img
Vanessences.fr : Un conseil personnalisé ? 09 63 53 50 19

Vanessences.fr : Un conseil personnalisé ? 09 63 53 50 19 Un conseil personnalisé ? 09 63 53 50 19 (de 10h à 17h)

Vanessences.fr : huiles végétales / essentielles

Huiles végétales / essentielles

Bio et HECT

Vanessences.fr : produits naturels

Produits naturels

sélectionnés par notre Docteur en pharmacie

Onagre huile végétale bio


Format

5,90 € TTC
En stock !
Paiements 100% sécurisés

Huile végétale d'Onagre biologique et vierge, certifiée Ecocert & AB et pressée en France. (Oenothera biennis)

Richesse en acides gras essentiels, elle permet de réguler l'inflammation et maintenir de la structure cellulaire de la peau. Elle permet de traiter des affections cutanées comme l'eczéma ou le psoriasis.

Ses propriétés hydratantes et anti-âge en font un allié des peaux matures.

  • Carte d'identité de notre huile végétale d'Onagre bio

    Caractéristiques du produit

    Nom(s) : Huile végétale d’onagre, de primevère du soir, d’herbe aux ânes, de raiponce rouge, de jambon des jardiniers, d’onagraire

    Nom botanique : Oenothera biennis

    Famille botanique : Onagraceae

    Nom INCI :  OENOTHERA BIENNIS OIL

    CAS No : 90028-66-3

    EC No : 289-859-2

    Partie utilisée : Graines

    Mode d'obtention : Dans une presse à vis sans fin, les graines saines et nettoyées sont pressées en première pression à froid, sans aucune intervention de solvant ou de produit chimique. Puis l’huile est filtrée successivement sur papier buvard. L’huile est ensuite stockée à l’abri de la lumière et de la chaleur.

    Origine : CHINE

    Certification : Biologique

    Certification

    Notre huile végétale d'Onagre est certifiée Bio (agriculture biologique).

    Comédogénicité

    L'huile végétale d'Onagre possède un indice de comédogénicité de 2 sur 5.

    En savoir plus sur l'indice de comédogénicité..

    BIO HECT

    Potentiel oxydatif

    L'huile végétale d'Onagre est sensible à l'oxydation.

    Caractères organoleptiques

    • Apparence : liquide limpide.
    • Couleur : Jaune vert
    • Odeur : agréable et douce
    • Toucher : gras.
    • Goût : de noisette et de terre légèrement amer.

    Analyses physiques

    • Densité à 20°C : 0.910 à 0.930
    • Indice de saponification : 175 à 196
    • Indice de réfraction : 0.472 à 0.482
    • Température de cristallisation : 10°C
    • Indice de peroxyde : max 15°C
    • Acidité : max 2

    Conservation

    Pour préserver toutes ses qualités organoleptiques, conserver l'huile d'Onagre bio à l’abri de la lumière et de la chaleur.

    Lorsqu'une huile est rance, elle devient systématiquement comédogène.

    Composition de notre huile d'Onagre BIO

    Acides gras insaturés :

    • Acide linoléique : 65% à 85%
    • Acide gamma linolénique: 7% à 14%
    • Acide oléique : 5% à 12%
    • Acide eicosénoïque: 0.1% max
    • Acide alpha linolénique: 05% max
    • Acide palmitoléique: 0.1% max

    Acides gras saturés :

    • Acide palmitique : 4% à 10%
    • Acide stéarique : 1% à 4%
    • Acide arachidique : 0.3% max
    • Acide béhénique: 0.1% max

    Teneur en vitamine E : 10 à 30 mg pour 100g

    Comment utiliser l'huile végétale d'Onagre BIO ?

    Les recommandations de sécurité d'usage de l'huile végétale d'onagre par notre docteur en pharmacie

    Vanessa Bozec, notre Docteur en Pharmacie aromathérapeute vous présente les précautions d'usage de l'huile végétale d'onagre.

    Les informations mentionnées sur ce site proviennent d'articles issus de revues scientifiques et de livres de référence sur l'aromathérapie. Elles sont fournies à titre informatif et ne peuvent remplacer les conseils donnés, en fonction de votre état de santé, par un professionnel de santé formé à l'aromathérapie.

    Propriétés de l'huile végétale d'onagre

    L'acide gamma-linolénique, puissant régénérateur des tissus de la peau et principal composant de l’huile végétale d’onagre, joue un rôle crucial dans la préservation de la structure membranaire cellulaire, contribuant ainsi à la souplesse, l'élasticité et l'esthétique de la peau.
    L'huile vierge d'onagre aide à réduire la déshydratation des couches supérieures de l'épiderme, offrant ainsi un effet anti-âge.
    Elle contribue également à diminuer les symptômes de l'eczéma, du psoriasis ou toutes inflammations cutanées en favorisant la guérison des lésions cutanées.
    En outre, elle améliore l'aspect des peaux sèches et rugueuses, en particulier celles qui sont endommagées.

    L'huile d'Onagre est une excellente huile de soin anti âge. Régénératrice, antirides, assouplissante, nourrissante, adoucissante, apaisante et anti oxydante, les bienfaits de l'Onagre pour la peau sont nombreux.

    L'huile d'onagre vierge offre une polyvalence d'utilisation, elle peut aussi être intégrée dans l'alimentation, comme un ingrédient pour assaisonner les salades, soit seule soit en combinaison avec d'autres huiles.

    Ce qui rend l'huile d'onagre particulièrement précieuse est sa teneur en acide gamma-linolénique. Cet acide gras essentiel est rare dans la nature (à l'exception notable de l'huile de bourrache, qui en contient près de 20%) et ne peut pas être synthétisé par notre organisme.
    Pour cette raison, un apport supplémentaire, tant interne qu'externe, est fortement recommandé. Les acides gras essentiels jouent un rôle crucial dans la formation et le renouvellement de certaines substances régulatrices, notamment la prostaglandine E1, qui a une durée de vie courte mais qui est essentielle pour réguler en continu l'activité cellulaire.

    Contre indications

    A conserver à l’abri de la lumière et de la chaleur.

    Ne pas ingérer, usage alimentaire déconseillé.

    Indications de l'huile végétale d'Onagre

    L'huile végétale d'Onagre convient particulièrement aux peaux matures, ridées et flétries, les peaux fatiguées et desséchées, sèches à très sèches et sensibles, les peaux dévitalisées. Les peaux sujette à la dermatite atopique et/ou eczémateuses et les peaux agressées, gercées par les éléments extérieurs (vent, froid, soleil, pollution...) bénéfcieront des bienfaits régénératrices de l'huile d'onagre.

    En soin capillaire, l’huile végétale d'onagre peut être utilisé en soin pour les cheveux secs, abîmés, dévitalisés et ternes. Elle peut aussi s'utiliser dans des soins pour les ongles cassants, dédoublés ou mous.

    En soin cutané, l'huile d'onagre peut être appliquée pure directement sur la peau, ou mélangée avec d'autres huiles végétales ou huiles essentielles pour un soin hydratant et émollient sur une peau sèche à très sèche, sur une peau atopique sujette à l’eczéma ou au psoriasis.

    En utilisation alimentaire, l'huile d'onagre peut s'utiliser dans l'assaisonement des salades. Elle s'utilisera toujours à froid car l'huile est sensible à la cuisson.

    En complément alimentaire, riche en Acide Gamma-Linolénique (AGL), un type d’acide gras oméga 6, l'huile d'onagre joue un rôle important dans la régulation des processus inflammatoires et hormonaux.
    Outre l'AGL, elle contient également d'autres acides gras essentiels qui contribuent au maintien de la structure et de la fonction des cellules du corps.
    Les capsules d'huile d'onagre sont conseillées pour soutenir le bien-être féminin, notamment durant la période prémenstruelle, la ménopause et en cas de douleurs mammaires (mastopathies). Elle est donc utile dans la gestion des divers désagréments associés au cycle menstruel de la femme.
    Elle joue le rôle de protecteur cardiovasculaire.
    Elle peut aussi être prise par voie orale pour ses propriétés anti inflammatoires cutanés en cas d’eczéma atopique, de psoriasis, d’ichtyose, de déssèchement cutané.

    L'histoire de l'Onagre

    L'histoire de l'huile d'onagre commence avec les peuples autochtones d'Amérique du Nord. Ils utilisaient l'onagre pour ses propriétés médicinales, notamment pour soigner les blessures, les troubles gastro-intestinaux et les affections cutanées. Les parties de la plante étaient également consommées comme nourriture.

    Au 17ème siècle, l'onagre a été introduite en Europe, où elle a été cultivée comme plante ornementale et utilisée pour ses vertus médicinales. L'huile tirée de ses graines a commencé à être reconnue pour ses propriétés thérapeutiques.

    Au fil du temps, la recherche scientifique a mis en évidence la richesse de l'huile d'onagre en acides gras essentiels, notamment en acide gamma-linolénique (AGL), un type d'oméga-6 rare. Ces découvertes ont stimulé son utilisation dans le traitement de diverses affections.

    Dans les années 1980 et 1990, l'huile d'onagre a gagné en popularité comme supplément diététique. Elle était promue pour son potentiel à soulager des symptômes tels que ceux du syndrome prémenstruel, des troubles de la ménopause, de l'eczéma, et d'autres troubles hormonaux et inflammatoires.

    La consommation de ses feuilles et racines est possible après les avoir fait bouillir ce qui lui a donné le nom de “Jambon du jardinier" car la racine une fois cuite possède l’aspect d’un jambon cuit.

    En savoir plus sur l'amande

    L'onagre se caractérise par une tige droite et anguleuse mesurant entre 1 et 1,20 mètre de hauteur. Elle ne se développe pas au-delà de 700 mètres d'altitude. Ses grandes fleurs sont d'un jaune sulfuré. La tige est parsemée de nombreux fruits, tandis que les feuilles allongées présentent des nervures et sont couvertes de fins poils.

    Ses fleurs s'épanouissent en fin d'après-midi, vers 18 heures, ce qui lui a valu le nom de "Evening primrose" ou Primevère du soir en anglais. La fleur se ferme 24 heures après son ouverture.

    En langage des fleurs, l'onagre symbolise la patience, en référence à sa floraison tardive.

    L'assurance qualité de votre huile végétale d'Onagre BIO

    Depuis plus de 10 ans, notre expérience sur le marché des plantes aromatiques médicinales nous permet de sourcer des huiles végétales de haute qualité auprès de plusieurs producteurs, importateurs ou grossistes avec qui nous travaillons en confiance. Chez vanessences.fr chaque lot d'huile végétale d'Onagre reçu est sélectionné et vérifié par notre Docteur en pharmacie avec des critères bien précis, même si celui-ci provient d'un producteur connu.

    Agriculture biologique et origine Certifiées

    Notre huile végétale d'Amande douce est cultivée en agriculture biologique.

    • - La culture biologique est indispensable pour assurer que l'huile est garantie sans pesticides, sans engrais chimiques, sans OGM. Cette culture "BIO" répond à un cahier des charges strict, contrôlée et certifiée par un organisme indépendant : AB (européen) Ecocert, Demeter et Nature et Progrès (français), EcoGarantie certysis (Belge).
    • - L'origine géographiquement définie par le lieu de récolte ainsi que la partie botanique de la plante utilisée dans la distillation garantit la traçabilité de nos HV.

    Les contrôles de notre Docteur en Pharmacie

    Chaque lot d'huile végétale d'Onagre est vérifié par notre Docteur en pharmacie aromathérapeute pour vous garantir un produit pur et efficace, qui n'a pas été coupé avec des solvants ou produits de synthèse ou distillé trop rapidement.

    • - Contrôle des caractéristiques organoleptiques : aspect, couleur, odeur de l'HV
    • - Contrôle de la composition biochimique (chromatogramme)

    Première pression à froid & pressé en France

    Nos huiles végétales sont pressées en France, à quelques kilomètres de notre laboratoire à Pont-Saint-Esprit.

    L’huile d'Onagre est obtenue à partir des graines de la plante.

    Dans une presse à vis sans fin, les graines saines et nettoyées sont pressées en première pression à froid, sans aucune intervention de solvant ou de produit chimique. Puis l’huile est filtrée sur papier buvard. L’huile est ensuite stockée à l’abri de la lumière, de l’air et de la chaleur. Elle ne contient aucun additif.

    Flacon en verre spray Fabriqués en europe

    Notre huile végétale d'Onagre bio est disponible au format :

    • - 50ml et 100ml dans un flacon en verre ambré avec un bouchon spray,
    • - 250ml, 500ml et 1 litre dans un flacon en PET ambré qualité alimentaire avec pompe doseuse.

    Le flacon et son bouchon sont fabriqués en Europe et répondent aux normes européennes cosmétiques et alimentaires.

    Rédaction

    Les conseils ont été rédigés par Vanessa Bozec notre Docteur en Pharmacie spécialisée en aromathérapie, et l'équipe de vanessences.fr. Notre but est de vous informer sur les bonnes pratiques pour utiliser les huiles végétales.

    Les sources de ces conseils sur l'utilisation de l'huile végétale de noyaux d'Abricot sont les ouvrages de référence en aromathérapie et la littérature scientifique issue des revues scientifiques. Les informations mentionnées sur ce site proviennent d'articles issues de revues scientifiques et de livres de référence sur l'aromathérapie. Ces conseils sur l'huile végétale de noyaux d'Abricot ont été rédigés ou validés par notre Docteur en Pharmacie.

    Ces conseils sont fournis à titre informatif et ne peuvent remplacer les conseils données, en fonction de votre état de santé, par un professionnel de santé formé à l'aromathérapie et/ou à la phytothérapie. L'ensemble des produits proposés par vanessences.fr sont à usage non médical et ne peuvent de ce fait être considérés comme des médicaments. En cas de malaise ou de maladie, consultez un médecin ou un professionnel de santé qui soit en mesure de poser un diagnostic sur votre état de santé.

    Bibliographie

    Pobeda, M. (2011). Les bienfaits des huiles végétales. Apprendre à les connaître et à les utiliser pour votre santé et votre beauté. Éd. Marabout

    Kaibeck, J., Baudoux D. (2013). Les huiles végétales. Leduc.s Éditions

    Lefief-Delcourt A. (2020). Les huiles végétales : le grand livre. Leduc.s Éditions

    Clergeaud C. & Clergeaud L. (2016). Les huiles végétales : huiles de santé et de beauté. Douce alternative, Éditions Amyris.

    Baudoux D. (2010). Pour une cosmétique intelligente : huiles essentielles et huiles végétales. Éditions Amyris.

    Zahalka J-P. (2021). Dictionnaire complet d’aromathérapie. Dauphin Editions.

    Couic Marinier, F & Touboul, A. (2020) Le guide terre vivante des huiles essentielles. 2e édition. Paris, Terre vivante.

  • Il n'y a pas encore d'avis pour ce produit.

Conseils associés de Vanessa Bozec, notre Dr en Pharmacie et aromathérapeute

Notre Docteur en pharmacie et cofondatrice de Vanessences, Vanessa Bozec, vous conseille sur l'huile végétale d'Onagre :

Conseil 1 : Baume nourrissant pour peaux atopiques ou eczémateuses

Formule :

Faites fondre le beurre de karité au bain-marie. Ajoutez l'huile d'onagre et mélangez bien. Laissez refroidir légèrement, puis ajoutez les 10 gouttes d'HE de Lavande vraie. Mettez la préparation dans un pot 100 ml et laissez refroidir complètement.

L'huile essentielle de lavande vraie est cicatrisante et apaisante. Le beurre de karité est très nourrissant.

Conseils d'utilisation

Appliquer en massages doux, la crème en soin quotidien sur les zones du corps atteintes.

Conseil 2 : Huile de soin pour cheveux secs et abîmés

Formule :

  • HV Onagre BIO 2 cuillères à soupe
  • HV Jojoba BIO 2 cuillères à soupe

Mélangez les 2 huiles. Appliquez sur les cheveux secs, en insistant sur les pointes.

Laissez agir pendant au moins une heure ou toute la nuit, puis lavez avec un shampooing pour cheveux secs ou avec notre shampoing Arganessa pour cheveux secs.

Conseil 3 : Sérum visage "Anti-âge"

Formule :

Dans un flacon en verre brun 50 ml, mettre le nombre de gouttes indiqué des 2 HE puis ajouter les huiles végétales. Fermer le flacon avec un bouchon spray et bien agiter.

L'huile essentielle d'hélichryse italienne est très réparatrice et régénérante cutanée. L'huile essentielle de Petit grain bigaradier permet d'estomper les rides. L'huile végétale d'Argan est antioxydante et régénérante.

Conseils d'utilisation

Après la toilette, appliquer en massages doux sur le visage tous les soirs jusqu'à pénétration.