img
Vanessences.fr : Un conseil personnalisé ? 09 63 53 50 19

Vanessences.fr : Un conseil personnalisé ? 09 63 53 50 19 Un conseil personnalisé ? 09 63 53 50 19 (de 10h à 17h)

Vanessences.fr : huiles végétales / essentielles

Huiles végétales / essentielles

Bio et HECT

Vanessences.fr : produits naturels

Produits naturels

sélectionnés par notre Docteur en pharmacie

Polyarthrite rhumatoïde - Huile de massage Bio


Format

26,90 € TTC
En stock !

Huile de massage pour "Polyarthrite rhumatoïde" aux huiles essentielles bio

Cette huile de soin bio est composée avec une synergie de 7 huiles essentielles bio agit sur plusieurs fronts : réduction de l’inflammation, soulagement de la douleur, amélioration de la circulation sanguine, assouplissement des articulations et action immunomodulatrice.

A utiliser en massage cutané en curatif et en prévention des douleurs et des poussées inflammatoires liées à la polyarthrite rhumatoïde

Son application en massage régulier contribue à atténuer les symptômes de la polyarthrite rhumatoïde et à améliorer la mobilité.

  • Traitement naturel bio pour polyarthrite rhumatoïde

    La polyarthrite rhumatoïde est une maladie inflammatoire chronique qui affecte les articulations, entraînant douleurs, raideurs et gonflements. Au fil du temps, cette affection auto-immune peut limiter la mobilité et impacter la qualité de vie. Si les traitements médicaux sont essentiels pour ralentir son évolution, des solutions naturelles comme l’aromathérapie offrent un soutien complémentaire pour soulager l’inconfort articulaire.

    Notre huile de massage bio "Polyarthrite rhumatoïde" a été formulée par notre Docteure en pharmacie pour apaiser les articulations douloureuses, grâce à une synergie d'huiles essentielles et d'huiles végétales aux propriétés anti-inflammatoires et décontractantes.

    En application locale, elle aide à atténuer les sensations de raideur et favorise une meilleure souplesse articulaire, tout en apportant un moment de bien-être et de détente.

    Une huile de soin naturelle et bio

    Ce mélange d'huiles essentielles et d'huiles végétales est fabriqué par notre Docteur en pharmacie aromathérapeute et fabriqué dans notre laboratoire dans le Sud de la France, sans parfum ni additifs de synthèse.

    Avertissement

    Cette huile de soin sera une aide complémentaire aux traitements médicamenteux prescrits par votre médecin.

    Vous ne devez pas arrêter ces traitements sans l'avis de votre médecin.

    Propriétés des actifs de notre formule d'huile de soin "polyarthrite rhumatoïde"

    Qu'est ce que la polyarthrite rhumatoïde?

    La polyarthrite rhumatoïde est une maladie auto-immune chronique qui provoque une inflammation des articulations. Le système immunitaire attaque par erreur la membrane synoviale, qui entoure les articulations, entraînant douleurs, gonflements et raideurs.

    On distingue 4 stades de tendinopathies:

    • Stade 1: la douleur survient en début d'effort ou d'un mouvement répétitif et disparaît au repos
    • Stade 2 : la douleur apparaît en début d'effort ou d'un mouvement répétitif et va disparaître lors de l'échauffement mais reviendra une fois le muscle refroidi
    • Stade 3 : la douleur est permanente à l'effort ou au mouvement et présente au repos
    • Stade 4 : stade de la rupture du tendon très douloureuse et rendant le mouvement impossible

    Les symptômes de la polyarthrite rhumatoïde

    • Douleurs articulaires persistantes, souvent symétriques (les deux mains, les deux genoux…),
    • Raideur matinale qui dure plus d’une heure,
    • Gonflements et rougeurs autour des articulations,
    • Fatigue intense et état général affaibli,
    • Déformations articulaires en cas d’évolution avancée

    Les causes de la polyarthrite rhumatoïde

    L’origine exacte reste incertaine, mais plusieurs facteurs sont impliqués :

    • Génétique : certaines prédispositions familiales existent.
    • Facteurs environnementaux : tabagisme, infections, stress.
    • Dérèglement immunitaire : production d’anticorps qui attaquent les articulations.

    Evolutions et complications

    Sans traitement, la maladie peut endommager irréversiblement les articulations et affecter d’autres organes (cœur, poumons, peau). Une prise en charge précoce réduit le risque de complications.

  • Composition de notre huile de soin bio "Polyarthrite rhumatoïde"

    Composition 100% naturelle et BIO

    Synergie d'huile essentielles bio de Basilic exotique, Ciste ladanifère, Laurier noble, Hélichryse italienne, Gaulthérie couchée, Gingembre et Eucalyptus citronné, dilué dans une synergie d'huiles végétales bio de Calophylle et Sésame désodorisée.

    Liste INCI : Sesamum Indicum seed oil*, Calophyllum inophyllum seed oil*, Ocimum basilicum leaf/flower oil*, Laurus nobilis leaf oil*, Zingiber officinalis roscoe root oil, Cistus ladaniferus oil*, Helichrysum italicum flower oil*, Gaultheria procumbens leaf oil*, Eucalyptus citriodora leaf oil*, linalol**, limonène**, eugénol**, géraniol**, citral**, citronellol**
    * issus de l'agriculture biologique, **naturellement présent dans les huiles essentielles

    Contenance : 100ml

    Présentation : Dans un flacon en PEHD blanc avec bouchon pompe spray

  • Comment utiliser notre traitement polyarthrite rhumatoïde aux huiles essentielles

    En préventif, pour des poussées inflammatoires douloureuses, utiliser en petite quantité ce mélange (2 à 3 pressions) en massages vigoureux et profonds juste le long de la colonne vertébrale (ou sous la plante des pieds et le plexus solaire si c'est difficile de l'appliquer le long de la colonne vertébrale ou bien encore juste dans le bas du dos, ces zones correspondent à des zones cutanées en lien avec le système nerveux et immunitaire) 1 fois par jour, plutôt le matin 5 jours sur 7 sur une longue durée (2 à 3 mois).

    Arrêter après pendant un mois pour voir le niveau de l'intensité des douleurs et reprendre si besoin.

    En curatif, en cas de douleurs aiguës des articulations ou de poussée inflammatoire, appliquer le mélange en massage 2 à 3 fois par jour sur les articulations douloureuses pendant une semaine. Puis repasser en mode d'application préventive décrit ci-dessus.

    Précautions d'emploi et contre indications :

    Usage externe localisé.

    Ne pas utiliser chez la femme enceinte et allaitante.

    Usage réservé à l'adulte de plus de 15 ans.

    Allergie à l'un des constituants.

  • Il n'y a pas encore d'avis pour ce produit.

Conseils associés de Vanessa Bozec, notre Dr en Pharmacie et aromathérapeute

Notre Docteur en pharmacie et cofondatrice de Vanessences, Vanessa Bozec, vous conseille sur la polyarthrite rhumatoïde :

Certaines plantes agissent en synergie pour réduire l'inflammation, protéger les articulations et moduler la réponse immunitaire. Leur usage en cure régulière peut améliorer le confort des patients atteints de polyarthrite rhumatoïde, en complément du suivi médical.

Vous pouvez avoir recours à ces plantes sous forme de complément alimentaire à prendre par voie orale, il existe plusieurs possibilités :

  • Le Boswellia (Boswellia serrata), appelé également encens et très utilisé en médecine ayurvédique, est un inhibiteur de la 5-LOX (enzyme pro inflammatoire) qui réduit la production de leucotriènes, médiateurs de l'inflammation chronique. Il protège le cartilage en ralentissant la dégradation articulaire. Prendre 3 gélules par jour avec un grand verre d'eau, en cure de 1 mois, si besoin refaire une cure d'1 mois après 1 semaine d'arrêt.
  • L'Harpagophytum (Harpagophytum procumbens), appelé "Griffe du diable", est un anti-inflammatoire puissant bien connu qui inhibe les médiateurs inflammatoires (COX-2, TNF-alpha). Il réduit les douleurs articulaires, diminue la tension autour des articulations et améliore la mobilité. Prendre 2 à 4 gélules par jour en 1 ou 2 prises en cure de 1 à 3 mois.
  • Le Curcuma (Curcuma longa) est un anti-inflammatoire naturel qui inhibe NF-kB, une protéine clé dans l'inflammation chronique. Il a également une action antioxydante qui protège les articulations du stress oxydatif. C'est un chondroprotecteur qui aide à préserver le cartilage articulaire. Prendre 2 à 6 gélules par jour matin, midi et soir pendant les repas, en cure de 1 mois, si besoin refaire une cure d'1 mois après 1 semaine d'arrêt.
  • Le Cassis (Ribes nigrum) en bourgeons (gémmothérapie) possède une action anti-inflammatoire cortison-like qui stimule la production naturelle de cortisol, réduisant l'inflammation. C'est aussi un draineur articulaire favorisant l'élimination des toxines liées aux poussées inflammatoires. En curatif ou dans les cas aigus : 15 à 20 gouttes 3 fois par jour pendant quelques jours jusqu'à amélioration. (ne pas dépasser 30 gouttes 3 fois par jour). En préventif ou en entretien : 2 à 10 gouttes 3 fois par jour dans un verre d'eau en cure de 3 semaines/ mois avec 1 arrêt d'une semaine toutes les 3 semaines pendant 3 mois.

Certains compléments alimentaires associent plusieurs plantes comme les gélules "Soupl'arti aux 5 plantes" à base de Reine des près, Cassis, Harpagophytum, Hydrocotyle, Saule blanc.

Certains aliments aggravent l'inflammation, tandis que d'autres la réduisent.

Aliments à privilégier

  • Oméga-3 (anti-inflammatoires) : poissons gras (saumon, sardine, maquereau, hareng), huiles végétales (lin, colza, noix, cameline), graines de lin et de chia.
  • Fruits et légumes colorés (riches en antioxydants et polyphénols) : baies (myrtilles, cassis, framboises), agrumes, pommes, légumes verts (brocoli, épinard, chou kale), poivrons, carottes.
  • Épices anti-inflammatoires : curcuma (avec poivre noir), gingembre, cannelle.
  • Protéines végétales : légumineuses (lentilles, pois chiches, haricots rouges), tofu, tempeh, quinoa.
  • Aliments riches en probiotiques et prébiotiques (équilibre du microbiote): kéfir, yaourt nature, choucroute, miso, kimchi, ail, oignon, poireau, asperges.
  • Aliments alcalinisants (réduisent l'acidité, favorable aux articulations) : amandes, bananes, épinards, patates douces.

Aliments à éviter ou limiter

  • Graisses saturées et trans (pro-inflammatoires) viandes rouges et charcuteries industrielles.
  • Produits frits, margarine hydrogénée.
  • Sucres raffinés et produits ultra-transformés soda, bonbons, pâtisseries industrielles, plats préparés, pain blanc, riz blanc, pâtes raffinées.
  • Produits laitiers (controversés, peuvent aggraver l'inflammation chez certaines personnes), remplacer par laits végétaux enrichis en calcium (amande, soja, avoine).
  • Gluten (peut être pro-inflammatoire pour certains patients sensibles): expérimenter une réduction pour observer l'impact sur l'inflammation.