img
Vanessences.fr : Un conseil personnalisé ? 09 63 53 50 19

Vanessences.fr : Un conseil personnalisé ? 09 63 53 50 19 Un conseil personnalisé ? 09 63 53 50 19 (de 10h à 17h)

Vanessences.fr : huiles végétales / essentielles

Huiles végétales / essentielles

Bio et HECT

Vanessences.fr : produits naturels

Produits naturels

sélectionnés par notre Docteur en pharmacie

Troubles masculins Traitement naturel prostate par les huiles essentielles

Prostate, votre traitement naturel par les huiles essentielles

Les hommes avançant en âge est la catégorie touchée. Cette maladie se caractérise par une augmentation de volume d'une glande spécifique située sous la vessie. Cette croissance non cancéreuse appelée adénome prostatique ou hypertrophie bénigne de la prostate est liée à une prolifération des cellules de la prostate qui peut entraîner des symptômes urinaires variés, influençant le quotidien de ceux qui en souffrent.

Les premiers signes incluent souvent des difficultés à commencer la miction, un jet urinaire faible ou interrompu, et le besoin de se lever plusieurs fois pendant la nuit pour uriner. Ces symptômes résultent de la pression exercée sur l'urètre, le canal permettant l'évacuation de l'urine, due à l'élargissement de cette glande.

Une hyperplasie ou hypertrophie bénigne de la prostate (HBP) encore nommée adénomyofibrome, est généralement non maligne et fait partie du processus naturel de vieillissement chez l'homme. Le diagnostic se fait typiquement par un examen physique, un questionnaire sur les symptômes urinaires, et parfois des examens complémentaires comme une analyse de sang en mesurant le taux de PSA (Prostatic Specific Antigen), un toucher rectal, un ECBU (Examen Cytobactériologique des Urines) ou une échographie.

La prise en charge de cette affection permet d’améliorer grandement la qualité de vie. 

L’expertise de notre Docteur en pharmacie aromathérapeute et notre expérience depuis plus de 10 ans dans l’aromathérapie nous permettent de vous proposer un traitement naturel efficace en cas d'hyperplasie bénigne de la prostate.

Nos produits naturels pour la prostate peuvent s’utiliser de manière intégrative en complément de traitements conventionnels. 

Avant de commencer votre traitement naturel, assurez vous que votre médecin a bien diagnostiqué une hyperplasie bénigne de la prostate et surtout continuez un suivi régulier.

Hyperplasie bénigne de la prostate : notre traitement naturel

Les huiles essentielles qui sont utilisées pour atténuer ou prévenir les symptômes d’un adénome prostatique sont des huiles essentielles aux vertus anti inflammatoires, anti infectieuses et bien sûr décongestionnantes prostatiques.

Deux options de routine dans la prise en charge de l’hypertrophie bénigne de la prostate sont possibles:

Utilisation de la voie cutanée:

Notre synergie bio "Prostate gonflée, adénome" voie cutanée est un mélange composé de 5 huiles essentielles diluées dans de l’huile végétale de calophylle inophyle et est une formule issue du livre "Ma bible des huiles essentielles" de Danièle Festy, Docteure en Pharmacie et aromathérapeute.

Les huiles essentielles de Cyprès toujours vert et de Niaouli de part leur propriété circulatoire vont agir comme décongestionnantes prostatiques. L’huile essentielle d’Eucalyptus à cryptone est également un décongestionnant prostatique et possède des propriétés anti infectieuses utiles pour prévenir les prostatites et infections urinaires. L’huiles essentielle de Lentisque pistachier est un puissant décongestionnant prostatique comme celle de Santal jaune qui est également anti inflammatoire et antiinfectieuse de l’arbre urinaire

Mode d’utilisation : Cette synergie est à appliquer par voie cutanée en massage au niveau du bas ventre et du bas du dos à raison d’1 application matin et soir en cure de 3 semaines, puis faire un arrêt de 10 jours et reprendre de même.

Utilisation de la voie orale:

Notre synergie bio “Prostate gonflée, adénome” voie orale renferme 3 huiles essentielles bio diluées dans de l’huile végétale de tournesol désodorisée pour en faciliter la prise.

Cette formule est tirée du livre de Danièle Festy "Ma bible des huiles essentielles", à la base c’est une formule sous forme de gélules que nous avons adaptée sous forme liquide et le nombre de goutte indiqué par prise correspond à la concentration en huiles essentielles d’une gélule.

Si vous souhaitez une prise sous forme de gélules, vous pouvez opter pour des gélules vides acido résistantes 100% naturelles à remplir vous même avec le nombre de gouttes indiqué au moment de la prise, sinon vous pouvez également prendre directement les gouttes par voie orale.

Les huiles essentielles utilisées sont le Basilic exotique (antispasmodique et anti inflammatoire), le laurier noble (anti infectieux prévenant le risque d’infection urinaire, anti inflammatoire) et le lentisque pistachier (décongestionnant prostatique puissant grâce à ses propriétés circulatoires).

Mode d’utilisation : 

En prévention : avalez pures ou diluées (dans du miel, dans une cuillère à café d'huile végétale alimentaire, ou dans de la mie de pain) ou dans une gélule vide acido résistante, 5 gouttes du mélange 1 à 2 fois par jour pendant 20 jours selon l'intensité des symptômes. Arrêtez 10 jours puis renouvelez selon l'amélioration des symptômes: utilisation possible sur une longue durée.

Le flacon de 17ml permet de faire 2 x 20 jours de cure préventive.

En traitement curatif : avalez pures ou diluées (dans du miel, dans une cuillère à café d'huile végétale alimentaire bio, ou dans de la mie de pain) ou dans une gélule vide acido résistante, 7 gouttes du mélange 3 fois par jour pendant 20 jours.

Arrêtez 10 jours puis renouvelez la cure si besoin maximum 6 fois par an puis passez en mode préventif en relais.

Les contre-indications et précautions d’emploi de notre synergie bio "Prostate gonflée, adénome" voie cutanée

Réservé à l'homme adulte de plus de 15 ans.

Ne pas utiliser chez les personnes souffrant de maladie dégénérative ou neurologique grave (maladie Alzheimer, démence sénile, personnes fragiles nerveusement non équilibrées ou sous traitements médicamenteux psychiatriques lourds...).

Ne pas utiliser chez la femme enceinte ou allaitante.

Respecter les posologies et durées de traitement indiquées : ne jamais dépasser 7 gtes 3 x jour, ne jamais prendre sur une longue durée ou de manière prolongée sans avis d'un expert en aromathérapie.

Ne pas utiliser en cas d'allergie connue à l'un des composants.

Recommandation avant utilisation : Pratiquer un test cutané avant la première prise par voie orale, au niveau du pli du coude, mettre 1 goutte de la préparation, faire pénétrer, si aucune réaction anormale (rougeurs, inflammations, démangeaisons, éruption cutanée...) n'apparaît dans les 12 heures après application cutanée, vous pouvez utiliser ce mélange par voie orale sans risque d'allergie.

Pour une action complémentaire des huiles essentielles, vous pouvez associer des gélules d’huile de Pépins de courge (graines de citrouille) reconnues pour décongestionner la prostate et améliorer l’écoulement urinaire. A prendre par voie orale en cure de 2 à 4 gélules par jour pendant 3 à 6 mois.

En cas de prostatite ou de début d’infection urinaire, faire 1 à 2 gélules 3 fois par jour pendant 7 jours de "Confort urinaire action 5 plantes" dès le début des symptômes.

Ces gélules sont à base de plantes anti inflammatoires, antiseptiques et diurétiques (canneberge, bruyère, tilleul, pissenlit et busserole). Si aucune amélioration n’apparaît dans les 3 jours ou présence de fièvre, consultez votre médecin.

Les conseils associés de notre pharmacienne

  • Conseil 1 : Réduire ses apports hydriques après 18h afin de réduire la nycturie (besoin d’uriner fréquemment la nuit)
  • Conseil 2: Privilégier une alimentation riche en fruits et légumes ainsi qu’en oméga 3 (poissons gras: sardines, maquereaux, harengs)
  • Conseil 3: Réduire la consommation de boissons irritantes pour la vessie comme le thé ou celles contenant beaucoup de caféine, telles que le café, les boissons énergétiques et les sodas. Il en va de même pour certains types d'alcool, notamment le vin blanc, les spiritueux et la bière.
  • Conseil 4: En cas de constipation (facteur aggravant), privilégier une alimentation riche en fibres.
  • Conseil 5: Limiter les aliments épicés et acides : ils peuvent irriter la vessie et exacerber les symptômes
  • Conseil 6: Éviter la prise de médicaments sympathomimétiques, opiacés (codéine, tramadol…), anticholinergiques.

La recette DIY aroma

Proposition d’ huile de soin bio simplifiée que vous pouvez réaliser vous même concentrée à hauteur de 30% d’huiles essentielles :

Huile de soin "Adénome prostate" voie cutanée

Les huiles essentielles de Cyprès et de Niaouli possèdent des propriétés décongestionnantes prostatiques de part leur action circulatoire.

Préparation : Mettre les gouttes des huiles essentielles indiquées dans un flacon en verre de 20 ml avec un bouchon pipette compte goutte. Remplir le flacon avec l'huile végétale de calophylle jusqu'en haut.

Fermer le flacon et agiter pour homogénéiser le mélange.

Mode d’utilisation : Appliquer quelques gouttes du mélange en massage au niveau du bas ventre et du bas du dos à raison d’1 application matin et soir en cure de 3 semaines, puis faire un arrêt de 10 jours et reprendre de même.

Les contre-indications et précautions d’emploi:

Utilisation réservée à l’adulte.

Utilisation déconseillée chez les personnes ayant des antécédents de cancers hormono-dépendants ou un cancer hormono-dépendant

Pour les personnes ayant une peau sensible ou allergique, il est prudent de réaliser un test cutané avant utilisation : appliquer une goutte du mélange dans le pli du coude et attendre 2 heures pour vérifier l'absence de réaction cutanée. Si aucune réaction n'est observée, le mélange peut être utilisé en toute sécurité.

Quels sont les symptômes d’une hyperplasie bénigne de la prostate ?

Les hommes atteints d’une HBP ou adénome de la prostate ne présentent parfois aucun signe ni symptôme.

Quand les symptômes (ou les signes) se déclenchent c’est le plus souvent après l’âge de 50 ans.

Atteinte d’hyperplasie, la prostate enfle, gonfle et vient exercer une pression sur l'urètre et la vessie. Le diamètre de l’urètre est réduit, parfois comprimé voir bloqué, ce qui entraîne des changements des habitudes urinaires et de la difficulté à uriner.

Appelés symptômes des voies urinaires inférieures, une hyperplasie bénigne de la prostate peut provoquer les symptômes suivants :

  • difficulté à uriner (dysurie) avec lenteur au démarrage,
  • augmentation de la fréquence des mictions, besoin plus fréquent d’uriner surtout la nuit,
  • besoin pressant ou soudain d’uriner (mictions urgentes: pollakiurie avec impériosité mictionnelle),
  • jet d’urine faible ou lent,
  • incapacité de vider complètement la vessie (sensation d’évacuation vésicale incomplète) provoquant une rétention urinaire, ce qui peut entraîner des infections urinaires et des calculs dans la vessie,
  • une inflammation de la prostate (prostatite),
  • difficulté à commencer à uriner (effort à la miction)
  • difficulté à contrôler la vessie, ce qui peut entraîner une incontinence avec des fuites urinaires,
  • présence de sang dans l’urine (hématurie),
  • trouble de l’éjaculation, baisse de la libido.

Quelles sont les causes d’une hyperplasie bénigne de la prostate ?

L'hypertrophie de la prostate est une évolution naturelle qui est la conséquence du vieillissement, il n’y a donc pas à proprement parler de cause à une hypertrophie bénigne de la prostate. 

IMPORTANT : L’adénome de prostate n’est pas un facteur de risque de cancer de la prostate, cependant il nécessite un suivi médical régulier surtout au niveau sanguin en mesurant le taux de PSA et avec un toucher rectal régulier.

Quel est le traitement conventionnel d’une hyperplasie bénigne de la prostate ?

Lorsque l’HBP entraîne des symptômes très gênants ou des complications comme par exemple des infections urinaires, du sang dans les urines, de la rétention ou des calculs urinaires, un traitement médical conventionnel peut être envisagé.

Les médicaments prescrits en cas d'HBP sont:

  • des alpha-bloquants (térazosine, doxazosine, tamsulosine, alfuzosine, silodosine), ils agissent en relâchant les muscles de la vessie, de l'urètre (le canal urinaire) et de la prostate, ce qui permet de faciliter l'écoulement de l'urine. Ces alpha bloquants sont souvent prescrits en première intention en cas de gêne modérée par des symptômes obstructifs tels que la dysurie et la diminution du jet urinaire et par des symptômes irritatifs tels qu’une envie pressante d’uriner (pollakiurie).
  • des inhibiteurs de la 5 alpha-réductase (finastéride, dutastéride), traitements qui ont pour but de limiter la croissance de la prostate en inhibant les effets de la testostérone.
  • des inhibiteurs de la phosphodiestérase (IPDE 5: tadalafil, CIALIS®).

Quand les médicaments s’avèrent inefficaces, une intervention chirurgicale peut être proposée. La résection transurétrale de la prostate (RTUP ou adénomectomie) est la technique la plus souvent utilisée. Cette intervention peut cependant entraîner des complications.

D’autres techniques, plus récentes, peuvent être utilisées par le chirurgien : thermothérapie transurétrale (chaleur à micro-ondes), ablation transurétrale à l’aiguille, vaporisation radiofréquence (traitement par ondes), ultrasons focalisés de haute intensité, électrovaporisation transurétral, thérapie laser. Ces techniques ont pour avantage de limiter les pertes sanguines et la durée de l’hospitalisation.

Au-delà des huiles essentielles, quels sont les autres remèdes naturels contre l’adénome prostatique ?

La phytothérapie est fréquemment utilisée pour diminuer les symptômes de l’adénome de la prostate. Différentes plantes que l’on retrouve dans divers compléments alimentaires ont montré une certaine efficacité en prévention ou dans les formes légères:

  • le prunier d'Afrique (Pygeum africanum : TADENAN®), dont l’écorce est riche en stérols et en docosanol ;
  • le palmier de Floride ou palmier nain (Serenoa repens : PERMIXON®) dont les baies appelées baies de sabal contiennent des stérols ;
  • les extraits de racine d'ortie (Urtica dioica), renfermant des lignanes, composés dont les propriétés sont comparables à celles des hormones féminines, ce qui pourrait justifier leur impact sur la prostate.

En homéopathie, le choix des souches dépend de symptômes spécifiques et de l'individu. Pour l'hypertrophie bénigne de la prostate, plusieurs souches sont couramment utilisées, mais il est important de consulter un professionnel de la santé (médecin homéopathe) pour un diagnostic et un traitement personnalisés. Voici quelques souches souvent prescrites:

  • Sabal serrulata (Saw Palmetto) : utilisé pour les symptômes d'hypertrophie prostatique, notamment les difficultés à uriner.
  • Chimaphila umbellata : indiqué pour les difficultés à uriner et la sensation de brûlure.
  • Conium maculatum : utile lorsque les symptômes comprennent un écoulement d'urine faible et interrompu.
  • Staphysagria : souvent recommandé pour les douleurs lors de la miction et après une opération chirurgicale.
  • Clematis erecta : utilisé pour les sensations de brûlure et les problèmes liés à la miction.
  • Thuya occidentalis : indiqué en cas de symptômes associés à des infections ou des inflammations.
  • Pulsatilla : recommandé pour les changements fréquents dans les symptômes ou lorsque les symptômes sont influencés par des facteurs émotionnels.

Attention, l'homéopathie est une médecine individualisée, vous devez donc consulter un médecin homéopathe qualifié pour obtenir des conseils adaptés à votre situation spécifique. Par ailleurs l'efficacité de l'homéopathie n'est pas toujours reconnue par la communauté scientifique conventionnelle, et elle ne doit pas remplacer les traitements conventionnels sans avis médical.

Le recours à la phytothérapie ou à l’homéopathie ne dispense bien évidemment pas d’un suivi médical régulier.

Vanessa Bozec

Diplômée de la faculté de Rennes, 15 ans d'expérience comme pharmacienne assistante dans plusieurs officines, en Bretagne, à Paris puis dans les Cévennes. Passionnée par l'aromathérapie, elle exerce comme pharmacienne pour le laboratoire d'aromathérapie Vanessences.fr qu'elle a cofondé. Pour en savoir plus sur l'auteure, lire sa fiche auteure.