquer un test cutané en appliquant 1 goutte d’huile essentielle de Sarriette des montagnes diluée dans une huile végétale au niveau du pli du coude. Si aucune réaction dans les 6 h après application, vous pouvez l’utiliser sans problème.
En cas de doute, demander l’avis d'un professionnel de santé formé à l’aromathérapie.
Usage possible chez l'adulte.
Interdit chez les enfants de moins de 12 ans.
Interdit chez les femmes enceintes et allaitantes.
Notre Docteur en Pharmacie vous propose 1 recettes "fait maison" pour utiliser l'huile essentielle de Sarriette des montagnes en synergie avec des huiles essentielles et végétales. Veillez à sélectionner des ingrédients bio lors de vos créations DIY.
Les formules proposées ne dispensent pas d’une consultation médicale. Avant toute utilisation, il est conseillé d’aller voir son médecin afin d’établir un diagnostic et un suivi thérapeutique.
Avant d’utiliser ces recettes, ne pas oublier de prendre en compte les contre-indications de l’huile essentielle de Sarriette des montagnes.
Glossaire DIY
Synergie verrue 100% HE
Mettre chacune de ces 4 HE dans un flacon en verre brun 5 ml en comptant les gouttes nécessaires à l’aide d’un bouchon codigoutte. Fermer avec 1 bouchon codigoutte et agiter pour mélanger.
Sur un coton tige, mettre 1 à 2 gouttes du mélange, puis appliquer sur la verrue à traiter sans déborder. A faire 1 à 2 fois par jour selon la tolérance, jusqu’à disparition (entre 3 semaines à 8 semaines). Utilisable chez l'adulte et les enfants à partir de 12 ans.
Notre soin d'urgence BIO contre les verrues est une synergie prête à l'emploi pour soigner efficacement les verrues.
Huile de soin fatigue post infectieuse, faiblesse immunitaire, fatigue physique et psychique
Mettre le nombre de gouttes indiqué d’huile essentielle de Sarriette des montagnes dans un flacon en verre brun 10 ml et compléter avec l’HV de Sésame jusqu’en haut du flacon. Fermer le flacon avec 1 bouchon pipette compte goutte et agiter. On obtient un mélange à environ 8% d’HE de Sarriette des montagnes.
Appliquer 1 fois par jour le matin, 5 à 10 gouttes du mélange au niveau des surrénales (situées au-dessus de chaque rein dans le bas du dos) et masser pour faire pénétrer. En cure de 7 jours maximum.
Prévention de la turista lors de voyage tropicaux (Adulte)
Avaler tous les matins (de préférence au milieu du repas) ces 2 gouttes d’huiles essentielles dans une cuillère à café d’huile végétale alimentaire ou bien dans une gélule vide pendant tout le séjour (ne pas dépasser 3 semaines de traitement)
Infection urinaire (adulte)
Mettre 1 goutte d’huile essentielle de Sarriette des montagnes dans une cuillère à café d’huile végétale alimentaire, à prendre par voie orale 3 fois par jour pendant 3 à 7 jours.
Le genre Satureja L. contient plus de 30 espèces. La Sarriette (Satureja montana) est une plante vivace appartenant à la famille des Lamiacées. C'est un sous-arbrisseau atteignant environ 50 cm de haut avec des fleurs blanches et de petites feuilles rugueuses. La sarriette pousse dans la végétation rocheuse de la garrigue sur le sous-sol calcaire du nord du bassin Méditerranéen.
Il existe 2 sortes d’huiles essentielles de Sarriette :
Ces 2 huiles essentielles possèdent une composition biochimique, des propriétés, des précautions d’emploi et contre indications quasiment identiques.
L’huile essentielle de Sarriette des montagnes est de loin la plus utilisée en aromathérapie.
Les allemands mêlent la sarriette au chou qu’ils font confire au sel et au vinaigre pour le conserver plus longtemps. Durant la seconde guerre mondiale, la sarriette a servi de substitut au poivre qui était une épice rare durant cette période. Planter de la Sarriette dans son potager est très utile car elle permet d’éloigner les pucerons et aussi les moustiques.
La sarriette est utilisée sous forme de tisane, décoction ou gélules de poudre essentiellement pour ses vertus anti infectieuses et antalgiques locales.
Tisane: 50 gr de sommités fleuries (= 1 cuillère à soupe par tasse), infusion pendant 10 minutes. Prendre 1 tasse 3 fois par jour pendant 3 à 7 jours.
En bain de bouche, en cas d’aphtes ou de mal de gorge, 1 bain de bouche 3 fois par jour pendant 3 à 7 jours avec la tisane froide.
La sarriette stimule et tonifie les fonctions Rate-Pancréas/Estomac, Poumons/Gros intestin. Elle calme et disperse la fonction Rein/Vessie.
Utilisée comme aromate, la sarriette fraîche ou séchée va donner une touche provençale et méditerranéenne à divers plats cuisinés (viandes mijotées, féculents, vinaigrette, pizzas…).
Il est possible d’utiliser l’huile essentielle de Sarriette en cuisine mais attention, il vaut mieux diluer 1 goutte dans un peu d’huile végétale et d’ajouter ce mélange goutte par goutte pour éviter d’en mettre trop et gâcher tout le plat. Pour ne pas surdoser vos préparations, nous vous propons notre essence culinaire de sarriette des montagnes bio.
Rédaction
Cet article conseil a été rédigé par Vanessa Bozec notre Docteur en Pharmacie spécialisée en aromathérapie, et l'équipe de vanessences.fr. Notre but est de vous informer sur les bonnes pratiques pour utiliser les huiles essentielles.
Les sources de cet article conseil sur l'utilisation de l'huiles essentielle de Sarriette des montagnes sont les ouvrages de référence en aromathérapie et la littérature scientifique issue des revues scientifiques. Les informations mentionnées sur ce site proviennent d'articles issues de revues scientifiques et de livres de référence sur l'aromathérapie. Ces conseils sur l'huile essentielle de Sarriette des montagnes ont été rédigés ou validés par notre Docteur en Pharmacie.
Ces conseils sont fournis à titre informatif et ne peuvent remplacer les conseils données, en fonction de votre état de santé, par un professionnel de santé formé à l'aromathérapie. L'ensemble des produits proposés par vanessences.fr sont à usage non médical et ne peuvent de ce fait être considérés comme des médicaments. En cas de malaise ou de maladie, consultez un médecin ou un professionnel de santé qui soit en mesure de poser un diagnostic sur votre état de santé.
Bibliographie
Luu C. et Fournier A., (2020). 300 plantes médicinales de France et d’ailleurs. Terre vivante.
Tisserand, R & Young, R. (2014). Essential oil safety: a guide for health care professionals. 2e édition. Londres, Churchill Livingstone.
Faucon, M. (2017). Traité d’aromathérapie scientifique et médicale les huiles essentielles. 3e édition. Paris, Sang de la Terre
Franchomme P., Jollois R., Pénoël D. (2011). L’aromathérapie exactement. Edition Roger Jollois.
Zahalka J-P. (2021). Dictionnaire complet d’aromathérapie. Dauphin Editions.