Un conseil personnalisé ? 09 63 53 50 19 (de 10h à 17h)
Huiles végétales / essentielles
Bio et HECT
Produits naturels
sélectionnés par notre Docteur en pharmacie
Explorez le guide des huiles essentielles de notre Docteure en Pharmacie
Devis gratuit : Préparation d'aromathérapie Bio personnalisée d'après votre formule réalisée par notre Docteur en pharmacie.
Un conseil personnalisé ? 09 63 53 50 19 (de 10h à 17h)
Huiles végétales / essentielles
Bio et HECT
Produits naturels
sélectionnés par notre Docteur en pharmacie
L'achillée millefeuille de Ligurie (Achillea ligustica All.) est une plante herbacée vivace et pubescente appartenant à la famille des Astéracées. L’Achillée pousse spontanément dans toute la région méditerranéenne occidental, Corse, Italie, Sardaigne,... La plante ne dépasse pas un mètre, avec des feuilles pinnati-partites, un parfum légèrement aromatique et un goût typiquement amer. Les fleurs sont disposées en grappes à sommet plat, et les fleurs en disque et en rayon sont petites et blanches, comme celles de l'achillée millefeuille (Achillea millefolium L.).
A. ligustica pousse dans différentes régions de la Méditerranée généralement du niveau de la mer à 1000 m, préférant les champs herbeux ensoleillés ou partiellement ombragés ou les bords de routes et autres bords. L’Achillée de Ligurie fleurit au début de l'été. La plante est utilisée dans la médecine traditionnelle sarde depuis l'Antiquité. Principalement comme vermifuge, contre les douleurs gastriques et les névralgies, et comme anti-inflammatoire sur les maladies de la peau. Par ailleurs, des «usages magiques», notamment contre la malchance, sont signalés.
Sommaire
Achillea ligustica est une plante herbacée vivace. En médecine populaire italienne, l’Achillée de Ligurie est utilisée comme vermifuge et contre les rhumatismes, les troubles cutanés et l'inflammation. En Sicile, les feuilles fraîches d'Achillea ligustica sont utilisées comme antimicrobien et hémostatique ou, avalées sous forme de pastilles, contre les maux d'estomac.
Nom(s) : Achillée de Ligurie, ‘‘Erba Santa’’ (herbe sacrée).
Nom botanique : Achillea ligustica, syn Achillea nobilis L.
Famille botanique : Asteraceae (Compositae).
Origine : Corse (France).
Partie distillée : Sommités fleuries.
Mode d'obtention : Distillation traditionnelle par entraînement à la vapeur d’eau basse pression des sommités fleuries d’Achillea ligustica A cueillies en milieu naturel dans la vallée de l’Ortolo.
Rendement : environ 0,30%.
Apparence : Liquide bleu clair.
Odeur : Terreuse, de racine, de jus de carotte frais.
Chémotype de l'huile essentielle d'ACHILLÉE DE LIGURIE
L’huile essentielle d’Achillée de Ligurie possède une odeur terreuse, de racine et de jus de carotte frais. Sa couleur est bleu claire, bleu ciel. Une HE d’Achillée de Ligurie de qualité contient :
Nous vous recommandons d’utiliser de l’huile essentielle d’Achillée de Ligurie issue de l’agriculture biologique et chémotypée HECT, cultivée et distillée en Corse.
L’huile essentielle d’Achillée de Ligurie est l’huile essentielle permettant d’équilibrer l’ensemble des symptômes liés à un cycle menstruel irrégulier chez la femme de la puberté à la préménopause.
Elle possède également une action puissante sur les douleurs inflammatoires et névralgiques et une action très cicatrisante sur des affections dermatologiques ayant une cicatrisation difficile.
Propriétés en aromathérapie scientifique
L’aromathérapie scientifique étudie les propriétés thérapeutiques et indications physiques des huiles essentielles. A partir d'une méthodologie rigoureuse qui se base sur des données scientifiques solides confirmées en laboratoire.
La connaissance des propriétés biochimiques des huiles essentielles permet de déterminer leurs indications en l’état actuel des connaissances, à partir d'avis d’experts et de la littérature scientifique consultée. L’aromathérapie scientifique est une thérapie complémentaire, une médecine alternative qui utilise une ou des HE pour soigner des symptômes physiques.
Voici les différentes propriétés en aromathérapie scientifique de l’huile essentielle d’Achillée de Ligurie :
Bienfaits en aromathérapie énergétique
L’aromathérapie énergétique utilise les huiles essentielles pour agir sur des déséquilibres du corps afin d’harmoniser ses centres énergétiques (chakras) en aidant une personne à retrouver un équilibre psycho-émotionnel. L’aromathérapie énergétique est guidée par le côté vibratoire de la plante et aussi son aspect physique : odeur, forme, texture, couleur et la partie de la plante distillée.
Voici les différents bienfaits en aromathérapie énergétique de l’huile essentielle d’ Achillée de Ligurie :
L’huile essentielle d'Achillée de Ligurie peut être utilisée dans les cas suivants :
L’huile essentielle d'Achillée de Ligurie peut être utilisée dans les cas suivants :
Voie cutanée
++
Voie d’administration la plus utilisée. Utilisation toujours diluée dans une huile végétale sans jamais dépasser 40%.
VOIE ORALE
+
Utilisation rare par voie orale mais possible sur de courtes durées avec le suivi et l’avis d’un spécialiste en aromathérapie.
INHALATION & DIFFUSION
-
Voies d’administration non recommandées mais utilisation possible en inhalation sèche au dessus du flacon en aromathérapie énergétique et en olfactothérapie.
Ne pas utiliser chez l’enfant < à 15 ans
Ne pas utiliser chez la femme enceinte ou allaitante (risque neurotoxique et abortif)
Ne pas utiliser en cas de cancer hormonodépendant ou d’antécédents d’un cancer hormono-dépendant (sein, ovaire, utérus, prostate)
Ne pas utiliser de manière prolongée sur une longue durée (neurotoxicité)
A utiliser avec prudence chez les personnes épileptiques
Il est préférable de tester l’huile essentielle avant de l’utiliser (1 goutte au creux du pli du coude pendant au moins 6 heures afin de vérifier qu’il n’y a pas de réaction allergique).
En cas de doute, demander l’avis d'un professionnel de santé formé à l’aromathérapie.
Usage possible chez l'adulte.
Interdit chez les enfants de moins de 15 ans.
Interdit chez les femmes enceintes et allaitantes.
Notre Docteur en Pharmacie vous propose 2 recettes "fait maison" pour utiliser l'huile essentielle d'Achillée de Ligurie en synergie avec des huiles essentielles et végétales. Veillez à sélectionner des ingrédients bio lors de vos créations DIY.
Les formules proposées ne dispensent pas d’une consultation médicale. Avant toute utilisation, il est conseillé d’aller voir son médecin afin d’établir un diagnostic et un suivi thérapeutique.
Avant d’utiliser ces recettes, ne pas oublier de prendre en compte les contre-indications de l’huile essentielle d'Achillée de Ligurie.
Glossaire DIY
Huile de soin mastose
Mettre le nombre de gouttes indiqué des 4HE dans un flacon en verre brun 50 ml puis ajouter l’HV de Sésame jusqu’en haut du flacon. Fermer le flacon avec un bouchon spray puis agiter.
Appliquer une ou deux pressions du mélange sur chaque sein en procédant à des massages circulaires doux, en partant du mamelon et en augmentant doucement le diamètre des cercles pour finir sous l’aisselle, 1 fois par jour en cure de 3 semaines par mois pendant plusieurs mois.
Notre docteur en pharmacie vous recommande notre huile de soin Mastose prête à l'emploi dans une formule complète.
Réservé à la femme adulte ayant eu un diagnostic médical de mastose bégnine.
Ne pas utiliser chez la femme enceinte ou allaitante.
Ne pas utiliser chez les personnes épileptiques.
Ne pas utiliser chez les personnes ayant des antécédents de cancers estrogéno-dépendants.
Huile de soin règles douloureuses
Mettre le nombre de gouttes indiqué de l’HE dans un flacon en verre brun 50 ml puis ajouter le macérât d’Arnica jusqu’en haut du flacon. Fermer le flacon avec un bouchon spray puis agiter.
Commencer par faire 1 application de quelques sprays en massage sur le bas du ventre 2 fois par jour 1 ou 2 jours avant la date supposée des règles et continuer pendant 3 à 5 jours.
Il existe deux huiles essentielle d’Achillée :
Ces 2 huiles essentielles possèdent des propriétés et des précautions d’emploi assez similaires. Leur composition chimique est légèrement différente. En effet, l’huile essentielle d’Achillée de Ligurie est plus riche en Cétones ce qui la rend légèrement plus neurotoxique et abortive que celle d’Achillée millefeuille. Sur le plan olfactif, elles sont assez différentes, l’achillée millefeuille dégage des notes herbacées, fraîches et boisées et l’achillée de Ligurie possède une odeur plus terreuse dite de racine.
En phytothérapie et en médecine chinoise, on utilise surtout l’achillée millefeuille (Achillea millefolium). Elle est surnommée aussi herbe aux voituriers, herbe aux charpentiers, herbe à la coupure, herbe sourcil de Vénus ou encore herbe saigne nez. Elle possède des propriétés digestives antispasmodiques, anti inflammatoires, régulatrice du cycle menstruel, hémostatique, astringente, cicatrisante et circulatoire.
En Sardaigne, l’Achillée de Ligurie était traditionnellement aussi utilisée en décoction comme vermifuge mais également contre les douleurs gastriques et les névralgies, et comme anti-inflammatoire pour les maladies de la peau. En Corse, la plante appelée ‘‘Erba Santa’’ (herbe sacrée) était utilisée dans les cataplasmes pour soulager les entorses et les piqûres d’insectes.
Les feuilles ont aussi la réputation d'arrêter les hémorragies. La décoction de sommités fleuries a été utilisée comme un excellent remède contre la gale des ovins.
En homéopathie, on utilise la souche Millefolium comme remède anti hémorragique avec sang rouge et brillant (hématémèse, extraction dentaire, hémophilie, métrorragie de la ménopause).
Personne ayant tendance aux hémorragies, sans fièvre et sans douleur avec sensation de tête douloureuse, remplie de sang accompagné de vertige au cours de mouvements lents.
On la trouve également sous forme d'élixir floral (fleur de Bach) destiné aux personnes facilement influençables, se sentant vulnérables et hypersensibles.
En termes de médecine chinoise, les Achillées peuvent avoir trois actions principales: le vent extérieur clair (diaphorétique), le déficit tonifiant (tonique) et le phlegme du cœur clair (antihypertension).
L’achillée millefeuille régule les fonctions Foie/Vésicule biliaire et Coeur/Intestin grêle, elle stimule et tonifie la fonction Rein/Vessie.
Rédaction
Cet article conseil a été rédigé par Vanessa Bozec notre Docteur en Pharmacie spécialisée en aromathérapie, et l'équipe de vanessences.fr. Notre but est de vous informer sur les bonnes pratiques pour utiliser les huiles essentielles.
Les sources de cet article conseil sur l'utilisation de l'huiles essentielle d'Achillée de Ligurie sont les ouvrages de référence en aromathérapie et la littérature scientifique issue des revues scientifiques. Les informations mentionnées sur ce site proviennent d'articles issues de revues scientifiques et de livres de référence sur l'aromathérapie. Ces conseils sur l'huile essentielle d'Achillée de Ligurie ont été rédigés ou validés par notre Docteur en Pharmacie.
Ces conseils sont fournis à titre informatif et ne peuvent remplacer les conseils données, en fonction de votre état de santé, par un professionnel de santé formé à l'aromathérapie. L'ensemble des produits proposés par vanessences.fr sont à usage non médical et ne peuvent de ce fait être considérés comme des médicaments. En cas de malaise ou de maladie, consultez un médecin ou un professionnel de santé qui soit en mesure de poser un diagnostic sur votre état de santé.
Bibliographie
Luu C. et Fournier A., (2020). 300 plantes médicinales de France et d’ailleurs. Terre vivante.
Couic Marinier, F & Touboul, A. (2020). Le guide terre vivante des huiles essentielles. 2e édition. Paris, Terre vivante.
Tisserand, R & Young, R. (2014). Essential oil safety: a guide for health care professionals. 2e édition. Londres, Churchill Livingstone.
Faucon, M. (2017). Traité d’aromathérapie scientifique et médicale les huiles essentielles. 3e édition. Paris, Sang de la Terre
Bosson L. (2018). L’aromathérapie énergétique. Guérir avec l’âme des plantes. Éditions Amyris.
Franchomme P., Jollois R., Pénoël D. (2011). L’aromathérapie exactement. Edition Roger Jollois.
Zahalka J-P. (2021). Dictionnaire complet d’aromathérapie. Dauphin Editions.