Le Triclosan utilisé pour son action antibactérienne est suspecté de perturber le système endocrinien, favoriser l'antibiorésistance et nuire aux écosystèmes aquatiques, il est peu biodégradable et peut persister plus de 40 ans dans les sols. Son usage est restreint en Europe.
Le Sodium Lauryl Sulfate (SLS), utilisé en tant que tensioactif pour faire mousser le dentifrice, est irritant pour les muqueuses, pouvant provoquer aphtes et inflammations chez certaines personnes. Issu de l'huile de palme, il est peu biodégradable.
Le Dioxyde de Titane (TiO2 - E171, CI77891) est utilisé pour colorer en blanc le dentifrice. Il est classé comme suspecté cancérigène par inhalation. Sa forme nanoparticulaire inquiète pour son potentiel passage dans l'organisme surtout que les muqueuses buccales sont des zones très absorbantes. A ce jour, son interdiction concerne l'alimentaire en France mais il reste toujours présent dans de nombreux dentifrices.
Les Parabènes (parahydroxybenzoate de propyl, propyl paraben) utilisés comme agents conservateurs, ils sont suspectés de perturber le système endocrinien. Moins présents aujourd'hui mais encore détectés dans certains dentifrices, ils ont été interdits dans la composition des cosmétiques.
Le Propylène Glycol est également controversé pour son potentiel irritant et son absorption cutanée, bien que jugé sûr aux doses cosmétiques actuelles.