Un conseil personnalisé ? 09 63 53 50 19 (de 10h à 17h)
Huiles végétales / essentielles
Bio et HECT
Produits naturels
sélectionnés par notre Docteur en pharmacie
Explorez le guide des huiles essentielles de notre Docteure en Pharmacie
Devis gratuit : Préparation d'aromathérapie Bio personnalisée d'après votre formule réalisée par notre Docteur en pharmacie.
Un conseil personnalisé ? 09 63 53 50 19 (de 10h à 17h)
Huiles végétales / essentielles
Bio et HECT
Produits naturels
sélectionnés par notre Docteur en pharmacie
L’arbre à thé est endémique aux régions marécageuses du nord-ouest de l’Australie. L’arbre à thé possède une écorce en lanière caractéristique et des feuilles étroites et duveteuses d’une couleur vert vif.
L’Australie est le plus gros producteur de Tea tree mais il est possible de trouver du Tea tree originaire de Nouvelle-Calédonie, de Madagascar ou d’Afrique du Sud.
Le Tea tree est apporté en Europe par le capitaine James Cook qui le ramène de ses expéditions dans le Pacifique. Son nom d’arbre à thé vient du fait que les marins utilisaient ses feuilles comme succédané du thé.
En Australie le tea tree fait partie de la pharmacopée aborigène contre le rhume, la fièvre ou les congestions. Ils utilisaient les feuilles en les écrasant pour en inhaler la fragrance ou les faisaient infuser en tisane.
En aromathérapie scientifique on utilise le tea tree sous forme d’huile essentielle. L’huile essentielle d’Arbre à thé est obtenue à partir des feuilles fraîches et des jeunes rameaux de melaleuca alternifolia.
L’huile essentielle Tea tree (ou Arbre à thé) est l’anti infectieux polyvalent à avoir absolument dans sa trousse d’aromathérapie familiale. Elle vous sera utile dans des infections diverses telles que dermatologiques, ORL, buccales, respiratoires, génitales, urinaires, intestinales grâce à ses actions antibactérienne, antimycosique, antivirale, et antiparasitaire.
Nom(s) : Tea tree, arbre à thé, melaleuca à feuilles alternes, M. à terpinéol-4.
Nom botanique : Melaleuca alternifolia M. et B.
Famille botanique : Myrtaceae.
Origine : Australie, Afrique du Sud, Madagascar, Nouvelle-Calédonie.
Partie distillée : Feuilles.
Mode d'obtention : Distillation à la vapeur d’eau des feuilles de l'arbre à thé, Melaleuca alternifolia, Myrtaceae.
Rendement : Entre 1 et 2 % avec une distillation d’une durée de 3 heures. Il faut distiller 100 kg de plantes pour obtenir entre 1L et 2L d’huile essentielle d’Arbre à thé.
Apparence : Liquide mobile limpide, clair incolore à jaune pâle.
Odeur : Caractéristique à la fois boisée, chaude, épicée et herbacée mais fraîche.
Chémotype de l'huile essentielle de tea tree
L’huile essentielle de Tea tree possède une odeur caractéristique à la fois boisée, chaude, épicée et herbacée mais fraîche. Sa couleur peut varier de l’incolore au jaune pâle. Une HE d’Arbre à thé de qualité contient :
Nous vous recommandons d’utiliser de l’huile essentielle de Tea tree issue de l’agriculture biologique et chémotypée HECT.
Traditionnellement, les feuilles de Melaleuca alternifolia étaient broyées et l'huile était inhalée par le peuple indigène Bundjalung de l'est de l'Australie pour le traitement de la toux, du rhume et aussi pour le traitement des blessures. Les infusions de feuilles de Melaleuca alternifolia étaient utilisées pour traiter les maux de gorge. Dès les années 1920 plusieurs articles sont publiés faisant état de l’activité antimicrobienne de l’huile essentielle de Tea tree. Penfold évalue HE Tea tree comme 11 fois plus active que le phénol.
Après la Seconde Guerre mondiale, l'arrivée des antibiotiques fait reculer l'utilisation de produits naturels en médecine, ce qui a un effet négatif sur la production d'huile d'arbre à thé.
Le composant principal de l'huile d'arbre à thé, le terpinène-4-ol, extrait des feuilles de Melaleuca alternifolia, s'est avéré avoir plusieurs effets médicinaux: anti-inflammatoire, antibactérien, antifongique, antiviral efficace dans l'asthme, la toux, la sinusite, la candidose, l’onychomycose par exemples.
L'huile d'arbre à thé est l'une des huiles immunostimulantes les plus puissantes. Elle aide à combattre les infections de toutes sortes et à nettoyer la peau.
Propriétés en aromathérapie scientifique
L’aromathérapie scientifique étudie les propriétés thérapeutiques et indications physiques des huiles essentielles. A partir d'une méthodologie rigoureuse qui se base sur des données scientifiques solides confirmées en laboratoire.
La connaissance des propriétés biochimiques des huiles essentielles permet de déterminer leurs indications en l’état actuel des connaissances, à partir d'avis d’experts et de la littérature scientifique consultée. L’aromathérapie scientifique est une thérapie complémentaire, une médecine alternative qui utilise une ou des HE pour soigner des symptômes physiques.
Voici les différentes propriétés en aromathérapie scientifique de l’huile essentielle de Tea tree :
Bienfaits en aromathérapie énergétique
L’aromathérapie énergétique utilise les huiles essentielles pour agir sur des déséquilibres du corps afin d’harmoniser ses centres énergétiques (chakras) en aidant une personne à retrouver un équilibre psycho-émotionnel. L’aromathérapie énergétique est guidée par le côté vibratoire de la plante et aussi son aspect physique : odeur, forme, texture, couleur et la partie de la plante distillée.
Voici les différents bienfaits en aromathérapie énergétique de l’huile essentielle d’Arbre à thé :
Usages en cosmétique
L’huile essentielle d’Arbre à thé est utilisée pour ses propriétés antiseptiques, assainissantes et purifiantes dans :
L’huile essentielle de Tea tree peut être utilisée dans les cas suivants :
L’huile essentielle d'Arbre à thé peut être utilisée dans les cas suivants :
Voie orale
+++
Adultes : maximum 2 gouttes 3 fois par jour. Enfants dès 12 ans : maximum 1 goutte 3 fois par jour. Enfants dès 6 ans : maximum 1 goutte 2 fois par jour.
Voie cutanée
+++
Adulte: 2 à 5 gouttes 3 fois par jour, de préférence diluée dans une huile végétale. Enfant dès 6 ans: 2 gouttes 3 fois par jour diluées dans une huile végétale. Enfants avant 6 ans: 1 goutte 2 fois par jour diluée à 10% maximum dans une huile végétale.
INHALATION & DIFFUSION
+++
L’odeur du Tea tree est peu agréable mais il n’y a pas de contre indications à la diffusion ou à l’inhalation, à mélanger de préférence avec d’autres huiles essentielles.
Ne pas utiliser chez l'enfant de < à 3 ans.
Ne pas utiliser pendant le premier trimestre de grossesse : utilisation possible par voie cutanée ou inhalée (voie orale contre indiquée) dès le début du 4ème mois de grossesse et aussi chez la femme allaitante, sur de courtes durées et de préférence sur l’avis d’un expert en aromathérapie.
Ne pas utiliser en cas d’allergie connue. En cas de doute, toujours faire un test cutané avant d’utiliser l’huile essentielle d’Arbre à thé. Mettre 1 goutte d’huile essentielle diluée dans une huile végétale au niveau du pli du coude. Si pas de réaction cutanée dans les 6h, son utilisation peut se faire sans problème.
Pour les personnes ayant une peau sensible, son utilisation par voie cutanée se fera de préférence diluée dans une HV.
En cas de doute, demander l’avis d'un professionnel de santé formé à l’aromathérapie.
Usage possible chez l'adulte.
Usage possible chez les enfants à partir de 3 ans.
Femmes enceintes de plus de 3 mois et allaitantes (voie orale contre indiquée).
Notre Docteur en Pharmacie vous propose 4 recettes "fait maison" pour utiliser l'huile essentielle de Tea tree en synergie avec des huiles essentielles et végétales. Veillez à sélectionner des ingrédients bio lors de vos créations DIY.
Les formules proposées ne dispensent pas d’une consultation médicale. Avant toute utilisation, il est conseillé d’aller voir son médecin afin d’établir un diagnostic et un suivi thérapeutique.
Avant d’utiliser ces recettes, ne pas oublier de prendre en compte les contre-indications de l’huile essentielle de Tea tree.
Glossaire DIY
Roll on Bouton de fièvre
Mettre le nombre de gouttes indiqué de ces 3 HE dans un flacon en verre brun 5 ml puis compléter avec l’HV de tournesol jusqu’en haut du flacon. Fermer le flacon avec 1 bouchon roll et agiter. Appliquer le mélange à l’aide du roll on sur les lésions et les zones de la peau touchées par l'herpès labial 2 fois par jour pendant 5 jours.
Notre doucteur en pharmacie vous propose cette synergie prête à l'emploi pour soigner les boutons de fièvre.
Huile de soin mycose cutanée
Mettre les gouttes respectives de ces 3 HE dans un flacon en verre brun 50 ml puis compléter avec l'HV de Nigelle jusqu’en haut du flacon. Fermer le flacon avec 1 bouchon spray puis bien agiter.
En curatif : pratiquer 1 application 2 fois par jour en massage sur la zone atteinte (plis cutanés : aisselles, seins, aine...) pendant au moins 3 semaines.
Pour éviter les récidives : faire 1 application 2 à 3 soirs par semaine sur les zones à risque pendant 3 à 6 mois.
Pour une formule plus complète, notre Docteur en Pharmacie vous recommence cette huile de soin pour traiter les mycoses cutanées.
Mauvaise haleine et blanchiment
Mettre 1 goutte pure de chaque HE sur le dentifrice de votre brosse à dents, en brossage 1 à 3 fois par semaine.
Vous pouvez aussi utiliser notre synergie prête à l'emploi pour une haleine fraîche et retrouver la blancheur de vos dents.
Roll on bouton d'acné
Mettre le nombre de gouttes indiqué de ces 2 HE dans un flacon en verre brun 5 ml puis compléter avec l’HV de tournesol jusqu’en haut du flacon. Fermer le flacon avec 1 bouchon roll et agiter. Appliquer le mélange à l’aide du roll on sur les lésions (bouton d’acné) 2 fois par jour pendant 5 jours.
Nous vous recommandons notre roll'on BIO pour corriger les boutons d'acné en soin d'urgence si vous n'avez pas le temps de réaliser cette recette.
L’huile essentielle d’Arbre à thé, tea tree (Melaleuca alternifolia) appartient à la famille des huiles essentielles de Melaleuca.
Il existe 3 autres huiles essentielles de Melaleuca très connues, attention de ne pas confondre leur nom latin entre elles :
Ces 3 HE n’ont pas le même profil chimique (chémotype), elles ont donc chacune des indications, contre indications et précautions d’emploi différentes.
Il existe d’autres huiles essentielles appelées huile essentielle de Tea tree :
Rédaction
Cet article conseil a été rédigé par Vanessa Bozec notre Docteur en Pharmacie spécialisée en aromathérapie, et l'équipe de vanessences.fr. Notre but est de vous informer sur les bonnes pratiques pour utiliser les huiles essentielles.
Les sources de cet article conseil sur l'utilisation de l'huiles essentielle d'Arbre à thé sont les ouvrages de référence en aromathérapie et la littérature scientifique issue des revues scientifiques. Les informations mentionnées sur ce site proviennent d'articles issues de revues scientifiques et de livres de référence sur l'aromathérapie. Ces conseils sur l'huile essentielle de Tea tree ont été rédigés ou validés par notre Docteur en Pharmacie.
Ces conseils sont fournis à titre informatif et ne peuvent remplacer les conseils données, en fonction de votre état de santé, par un professionnel de santé formé à l'aromathérapie. L'ensemble des produits proposés par vanessences.fr sont à usage non médical et ne peuvent de ce fait être considérés comme des médicaments. En cas de malaise ou de maladie, consultez un médecin ou un professionnel de santé qui soit en mesure de poser un diagnostic sur votre état de santé.
Bibliographie
Couic Marinier, F & Touboul, A. (2020). Le guide terre vivante des huiles essentielles. 2e édition. Paris, Terre vivante.
Tisserand, R & Young, R. (2014). Essential oil safety: a guide for health care professionals. 2e édition. Londres, Churchill Livingstone.
Faucon, M. (2017). Traité d’aromathérapie scientifique et médicale les huiles essentielles. 3e édition. Paris, Sang de la Terre
Bosson L. (2018). L’aromathérapie énergétique. Guérir avec l’âme des plantes. Éditions Amyris.
Couic Marinier, F & Briquet, L. (2021). Aromatherapsy. Mieux vivre ses émotions avec les huiles essentielles, l’autohypnose et la méditation. Paris, Terre vivante.
Zahalka J-P. (2021). Dictionnaire complet d’aromathérapie. Dauphin Editions.