img
Vanessences.fr : Un conseil personnalisé ? 09 63 53 50 19

Vanessences.fr : Un conseil personnalisé ? 09 63 53 50 19 Un conseil personnalisé ? 09 63 53 50 19 (de 10h à 17h)

Vanessences.fr : huiles végétales / essentielles

Huiles végétales / essentielles

Bio et HECT

Vanessences.fr : produits naturels

Produits naturels

sélectionnés par notre Docteur en pharmacie

Hygiène bucco-dentaire Huile essentielle gingivite, comment la choisir et l’utiliser ?

Huile essentielle gingivite, comment la choisir et l’utiliser ?

Une gingivite est une inflammation de la gencive provoquée par une accumulation de la plaque dentaire. La plaque dentaire est une pellicule qui se fixe sur les dents par une agrégation des déchets alimentaires, des protéines salivaires et des bactéries présentes au niveau buccal. La gingivite se traduit la plupart du temps par des gencives très rouges, enflées au point de gêner la mastication et elles sont très sensibles au chaud ou au froid. Cette gingivite peut également être responsable d’une mauvaise haleine (halitose) ou d’un mauvais goût dans la bouche. Le brossage des dents peut provoquer parfois des saignements et des douleurs.

Dans tous les cas, ne laissez pas cette hypertrophie se dégrader et prenez rendez-vous dès que possible avec votre dentiste. La clé est une bonne hygiène bucco-dentaire, essentielle pour prévenir et éviter des complications d’une forme chronique comme le déchaussement ou la perte de dents. 

En complément des soins de dentisterie, plusieurs huiles essentielles sont efficaces pour prévenir et traiter une gingivite. Des études scientifiques ont mis en évidence l’action de ces huiles essentielles sur les bactéries et germes responsables de l’apparition des maladies des gencives.

L’expertise de notre Docteur en pharmacie aromathérapeute et notre expérience de plus de 10 ans dans l’aromathérapie nous permettent de vous proposer les huiles essentielles efficaces pour vaincre la gingivite.

Quelles sont les causes des gencives gonflées ?

Les gencives gonflées sont un problème courant pouvant avoir plusieurs origines. 

Voici les principales causes :

L'hygiène dentaire est primordiale pour maintenir des gencives saines avec un brossage adapté et l’utilisation de fil dentaire.Un brossage insuffisant peut entraîner l'accumulation de plaque dentaire sur les dents.

Cette plaque, si elle n'est pas éliminée, se transforme en tartre, provoquant une irritation et une inflammation des gencives, connue sous le nom de gingivite.

Si elle n'est pas traitée, la gingivite peut évoluer en parodontite appelée aussi maladie parodontale ou encore parodontopathie qui est une affection plus grave des gencives pouvant endommager les os et les tissus de soutien des dents pouvant être accompagnée d’un écoulement de pus entre la gencive et la dent en cas d’abcès de la gencive. Cette parodontite peut entraîner à terme un déchaussement puis une chute des dents.

Les fluctuations hormonales, particulièrement chez les femmes, peuvent rendre les gencives plus sensibles et plus susceptibles à l'inflammation.

Ces changements peuvent survenir pendant la puberté, le cycle menstruel, la grossesse, et la ménopause. Pendant la grossesse, par exemple, une condition connue sous le nom de gingivite gravidique peut se développer, causant des gencives rouges, gonflées et qui saignent facilement.

  • Prise de certains médicaments : Certains médicaments peuvent provoquer des gonflements des gencives. Les antiépileptiques, les immunosuppresseurs et certains traitements pour la tension artérielle peuvent avoir cet effet secondaire.
  • Génétique : Une prédisposition génétique peut augmenter le risque de développer des problèmes de gencives, même avec une bonne hygiène bucco-dentaire.
  • Irritation : L'usage de produits irritants comme le tabac, une alimentation très acide, ou des produits dentaires agressifs peut causer une inflammation des gencives.
  • Poussée de dents de sagesse : Chez les jeunes adultes, la poussée des dents de sagesse peut provoquer des gencives gonflées et douloureuses, particulièrement si ces dents ne sortent pas correctement ou s'il y a une infection.
  • Une alimentation déséquilibrée : une consommation trop importante d’aliments sucrés.

Quels sont les types de gingivite ?

La gingivite, une inflammation des gencives, peut se manifester sous différentes formes, chacune ayant ses caractéristiques propres :

Gingivite simple

C'est la forme la plus commune de gingivite, causée principalement par l'accumulation de plaque dentaire. Les symptômes incluent une inflammation, un léger gonflement et des saignements des gencives. Une bonne hygiène bucco-dentaire peut généralement prévenir et traiter cette affection.

Gingivite ulcéro-nécrotique

Ce type de gingivite est rare mais très douloureux. Elle se caractérise par des ulcérations et une nécrose des gencives, entraînant un saignement et un gonflement important. Cette condition nécessite une intervention médicale rapide pour éviter des complications graves.

Gingivite hyperplasique

La gingivite hyperplasique se distingue par une augmentation significative de la surface gingivale. Les gencives deviennent épaisses et recouvrent partiellement les dents. Ce type de gingivite est souvent causé par des irritants chroniques ou certains médicaments.

Gingivite hypertrophique localisée

Ce type de gingivite se manifeste par la présence de tumeurs sombres et un gonflement localisé des gencives. Bien que généralement bénignes, ces tumeurs peuvent nécessiter une évaluation médicale pour exclure d'autres pathologies et déterminer le traitement approprié.

Huile essentielle et gingivite : conseils et recommandations de notre Docteur en pharmacie

Huiles essentielles recommandées pour le soin des gencives :

  • Tea Tree ou Arbre à thé (Melaleuca alternifolia) : antiseptique, antibactérienne et légèrement anti inflammatoire.
  • Clou de Girofle (Eugenia caryophyllus) : antalgique, anti-infectieuse.
  • Menthe Poivrée (Mentha piperita) : antalgique, anti inflammatoire, anesthésiante, désinfectante.
  • Laurier Noble (Laurus nobilis) : antalgique, anti-inflammatoire, anti névralgique et bactéricide.
  • Ciste ladanifère (Cistus ladaniferus) : anti inflammatoire, antibactérienne, cicatrisante, régénérante et hémostatique (idéale pour réduire les saignements).
  • Lavande vraie (Lavandula angustifolia): cicatrisante, antiseptique et anti inflammatoire.
  • Hélichryse italienne (Helichrysum italicum): réparatrice, très cicatrisante et apaisante.
  • Eucalyptus citronné (Eucalyptus citriodora): anti inflammatoire et antiseptique.

Comment utiliser l’huile essentielle gingivite ?

Règles générales :

L’important est d’avoir recours à une huile essentielle aux vertus antiseptiques, calmantes et cicatrisantes. Le mieux est de mélanger plusieurs huiles essentielles entre 3 et 5 afin d’obtenir un mélange plus efficace par synergie d’action des huiles essentielles entre elles.

Les huiles essentielles ne seront jamais appliquées pures sur les gencives mais toujours diluées dans une huile végétale. L’huile végétale de sésame est intéressante car elle est reconnue, notamment en Inde, pour avoir des propriétés bénéfiques sur la santé dentaire. Le macérât huileux de Millepertuis peut également être utilisé car il possède une action anti inflammatoire, cicatrisante et calmante.

La concentration en huiles essentielles préconisée est de 15% maximum pour une huile à utiliser en application locale sur les gencives et de 5% maximum sous forme de bain de bouche.

Les recettes DIY

Huile de soin bio Gingivite/ Parodontite 10ml

Mode d'utilisation : Huile de soin à utiliser en massage local sur les gencives à utiliser après le brossage en mettant quelques gouttes de la préparation sur un doigt propre ou sur un coton tige et masser légèrement les gencives. Ne pas rincer. Application 2 fois par jour en cure de 7 jours ensuite faire une pause de 3 jours entre deux cures. Renouveler si besoin des cures de 7 jours tant que la gingivite persiste.

Vous pouvez retrouver sur notre site vanessences, une préparation plus complète et prête à l’emploi: Huile de massage bio et naturelle Parodontite pouvant également s’utiliser en cas de gingivite.

Précautions d’emploi et contre indications de l'huile de soin Gingivite

Ne pas utiliser sur une longue durée, faites en plus une pause de 3 semaines tous les trois mois. Ce afin de respecter les fenêtres thérapeutiques.

Ne pas utiliser chez la femme enceinte et allaitante.

Ne pas utiliser en cas d'allergie à l'un des composants.

Ne pas utiliser en cas d'épilepsie mal équilibrée ou très importante mal contrôlée.

A utiliser avec prudence chez les personnes asthmatiques.

Ne pas utiliser chez l'enfant de moins de 15 ans.

Bain de bouche bio huileux Gingivite/Parodontite 50ml

Mode d'utilisation : Huile de soin à utiliser en bain de bouche. Prendre l'équivalent d'1 cuillère à café de cette préparation pure en bain de bouche, 2 fois par jour de préférence après le brossage. Laisser agir en bouche 3 à 4 minutes puis recracher l'excédent. Ne pas rincer. A faire en cure de 7 jours, cure de 7 jours à renouveler si besoin (tant que la gingivite n'est pas calmée). Toujours respecter au minimum 3 jours de pause entre 2 cures.

Vous pouvez retrouver sur notre site vanessences, cette préparation prête à l’emploi: Parodontite Bain de bouche bio et naturel pouvant également s’utiliser en cas de gingivite.

Précautions d’emploi et contre indications de l'huile de soin Gingivite

Ne pas utiliser en cas d'allergie à l'un des composants.

Ne pas utiliser chez la femme enceinte ou allaitante.

Ne pas utiliser chez l'enfant de moins de 15 ans.

Ne pas utiliser en cas d'épilepsie mal équilibrée ou très importante mal contrôlée.

A utiliser avec prudence chez les personnes asthmatiques.

Conseils en plus de l’utilisation des huiles essentielles :

  • Brossez-vous les dents après chaque repas. Utilisez une brosse à dents à poils souples, du fil dentaire ou des brossettes interdentaires afin de nettoyer les espaces interdentaires.
  • Utilisez un dentifrice non agressif adapté aux gencives sensibles et si possible enrichi avec un actif antiseptique pour prévenir la formation de plaque dentaire comme notre dentifrice avec de la propolis par exemple (Dentifrice bio Bee fresh)
  • Les huiles essentielles sont des solutions temporaires avant de consulter un dentiste.
Vanessa Bozec

Diplômée de la faculté de Rennes, 15 ans d'expérience comme pharmacienne assistante dans plusieurs officines, en Bretagne, à Paris puis dans les Cévennes. Passionnée par l'aromathérapie, elle exerce comme pharmacienne pour le laboratoire d'aromathérapie Vanessences.fr qu'elle a cofondé. Pour en savoir plus sur l'auteure, lire sa fiche auteure.