img
Vanessences.fr : Un conseil personnalisé ? 09 63 53 50 19

Vanessences.fr : Un conseil personnalisé ? 09 63 53 50 19 Un conseil personnalisé ? 09 63 53 50 19 (de 10h à 17h)

Vanessences.fr : huiles végétales / essentielles

Huiles végétales / essentielles

Bio et HECT

Vanessences.fr : produits naturels

Produits naturels

sélectionnés par notre Docteur en pharmacie

Stress, anxiété et sommeil Bien dormir et trouver un sommeil réparateur

Nos conseils pour bien dormir et trouver le sommeil réparateur

Le sommeil est un besoin vital de l’être humain au même titre que l’oxygène, l’eau et la nourriture.

C’est la nuit, lors de l’arrêt des activités physiques et intellectuelles que l’organisme récupère.

En France, 30% de la population se plaint de mal dormir et de problèmes de sommeil et 10% souffre d’insomnies chroniques. En 2019, on dort 2 heures de moins qu’en 1919 avec de nombreuses conséquences sur nos fonctions vitales : fatigue physique et psychologique, difficultés de concentration, troubles de la mémoire, baisse du système immunitaire, difficultés à perdre ou prendre du poids, baisse de la fertilité…

Elodie, notre naturopathe vanessences.fr, vous explique et vous conseille pour retrouver un sommeil réparateur et bien dormir en se soignant avec les huiles essentielles. Article relu et complété par notre Docteur en Pharmacie, Vanessa Bozec.

Quand pouvons-nous parler de « troubles de sommeil »?

Les troubles de sommeil sont bel et bien présents dès que l'on a une carence en sommeil.

Manque de sommeil, symptômes :

  • Un endormissement qui s’avère difficile ;
  • Des réveils nocturnes chroniques caractérisés par des pensées répétitives et une impossibilité de se rendormir : c’est l’insomnie avec des conséquences désastreuses sur l’organisme ;
  • Un réveil précoce ;
  • Au lever, une sensation de sommeil non-réparateur.
Ce que révèlent les troubles du sommeil :

Avant toute chose se poser la question de « quand cela a-t-il démarré ? ». Les principales causes de troubles du sommeil sont d’ordre nerveuses/émotionnelles et physiques :

  • Un stress chronique ou un tourbillon émotionnel : l’organisme est sur le mode de l’alerte en permanence, on ne parvient plus à relativiser et à lâcher-prise. Il va alors être difficile de sécréter la sérotonine (hormone de la sérénité) précurseur de la mélatonine (hormone du sommeil).
  • Un excès de toxines. La nuit notre corps se nettoie et notre organisme ne peuvent se recharger correctement si les toxines sont trop importantes.

Nos conseils pour trouver un sommeil réparateur et bien dormir

Le jour, je ménage mon système nerveux.

Veiller à votre équilibre alimentaire, en réduisant les excitants qui fatiguent le foie et les intestins et mettent le système nerveux sur l’alerte.

Miser sur les aliments riches en magnésium comme les bananes, les dattes, les légumineuses, le cacao qui apaisent le système nerveux. Les aliments riches en L- Tryptophane précurseurs de la mélatonine permettront également de favoriser le sommeil, vous en retrouverez dans : les œufs, la volaille, les amandes, les noix de cajou et la banane (oui, encore elle !).

En complément, vous pouvez aussi faire une cure de gemmothérapie de figuier qui permettra d’apaiser le système digestif et le système nerveux en même temps ou bien encore afin d’apaiser au maximum le stress accumulé pendant la journée.

Vous pouvez avoir recours à de la phytothérapie sous forme de gélules de plantes comme par exemple la formule "Stress'adapt" gélules (association de 4 plantes antistress et adaptogènes majeures: rhodiola, millepertuis, échinacée, estragon associées à du shiitaké).

Plus vous arriverez à abaisser votre stress en journée, mieux vous serez disposé à un meilleur sommeil.

Pour éviter le stress et les pensées qui tournent en boucle dans la tête nous empêchant de dormir, on met notre corps en mouvement le jour. Mobiliser nos muscles nous permet de mettre notre cerveau sur pause. Pour soulager un mental trop présent, on privilégie donc une activité physique et des déplacements à pied ou à vélo.

Le soir, je prépare mon organisme à l’endormissement.

Pour faciliter l’endormissement, on écoute notre corps et les signes annonciateurs de sommeil (yeux qui piquent, bâillements…), afin de ne pas rater le « train du sommeil ». On peut aussi utiliser une synergie d’huiles essentielles apaisantes par voie orale pour se relaxer.

Préparez votre corps au sommeil à l’aide d’un massage aux huiles essentielles relaxantes :

Dans la chambre, on évite les pollutions sonores, lumineuses et électromagnétiques. Pensez à fermer vos volets ou vos rideaux occultants, et à éteindre vos écrans au moins 1 heure avant de vous coucher pour ne pas perturber votre cycle veille/sommeil.

On oxygène notre environnement en aérant la chambre 10 minutes avant de dormir et notre esprit: la pratique d’exercices de respiration comme la cohérence cardiaque ou la respiration ventrale permettra de vous détendre.

Vous pouvez associer à l’exercice de respiration, des huiles essentielles aux propriétés relaxantes par voie olfactive.

Mettez quelques gouttes (2 à 3 gouttes) d’huile essentielle pure par exemple pour les plus connues : camomille romaine, petit grain bigarade, lavande vraie, litsée citronnée ou encore de marjolaine à coquille sur un mouchoir en papier que vous approchez près de votre nez lors de votre séance de respirations avant de dormir. Lors du choix de l’huile essentielle, il est très important de vérifier qu’elle vous attire au niveau de l’odeur, choisissez- la selon votre préférence olfactive.

Solutions SOS : comment bien dormir ?

Si vos avez des problèmes de sommeil chroniques, ou si vous êtes confronté aux décalages horaires de manière régulière, il est nécessaire de retrouver rapidement le sommeil pour restaurer votre équilibre. Une cure de mélatonine d’origine naturelle à base de plantes relaxantes, sédatives et apaisantes telles que le millepertuis, la mélisse, le bacopa ou la rhodiola permettra de recaler et resynchroniser rapidement votre sommeil.

Insomnie que faire ? Un cocktail d’huiles essentielles relaxantes vous permettra de retrouver le sommeil comme la synergie bio par voie orale de vanessences.fr

Vous êtes nerveux, des douleurs digestives ou une gêne respiratoire vous empêchent de dormir ? Une cure de sirop de coquelicot permettra d’apaiser irritations et douleurs abdominales. Cette solution conviendra aussi bien aux adultes qu’aux enfants.

Sommeil durable : travailler l’émotionnel, un incontournable.

Enfin, soulager durablement les problématiques de sommeil passe par un incontournable : la gestion des émotions et du stress. En enquêtant sur les causes d’un sommeil perturbé, on se rend compte que bien souvent l’arrivée des troubles du sommeil est concomitante avec un épisode de stress intense, un choc émotionnel ou une hygiène de vie déséquilibrée.

Les huiles essentielles combinant vertus thérapeutiques physiques et émotionnelles pourront ainsi être d’un grand secours pour apaiser le tourbillon émotionnel. Pour gérer vos émotions grâce à l'aromathérapie, nous vous recommandons le livre Aromathérapsy, mieux vivre ses émotions avec les huiles essentielles, l'autohypnose et la méditation, rédigé par le Docteur Françoise Couic-Marinier et le Docteur Laurent Briquet.

L’accompagnement en parallèle par un thérapeute (naturopathe, sophrologue, psychothérapeute) vous permettra aussi de décoder les causes profondes de vos problématiques de sommeil et de restaurer des nuits de qualité.

D'autres articles qui pourraient vous intéresser :

Elodie Gelsomino

Naturopathe Iridologue à Marseille, spécialiste du féminin. Certifiée ISUPNAT et FENA, elle vous accompagne vers plus d’autonomie vis-à-vis de votre bien être physique et émotionnel. Formée à l'olfactothérapie, elle utilise les propriétés énergétiques des huiles essentielles pour retrouver l’équilibre psycho-émotionnel. Pour en savoir plus sur l’auteure, visitez son site.