Un conseil personnalisé ? 09 63 53 50 19 (de 10h à 17h)
Huiles végétales / essentielles
Bio et HECT
Produits naturels
sélectionnés par notre Docteur en pharmacie
Explorez le guide des huiles essentielles de notre Docteure en Pharmacie
Devis gratuit : Préparation d'aromathérapie Bio personnalisée d'après votre formule réalisée par notre Docteur en pharmacie.
Un conseil personnalisé ? 09 63 53 50 19 (de 10h à 17h)
Huiles végétales / essentielles
Bio et HECT
Produits naturels
sélectionnés par notre Docteur en pharmacie
Cananga odorata Crochet. F. & Thomson, communément appelé ylang-ylang, est un arbre à croissance rapide. Cet arbre est originaire de l’Asie tropicale comme les Philippines, la Malaisie, l'Indonésie et certaines autres îles de l'océan Indien, principalement les Comores, Nossi Be et Madagascar. L’Ylang ylang est réputée pour sa fleur parfumée et a été introduite en Chine, en Inde, en Afrique et en Amérique.
Principalement, l'huile essentielle d'ylang-ylang est dérivée de la fleur de la plante Cananga odorata via l'eau ou l'eau et la distillation à la vapeur. L'huile d'ylang-ylang dégage un arôme initial moyen à fort avec un parfum frais, floral, légèrement fruité mais délicat proche du jasmin.
Les huiles essentielles d’Ylang ylang sont largement utilisées dans l'industrie alimentaire ainsi que dans l'industrie de la parfumerie et de l'aromathérapie. HE Ylang ylang contient des alcools monoterpéniques, terpéniques et sesquiterpéniques, des hydrocarbures sesquiterpéniques, de l'acétate, du benzoate et du phénol et possède un usage thérapeutique traditionnel.
Sommaire
L’huile essentielle d’Ylang ylang totum est très appréciée par les femmes pour sa fragrance orientale, fleurie et sensuelle. Elle est connue pour ses vertus aphrodisiaques. C’est l’huile essentielle de choix pour gérer les anxiétés qui se manifestent physiquement par une hypertension et des palpitations cardiaques liées au stress.
Nom(s) : Ylang ylang, Moto‘i (Polynésie française), Mata‘oi (Tahiti), Lanalana (Hawaï), Moso‘oi (Samoa), Apurvachampaka (Inde)
Nom botanique : Cananga odorata Hook.
Famille botanique : Annonaceae.
Origine : Madagascar, Nouvelle Calédonie, Mayotte, Asie tropicale, Unions des Comores, Indochine, Colombie, Costa Rica et Océan Indien.
Partie distillée : Fleur.
Mode d'obtention : Distillation complète de la fleur, Cananga odorata.
Rendement : Environ 1,4% pour une distillation de 20 heures. Environ 100 kg de fleurs pour obtenir 1 kg d’HE d’Ylang ylang totum.
Apparence : Liquide, jaune pâle à orangé.
Odeur : Fleurie, jasminée, orientale et exotique.
Chémotype de l'huile essentielle d'Ylang ylang
L’huile essentielle d’Ylang ylang possède une odeur fleurie, jasminée, orientale et exotique. Sa couleur peut varier du jaune au jaune orangé. Une HE d’Ylang ylang totum de qualité contient :
Nous vous recommandons d’utiliser de l’huile essentielle d’Ylang ylang totum ou complète issue de l’agriculture biologique et chémotypée HECT.
L’huile essentielle d’Ylang-ylang est utilisée en aromathérapie pour soulager les douleurs, les contractures, apaiser le stress, lutter contre les l’insomnie et la dépression. En soin capillaire, elle lutte contre la chute de cheveux et les rend brillants. En massage, HE Ylang ylang est reconnue pour aider à se déconnecter et comme aphrodisiaque. En olfaction, cette huile essentielle aiguise les sens et permet de tempérer les humeurs dépressives, la peur et la colère.
Propriétés en aromathérapie scientifique
L’aromathérapie scientifique étudie les propriétés thérapeutiques et indications physiques des huiles essentielles. A partir d'une méthodologie rigoureuse qui se base sur des données scientifiques solides confirmées en laboratoire.
La connaissance des propriétés biochimiques des huiles essentielles permet de déterminer leurs indications en l’état actuel des connaissances, à partir d'avis d’experts et de la littérature scientifique consultée. L’aromathérapie scientifique est une thérapie complémentaire, une médecine alternative qui utilise une ou des HE pour soigner des symptômes physiques.
Voici les différentes propriétés en aromathérapie scientifique de l’huile essentielle d'Ylang ylang :
Bienfaits en aromathérapie énergétique
L’aromathérapie énergétique utilise les huiles essentielles pour agir sur des déséquilibres du corps afin d’harmoniser ses centres énergétiques (chakras) en aidant une personne à retrouver un équilibre psycho-émotionnel. L’aromathérapie énergétique est guidée par le côté vibratoire de la plante et aussi son aspect physique : odeur, forme, texture, couleur et la partie de la plante distillée.
Voici les différents bienfaits en aromathérapie énergétique de l’huile essentielle d'Ylang ylang:
Usages en cosmétique
Voici les différents bienfaits en cosmétique de l’huile essentielle de Ylang ylang :
L’huile essentielle d'Ylang ylang peut être utilisée dans les cas suivants :
L’huile essentielle d'Ylang ylang peut être utilisée dans les cas suivants :
Voie cutanée
++
Voie la plus utilisée mais toujours diluée à maximum 20% dans une huile végétale pour éviter le risque de sensibilisation cutanée. Possibles maux de tête si utilisation trop concentrée ou trop excessive.
Inhalation & Diffusion
++
Diluée de préférence à 10% avec d’autres huiles essentielles car son odeur est entêtante.
VOIE CUTANÉE
+
Très peu utilisée par voie orale. Adulte: 2 gouttes 3 fois par jour pendant 5 à 7 jours. Enfant dès 7 ans: 1 goutte 3 fois par jour pendant 5 à 7 jours.
Utilisation possible chez la femme enceinte et allaitante, de préférence après avis d'un spécialiste en aromathérapie.
Ne pas utiliser chez l’enfant < 3 mois.
Ne pas utiliser en cas d’allergie connue. En cas de doute, toujours faire un test cutané avant d’utiliser l’huile essentielle d’Ylang ylang. Mettre 1 goutte d’huile essentielle diluée dans une huile végétale au niveau du pli du coude. Si pas de réaction cutanée dans les 6h, son utilisation peut se faire sans problème.
A utiliser avec prudence chez les personnes à terrain allergique, à peaux atopiques ou hypersensibles (toujours pratiquer un test cutané avant utilisation), par voie cutanée, privilégier une utilisation très diluée dans une huile végétale.
En cas de doute, demander l’avis d'un professionnel de santé formé à l’aromathérapie.
Usage possible chez l'adulte.
Interdit chez les enfants de moins de 12 ans.
Femmes enceintes et allaitantes sur avis spécialisé
Notre Docteur en Pharmacie vous propose 1 recettes "fait maison" pour utiliser l'huile essentielle d'Ylang ylang en synergie avec des huiles essentielles et végétales. Veillez à sélectionner des ingrédients bio lors de vos créations DIY.
Les formules proposées ne dispensent pas d’une consultation médicale. Avant toute utilisation, il est conseillé d’aller voir son médecin afin d’établir un diagnostic et un suivi thérapeutique.
Avant d’utiliser ces recettes, ne pas oublier de prendre en compte les contre-indications de l’huile essentielle d'Ylang ylang.
Glossaire DIY
Sauna facial éclat de la peau
Mettre 1 goutte pure d’HE de chacune de ces 3 HE dans l’équivalent d’un bol d’eau (attention jamais bouillante!). Placer le visage au-dessus du bol, couvrir avec une serviette de toilette et fermer les yeux. Procéder à un sauna facial du visage pendant 5 minutes une fois par semaine, de préférence le soir.
Pour gagner du temps, nous vous propsons d'utiliser notre complexe synergique pour raviver l'éclat de votre peau.
Palpitations et hypertension légère d’origine nerveuse
Mettre le nombre de gouttes indiqué de ces 2 HE dans un flacon en verre brun de 10 ml puis ajouter jusqu’en haut du flacon l’HV de Sésame. Fermer le flacon avec un bouchon codigoutte puis agiter.
Appliquer quelques gouttes (10 à 20 gouttes) en massage au niveau du plexus solaire et de la poitrine. A renouveler si besoin 2 à 3 fois par jour.
Roll on anti stress
Mettre le nombre indiqué de gouttes de ces 3 HE dans un flacon en verre brun 5 ml et compléter jusqu’en haut du flacon avec l’HV de Tournesol. Fermer le flacon avec un bouchon roll puis agiter.
Appliquer le mélange obtenu à l'aide du roll sur la peau au niveau du plexus solaire en massage et sur la face interne des poignets une à deux fois par jour pendant 5 jours.
Ne pas utiliser en continu procéder à des pauses d’au moins 1 semaine par mois.
Pour une formule plus complète, nous vous proposons notre Roll'on anti stress.
Regardez cette vidéo sur la présentation de l'huile essentielle d’Ylang ylang et ses conseils d'utilisation. Nous avons sélectionné pour vous cette vidéo du Docteur Françoise Couic Marinier.
Pourquoi trouve t-on plusieurs sortes d’huiles essentielles de Ylang ylang pourtant issues des mêmes fleurs de Ylang ylang?
La distillation des fleurs fraîches du Cananga odorata dure entre 1h et 20h et produit plusieurs qualités d'HE d’Ylang ylang, de compositions chimiques différentes et divisées en 5 fractions (de la plus subtilement odorante à la moins odorante). Ces 5 fractions se distinguent par rapport à la durée de distillation :
Ces 2 fractions, Extra et catégorie I, donnent des huiles essentielles riches en molécules aromatiques les plus volatiles. Elles sont les plus odorantes et très prisées par la parfumerie de luxe.
Ces 2 fractions, catégorie I et II, donnent une huile essentielle très utilisée pour la fabrication de cosmétiques.
Cananga odorata a plusieurs propriétés médicinales et utilisations traditionnelles. La fleur jaune fortement parfumée de l’Ylang ylang était utilisée pour rehausser le parfum de l'huile de noix de coco avant d'être utilisée pour le massage par les Polynésiens.
A Java, les fleurs séchées d’Ylang ylang sont utilisées pour traiter le paludisme et les symptômes pseudo-paludiques.
Au Vietnam, l’Ylang ylang est reconnue comme plante médicinale. Elle y est traditionnellement utilisée contre le paludisme.
Des témoignages indiquent que la pâte de fleurs fraîches pilées était aussi utilisée pour traiter l'asthme.
Dans les îles Mariannes du Nord, les guérisseurs traditionnels utilisent les fleurs et l'écorce d'Ylang ylang pour traiter la pneumonie et les maux d'estomac. Tandis qu’en Indonésie, l'huile essentielle d'ylang-ylang est réputée pour améliorer la sensation d'euphorie pendant les rapports sexuels et également réduire l'anxiété sexuelle.
Il a été rapporté que l'ylang-ylang était utilisé traditionnellement comme antidépresseur pour traiter la dépression et la nervosité. L’huile d’Ylang ylang semble également avoir un effet hypotenseur, suggérant son utilisation potentielle dans la gestion de l'hypertension.
Les Indiens et les peuplades des îles de l'océan Indien, utilisent traditionnellement les feuilles de Cananga odorata pour soulager par application topique les démangeaisons et traiter les pellicules.
On trouve également chez les Indiens des utilisations de l'huile d'ylang-ylang pour traiter les maux de tête, l'inflammation des yeux et la goutte.
L’écorce de Cananga odorata est utilisée en Papouasie-Nouvelle-Guinée sous forme de décoction pour traiter la goutte et les maux d’estomac comme laxatif.
Rédaction
Cet article conseil a été rédigé par Vanessa Bozec notre Docteur en Pharmacie spécialisée en aromathérapie, et l'équipe de vanessences.fr. Notre but est de vous informer sur les bonnes pratiques pour utiliser les huiles essentielles.
Les sources de cet article conseil sur l'utilisation de l'huiles essentielle d'Ylang ylang sont les ouvrages de référence en aromathérapie et la littérature scientifique issue des revues scientifiques. Les informations mentionnées sur ce site proviennent d'articles issues de revues scientifiques et de livres de référence sur l'aromathérapie. Ces conseils sur l'huile essentielle d'Ylang ylang ont été rédigés ou validés par notre Docteur en Pharmacie.
Ces conseils sont fournis à titre informatif et ne peuvent remplacer les conseils données, en fonction de votre état de santé, par un professionnel de santé formé à l'aromathérapie. L'ensemble des produits proposés par vanessences.fr sont à usage non médical et ne peuvent de ce fait être considérés comme des médicaments. En cas de malaise ou de maladie, consultez un médecin ou un professionnel de santé qui soit en mesure de poser un diagnostic sur votre état de santé.
Bibliographie
Couic Marinier, F & Touboul, A. (2020). Le guide terre vivante des huiles essentielles. 2e édition. Paris, Terre vivante.
Tisserand, R & Young, R. (2014). Essential oil safety: a guide for health care professionals. 2e édition. Londres, Churchill Livingstone.
Faucon, M. (2017). Traité d’aromathérapie scientifique et médicale les huiles essentielles. 3e édition. Paris, Sang de la Terre
Bosson L. (2018). L’aromathérapie énergétique. Guérir avec l’âme des plantes. Éditions Amyris.
Couic Marinier, F & Briquet, L. (2021). Aromatherapsy. Mieux vivre ses émotions avec les huiles essentielles, l’autohypnose et la méditation. Paris, Terre vivante.
Zahalka J-P. (2021). Dictionnaire complet d’aromathérapie. Dauphin Editions.