Un conseil personnalisé ? 09 63 53 50 19 (de 10h à 17h)
Huiles végétales / essentielles
Bio et HECT
Produits naturels
sélectionnés par notre Docteur en pharmacie
Explorez le guide des huiles essentielles de notre Docteure en Pharmacie
Devis gratuit : Préparation d'aromathérapie Bio personnalisée d'après votre formule réalisée par notre Docteur en pharmacie.
Un conseil personnalisé ? 09 63 53 50 19 (de 10h à 17h)
Huiles végétales / essentielles
Bio et HECT
Produits naturels
sélectionnés par notre Docteur en pharmacie
Le genre Ocimum appartenant aux Lamiacées comprend des herbes et arbustes annuels et vivaces originaires des régions tropicales et subtropicales d'Asie, d'Afrique et d'Amérique du Sud (Darrah, 1988). Il est dénombré plus de 65 espèces du genre. Parmi ces espèces, Ocimum basilicum L. est la principale culture d'huile essentielle dans le monde. Le basilic est cultivé commercialement dans de nombreux pays. Le basilic est utilisé comme plante médicinale dans les traitements médicaux tels que les maux de tête, la toux, la diarrhée, les vers et les dysfonctionnements rénaux. L'huile essentielle de basilic a été largement utilisée dans l'industrie alimentaire comme agent aromatisant, ainsi que dans les industries de la parfumerie et de la médecine comme une source de composés aromatiques avec une gamme d'activités biologiques telles que des activités insectifuges, nématicides, antibactériennes, antifongiques et antioxydantes.
Sommaire
L’huile essentielle de basilic exotique est l’huile essentielle reine de la sphère digestive. L’huile essentielle de Basilic tropical est très utile pour traiter les petits maux et inconforts de la sphère digestive : maux d’estomac, spasmes, ballonnements, flatulences, troubles digestifs, coliques, douleurs abdominales...
Nom(s) : Basilic exotique ou Basilic tropical ou Basilic indien.
Nom botanique : Ocimum basilicum L. var. basilicum.
Famille botanique : Lamaciées.
Origine : Inde, Vietnam, Pakistan, Thaïlande.
Partie distillée : Partie aérienne.
Mode d'obtention : Distillation complète traditionnelle à la vapeur d'eau à basse pression d’une durée de 2 heures.
Rendement : autour de 0.4% soit environ 250 kg de plantes pour obtenir 1kg d’huile essentielle.
Apparence : Jaune pâle à jaune ambré.
Odeur : Fraîche, fortement anisée et épicée.
Ocimum basilicum var. basilicum.
Huile essentielle HECT
Chémotype de l'huile essentielle de Basilic tropical
L’huile essentielle de Basilic tropical possède une odeur anisée forte, épicée et fraîche. Sa couleur peut varier du jaune pâle au jaune ambré. Une HE de Basilic tropical de qualité contient :
Pour une liste détaillée des substances, consultez la fiche produit HE Basilic exotique.
L’huile essentielle de Basilic tropical est presque exclusivement composée de méthylchavicol (également appelé chavicol méthyléther ou estragol) qui appartient à la famille biochimique des éthers monoterpéniques.
Nous vous recommandons d’utiliser de l’huile essentielle de Basilic tropical ou exotique issu de l’agriculture biologique et chémotypée (HECT).
L’huile essentielle de Basilic tropical est utilisée comme antispasmodique de toute la sphère digestive. Elle possède également une action contre le stress et l’insomnie.
Propriétés en aromathérapie scientifique
L’aromathérapie scientifique étudie les propriétés thérapeutiques et indications physiques des huiles essentielles. A partir d'une méthodologie rigoureuse qui se base sur des données scientifiques solides confirmées en laboratoire.
La connaissance des propriétés biochimiques des huiles essentielles permet de déterminer leurs indications en l’état actuel des connaissances, à partir d'avis d’experts et de la littérature scientifique consultée. L’aromathérapie scientifique est une thérapie complémentaire, une médecine alternative qui utilise une ou des HE pour soigner des symptômes physiques.
L’huile essentielle de Basilic tropical ou exotique possède de nombreuses propriétés thérapeutiques connues et reconnues par diverses études scientifiques et ouvrages de référence.
Voici les différentes propriétés en aromathérapie scientifique de l’huile essentielle de Basilic exotique :
Bienfaits en aromathérapie énergétique
L’aromathérapie énergétique utilise les huiles essentielles pour agir sur des déséquilibres du corps afin d’harmoniser ses centres énergétiques (chakras) en aidant une personne à retrouver un équilibre psycho-émotionnel. L’aromathérapie énergétique est guidée par le côté vibratoire de la plante et aussi son aspect physique : odeur, forme, texture, couleur et la partie de la plante distillée.
Voici les différents bienfaits en aromathérapie énergétique de l’huile essentielle de Basilic exotique :
L’huile essentielle de Basilic exotique peut être utilisée dans les cas suivants :
L’huile essentielle de Basilic tropical peut être utilisée dans les cas suivants :
voie cutanée
+++
Toujours diluée de préférence à 5% maximum car cette HE est irritante à l'état pur. Privilégier des dilutions allant de 1% à 5% maximum (dilution à 1%: 1ml =25 gouttes d’HE basilic tropical, complétez jusqu’à 100ml par une huile végétale de votre choix).
Inhalation & Diffusion
++
La diffusion ou l’inhalation de l’huile essentielle de Basilic tropical n’est pas sa voie de prédilection du fait de sa composition biochimique et de son odeur très caractéristique. Si vous souhaitez absolument diffuser de l’HE basilic exotique : diffusez 10 minutes 3 fois par jour et de préférence mélangée à d’autres HE.
Voie orale
+
L’huile essentielle de Basilic tropical s’utilise de manière restreinte sur l’avis d’un thérapeute formé à l'aromathérapie par voie orale et toujours très diluée dans une huile végétale qui ne doit pas dépasser la dose de méthyl chavicol journalière de 0.5mg soit environ 0.7% d’huile essentielle (environ 15 gouttes pour 1L d’huile végétale).
L’huile essentielle d’ocimum basilicum est formellement contre indiquée chez la femme enceinte ou allaitante.
Chez l'enfant, il ne faut pas utiliser l’huile essentielle de Basilic tropical avant l’âge de 12 ans et chez les enfants de moins de 40 kg.
L’huile essentielle de Basilic peut s’utiliser chez l’adulte, sauf en cas de cancer, d’antécédent de cancer ou de maladie dégénérative et chez les personnes immunodéprimés ou fragiles nerveusement et personnes présentant des troubles hépatiques.
Utilisation déconseillée en cas de traitement anticoagulant ou de troubles de la coagulation.
A utiliser de préférence en cures courtes, limiter à 7 jours voire 14 jours maximum du fait de la forte teneur en méthylchavicol.
En cas de doute, demander l’avis d'un professionnel de santé formé à l’aromathérapie.
Usage possible chez l'adulte.
Interdit chez les enfants de moins de 12 ans.
Formellement contre indiquée chez la femme enceinte ou allaitante.
Notre Docteur en Pharmacie vous propose 2 recettes "fait maison" pour utiliser l'huile essentielle de Basilic exotique en synergie avec des huiles essentielles et végétales. Veillez à sélectionner des ingrédients bio lors de vos créations DIY.
Les formules proposées ne dispensent pas d’une consultation médicale. Avant toute utilisation, il est conseillé d’aller voir son médecin afin d’établir un diagnostic et un suivi thérapeutique.
Avant d’utiliser ces recettes, ne pas oublier de prendre en compte les contre-indications de l’huile essentielle de Basilic exotique.
Glossaire DIY
Ballonnements et spasmes intestinaux
Mettre 25 gouttes d’HE de Basilic exotique dans un flacon en verre ambré 50 ml puis compléter jusqu’en haut du flacon avec de l’HV de Sésame désodorisée, fermer le flacon avec 1 bouchon spray puis agiter.
Utilisation par voie cutanée.
Appliquer quelques 2 à 3 sprays de la préparation au niveau du ventre et pratiquer un massage circulaire jusqu’à pénétration. Application à renouveler 2 à 3 fois par jour en cure de 3 à 7 jours maximum.
Mal des transports
Mettre les 10 gouttes de chaque HE dans un flacon en verre ambré 10ml puis ajouter l’HV de tournesol désodorisée jusqu’en haut du flacon. Fermer le flacon avec 1 bouchon codigoutte, agiter et c’est prêt.
Utilisation par voie cutanée et olfactive.En cas de mal de transport ou en préventif une demi heure avant le départ, appliquer 2 à 3 gouttes de la préparation à l'aide codigoutte sur la face interne des poignets, masser poignet contre poignet, joignez les mains et approcher l'intérieur des poignets du nez pour faire 2 à 3 longues et profondes respirations. Vous pouvez renouveler l’application 1 à 6 fois/jour pendant 1 à 5 jours maximum.
Si vous le voulez, vanessences.fr vous propose des synergies préparées par notre Docteur en Pharmacie : un roll'on aux huiles essentielles bio ainsi qu'un complexe à diffuser ou à inhaler
Attention : il existe plusieurs variétés de Basilic et donc différents chémotypes (CT). Voici les 3 principales variétés de Basilic utilisés sous forme d'huile essentielle :
Ocimum Basilicum est une herbe annuelle d’origine indienne La plante est cultivée principalement dans les régions méditerranéennes d'Europe, ainsi qu'en Asie et en Afrique et également cultivée dans les zones tempérées. Le basilic est l'une des herbes aromatiques les plus importantes sur le plan économique de la famille des Lamiacées.
Le basilic frais et séché est largement utilisé dans la cuisine méditerranéenne comme les produits à base de tomates, les légumes, les salades, les pizzas, la viande, les soupes...
En outre, le basilic est reconnu comme plante médicinale populaire. Le basilic est inscrit à la pharmacopée de plusieurs pays. Les feuilles de basilic sont utilisées en pharmacie pour leurs propriétés diurétiques et stimulantes, dans des compositions de parfums.
L’huile essentielle de Ocimum basilicum est également utilisée en industrie alimentaire et en parfumerie. Elle possède aussi des propriétés fongicides et antimicrobiennes et insecticides.
Utilisation en infusion ou en décoction à partir de feuilles sèches pour une action antispasmodique et tonique du système digestif, pour une action fébrifuge et sédative légère.
Stimule et tonifie la fonction Rate-Pancréas/Estomac et calme la fonction Reins/Vessie.
Utilisation du Basilic sacré TULSI (Basilicum ocimum sanctum ou tenuiflorum) sous forme de gélules pour lutter contre le rhume et la toux, dégager les voies respiratoires, aider au sommeil, rééquilibrer le système nerveux (action adaptogène), détoxifier l'organisme.
Rédaction
Cet article conseil a été rédigé par Vanessa Bozec notre Docteur en Pharmacie spécialisée en aromathérapie, et l'équipe de vanessences.fr. Notre but est de vous informer sur les bonnes pratiques pour utiliser les huiles essentielles.
Les sources de cet article conseil sur l'utilisation de l'huiles essentielle de Basilic exotique sont les ouvrages de référence en aromathérapie et la littérature scientifique issue des revues scientifiques. Les informations mentionnées sur ce site proviennent d'articles issues de revues scientifiques et de livres de référence sur l'aromathérapie. Ces conseils sur l'huile essentielle de Basilic exotique ont été rédigés ou validés par notre Docteur en Pharmacie.
Ces conseils sont fournis à titre informatif et ne peuvent remplacer les conseils données, en fonction de votre état de santé, par un professionnel de santé formé à l'aromathérapie. L'ensemble des produits proposés par vanessences.fr sont à usage non médical et ne peuvent de ce fait être considérés comme des médicaments. En cas de malaise ou de maladie, consultez un médecin ou un professionnel de santé qui soit en mesure de poser un diagnostic sur votre état de santé.
Bibliographie
Couic Marinier, F & Touboul, A. (2020). Le guide terre vivante des huiles essentielles. 2e édition. Paris, Terre vivante.
Tisserand, R & Young, R. (2014). Essential oil safety: a guide for health care professionals. 2e édition. Londres, Churchill Livingstone.
Faucon, M. (2017). Traité d’aromathérapie scientifique et médicale les huiles essentielles. 3e édition. Paris, Sang de la Terre
Canac P., (2019). Le guide des émotions olfactives, équilibre et bien être grâce à l’aromachologie. Ombre éditions.
Bosson L. (2018). L’aromathérapie énergétique. Guérir avec l’âme des plantes. Éditions Amyris.
Couic Marinier, F & Briquet, L. (2021). Aromatherapsy. Mieux vivre ses émotions avec les huiles essentielles, l’autohypnose et la méditation. Paris, Terre vivante.