Un conseil personnalisé ? 09 63 53 50 19 (de 10h à 17h)
Huiles végétales / essentielles
Bio et HECT
Produits naturels
sélectionnés par notre Docteur en pharmacie
Explorez le guide des huiles essentielles de notre Docteure en Pharmacie
Devis gratuit : Préparation d'aromathérapie Bio personnalisée d'après votre formule réalisée par notre Docteur en pharmacie.
Un conseil personnalisé ? 09 63 53 50 19 (de 10h à 17h)
Huiles végétales / essentielles
Bio et HECT
Produits naturels
sélectionnés par notre Docteur en pharmacie
Angelica archangelica L. est une plante aromatique bisannuelle herbacée originaire d'Eurasie. Elle est cultivée commercialement en Italie, en Belgique, en Allemagne et dans plusieurs autres pays. L'huile essentielle extraite des racines d'angélique séchées est utilisée dans des formulations aromatiques pour boissons alcoolisées, comme les vermouths, le gin, les amers, les liqueurs de type bénédictine ou la chartreuse. L'huile essentielle de racine d'angélique est aussi utilisée à des fins thérapeutiques pour les troubles gastro-intestinaux (comme carminatif), pour ses actions antispasmodique, dépurative, diaphorétique, digestive, diurétique, expectorante, fébrifuge, nervine, stimulante, stomachique et tonique. L'odeur de l'huile est chaude, aromatique avec une note de tête verte épicée et un agréable dessèchement musqué.
L’huile essentielle des spasmes d’origine nerveuse. Huile essentielle d'Angélique chémotypée d'excellente qualité. Culture conventionnelle, origine Belgique.
Nom(s) : Angélique officinale ou Angélique archangélique. Également connue comme l’herbe aux anges, herbe du Saint-Esprit, angélique de Bohème, angélique des jardins.
Nom botanique : Angelica archangelica L.
Famille botanique : Apiacées.
Origine : Belgique.
Partie distillée : Racine.
Mode d'obtention : Distillation complète traditionnelle à la vapeur d’eau.
Rendement : 0.400 kg à 0,800 kg de Partie Distillée (racine) pour obtenir 0,500 kg d’HE d’angélique racine.
Apparence : Jaune pâle à brun.
Odeur : Épicée, musquée, chaude et herbacée.
Chémotype de l'huile essentielle d'Angélique
L’huile essentielle d’Angélique racine possède une odeur chaude et herbacée avec des notes épicées voire musquées. Sa couleur peut varier du jaune pâle au brun. Une HE Angélique efficace contient :
Nous vous recommandons d’utiliser de l’huile essentielle d’Angélique dont le chémotype est défini et contrôlé HECT.
L’huile essentielle d’Angélique possède des propriétés bénéfiques sur l’appareil digestif et intestinal en cas d’inflammation ou/et d’inconfort. Elle est efficace pour lutter contre l’épuisement de l’organisme en cas de stress et de troubles du sommeil.
Propriétés en aromathérapie scientifique
L’aromathérapie scientifique étudie les propriétés thérapeutiques et indications physiques des huiles essentielles. A partir d'une méthodologie rigoureuse qui se base sur des données scientifiques solides confirmées en laboratoire.
La connaissance des propriétés biochimiques des huiles essentielles permet de déterminer leurs indications en l’état actuel des connaissances, à partir d'avis d’experts et de la littérature scientifique consultée. L’aromathérapie scientifique est une thérapie complémentaire, une médecine alternative qui utilise une ou des HE pour soigner des symptômes physiques.
Voici les différentes propriétés en aromathérapie scientifique de l’huile essentielle d’Angélique - Angelica archangelica :
Bienfaits en aromathérapie énergétique
L’aromathérapie énergétique utilise les huiles essentielles pour agir sur des déséquilibres du corps afin d’harmoniser ses centres énergétiques (chakras) en aidant une personne à retrouver un équilibre psycho-émotionnel. L’aromathérapie énergétique est guidée par le côté vibratoire de la plante et aussi son aspect physique : odeur, forme, texture, couleur et la partie de la plante distillée.
Voici les différents bienfaits en aromathérapie énergétique de l’huile essentielle d’Angélique archangélique :
L’huile essentielle d’Angélique peut être utilisée dans les cas suivants :
L’huile essentielle d’Angélique peut être utilisée dans les cas suivants :
Voie cutanée
+++
Toujours diluée de préférence à 5% maximum car cette HE est irritante à l'état pur. Vous pouvez monter jusqu’à 20% en concentration en réservant l’usage à des zones très localisées et non étendues sur tout le corps après "test du pli du coude".
Inhalation & Diffusion
++
Il n’y a pas de contre indication à l’inhalation. Ne diffusez pas l’huile essentielle d’Angélique pure : diluez-la à au moins 20% dans d'autres huiles essentielles.
Voie orale
+
Après avis d’un thérapeute formé en aromathérapie et sur une courte durée.
Ne jamais utiliser HE Angélique pure en application cutanée. Elle est irritante cutanée et dermocaustique. Diluez à 20% maximum d'huile essentielle dans 80% d'huile végétale.
L’huile essentielle d’Angélique est photosensibilisante. Il ne faut pas s'exposer au soleil dans les 6 heures après application.
Ne pas utiliser l’huile essentielle d’Angélique chez l’enfant de moins de 12 ans.
Ne pas utiliser chez la femme enceinte et allaitante.
A utiliser avec prudence chez les personnes sous traitement anticoagulant, l'huile essentielle d’Angélique potentialise l'effet anticoagulant.
A éviter chez les personnes souffrant d’une pathologie cancéreuse.
A utiliser avec prudence chez les personnes épileptiques, asthmatiques, hémophiles.
Ne pas utiliser en continu de manière prolongée
Il est préférable de tester l’huile essentielle avant de l’utiliser (1 goutte au creux du pli du coude et attendre au moins 6 heures afin de vérifier qu’il n’y a pas de réaction allergique).
En cas de doute, demander l’avis d'un professionnel de santé formé à l’aromathérapie.
Usage possible chez l'adulte.
Interdit chez les enfants de moins de 12 ans.
Interdit chez les femmes enceintes et allaitantes.
Notre Docteur en Pharmacie vous propose 1 recettes "fait maison" pour utiliser l'huile essentielle d'Angélique en synergie avec des huiles essentielles et végétales. Veillez à sélectionner des ingrédients bio lors de vos créations DIY.
Les formules proposées ne dispensent pas d’une consultation médicale. Avant toute utilisation, il est conseillé d’aller voir son médecin afin d’établir un diagnostic et un suivi thérapeutique.
Avant d’utiliser ces recettes, ne pas oublier de prendre en compte les contre-indications de l’huile essentielle d'Angélique.
Glossaire DIY
Recette maux de ventre et spasmes d'origine nerveuses
Huile de massage dosée à 10% en huile essentielle. Prenez un flacon en verre ambré 10mL avec pipette. Faites tomber 25 gouttes d’huile essentielle d’Angélique dans le flacon. Complétez en versant 10 ml d’huile végétale de Tournesol ou de Sésame. Fermez le flacon avec le bouchon pipette compte goutte.
Appliquer environ 30 gouttes de ce mélange en massages circulaires sur le bas ventre 3 fois par jour pendant 2 à 3 jours.
Réservé à l’adulte et enfant de plus de 12 ans.
Roll'on addictions
Mettre les gouttes des huiles essentielles indiquées dans un flacon verre brun 5ml avec bouchon roll'on et compléter jusqu'en haut du flacon avec de l'huile végétale.
A chaque fois que l'envie se fait sentir, appliquer la préparation à l'aide du roll'on à l'intérieur des poignets, joigner les mains et approcher les poignets du nez et faire 2 à 3 respirations profondes (voie olfactive).
Ne pas utiliser sur une longue durée, pratiquer au moins une pause d'une semaine par mois.
Ne pas utiliser chez la femme enceinte ou allaitante.
Réservé à l'adulte de plus de 15ans.
Nous vous proposons deux formules prêtes à l'emploi : Synergie voie cutanée "Addiction à l'alcool" et Synergie "Addictions" par voie cutanée et respiratoire.
L’angélique est une grande ombellifère (1metre à 2.5 metres) de couleur verte avec des fleurs en ombelle de couleur jaune verdâtre. Elle aime les endroits frais et ombragés. Au Moyen âge, la racine d’Angélique conseillée comme un tonique général lors de convalescence faisait autant fureur que le Ginseng aujourd’hui. Elle était aussi utilisée pour se protéger des maladies infectieuses, d’ailleurs, Paracelse combattait la peste avec de l’angélique racine. Dans les rituels populaires, cette racine était utilisée comme protection divine contre le mauvais sort, la magie noire, la sorcellerie, les esprits diaboliques d’où son appellation des anges.
Utilisation des semences pour leur action tonifiante des secrétions gastriques et pancréatiques, action cholagogue, apéritive, carminative et stomachique. Elles possèdent aussi une action expectorante et antiseptique en cas de bronchite.
Utilisation de la racine d’Angélique sous forme de teinture mère, gélules de plantes sèches, en infusion, en décoction...pour son action digestive et stimulante générale (en cas de stress, surmenage, fatigue intense…)
La Racine d’Angélique est appelée Chuan Dang Gui, elle stimule et tonifie les fonctions Poumons/Gros intestin, Foie/Vésicule biliaire et Rate-Pancréas/Estomac.
En sanskrit, l’Angélique est appelée Coraka. En ayurveda, médecine traditionnelle indienne, Coraka Angélique est principalement utilisée pour une grande variété de problèmes Vata, y compris les fièvres Vata et les troubles hémorragiques Vata. Cette plante est aussi utilisée en Inde contre l’arthrite et d’autres troubles rhumatoïdes.
Rédaction
Cet article conseil a été rédigé par Vanessa Bozec notre Docteur en Pharmacie spécialisée en aromathérapie, et l'équipe de vanessences.fr. Notre but est de vous informer sur les bonnes pratiques pour utiliser les huiles essentielles.
Les sources de cet article conseil sur l'utilisation de l'huiles essentielle d'Angélique sont les ouvrages de référence en aromathérapie et la littérature scientifique issue des revues scientifiques. Les informations mentionnées sur ce site proviennent d'articles issues de revues scientifiques et de livres de référence sur l'aromathérapie. Ces conseils sur l'huile essentielle d'Angélique ont été rédigés ou validés par notre Docteur en Pharmacie.
Ces conseils sont fournis à titre informatif et ne peuvent remplacer les conseils données, en fonction de votre état de santé, par un professionnel de santé formé à l'aromathérapie. L'ensemble des produits proposés par vanessences.fr sont à usage non médical et ne peuvent de ce fait être considérés comme des médicaments. En cas de malaise ou de maladie, consultez un médecin ou un professionnel de santé qui soit en mesure de poser un diagnostic sur votre état de santé.
Bibliographie
Schaffner W., (1993). Les plantes médicinales et leurs propriétés. Delachaux et Niestlé
Luu C. et Fournier A., (2020). 300 plantes médicinales de France et d’ailleurs. Terre vivante.
Couic Marinier, F & Touboul, A. (2020). Le guide terre vivante des huiles essentielles. 2e édition. Paris, Terre vivante.
Tisserand, R & Young, R. (2014). Essential oil safety: a guide for health care professionals. 2e édition. Londres, Churchill Livingstone.
Faucon, M. (2017). Traité d’aromathérapie scientifique et médicale les huiles essentielles. 3e édition. Paris, Sang de la Terre
Canac P., (2019). Le guide des émotions olfactives, équilibre et bien être grâce à l’aromachologie. Ombre éditions.
Bosson L. (2018). L’aromathérapie énergétique. Guérir avec l’âme des plantes. Éditions Amyris.
Couic Marinier, F & Briquet, L. (2021). Aromatherapsy. Mieux vivre ses émotions avec les huiles essentielles, l’autohypnose et la méditation. Paris, Terre vivante.